speedy a écrit :Inductance = antiparasite (c'est pour quand tu slot a coté d'une télé catodique)
(...)
Ok, merci pour la réponse, donc je vois pour l'effet antiparasite, j'ai même trouvé cette définition : "Les inductances moteur réduisent la charge diélectrique des enroulements moteur en diminuant les accroissements rapides de tension sur les bornes du moteur, générés par le fonctionnement du variateur".
J'ai également trouvé cette information : "L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor. Le pôle inducteur est feuilleté pour réduire le plus possible les pertes fers qui sont les pertes par courant de Foucault et les pertes par hystérésis". Mais pas sur que ça s'applique.
J'ai même trouvé cette info : "Attention : l'inductance ne doit pas faire chuter la tension d'alimentation de plus de 5%" sur le site de Schneider electric
Mais du coup, ce côté antiparasitaire, il protège de quels parasites? La télé à tube, il n'y en a plus nulle part... Les téléphones? Les ampoules? Le transfo?
Et si on l'enlève, le moteur risque quelque chose? Ou il va mieux tourner mais être plus fragile? ou...
Je me pose peut-être de questions pour rien, j'ai 3 voitures où il n'y en a pas, elle n'ont pas l'air de tourner moins bien que les slot.it... et si c'était indispensable, j'imagine que tous les constructeurs en mettraient... bref, comme j'aime bien tout comprendre avant de faire quoi que ce soit.
Après promis LittleBen, j'arrête de polluer ton sujet...