Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2018 à 23h25


Catégorie Proto

BQT et sa Ferrari 312 PB: MT en 7,902 secondes et 35 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: facile à conduire, rapide, glisse, manque d’amélioration donc peux faire mieux (là je pense qu'il m'a entendu donner mon avis avant de rédiger la deuxième partie du sien!)

Juto64 et sa Maserati: MT en 8,508 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: excellente, même pas lente, même pas trop rapide, juste comme il faut (de nouveau un avis étrange puisque les temps sont moyens - par contre un nombre de tours correct, donc sans doute davantage de stabilité ressentie)

Titikine et son Alfa Romeo: MT en 8,147 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: trop rapide et trop glissante (étonnant de lire qu'une voiture est trop rapide, mais sans doute est-elle difficile à maîtriser pour ZiXoS - Coco avait fait le même constat - et pour ce qui est de son caractère "glissant", je tiens à rassurer titikine: nous ne l'avons pas enduite de graisse de friture avant de la faire rouler ;) )

Vroumm et sa Chapparal : MT en 8,481 secondes et 28 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: rapide en ligne droite mais dérape de trop dans les tournants (quelques soucis dans les virages les plus serrés, sans doute …)

lpmc6622 et sa GT40: MT en 8,029 secondes et 35 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: trop rapide, trop facile à contrôler (et là je me souviens que chez les ados, "trop" veut dire "très" - la situation s'améliore pour la favorite de l'épreuve!)

Boxer et son Alfa Romeo 33TT12: MT en 7,838 secondes et 27 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: rapide mais a tendance à glisser dans les virages (un très bon temps mais plusieurs sorties, un peu comme la voiture de lpmc6622 dans l'épreuve de Coco)

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2018 à 23h48


(…/…)

JC95 et sa Porsche 911 RSR: MT en 8,302 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: difficile à contrôler (autrement dit: difficile d'en extraire le meilleur)

Brad68 et sa Porsche Carrera 6: MT en 7,750 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: rapide, ne glisse pas d’un poil (bon temps - la bonne série de brad68 se poursuit!)

Dart73 et sa Porsche 908/3: MT en 7,549 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: globalement plus lente mais rapide en ligne droite (je retiens que c'est une voiture au sujet de laquelle les P'tits Pilotes ont eu du mal à s'exprimer, ne la rangeant ni du côté clair ni du côté obscur, souvent un peu entre les deux …)

CousinHub88 et sa Lola T70: MT en 7,773 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: un peu trop rapide, donc elle glisse (performances similaires à la Porsche de brad68, mais vécues moins positivement!)

DRT et sa Lola T70: MT en 7,502 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: aucun mot à dire (et pourtant il aurait pu dire qu'il fait un excellent résultat avec - je me souviens aussi que le concours d'élégance avait été une occasion pour ZiXoS de dire qu'il appréciait cette voiture, mais là on parlait de la livrée …)

PeterDremel et sa Porsche Carrera 6: MT en 7,837 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: rapide mais lente en ligne droite (performances décentes malgré tout!)

LittleBen et leur Ferrari 312 PB: MT en 7,381 secondes et 36 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: aucun mot à dire, elle est parfaite, et en plus c’est celle des P’tits Pilotes (c'est vrai que c'est une excellente performance, mais on sent poindre un peu de chauvinisme là aussi!)

A220 et sa Porsche 910: MT en 8,621 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de ZiXoS: trop lente, du coup elle a du mal à défendre sa place (elle réalise quand même 30 tours …)

Et tout ceci nous amène au classement de l'épreuve des protos:

Victoire italo-belge, donc, avec DRT, BQT et brad68 qui ne sont pas très loin.
Ca va un peu mieux pour lpmc6622, qui passe d'une dixième à une sixième place, mais cela reste très différent des autres étapes.
Parmi les autres habitués du podium, ça ne s'arrange pas vraiment pour titikine alors que Boxer est pénalisé par un nombre de tours très faible.

Ces tendances vont-elles persister?
Assistera à un retournement de situation total avec l'arrivée de LittleTom aux commandes?
Vous le saurez en lisant le compte-rendu de la prochaine épreuve ...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 08h02


l'étape est annulée,alors si il y à plus de points ?

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 09h09


non , aucune annulation de notre part !
Benoist a décidé de lui même de ne pas comptabiliser les points pour éviter un trop gros bouleversement du classement.
L 'expérience lui a permis de prendre ses marques .

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 10h02


c'est dommage quand même,sans les points...la course n'à plus d'intérêt... à chaque fois que je suis bien classé,il se passe un truc,lol je pense que c'est une blague belge...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 10h06


merci à zixcos pour ce run! je suis très content que ma porsche plaisent aux petits diablos rouge!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 10h21


brad68 a écrit :

c'est dommage quand même,sans les points...la course n'à plus d'intérêt... à chaque fois que je suis bien classé,il se passe un truc,lol je pense que c'est une blague belge...

Moi aussi ça m'embête ,classé 3em !! en partant du bas !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h00


brad68 a écrit :

merci à zixcos pour ce run! je suis très content que ma porsche plaisent aux petits diablos rouge!

Ah ça pour leur plaire elle leur a plu! Ils ont tous très bien roulé avec.

brad68 a écrit :

c'est dommage quand même,sans les points...la course n'à plus d'intérêt…

Je crois que vroumm a correctement résumé la situation.
De mon côté, je n'avais pas anticipé que la différence de niveau de pilotage et le fait de rouler à 3 ou 4 génèrent de telles disparités par rapport aux autres épreuves. J'ai donc voulu respecter ceux qui ont préparé une voiture pour la Proxy en pensant à des épreuves classiques, et avec un niveau de pilotage standard, manifestement plus élevé que celui que les P'tits Pilotes ont pu atteindre jusqu'à présent.

Par contre l'étape peut conserver son intérêt selon moi, à travers les résultats et les commentaires des P'tits Pilotes (même si la qualité de ces commentaires est parfois inégale), et à travers vos réactions bien sûr.

J'espère simplement que de la même façon que j'ai voulu respecter les plus compétiteurs d'entre nous, les participants respecteront cette décision … et tous les efforts déployés pour que cette étape ait lieu malgré de nombreuses contraintes.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h22


Allez, on poursuit la quatrième épreuve, qui est une des plus intéressantes!

La présentation de circuit du jour
Un petit zoom sur une quatrième partie du circuit: il s'agit, tout simplement, de la longue ligne droite, numérotée 4 sur le plan ci-dessous.

Pas de rayon de courbure variable, pas de banking léger, rien que de la ligne droite, avec un léger relief pour franchir le pont.
Sa longueur d'environ 5 mètres permet à toutes les voitures de pousser le moteur à fond, et c'est donc aussi le cas pour la Porsche RSR de jc95, la Maserati de Juto et la Lola de DRT.

Le P'tit Pilote du jour: LittleTom
LittleTom est probablement le meilleur P'tit Pilote, du moins pour ses capacités de pilotage et de compréhension des réglages d'une voiture. Compétiteur acharné, il est celui qui reçut un jour un Carrera Go de son grand-père et de sa marraine pour son anniversaire … et par la même occasion il introduisit le slot à la maison! C'est depuis que LittleTom m'accompagne dans notre parcours au 1/32e (le Carrera Go nous ayant amusé pendant 3 semaines environ), en commençant par le Carrera Evolution, puis une longue période Digital 132.
Il aime se souvenir du jour où j'ai ramené un kit Fly Racing d'une F40 LM trouvé d'occasion: c'était notre première voiture sans aimant, sur laquelle nous avons remplacé les tresses, les pneus arrière etc. Ce fut le départ d'un retour définitif vers l'analogique, et le démarrage de nos ateliers de tuning mécanique des voitures …

Message modifié le mercredi 15 août 2018 à 21h22 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h44


L'épreuve du jour
Pour cette quatrième épreuve, nous évoluons vers la voie 3 du circuit, et en pilote plus expérimenté LittleTom utilise une poignée SCP2, adaptant les réglages à chaque voiture pour doser correctement le freinage, notamment. La tension est toujours en 11,5 volts.

Catégorie GT
C'est parti pour la catégorie GT …
J'ai décidé de ne pas ajouter de commentaire à ceux de LittleTom, car ils me paraissaient parmi les plus complets, les plus nuancés et les plus intéressants.

Boxer et sa Porsche 904 jaune no5: MT en 8,138 secondes et 33 tours parcourus.
L'avis de Little Tom: excellente tenue de route en virage, très impressionné, mais elle plafonne assez tôt dans notre longue ligne droite

Dart73 et sa Porsche 911 no7: MT en 7,905 secondes et 34 tours parcourus.
L'avis de Little Tom : très très bien, très amusante à piloter, bon frein, un guide qui permet de belles dérives !

lpmc6622 et sa De Tomaso : MT en 7,282 secondes et 37 tours parcourus.
L'avis de Little Tom: magnifique voiture et très rapide, je m’approche du record de la piste 3 (obtenu avec la Lola Slot.it) – à combien me la vends-tu ? ;-)

Fab45190 et son AC Cobra bleue: MT en 8,092 secondes et 26 tours parcourus
L'avis de Little Tom: conduite surprenante, difficile à piloter

Fandekawa et son Alfa Romeo: MT en 8,182 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de Little Tom: très très bonne voiture, magnifique, très bonnes dans nos virages mais un peu limite en vitesse de pointe

Imagilles et sa Ferrari Daytona: MT en 8,557 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de Little Tom: très plaisante à conduire, un peu limite en ligne droite – une très bonne voiture dans l’ensemble

Brad68 et sa Cobra blanche: MT en 8,433 secondes et 32 tours parcourus
Cobra blanche : L'avis de Little Tom: très bonne voiture, son point fort est sa vitesse de pointe, et elle est assez bien équilibrée dans les virages

Fastwagon et sa Lancia Fulvia: MT en 8,680 secondes et 31 tours parcourus
Lancia de Fastwagon : L'avis de Little Tom: très bonne voiture, franchement hyper-agréable à faire rouler

Voilà une épreuve qui replace la De Tomaso à sa place habituelle, avec un temps canon et nettement inférieur aux autres GT.
Peut-on pour autant parler d'un retour à la normale?
Pour Boxer et Dart73, habitués au podium, c'est aussi le cas.
La voiture d'Imagilles peine un peu plus que dans les épreuves précédentes de cette étape, brad68 souffre un peu aussi.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h53


Catégorie Proto
Même pilote, même voie, même tension, même poignée à réglages adaptés que pour l'épreuve des GT.
C'est parti, et accrochez-vous, ça va très vite!

BQT et sa Ferrari 312 PB: MT en 7,726 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de LittleTom: surpris positivement car malgré peu de préparation elle roule bien

Juto64 et sa Maserati: MT en 8,480 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de LittleTom: voiture très lourde et peu rapide en ligne droite

Titikine et son Alfa Romeo: MT en 8,007 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très rapide en ligne droite et très bonne - agréable à piloter

Vroumm et sa Chapparal : MT en 7,819 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture, prend bien les virages, et vitesse de pointe acceptable

lpmc6622 et sa GT40: MT en 7,457 secondes et 37 tours parcourus
L'avis de LittleTom: bonne voiture, très rapide, un peu trop légère et a donc quelques fois sauté d’une piste vers sa voisine lors du début de la montée de la ligne droite !

Boxer et son Alfa Romeo 33TT12: MT en 8,174 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture, très puissante

JC95 et sa Porsche 911 RSR: MT en 8,628 secondes et 31 tours parcourus
L'avis de LittleTom: peu rapide pour des protos

(…/…)

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h54


Et bien je félicite les petits pilotes et l ' organisateur , bravo pour cette épreuve et cette organisation hors norme !
Je regrette infiniment cette " annulation " de l ' épreuve , je trouve même cela ... MINABLE
a suivre

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 21h58


pareil que dart!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 22h04


(…/…)

Brad68 et sa Porsche Carrera 6: MT en 8,016 secondes et 30 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture mais lente en ligne droite

Dart73 et sa Porsche 908/3: MT en 7,736 secondes et 37 tours parcourus
L'avis de LittleTom: je ne m’attendais pas à la performance qu’elle a démontrée

CousinHub88 et sa Lola T70: MT en 7,891 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de LittleTom: je m’attendais à mieux, elle m’a un peu déçu en ligne droite

DRT et sa Lola T70: MT en 7,640 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture, bonne en ligne droite, rien à redire !

PeterDremel et sa Porsche Carrera 6: MT en 8,351 secondes et 32 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture, assez rapide, elle plafonnait assez vite dès le début de la ligne droite

LittleBen et leur Ferrari 312 PB: MT en 7,206 secondes et 38 tours parcourus
L'avis de LittleTom: très bonne voiture, pourrait faire mieux en ligne droite

A220 et sa Porsche 910: MT en 8,994 secondes et 33 tours parcourus
L'avis de LittleTom: lente, mais j’ai réussi à en tirer quelque chose, comme vous le découvrirez dans les épreuves avec éliminatoires

Ce qui donne le classement suivant:

Deuxième victoire pour la Ferrari des P'tits Pilotes à domicile , même si la GT40 de lpmc6622 n'est pas loin derrière .
La Lola de DRT et la Porsche de Dart73 ne sont pas trop loin non plus :)
En revanche, cette étape ne réussit décidément pas du tout aux Alfa de titikine et de Boxer, bien loin de reproduire leurs résultats des manches précédentes

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 22h30


merci pour ce run littletom,même si tu à du faire pas mal de sortie!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 09h50


Réponse du principal intéressé qui se trouve à mes côtés: pas tellement de sorties, mais obligé de ralentir par moments suite à des sorties d’autres voitures.

LittleTom confirme que ta voiture était bonne mais regrette de ne pas avoir pu l’exploiter à fond.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 10h06


DART1973 a écrit :

Et bien je félicite les petits pilotes et l ' organisateur , bravo pour cette épreuve et cette organisation hors norme !
Je regrette infiniment cette " annulation " de l ' épreuve , je trouve même cela ... MINABLE
a suivre

Pas trés gentil ce "minable" !
Les organisateurs de la proxy n'y sont pour rien !!! Il s'agit de la décision de little Ben qui a trouvé son épreuve brouillon !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 10h38


vroumm a écrit :

Il s'agit de la décision de little Ben qui a trouvé son épreuve brouillon !

Petit rectificatif: je n’ai pas trouvé mon épreuve brouillonne.

Elle est simplement différente des autres
- avec l’implication des P’tits Pilotes qui ne sont pas encore des pros de la gâchette,
- et avec des épreuves qui se sont déroulées selon un mode non standard (plusieurs voitures roulent en même temps etc.).

Le double côté non standard de l’étape (niveau de pilotage et format des épreuves) a donné lieu à des résultats ... non standard eux aussi. Logique.

Si certains ont apprécié l’initiative et le côté pédagogique de la chose, d’autres ont été surpris et déçus de constater de tels écarts dans les performances, ayant imaginé que les P’tits Pilotes seraient plus affûtés.

Moi-même je ne parviens pas à expliquer certaines baisses de performance.

Plutôt que de laisser le débat s’envenimer, sur le forum ou via MPs, j’ai effectivement préféré proposer moi-même (comme le dit Vroumm) aux modérateurs de ne pas comptabiliser de points ici.

Ce faisant j’ai peut-être fait une erreur, en faisant s’envenimer le débat d’un autre côté. Après tout ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. Et c’est ma première Proxy.

Dans ma vie professionnelle je sais que les plus mauvaises décisions sont celles que l’on ne prend pas.

En 1984, Jacky Ickx avait pris la décision d’interrompre le grand-prix de Monaco pour des raisons de sécurité. Ce faisant il avait sans doute privé Ayrton Senna d’une victoire, lui qui revenait comme un boulet de canon sur Alain Prost. La décision fut largement critiquée mais n’empêcha finalement pas Ayrton Senna de connaître le succès que l’on sait.

C’est tout ce que je souhaite à ceux qui s’estimeraient lésés par cette décision, y compris mes P’tits Pilotes, qui ont beaucoup appris de ceci.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 11h45


pas de soucis littleben tu fera mieux l'année prochaine,c'est sûr! pour ma part je continue à suivre cette belle étape quand même...pour les petits pilotes des courses sans sortie pour un bon chrono aurait suffit,je pense et avec d'autres professionnels de la gachette pour des courses d'endurances,voilà bonne continuation;;les littlecopain..

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 11h54


je suis curieux de voir tes résultats littleben pour comparer un peu!voir si il y à de grosse différence...

Répondre

Surveiller Imprimer