Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 08h33


belle organisation et bel effort pour faire tout ça en quelques jours !

bravo !!!

Peter

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 08h36


Super ça roule

J’espere Que ça roule bien pour ma titine

Merci pour le retour et les premières impressions
Effectivement ça va être une étape très dense et très concentrée
J’espere Que les petits pilotes vont réussir à garder leur concentration sur les 2 jours

En tout cas amusez vous bien avec nos titines

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 08h57


Quel investissement! Et quelle organisation! Bravo et merci! Tu es le vrai stakhanoviste de la proxy FSF…
Deux jours de course, 2 jours de repos et 10 jours pour distiller les résultats et relater les évènements… C'est original!

Message modifié le vendredi 10 août 2018 à 08h57 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 08h58


titikine a écrit :

Comme si il avait besoin de points en plus pour la beauté de sa voiture le pascal

Ouah le Guillaume, hé! Mais tétakin, titikine…

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 13h53


Bravo pour avoir trouvé une solution pour organiser cette étape et pour le boulot effectué ...

Et pour la petite réparation du fil de guide !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 14h21


LittleBen a écrit :

Christian, si tu nous lis, tu as deux possibilités pour me simplifier la vie: t'expatrier en Chine, ou bien quitter Oka et retourner à Montréal à côté du canal de Lachine

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 14h23


Vraiment excellent, cette étape! Non seulement de "vraies" courses, mais en plus une activité pédagogique de haut vol! Vraiment bravo!...

Bon, je sens que ma Lancia chinoise va un peu s'ennuyer avec de telles lignes droites, mais c'est pas grave...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 23h40


Bonsoir à tous et déjà merci pour vos commentaires!

Alors voilà, notre étape est finie. La salle des fêtes de l'école a été rangée, puis libérée à 17h57, et le cours qui commençait à 18h00 a pu commencer à l'heure prévue, c'est-à-dire 18h30. Je n'ai pas compris non plus, mais après tout bienvenue au pays du surréalisme … et au moins nous avons tenu notre engagement!

Je suis occupé à enregistrer les derniers résultats et pourrai commencer à vous relater les épreuves en détails dès demain soir.

Mais en guise de préambule, je retiendrais déjà quelques éléments que je souhaite partager dès maintenant avec vous.

1) Nous parlons bien ici d'une expérience, comme l'ont très bien compris certains d'entre vous. Au-delà de la Proxy, au-delà du slot "pur", il y a d'autres aspects derrière l'initiative des P'tits Pilotes: il y a de l'initiation à certains éléments de mécanique, il y a un résultat à atteindre collectivement tout en réalisant des performances individuelles, il y a de la vie en groupe (ce qui signifie aussi accepter et comprendre comment fonctionnent d'autres enfants, ou en intégrer des nettement plus jeunes etc.). Et tout cela forme un tout, avec des hauts et des bas, de grands éclats de rire et des engueulades ... et des moments inattendus (et bienvenus!) comme lorsqu'une maman qui a l'idée de nous ravitailler en apportant une tarte pour la collation! De ce point de vue-là, cette clôture de la deuxième saison s'est bien déroulée et j'ai reconduit chez eux des enfants épuisés mais heureux et qui rêvent déjà à leurs prochaines aventures en slot! Merci à la Proxy 2018 de nous avoir acceptés comme étape estivale!

2) Revenons au slot, avec des éléments qui se sont confirmés aujourd'hui lorsque je regarde les résultats:
- l'influence de la "prévisibilité" d'une voiture sur les résultats: vous constaterez que des voitures que l'on décrit comme des "bombes" ou plus nerveuses ont parfois moins performé, se révélant plus difficiles à maîtriser pour les P'tits Pilotes (moi inclus …), alors que certaines voitures plus simples ont obtenu des résultats extraordinaires en étant constantes à défaut d'être ultra-performantes!
- l'influence des faits de course et du facteur psychologique sur les résultats: dans la deuxième série d'épreuves tenues aujourd'hui, nous avons réalisé de véritables courses, durant lesquelles les déslotages, quelques contacts, de magnifiques batailles portières contre portières etc. ont eu lieu, se traduisant par des vainqueurs … et des vaincus, menant à des résultats parfois surprenants, mais à chaque fois explicables ou justifiés; des coups de théâtre ont aussi eu lieu, un P'tit Pilote menant les débats jusqu'à l'avant-dernier tour avant de tout perdre (enfin presque!) sur deux sorties de piste consécutives à une pression grandissante!

3) J'ai obtenu un avis de chaque P'tit Pilote sur chaque voiture, ce qui se traduit quand même par 10 pages de document Word(!). Certains sont plus bavards que d'autres. On constate aussi - selon moi - l'influence du langage des youtubeurs et autres ayatollahs contemporains: c'est parfois sec, cinglant, sans pitié ou complaisance, des avis "définitifs" étant très vite formulés. J'ai tâché d'aider mon Club des Cinq à nuancer leurs propos, à élargir leur champ de vision pour inclure davantage d'éléments positifs, mais ce ne fut pas toujours facile, je l'avoue … Soyez-en conscients lorsque vous les lirez …

Et pour clôturer, un petit florilège de mots d'enfants et de leurs réactions par rapport à vos pseudos:
- Bravo à Juto et à Titikine, qui ont trouvé un pseudo très facile à prononcer et à mémoriser, y compris par les plus jeunes! De vrais noms de personnages de dessin animé!
- Un autre: "Dis, tu crois que CousinHub c'est vraiment notre cousin? C'est le cousin de qui, au juste?"
- Un qui a bien fait de ne pas faire plus long: "Fankedawa", "Fandewaka", etc. (heureusement, les P'tits Pilotes ont un lien particulier avec lui et se remémorent davantage "Jean-Phiippe qui nous a prêté des voitures" )
- Un qui n'a pas choisi le plus simple: "C'est lpmc combien déjà?"
- Un qui a été très vite remplacé par d'autres surnoms: "le Québécois", "le Canadien", etc. qui depuis hier a un triple passeport avec la nationalité chinoise qu'il a reçue de mon cadet

Message modifié le vendredi 10 août 2018 à 23h41 par LittleBen

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 23h54


Y a des points en plus pour le pseudo facile à prononcer ?

Sinon hâte d’avoir les résultats car le teasing est très angoissant

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 10h23


Merci pour cette étape sociaux- éducative
Content pour toi et les enfants !

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 21h54


vivement les résultats des ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 22h57


Et c'est parti pour les résultats!

Chaque épreuve de l'étape commencera par la présentation d'une partie du circuit, la présentation d'un P'tit Pilote, et puis les résultats de son épreuve et ses commentaires sur vos voitures.

Elément important pour mesurer les performances: le meilleur tour réalisé sur le circuit des P'tits Pilotes installé ces jeudi et vendredi est de 7,116 secondes. Il a été réalisé avec une Lola B12/80 de Slot.It (référence ca39a, la livrée "Lotus") à peine préparée (pneus P6 et vis légèrement desserrées au berceau et avec la carrosserie).

Nous inaugurons ce rapport avec l'épreuve de Coco, surnom qu'il m'a demandé d'utiliser.

La présentation de circuit du jour
Un petit zoom sur une partie du circuit: il s'agit du virage qui suit notre ligne droite de départ, très légèrement incurvé et immédiatement suivi par le passage sous la longue ligne droite.
Il s'agit de l'endroit avec un numéro 1 sur le plan ci-dessous:

On ne peut pas vraiment parler de tunnel, même si la largeur d'un 4 voies Carrera borduré atteint quand même les 60cm … et que nous le traversons en oblique!
C'est un virage que nous avons surélevé légèrement, pour faciliter le pilotage, sans en faire un banking pour autant.

Sur la photo ci-dessus on aperçoit la GT40 de lpmc6622 et la 312PB de BQT, sur les deux pistes centrales.
Les deux pistes extérieures sont en R4-R3 alors que les voies 3 et 4 sont en R3-R2.
De nombreuses sorties de piste ont lieu à cet endroit pendant la course, et le ramassage n'y est pas aisé, d'autant plus que notre circuit démontable est posé à même le sol.

Le P'tit Pilote du jour: Coco
Coco est un bon sloteur, un des meilleurs pilotes du groupe, sans doute, mais qui selon moi combine trois qualités supplémentaires: il a une bonne sensibilité par rapport à la partie mécanique des choses, il reste généralement très calme et concentré en course, et il fait preuve d'un fair-play remarquable. Il cède sa place quand il le faut, ramasse sans sourciller, conseille, etc. Magnifique et très prometteur!
Il a découvert le slot … chez nous, et n'a pas tardé à s'équiper avec un circuit Carrera Evolution. Un simple "huit" qu'il installe chez lui quand il en a l'occasion. Outre deux voitures Carrera, il a également investi dans deux Slot.It: une Toyota 88C, et une Lola Rebellion.

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 23h19


(…/…)

L'épreuve du jour
Coco a fait rouler toutes vos voitures sur la piste 2, avec alimentation en 11,5 volts, et avec une poignée DS Racing Basic de 25 Ohms.
Comme pour tous les autres P'tits Pilotes, l'épreuve relatée ici consistait à faire rouler chaque voiture durant 5 minutes, donnant lieu à deux résultats: le meilleur tour réalisé durant ces 5 minutes, et le nombre de tours parcourus. C'est intéressant car à un moment donné ils doivent choisir une stratégie: s'arrêter pour faire nettoyer rapidement les pneus et tenter ensuite un chrono (lorsqu'ils sentent bien la voiture) ou bien poursuivre et essayer de réaliser le plus de tours possible. Et pour rappel, il n'est pas le seul en piste, ce qui peut donner lieu à des accrochages, freinages, ramassages etc.

Pour chaque voiture nous donnons donc successivement son meilleur tour, le nombre de tours parcourus et les impressions du pilote (je les précise par moments, en italique).

Catégorie GT

Boxer et sa Porsche 904 jaune no5: MT en 8,578 secondes et 31 tours parcourus.
L'avis de Coco: très bien, mais un peu juste en ligne droite (vous constaterez que les P'tits Pilotes font beaucoup référence à notre longue ligne droite - longue de 5 mètres environ, mais avec un gros freinage au bout, elle permet de jauger la puissance d'un moteur - on a le temps d'aller à fond).

Dart73 et sa Porsche 911 no7: MT en 8,461 secondes et 32 tours parcourus.
L'avis de Coco: très rapide en ligne droite, plus délicate en virage (de mémoire, Coco s'est senti moins à l'aise avec cette voiture que d'autres pilotes, mais il fait mieux qu'avec la Porsche de Boxer).

lpmc6622 et sa De Tomaso : MT en 8,258 secondes et 29 tours parcourus.
L'avis de Coco: elle dérape beaucoup, se comporte bien en accélération, au final c’est une de mes préférées ! (voilà qui est intéressant: un très bon chrono, mais moins de tours parcourus, ce qui suggère quelques excès d'enthousiasme et/ou une nervosité pas toujours facile à maîtriser - à noter aussi l'utilisation du mot "dérapage" )

Fab45190 et son AC Cobra bleue: MT en 8,588 secondes et 20 tours parcourus
L'avis de Coco: très bonne en ligne droite mais ne freine vraiment pas bien ! (un temps comparable à Boxer, mais une difficulté très claire à maîtriser l'engin en bout de ligne droite - les enfants ont adoré la lancer en début de ligne droite, elle accélère très bien et fait un petit grésillement agréable à l'oreille, mais par contre les déslotages ont été nombreux en bout de ligne droite, le freinage devant être vraiment beaucoup anticipé)

Fandekawa et son Alfa Romeo: MT en 8,812 secondes et 28 tours parcourus
L'avis de Coco: j’ai aimé son comportement équilibré et sa pointe de vitesse! (intéressant de voir que Coco mentionne sa pointe de vitesse malgré des temps assez moyens - en revanche, une certaine sûreté dans la conduite puisqu'il réalise pratiquement le même nombre de tours qu'avec la Pantera!)

Imagilles et sa Ferrari Daytona: MT en 8,358 secondes et 34 tours parcourus
L'avis de Coco: roule très très vite! (effectivement, il approche le temps de la Pantera mais semble mieux la maîtriser et lui colle 5 tours de plus!)

Brad68 et sa Cobra blanche: MT en 8,592 secondes et 22 tours parcourus
L'avis de Coco: j’ai aimé sa pointe de vitesse et la facilité avec laquelle on peut passer dans les virages (les enfants n'ont eu de cesse de comparer les deux Cobra: celle-ci réalise un temps très proche de l'autre Cobra, d'où la comparaison implicite dans le commentaire de Coco: les virages sont sans doute plus faciles à négocier avec un freinage plus facile à gérer)

Fastwagon et sa Lancia Fulvia: MT en 8,784 secondes et 28 tours parcourus
L'avis de Coco: très chouette voiture, très équilibrée, bravo le Québec ! une de mes deux GT préférées dans cette catégorie (fameux compliment à l'adresse de Christian pour une voiture qui est une des deux moins performantes - semblable à l'Alfa - mais qui a donné du plaisir aux enfants - merci pour eux!)

Et tout ceci nous donne le résultat suivant:

Victoire d'imagilles devant lpmc6622 et Dart73!

Message modifié le mercredi 15 août 2018 à 00h03 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 23h48


pas de chance avec ma cobra,mais bon de belle bagarre en perspective... merci à coco

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 23h56


Catégorie Proto

Allez, les protos entrent en piste, on va faire tomber les chronos!

BQT et sa Ferrari 312 PB: MT en 7,662 secondes et 34 tours parcourus
L'avis de Coco: manque d’amélioration, mais est très maniable (Coco fait inévitablement la comparaison avec notre 312 PB, qui semble avoir subi davantage de modifications par rapport au modèle de sortie de boîte - il réalise malgré tout un très bon temps, sous les 8 secondes et un nombre de tours égal à la meilleure des GT dans son épreuve!)

Juto64 et sa Maserati: MT en 8,913 secondes et 26 tours parcourus
L'avis de Coco: très dur à conduire, très lourde, voiture bizarre (clairement, il a éprouvé des difficultés pour la prendre en main, et obtient un chrono très décevant, tout en réalisant quelques tours de plus que les moins bonnes GT - la référence au poids de la voiture est intéressante)

Titikine et son Alfa Romeo: MT en 8,323 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de Coco: son problème est qu’elle est presque trop rapide, donc elle devient plus difficile à maîtriser ! (Coco parle d'un problème et effectivement, cela ne correspond pas aux autres résultats de Titikine: le moteur NSR est-il trop vif? étonnant pour une piste qui aurait dû l'avantager … affaire à suivre!)

Vroumm et sa Chapparal : MT en 8,508 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de Coco: très rapide en virages, pas assez rapide en ligne droite (on retrouve sans doute ici un résultat cohérent avec d'autres épreuves - à noter malgré tout un bon nombre de tours parcourus)

lpmc6622 et sa GT40: MT en 8,242 secondes et 22 tours parcourus
L'avis de Coco: roule très très vite (résultat très décevant ici aussi - une malédiction frappe-t-elle les purs sangs de la catégorie Proto? - ceci dit le commentaire de Coco est éloquent, et peut sans doute être corrélé au très faible nombre de tours parcourus ... - à noter qu'à ce moment Coco ne savait pas encore qu'il la repiloterait dans une 2e série d'épreuves qui se révélera intéressante et passionnante! - ça c'est du teasing …)

Boxer et son Alfa Romeo 33TT12: MT en 8,010 secondes et 36 tours parcourus
L'avis de Coco: facile à conduire, mais quelque problème technique (un temps moyen, ceci dit moins décevant que pour Titikine et lpmc6622, mais par contre un grand nombre de tours parcourus - le problème technique auquel Coco fait allusion est le détachement d'un des fils, qui ne s'est pas produit durant son épreuve, qui a été réparé et qui n'a pas porté préjudice aux résultats de cette Alfa)

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 00h05


JC95 et sa Porsche 911 RSR: MT en 7,952 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de Coco: trop lente, mais très maniable (elle a beau être trop lente, il descend quand même sous les 8 secondes, notre Coco! - et réalise un beau nombre de tours … comme quoi les impressions de pilotage peuvent parfois différer de ce que disent les chiffres …)

Brad68 et sa Porsche Carrera 6: MT en 7,867 secondes et 35 tours parcourus
L'avis de Coco: très rapide (bref, concis, laconique … mais effectivement cette voiture a mis la plupart des enfants en confiance et a réalisé de belles performances - ça aussi c'est du teasing … - sur des runs de 5 minutes, c'est payant)

Dart73 et sa Porsche 908/3: MT en 7,796 secondes et 34 tours parcourus
L'avis de Coco: très lente mais rapide en ligne droite (encore un bel exemple de déphasage entre les impressions et les chiffres, mais il semble que la puissance du moteur ait permis ce très beau résultat)

CousinHub88 et sa Lola T70: MT en 7,996 secondes et 28 tours parcourus
L'avis de Coco: très rapide mais dérape de trop (un peu de préparation et réglages supplémentaires en auraient probablement fait une voiture plus constante sur les runs de Coco, qui a eu du mal à contrôler les dérives de la belle jaune)

DRT et sa Lola T70: MT en 7,509 secondes et 37 tours parcourus
L'avis de Coco: très rapide mais dérape trop (même commentaire que pour l'autre Lola - encore cette comparaison inévitable entre deux modèles qui se ressemblent, comme pour les Cobra en GT - ceci dit il fait un super temps et beaucoup de tours!)

PeterDremel et sa Porsche Carrera 6: MT en 8,040 secondes et 35 tours parcourus
L'avis de Coco: roule très vite, mais maniable , c’est ma préférée! (c'est dit: Coco et la Porsche Carrera 6, c'était l'osmose totale, il l'a vraiment très bien sentie et a réalisé une assez bonne performance)

LittleBen et leur Ferrari 312 PB: MT en 7,346 secondes et 34 tours parcourus
L'avis de Coco: c’est la meilleure des voitures (preuve est définitivement faite que les LittleBelges peuvent être aussi chauvins et peu objectifs que leurs voisins du sud - un temps canon, mais quelques excès d'enthousiasme qui empêchent Coco de faire le plus grand nombre de tours)

A220 et sa Porsche 910: MT en 8,688 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de Coco: très lente (tout est dit: la voiture n'avance pas - même si elle dépasse la Maserati de Juto64 pour le MT - mais au moins elle ne sort pas de la piste, ce qui explique un nombre de tours correct … - on en reparlera ;) )

Ce qui nous amène à une première hiérarchie:

Grosse déception pour Titikine et pour lpmc6622 par rapport aux épreuves précédentes (et aux attentes générées chez les P'tits Pilotes, il faut bien l'avouer) alors que DRT est en grande forme (bravo à lui!), que la 312 PB des P'tits Pilotes retrouve des couleurs sur ses terres après avoir vécu une étape et des jours "sans", et que preuve est faite que la demi-finale de la coupe du monde est oubliée: les LittleBelges représentés par Coco amènent une voiture bleue-blanc-rouge sur la troisième marche du podium de cette épreuve

Le décor est planté ...

Message modifié le mercredi 15 août 2018 à 00h04 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 00h14


ah ,maintenant,tu commence à me plaire,littlecoco !et un grand merci pour cette belle troisième place ;)je vais bien dormir...

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 00h22


Purée elle a pris cher ma petite alfa sur cette épreuve

Espérons qu’elle s’en soit mieux sorti avec les autres pilotes

Par contre très sympa le retour d’experience Des pilotes

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 10h20


Et bien il aura fallu attendre une épreuve avec des vrais pilotes ( j'deconne....) pour que ma Lola se porte en tête d'une épreuve!
Pourvu que ça dure

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 20h04


une étape vraiment original,il va y avoir encore pas mal de surprise,je pense... imagilles et drt sont bien partie sur cette première épreuve,bravo à eux vivement le prochain pilote

Répondre

Surveiller Imprimer