Bonsoir à tous,
Il y a 31 ans, je recevais à l'occasion de la fête de Pâques une miniature au 1/43e représentant la Ferrari F1 87/88C de Gerhard Berger produite par la marque Onyx ...
... et quelques mois plus tard la version de Michele Alboreto venait la rejoindre sur une étagère contenant une dizaine de bolides rouges.
31 ans après, le jour de Pâques, la même paire de voitures rejoint notre paddock, mais au 1/32e:
Comme annoncé dans le sujet « NSR » (que je craignais d'alourdir à la longue!), je me suis lancé dans la réalisation de ces deux Ferrari F1 87/88C sur base des toutes récentes « Formula 86/89 » produites par NSR.
Réalisation relativement simple a priori puisqu'il s'agit seulement de peinture et de quelques décalcomanies ... et il faut bien avouer que dans les années ´80 les voitures étaient décorées de façon relativement sobre, et tout spécialement les Ferrari!
Je suis donc parti sur base de deux Test Car White puisque le kit blanc n'est pas encore disponible. Et pour ne pas risquer d'endommager ailerons, bras de suspensions, cockpits et autres en les arrachant pour peindre la carrosserie ... eh bien je les ai masqués avant la phase de peinture, ce qui a pris ... un peu de temps
Pour obtenir la teinte des Ferrari des années ´80, j'applique une recette simple: une couche d'apprêt mastic gris, suivie du rouge « Italian Red » de Tamiya. De l'apprêt blanc la rendrait trop claire selon moi.
Les décalcomanies viennent de chez « Le Mans Decals », et ne comportent qu'une seule erreur: en 1988, la face arrière de l'aileron arrière contenait une bande blanche avec l'inscription Agip, alors que Le Mans Decals a reproduit deux bandes jaunes comme en 1987. Il y a pire que cela comme infidélité ... La pose des décalcomanies s'est globalement déroulée mais demande patience et méticulosité. Un peu de MicroSol ou MicroSet ne fait pas de tort pour obtenir le positionnement idéal.
J'ai ensuite mis un point d'honneur à reproduire une partie de la décoration du casque des pilotes, leur combinaison en rouge mat, les gants (pour les circuits urbains ils disposaient parfois d'une surcouche brune pour éviter de trop prendre des coups, je l'ai reproduite), le volant en noir mat, l'arrière du siège en brun mat pour imiter le fameux cuir Schedoni qui recouvrait les baquets à l'époque etc.
Et finalement, j'ai peint la partie apparente du berceau à l'arrière de la voiture en noir (d'origine il est rouge - « hard »), et le carter en aluminium mat. J'ai aussi peint la partie supérieure du guide en noir (il est blanc d'origine, ce qui est assez voyant).
Quelques petits défauts rendent ces réalisations imparfaites selon moi, mais tout à fait convenables pour l'utilisation que je veux en faire, c'est-à-dire les faire rouler et ne pas les transformer en « Shelf queens ».
Me voici donc prêt, avec mon coéquipier LittleTom, pour enfin tester sérieusement ces nouvelles monoplaces NSR, ce que nous ne manquerons pas de vous relater ici sur le forum!