Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2018 à 20h20


Bonjour à tous,

Pour la première fois la Proxy FSF quitte le sol français et s’aventure un peu plus dans le nord, au-delà d’un petit cours d’eau appelé le Quiévrain, qui n’avait rien demandé mais s’est retrouvé en plein sur une frontière ...

Soyons francs d’emblée: c’est une contrée très particulière qui va accueillir vos voitures. Il y fait pluvieux et maussade toute l’année. Voici d’ailleurs une photo prise ce matin depuis ma cuisine:

C’est triste parce que comme ça vous ne verrez pas très bien à quoi ressemble le coin, mais soyons positifs, au moins cela laisse libre cours à l’imagination.

Ensuite on y parle trois langues nationales assez différentes, à tel point que quelle que soit celle qu’on choisit on a toujours un accent à cause des autres. Sans parler de tout ce vocabulaire qui n’existe même pas dans les dictionnaires. Les ramassettes, les miches, les cougnous ... et puis on se dit quoi.

Sans parler de cette météo maussade qui n’arrange rien, à tel point qu’on ne sait plus si on a un accent d’enrhumé permanent pour mieux communiquer entre nous ou si les rhumes fréquents ont façonné cet accent.

Sur le plan administratif on multiplie les niveaux de pouvoir, dans plusieurs langues etc. Et nous sommes champions du monde en nombre de ministres par habitant (à chacun son sport favori!), de même qu’en nombre de jours sans gouvernement. Un palmarès qui suscite beaucoup de jalousie comme vous vous en doutez ...

Parmi tous les bardes originaires d’ici, il y en a un qui a dit que nous vivions dans un plat pays. Bien sûr, il a dit cela avant l’invention du GPS et des appareils donnant l’altitude avec précision, donc il ne faut pas lui en vouloir. Disons qu’il a plus ou moins raison. Ceci c’est une photo que j’ai prise par beau temps (c'est très rare, alors dès que ça arrive on organise des fêtes et des courses de voitures et tout et tout):

Ça c’est pour le décor assez général.

Venons-en au Slot à présent.

Cette neuvième étape 2018 se déroule à proximité de la ville de Namur, en Wallonie (n’ayez pas peur de prononcer Ouallonie, ça fait un peu bizarre au début, un peu canin, mais on s’habitue vite). Je vous mets une première photo (qui doit certainement être truquée vu la couleur du ciel):

La citadelle qu’on y aperçoit est un des vestiges de l’application assez systématique du business model de Vauban, homme d’affaires français bien connu voici quelques siècles.
Allez une autre photo:

Vous apercevrez une petite église perchée tout en haut sur la gauche, et c’est là tout près que vont rouler vos voitures. Mon but en postant la photo est de vous rassurer: le mauvais temps permanent qui règne ici amène évidemment de très fréquentes inondations, mais sur les hauteurs ici nous sommes plus ou moins à l’abri. Vos voitures ne souffriront de l’humidité que lors du transport entre les différents relais postaux du royaume.

Je vous reviens bientôt avec la suite, une présentation des P’tits Pilotes et de leur circuit, qui accueilleront donc vos voitures (quand la valise sera sèche...) de la Proxy.

Message modifié le samedi 21 juillet 2018 à 10h16 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2018 à 20h47


excellente présentation little ben!c'est sympa et jolie coin de belgique,chez moi,il y à aussi vauban à neuf brisach,c'est souvent grandiose!j'adore ton humour sur la météo mais c'est vrai ,il fait souvent moche dans le nord,je le dit toujours à ma femme native de cambrai dans le schnord,lol bonne étape aux petits diables...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juillet 2018 à 14h02


Excellente, cette situation de l'étape. Ca commence fort. J'ai hâte d'avoir la suite!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 juillet 2018 à 15h31


LittleBen a écrit :

Ceci c’est une photo que j’ai prise par beau temps:

De ta cuisine?
Tu vas bientôt pouvoir voir les 24H (s'il fait beau… )…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 juillet 2018 à 21h20


lpmc6622 a écrit :

De ta cuisine?
Tu vas bientôt pouvoir voir les 24H (s'il fait beau… )…

La cuisine c’était uniquement pour la première photo, bien sûr

Pour les 24H, c’est plus que probablement au programme de mes fistons et moi. Et il se pourrait même que pour l’occasion il y ait une accalmie dans les averses incessantes que nous connaissons depuis plusieurs mois ...

Et d’ailleurs pour ceux qui s’intéressent à la météo actuelle autour de la destination de la valise de la Proxy, je mets un lien ici.

Le paysage de désolation dont on parle dans cet article ne s’arrête malheureusement pas là. Tenez, voici une photo prise ce jour dans ma Slot room:
Et ce n’est pas une blague belge ni une histoire de seum: c’est ce que je décris dans le post consacré à ma nouvelle piste de Slot, que vous pouvez lire ici.
Travaux en retard, corps de métier aux abonnés absents, etc. (un peu comme Monsieur Boulu dans les Bijoux de la Castafiore, pour les amateurs de Tintin).

C’est la raison pour laquelle je ne peux pas accueillir d’étape de la Proxy 2018 chez moi.

Et tous les sloteurs de Gaule inscrits à la Proxy 2018 sont déçus et dépités... Tous? Non! Un petit groupe de sloteurs, appelés les P’tits Pilotes, résiste à la morosité ambiante, surmonte les obstacles et les imprévus et a décidé de se mobiliser pour organiser une étape mémorable!

Quand? Où? Comment? Vous le saurez bientôt...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 juillet 2018 à 10h08


La valise avec les voitures est en route ...

Ceci me laisse tout juste le temps de vous en dire un peu plus sur l’épreuve...

Ma piste à domicile, dénommée « Acqua Rossa », est donc en reconstruction totale. Et avant cela la Slot Room qui doit l’abriter (à ce sujet, j’ai encore fait évoluer ma réflexion pour cette future piste, je vous en reparlerai à la fin de l’été sans doute ...).

Et à défaut de l’Acqua Rossa, c’est la piste des P’tits Pilotes qui va accueillir l’épreuve!

Qui sont les P’tits Pilotes? Si vous cherchez sur Google, vous trouverez en tout premier lieu une ... crèche à Vélizy! Je comprendrais que cela vous inquiète! Rassurez-vous, les miens ont quelques années de plus

Il s’agit d’un petit groupe auquel j’essaye de donner le goût de la pratique du Slot, en toute simplicité, à raison d’une fois par mois environ.
Le plus jeune, LittleMartin, aura bientôt 6 ans mais roule déjà très bien (et très prudemment), en étant tombé très jeune dans la marmite. Tous les autres (dont LittleTom, mon aîné) ont entre 12 et 13 ans.
Vous les voyez ici en compagnie de Frank, pratiquant de Slot de longue date (membre d’un club), qui nous rejoint chaque mois afin de prodiguer ses conseils:

Au début cela se pratiquait à la maison, autour de l’Acqua Rossa 1.0, et puis le nombre de participants augmentant, et nous sentant à l’étroit sur une 2 voies dans ma Slot Room, j’ai fait l’acquisition de la piste Carrera 4 voies de
JJS, un membre du forum d’une sympathie et d’une gentillesse extrêmes. Sa piste était présentée ici. Les circonstances de la vie l’ont amené à devoir déménager et il a revendu cette piste ...

Le tracé original était le suivant, inspiré des célèbres « Blue King » sur lesquelles PP+ est intarissable:

Comme j’aime bien les virages à rayon variable et que j’aime introduire un maximum de R3-R4, j’ai modifié le tracé original et suis finalement arrivé à ceci:

Il doit y avoir un peu plus de 23m de longueur.

Le gros hic, c’est que je ne dispose pas d’un local pour l’installer. J’ai donc un accord avec l’école voisine pour l’installer une fois par mois dans la salle des fêtes ... en contrepartie de l’animation d’une activité à la fête de l’école. Je suis resté en contact avec JJS, qui est instituteur de profession , et nous constations récemment qu’il était amusant de se dire que sa piste faisait de temps en temps une apparition dans une école ...

Les activités des P’tits Pilotes sont relatées sur ce forum, comme par exemple ici. N’hésitez pas non plus à visionner la vidéo qui en parle ici:

Le montage/démontage de la piste est assez lourd et constitue le gros point noir de l’organisation, mais je suis en pourparlers pour trouver une solution plus durable pour les P’tits Pilotes ...

En attendant c’est donc la salle des fêtes de l’école voisine qui va accueillir cette neuvième étape de la Proxy!

Vous comprendrez que vu le montage/démontage le décor sera extrêmement réduit, mais en revanche je peux vous assurer de l’enthousiasme et du sérieux avec lesquels les P’tits Pilotes (en effectifs réduits pour cause de vacances) vont remplir leur mission!

Message modifié le samedi 21 juillet 2018 à 10h14 par LittleBen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juillet 2018 à 13h42


Bienvenue aux P'tits Pilotes en tant qu'organisateurs d'une étape de la proxy FSF 2018!
Et merci à eux de prendre du temps pour cela.
Ils sont bien mignons sur cette jolie photo. Même le barbu en haut à droite!
Je vous souhaite une excellente étape!

Edit: vous pensez piloter à tour de rôle ou bien faire de "vraies courses" à plusieurs en même temps?

Message modifié le dimanche 22 juillet 2018 à 13h43 par lpmc6622

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juillet 2018 à 14h18


lpmc6622 a écrit :

vous pensez piloter à tour de rôle ou bien faire de "vraies courses" à plusieurs en même temps?

Il faudra d’abord vérifier combien je peux en récupérer

Ce qui est certain, c’est que les résultats des épreuves ne seront comptabilisés que dans des conditions comparables (ex. un P’tit Pilote fait rouler toutes les voitures pour une épreuve, un autre les fait toutes rouler pour une deuxième épreuve, etc.).

Après j’envisage aussi des épreuves à plusieurs à la fois (avec une telle piste ce serait dommage!), mais de nouveau il faudrait faire plusieurs épreuves pour équilibrer les choses (pistes attribuées et pilotes).

Et finalement une course par élimination comme l’un d’entre nous l’a déjà organisé.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!

Quoi qu’il en soit, soyez certains que nous prendrons soin des voitures et de l’équité des compétitions.

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2018 à 16h02


Le but c'est de s'amuser

très belle piste
amusez vous bien avec nos autos
N'ayez pas peur elle sont aussi là pour faire la course

ça commence quand ?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2018 à 16h50


LittleBen a écrit :

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!

Tu attribues une piste à un pilote pour toute la durée de l'épreuve. Ensuite les voitures courent par rotation des petits "runs" de 2 ou 3 minutes et passent ainsi par toutes les voies et tous les pilotes. C'est parfois un peu long (quoique la proxy compte relativement peu de voitures), mais il n'y a pas plus équitable...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2018 à 07h19


titikine a écrit :

ça commence quand ?

Je travaille encore cette semaine, et passerai le week-end à Francorchamps pour assister à « la plus grande course de GT au monde », paraît-il ...

Je démarrerai donc probablement la Proxy la semaine prochaine, le temps de
- récupérer la valise,
- réserver la salle,
- monter le circuit
- et de ... battre le rappel des troupes!

fastwagon a écrit :

Tu attribues une piste à un pilote pour toute la durée de l'épreuve. Ensuite les voitures courent par rotation des petits "runs" de 2 ou 3 minutes et passent ainsi par toutes les voies et tous les pilotes

Pas mal comme idée, je note, merci Christian

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2018 à 22h58


LittleBen a écrit :
fastwagon a écrit :

Tu attribues une piste à un pilote pour toute la durée de l'épreuve. Ensuite les voitures courent par rotation des petits "runs" de 2 ou 3 minutes et passent ainsi par toutes les voies et tous les pilotes

Pas mal comme idée, je note, merci Christian

C'est toujours comme ça qu'on fonctionne ici, au Québec, pour les proxys, et ça fait de belles bagarres en piste si tu prends le soin de qualifier les voitures au préalable, pour constituer des vagues homogènes...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 juillet 2018 à 22h15


Quelques nouvelles de la valise de la Proxy:

En réalité, après investigations, le point Mondial Relay de destination a été fermé pendant quelques jours. Pas assez cependant que pour le rediriger vers un autre. Ils l’ont simplement fait patienter. Elle devrait être arrivée demain ou samedi ...

« Impatience n’est pas belge »

Message modifié le jeudi 26 juillet 2018 à 22h16 par LittleBen

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2018 à 08h31


LittleBen a écrit :

Quelques nouvelles de la valise de la Proxy:

En réalité, après investigations, le point Mondial Relay de destination a été fermé pendant quelques jours. Pas assez cependant que pour le rediriger vers un autre. Ils l’ont simplement fait patienter. Elle devrait être arrivée demain ou samedi ...

« Impatience n’est pas belge »

Merde, pas de bol

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2018 à 15h57


LittleBen a écrit :

En réalité, après investigations, le point Mondial Relay de destination a été fermé pendant quelques jours. Pas assez cependant que pour le rediriger vers un autre. Ils l’ont simplement fait patienter. Elle devrait être arrivée demain ou samedi ...

Le mec est parti la semaine à Spa pour les 24H!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 juillet 2018 à 08h44


lpmc6622 a écrit :

Le mec est parti la semaine à Spa pour les 24H!

Dans ce cas il ne serait pas le seul

« Pendant ce temps ... » (comme on met dans les bandes dessinées belges), la valise est arrivée au point relais! Je devrais pouvoir aller la récupérer juste avant de partir vers ... Spa!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 28 juillet 2018 à 08h52


La valise arrivée, WRT et Dries Vanthoor en pôle… C'est un beau week-end qui s'annonce pour toi, LittleBen!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 juillet 2018 à 09h38


amusez vous bien, malheureusement je ne pourrais suivre la course car ce matin c'est le départ en vacances

la chicane mobile

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 28 juillet 2018 à 10h01


bon weekend à spa et reviens nous vite...littletintin!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2018 à 00h18


Alors voilà le week-end fut beau et bon!

Mes deux P'tits Pilotes m'ont accompagné, et nous avons passé un bon moment, vous trouverez quelques photos ici.

Dans le cadre de la Proxy, je me suis mis à imaginer un thème pour 2020 en voyant quelques anciennes gloires (reproduites par SRC, je pense, mais aucune idée de ce que valent ces slot cars):


Et puis la voiture de fandekawa (ou fandalfa ...) était là aussi!

En rajoutant les premières BMW des 24 heures, l'une ou l'autre Porsche etc. il y a de quoi faire un beau plateau, non?

Mais la Proxy de cette année, me direz-vous, où en sommes-nous?

Eh bien j'ai récupéré la valise ... et je l'ai ouverte: tout semble en ordre et avec les garçons cela nous a fait quelque chose de voir en vrai les voitures que l'on suit depuis quelques mois!
Très impressionnés par l'emballage et la préparation très "pro" de lpmc6622. Comment voulez-vous que ce type ne survole pas la compétition avec un tel niveau de préparation, de minutie, de côté "pro"? Très touchés aussi par quelques réalisations, qui amènent une touche plus artisanale, et d'autres qui "sentent" vraiment la Targa Florio!

Tenant compte de mes congés, de la disponibilité de la salle et de la disponibilité de quelques P'tits Pilotes, j'ai dû planifier les épreuves en milieu de semaine prochaine. Cela va en décevoir certains, et je vous comprends, mais le calendrier a été un peu secoué ...

En revanche, vous aurez des nouvelles d'ici-là, avec une épreuve d'un genre un peu différent, qui a déjà eu lieu et qui a donné des résultats très différents de toutes les autres ;)

Suspense ...

Message modifié le mardi 31 juillet 2018 à 00h21 par LittleBen

Répondre

Surveiller Imprimer