Porsche 956 Slot.It - Préparation course


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 09h20


Salut Littleben
Toujours passionnant de te lire. Super ce banc de rodage, un de nos adhérent du VSR, à fait l'acquisition de ce matériel. Nous avons pu testé, en prenant des mesures avant et après rodage, via l'application, je peux confirmer tes chiffres (test effectué sur 4 moteurs).
De plus en retournant les plaques de support, il y a des graduations qui permettent de vérifier l'alignement du train AV et AR, c'est très pratique.
L'avantage avec ce type de matériel, on peut rôder moteur et transmission en une seule manoeuvre.
Concernant la transmission, je lubrifie avec du graphite (crayon 14B), ce qui évite au poussière de se coller.
En tout cas merci.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 22h30


Merci à tous pour vos réactions, vos encouragements et les informations que vous apportez pour enrichir ce sujet

Alors ce soir, je repars d'une phrase de Gilbert Cesbron: « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas! … disent les imbéciles quand ils changent ».

Après avoir encore rodé quelques moteurs, me souvenant aussi du commentaire que m'a fait un sloteur averti concernant le couple plus élevé sur les moteurs MX06 (anciens), j'ai remplacé le moteur MX16 par un ancien, bien rodé. C'est peut-être d'autant plus pertinent que la piste où nous disputerons les courses est compacte, que les lignes droites sont courtes et que les relances seront importantes.

Visuellement, la couleur de la culasse du moteur est le seul changement visible

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 22h33


En (re)lisant le règlement, je vois également que les rondelles sous le puits de guide sont autorisées. Je fais un essai avec une telle rondelle Sideways d'épaisseur 0,10mm (réf. SWSP/10) …

et le guide pivote encore plus facilement!

J'adopte donc cette petite transformation

Message modifié le mardi 12 septembre 2023 à 09h42 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h13


Axes, roulements et pneus

Le moment est venu de chausser correctement notre Porsche.

Le règlement autorise uniquement les pneus zero grip (réf. PT15) à l'avant et laisse le choix entre les PT24 ou les PT1207P6 à l'arrière, ces derniers étant tous deux fabriqués en gomme P6 (adaptée à la piste Carrera sur laquelle nous roulerons en championnat). Ils devront être montés lors du contrôle technique et ne peuvent donc pas être collés.

Je partirai donc sur des PT15 et PT24:

A ce stade, je rode un petit peu les pneus afin d'éliminer la ligne qui se trouve sur les bords extérieurs des pneus, aussi bien pour les pneus avant que pour les pneus arrière. Pour ce faire, je monte les pneus (ici les pneus avant) sur les jantes arrière …

… et je les « ponce » à l'aide d'un petit outil artisanal que notre ami Warson2020 avait réalisé pour les P'tits Pilotes, et qui permet de faire tourner les pneus sur un papier abrasif:

Je fais de même pour les pneus arrière, que je laisse définitivement sur les jantes (arrière!).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h35


Il me faut à présent régler la hauteur de l'axe avant, ce que je fais avec des vis M2 de hauteur 6mm (réf. PA37) et 3mm (réf. PA40, généralement vous en recevez quatre avec la voiture: deux dans un petit sachet, et deux qui servent à serrer le câble et la tresse à l'avant du guide de dernière génération).

Je commence par les vis de 6mm par le dessous. Dans un premier temps, je les amène à fleur de châssis, ce sera le point de départ du réglage plus fin.

Demi-tour par demi-tour, je fais monter l'axe et je vérifie sur le marbre si les pneus continuent de toucher le sol tout en étant pour ainsi dire libres de mouvement lorsque je fais passer mes doigts par dessus:

Lorsque je suis satisfait du réglage de la hauteur, je positionne les petites vis par le haut, en laissant un peu moins d'un demi millimètre de libre au-dessus de l'axe:

L'axe sera bien réglé lorsqu'une poussée sur une des roues permettra de déclencher un roulement qui dure plusieurs secondes.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h41


Le règlement nous autorisant des cales, stoppers et rondelles libres sur les axes avant et arrière, je décide de positionner deux fines rondelles Sideways sur l'axe avant.

Pour choisir leur épaisseur, je veille à vérifier qu'une fois positionnées, ces rondelles facilitent encore plus le roulement sans pour autant faire dépasser les roues de la largeur de la carrosserie, ce qui est bien sûr interdit par le règlement.

La photo montre les rondelles de 0,5mm, qui sera révéleront trop épaisses, et je pars donc sur les rondelles de 0,12mm (réf. SWSP/11).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h50


Il me reste à vernir les pneus avant.

Pour ce faire, pas besoin d'aller bien loin: je consulte France Slot Forum et tombe sur cette série de contributions

La technique que j'utilise se rapproche de celle préconisée par un de nos grands maîtres, à savoir Pascal (alias lpmc6622).

J'utilise donc de la colle cyanoacrylate à séchage lent:

Je dépose une bonne goutte sur le pneu, et j'égalise avec un papier essuie-tout ou avec une vieille lame de rasoir tout en faisant tourner les roues afin d'équilibrer la pose de colle.

Attention en manipulant cette colle: éviter d'en mettre sur vos doigts, et surtout sur vos yeux, et veillez à vous trouver dans un endroit aéré car elle a tendance à faire piquer les yeux.

(A suivre …)

Message modifié le mardi 12 septembre 2023 à 09h50 par LittleBen

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h56


Enrichissant ce sujet de préparation. Tu rodes les pneus avec le moteur pour la course? C'est toujours une question que je me pose
Les rondelles sur l'axe avant c'est vrai ca favorise la libre rotation de l'axe, quand c'est possible je vais jusqu'à en mettre 2 (de même que dans le ca d'un SW ou AW 2 voir 3 rondelles entre le palier et la couronne)
Sinon merci pour le retour avec le testing bench qui semble être un bon outil!
Pour le réglage de hauteur de l'axe avant tu tiens compte de la (petite) différence de hauteur des rails métalliques qui sont un peu en relief sur le Carrera par rapport à ton marbre?
Encore merci pour ce sujet!
Marc

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 09h58


Salut Benoît,
C'est une préparation de pro à ce niveau-là !
Est-ce que tu vas équilibrer la voiture et ajouter un peu de poids sur le châssis ?

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 10h12


Question intéressante? Mettre du lest pour équilibrer la voiture. Est ce qu'il y a une règle de base question répartition de poids?
Marc

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 17h03


Hello LittleBen !

Très intéressant de découvrir pas a pas la préparation de ton auto, qui peut être reproduite sur la plupart des autos de slot de nos jours: vérifier et améliorer le matériel sortie de boite avec plein de petites astuces comme tu nous les livres.
C'est bien documenté et expliqué, très agréable a lire :)

Côté moteur je rejoins les constats de peu de différence entre les nouveaux 23K a cage blanche, et les anciens moteurs a cage marron ou orange.
J'ai pu faire le constat de moteur neuf a cage blanche plus poussif que d'anciens mx plus ou moins vieux...
D'ailleurs, la fiabilité des performance est assès variable sur toutes les séries de moteur mx slot-it depuis des années..

Petite suggestion: j'ajouterais des vis de blocage moteur sur le berceau, afin de s'assurer définitivement que le moteur ne tournera pas dans son logement. C'est rarement le cas sur les slot-it, mais... autant prévenir :)

Hâte de lire la suite =D

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2023 à 17h58


Stargazers65 a écrit :

Petite suggestion: j'ajouterais des vis de blocage moteur sur le berceau, afin de s'assurer définitivement que le moteur ne tournera pas dans son logement. C'est rarement le cas sur les slot-it, mais... autant prévenir :)

Je confirme : on n'est jamais trop prudent

Je me permets une autre suggestion : à moins d'avoir une graisse miraculeuse, les couronnes aluminium souffrent énormément lorsque l'axe arrière n'est pas calé. Certains utilisent des stopper, je préfère les cales : en en mettant des 2 côtés du berceau moteur, je suis sûr de ne pas modifier la voie arrière lorsque j'interviens sur l'auto

Pour le reste, je rejoins les copains : c'est toujours plaisant de lire tes différentes interventions

@+
Fred

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2023 à 09h51


Ce tuto mériterait d'être épinglé tant il est bien fait et complet avec en plus quelques compléments des experts

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2023 à 12h17


Que se soit le fond ou la forme tes articles sont toujours parfaits.
Je rejoins Fred sur l'utilisation des cales :
C'est pratique car on retrouve toujours la même largeur de voie.
Maintenant j'utilise aussi les stoppées.
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2023 à 14h37


Merci pour tous les commentaires et retours d'expérience!

Je profiterai donc de ceux de StarGazers65 et de Fred: j'ai placé des cales Sideways sur l'axe arrière, 5mm de chaque côté, à l'aide des cales de 2 et 3mm de large de Sideways (réf. SWSP/08 et SWSP/09 respectivement). J'ai vérifié: c'est toléré par le règlement (au contraire des stoppeurs dans ce cas-ci).

Pour les vis moteurs, j'ai choisi la référence CH90, et j'en ai placé une … en attendant une clarification. Le règlement indique que les vis du berceau sont libres, je ne sais pas si cela inclut la possibilité de visser le moteur.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2023 à 14h38


Et pour Atobit et la question du lest: je ne place jamais de lest avant les premiers essais sur piste. Selon les voitures, je ne le place pas toujours au même endroit. Verdict demain dans doute

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 08h55


Salut Littleben
Merci pour tous ces informations, qui nous enrichissent sur la manière de préparer une voiture.
Je retiens surtout la rondelle sur le puits du guide, je vais tester cela rapidement.
Pour le lest, je te suis, je fais des tests sur ma piste, puis celle du club. Mais avant, je regarde si je peux amélioré le tenue de piste, soit en changeant les pneus (soft, médium, hard), et leurs tailles, et en vérifiant la liberté de roulement du train avant.
Pour le plaisir, ma première Porsche 956 KH devrait arriver demain, je suis impatient.
Je vais relire ton post avec plus d'intérêt.

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 16h17


Je suis le post attentivement. Celui de la Ferrari Black Arrow m'a bien servi.
J'ai reçu la Porsche "Senna" Newman. Elle complète mon trio des Newman Slot.it.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 17h16


Merci pour ce post détaillé, rien de bien nouveau pour les habitués, mais c'est énoncé clairement, et c'est détaillé a souhait

Attention sur cette photo :

LittleBen a écrit :

(!)

Les 2 fils du moteur sont (presque ?) en contact avec la carcasse d'icelui. Si l'auto fonctionne, c'est que tu est à une fraction de mm du court circuit...

Pour éviter ce genre de choses, j'ai 2 pratiques : soit je fais partir les fils vers la gauche et la droite de l'auto (mais pas vers l'avant) Soit je brase une plaquette en laiton sur le moteur pour faire le contact fil au niveau bas du châssis et pas en haut du moteur.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 22h11


Bonsoir à tous et merci pour vos retours
Je tiens à rassurer Jubil (autant qu'à le remercier pour son message): les câbles ont été repositionnés correctement, bien sûr.

Mise à jour - vis de fixation du moteur
Les auteurs du règlement m'ayant fait savoir que les vis de fixation du moteur ne sont pas autorisées, je les ai donc retirées.
Comme le disait Cédric, le moteur cage courte Slot.It se déplace plus rarement dans son berceau que d'autres, et donc cette « marche arrière » dans la préparation ne devrait pas avoir de conséquences fâcheuses.
La durée des différents segments étant plus courte que sur une endurance, je suis d'autant moins inquiet

Surveiller Imprimer