PROXY 2023 - ETAPE 1 - BOXER


Nouveau sujet Répondre

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 13h32


Oups , je voulait dire sidewinder bien sûr pas anglewinder
Et 12 supports moteur découpés sur 16 voitures
Je n'ai pas de cales sous mon guide , par contre un truc qui va bien ( dument testé ! ) les roues avant indépendantes sur un châssis court et large ça le fait bien
Maintenant c'est sur la piste que l'on va voir ce que ça donne
Et pour répondre à Benoit chez nous on va aussi vite ( voire mieux ) que les TransAm de l'année dernière et on se situe au milieu des CanAm

Message modifié le vendredi 3 février 2023 à 13h43 par C2R17

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 13h47


LittleBen a écrit :

Je ne participe pas cette année mais je vous suis!

Bravo à Thierry pour la présentation et le contrôle technique - on serait tenté de dire « comme d'habitude », mais il faut le lui redire

Et c'est bien triste d'ailleurs, nos amis Belges avec leur bonne humeur habituelle et leur indéfectible esprit sportif, vont me manquer cette année, ainsi que l'étape dans le plat pays avec leurs super circuits. J'espère vous revoir l'année prochaine.

Et oui, le contrôle technique de Boxer est une tradition de la proxy que notre ami répète chaque année avec le même sérieux. Sans ce passage à la loupe, notre championnat perdrait tout son sens. Alors merci Boxer et merci Ben de nous le rappeler.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 13h53


super chouette cette présentation. Et Encore Merco Boxer d'avoir fait le controle technique indispensable et nécessitant un gros boulot.
j'ai lu et regardé la proxy 2022, maintenant, cela me fait tout drôle de voir ma voiture au milieu des vôtres et de faire partie de la Proxy 2023...
Vivement le lancement sur piste.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 13h54


pour bien être au jus, une question technique. C'est quoi la largeur des voies?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 14h22


Jchri a écrit :

pour bien être au jus, une question technique. C'est quoi la largeur des voies?

La largeur d'une voie est la distance entre les deux roues d'un même essieu. En théorie elle doit être mesurée (à vide) entre le centre de roulement des deux roues. En pratique, en slot, c'est la largeur mesurée entre l'extérieur d'une roue et l'extérieur de l'autre roue (largeur totale, quoi).

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 14h37


Super merci

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 17h27


lpmc6622 a écrit :
freinetroptot a écrit :

pascal j'savais pas que l'on avait le droit de mettre du leste en dessous le châssis j'ai essayé c'est efficace mais la solution patin sous le châssis m'a parues non réglementaire car assimilable à un leste sous le châssis et comparable à des roulettes pour les vélos de mino. T'inquiète moi ça me vas

C'est une façon originale d'assimiler ces patins à du lest, je n'y avais pas pensé et je vais expliquer un peu plus bas pourquoi cela serait contre-productif.
Pour moi ces patins sont dans le règlement, il s'agit d'une modification du châssis au même titre que le support moteur, l'ajout de pièces pour le réglage du train avant ou d'une pièce pour le guide. A ce sujet, ta voiture (comme d'autres, dont la mienne ) pourrait aussi être considérée comme non règlementaire puisque tu as ajouté une pièce sous le châssis afin de mieux maintenir le guide. Et dans ce cas l'éventuel "lestage" serait beaucoup plus avantageux. Ceci étant, il est clair qu'il est peu probable de perdre en roulant cette pièce de support de guide.
Pour revenir à l'aspect "lest" de mes patins, cela serait totalement contre-productif que d'aller les mettre tout à l'avant de la voiture, avec le porte-à-faux avant le plus prononcé possible. Pour lester l'avant d'une voiture, il vaut mieux mettre une masse juste derrière le guide. Et en plus, dans ces voitures très courtes, le problème n'est pas d'avoir de la masse à l'avant mais plutôt sur les roues arrière. La répartition des masses sur ma voiture est de 58% à l'arrière et 42% à l'avant. On est loin des 70/30 qui vont généralement bien donc aucun intérêt à aller lester là…
Pour ce qui est de l'efficacité, je n'en sais rien, je n'ai pas testé sans. Je ne pense pas que ce soit plus efficace (voir ci-dessous ma réponse à Kcirtap)… Pour moi c'est surtout du confort dans le réglage de l'avant.

Kcirtap a écrit :

Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?
:))

guiand, C2R17 et freintetroptot t'ont déjà pertinemment répondu, mais je vais détailler un peu plus.

Effectivement, les patins servent d'appui dans les courbes. En gros, ils remplacent les roues avant.

Inconvénient : comme dit C2R17, ça frotte. Il faut aussi faire attention que la lame n'accroche pas les jointures des rails métalliques, notamment sur Ninco. Pour diminuer les frottements, il faut casser l'arête qui pourrait être en contact avec la piste. Pour les jointures idem ou mieux, ne pas avoir de lame dans la partie centrale. C'est ce que j'ai fait. C'est ce que tu trouves aussi au niveau du châssis de la McLaren 720S de NSR.

Avantage : pas de réglage du train avant. C'est ce dernier point qui m'a amené à mettre ces patins, car je suis habitué à régler mes voitures comme cela. Dans le cas des Legends Cars, pas d'autre intérêt : la voiture n'est pas abaissée et la lame est moins large que le train avant. D'ailleurs ce dernier point me laisse à penser que la lame est moins efficace qu'un train avant bien réglé, mais je n'ai pas voulu mettre une lame aussi (ou +) large que le train, c'aurait été trop moche et pour le coup hors de l'esprit du règlement (genre petite roue de minot comme dit freinetroptot ).
Dans le cas de voiture "standard", l'avantage est d'abaisser le nez de la voiture, donc d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble de la voiture et de mieux "planter" le guide. Cela permet aussi de réduire la largeur du train avant pour recentrer ses masses.
Et contrairement à freinetroptot, je ne trouve pas que ce soit un problème sur piste bosselée comparé à l'appui sur les roues avant, ou alors il faut que la piste soit très bosselée latéralement à l'échelle d'une demi-largeur de voiture…

c'est non sans un certain humour que je parle du leste mais pour avoir testé un montage provisoire sur le ninco c'est pas franchement la joie mais le système fonctionne très bien sur piste billard y'a pas de problème c'est même top

Message modifié le vendredi 3 février 2023 à 18h27 par freinetroptot

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h27


On se fait un ptit tour du Boxering ?

Allez , c'est parti

KCIRTAP au départ qui commande une petite ligne droite en légère montée

Un petit freinage et ALAIN se jette dans le premier S

Une petite accélération et Pascal aborde le 180 qui commande la grande ligne droite

Vroumm arrive à la fin de la ligne droite avec un gros freinage en courbe

On attaque la partie technique avec FREINETROPTOT dans le terrible Corkscrew avant d'entrer dans le grand tunnel

X3X sort du tunnel

Freinage en courbe pour ONOFF pour cette parabolique qui se referme

Attention au petit gauche avant le 180 du parc qu'enroule BOXER

C2R17 dans l'autre petit gauche en accélération

Avant de plonger avec THEBLACKT dans la courbe en descente

Gros freinage de Peterdremel pour négocier l'épingle nord

Avant de réaccélérer vers l'épingle sud avec HERVE

LEXAV dans le gauche de l'enchainement en montée

et on retrouve BRAD dans le virage du pont qui s'ouvre

Grosse accélération de JCHRI avant d'aborder la grande courbe

Et pour finir DART remet les gaz avant la ligne d'arrivée

Voilà , vous savez tout maintenant de cette piste ( ou presque )

Maintenant ça va être à vos autos de jouer pour la première épreuve ce week end

En attendant , ce soir , course du vendredi soir comptant pour notre petit championnat ..ça va nettoyer la piste en même temps

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h34


Merci Thierry, quel magnifique circuit !
Je sais je me répète, mais je ne m'en lasse pas avec tes superbes photos en situation.
Vivement le départ

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h47


j'adore ta piste... et magnifique entrée en matière... trop trop bien.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h52


Oui elle est vraiment magnifique cette piste !
marc

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 19h10


Ca fait petit une legends car sur cette piste Toujours aussi belle d'ailleurs

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 19h57


Une belle entrée en matière bravo boxer pour cette belle présentation sur ce si beau circuit maintenant c'est parti bienvenue au Gp de savachier 1 étape de la proxi 2023

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 22h12


magnifique cette piste !!!!
c'est quelque chose !!!!

vivement le début des épreuves

X13X

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 23h21


Une superbe entrée en matière, Boxer, tu nous gates.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 08h20


quand on commence,on ne peut plus de sans passer de cette piste !

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 09h15


Aujourd'HUI c'est _ _ _ !

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 12h18


Merci pour vos compliments
..même si ma déco n'a pas beaucoup avancée , j'ai encore beaucoup de boulot pour la remettre en état après le passage au bois de l'année dernière

Mais passons au choses sérieuse , comme le dit Brad , jour de tonnerre avec la première course cet après midi

Les voitures sont prêtes à en découdre

Avant le run ,

Démarrage du logiciel Slotizer qui va appeler les concurrents et gérer le classement des chronos ( merci Jif )

Réglage de la poignée en valeur moyenne pour tout le monde

quelques tours avec la voiture ouvreuse pour me mettre dans le rythme et pour finir de nettoyer la piste

un petit coup de Bästis sur les pneus ,

5 tours pour prendre la mesure de la voiture ,

re petit coup de Bästis et c'est parti pour 10 tours chronos :p

J'essaye de publier les résultats ce soir ..si j'arrive à faire les photos , les commentaires et le tableau ..pas gagné

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 13h15


Surtout prend ton pied !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 13h42


Merci pour la photo de la prégrille, c'est bien la dernière fois que l'on verra ma bouse en tête de course !

Répondre

Surveiller Imprimer