NSR Formula Ferrari F1 87/88C - Tests croisés de père en fils ...


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 23h18


Bonsoir à tous,

Il y a 31 ans, je recevais à l'occasion de la fête de Pâques une miniature au 1/43e représentant la Ferrari F1 87/88C de Gerhard Berger produite par la marque Onyx ...

... et quelques mois plus tard la version de Michele Alboreto venait la rejoindre sur une étagère contenant une dizaine de bolides rouges.

31 ans après, le jour de Pâques, la même paire de voitures rejoint notre paddock, mais au 1/32e:

Comme annoncé dans le sujet « NSR » (que je craignais d'alourdir à la longue!), je me suis lancé dans la réalisation de ces deux Ferrari F1 87/88C sur base des toutes récentes « Formula 86/89 » produites par NSR.

Réalisation relativement simple a priori puisqu'il s'agit seulement de peinture et de quelques décalcomanies ... et il faut bien avouer que dans les années ´80 les voitures étaient décorées de façon relativement sobre, et tout spécialement les Ferrari!

Je suis donc parti sur base de deux Test Car White puisque le kit blanc n'est pas encore disponible. Et pour ne pas risquer d'endommager ailerons, bras de suspensions, cockpits et autres en les arrachant pour peindre la carrosserie ... eh bien je les ai masqués avant la phase de peinture, ce qui a pris ... un peu de temps

Pour obtenir la teinte des Ferrari des années ´80, j'applique une recette simple: une couche d'apprêt mastic gris, suivie du rouge « Italian Red » de Tamiya. De l'apprêt blanc la rendrait trop claire selon moi.

Les décalcomanies viennent de chez « Le Mans Decals », et ne comportent qu'une seule erreur: en 1988, la face arrière de l'aileron arrière contenait une bande blanche avec l'inscription Agip, alors que Le Mans Decals a reproduit deux bandes jaunes comme en 1987. Il y a pire que cela comme infidélité ... La pose des décalcomanies s'est globalement déroulée mais demande patience et méticulosité. Un peu de MicroSol ou MicroSet ne fait pas de tort pour obtenir le positionnement idéal.

J'ai ensuite mis un point d'honneur à reproduire une partie de la décoration du casque des pilotes, leur combinaison en rouge mat, les gants (pour les circuits urbains ils disposaient parfois d'une surcouche brune pour éviter de trop prendre des coups, je l'ai reproduite), le volant en noir mat, l'arrière du siège en brun mat pour imiter le fameux cuir Schedoni qui recouvrait les baquets à l'époque etc.

Et finalement, j'ai peint la partie apparente du berceau à l'arrière de la voiture en noir (d'origine il est rouge - « hard »), et le carter en aluminium mat. J'ai aussi peint la partie supérieure du guide en noir (il est blanc d'origine, ce qui est assez voyant).

Quelques petits défauts rendent ces réalisations imparfaites selon moi, mais tout à fait convenables pour l'utilisation que je veux en faire, c'est-à-dire les faire rouler et ne pas les transformer en « Shelf queens ».

Me voici donc prêt, avec mon coéquipier LittleTom, pour enfin tester sérieusement ces nouvelles monoplaces NSR, ce que nous ne manquerons pas de vous relater ici sur le forum!

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 01h40


Comme celles vu sur le post nsr, elles sont très belles ces F1 !
J'attends aussi des decalques pour attaquer la mienne, du coup j'ai une question car j'ai jamais repeint une voiture déjà faite.
Avant de mettre un apret, tu as poncé la carrosserie ou un simple nettoyage suffit ?

Slot racing Pont St Esprit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 09h05


Toujours de bien belles réalisations, Benoît!
J'aime beaucoup ton souci du détail sans être jusqu'au-boutiste…
Mon fils a attaqué la sienne (pour le championnat Club SP) et il n'a eu aucun souci à tout démonter. La longueur restante des ergots est même suffisante pour repositionner correctement les différents éléments (prises d'air, ailerons…).
Bon, il ne te reste plus qu'à imprimer et coller deux belles étiquettes pour les socles, parce que là ce n'est pas très sérieux…
Pour Antho84 (Anthony B..r ?): pour la carrosserie mon fils (Vincent) a juste dégraissé au liquide vaisselle. Il n'a pas eu à peindre les ailerons. Je crois que ce sont eux qui peuvent être plus délicats à peindre car ils sont dans un plastique plus "mou"… Marsu a rencontré quelques soucis avec. Je crois qu'il a fini par les poncer. Marsu, si tu nous lis…

Message modifié le lundi 13 avril 2020 à 09h05 par lpmc6622

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 12h53


Lmpc6622, c'est bien moi.
Merci pour les info. Par contre comment protéger les decalques sur les ailerons qui reste noir ?

Slot racing Pont St Esprit

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 23h28


Salut à vous les gars du Sud-Est
oui j'ai du poncer entièrement l'aileron avant et j'ai parfois galéré avec des endroits de la carro où mon apprêt a frisé...
Bon j'aurai peut être du ne pas poncer la couche de vernis d'origine et me contenter d'un nettoyage liquide vaisselle

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 09h39


A ceux qui ont fait des peintures perso est- il possible de savoir combien pèse votre carrosserie complète (avec pilotes suspensions et autres pièces...) une fois peinte et vernis posé donc prête à rouler ? Et avez vous souvenir de combien pesait cette même carrosserie sortie de boite avant peinture ?
Pour les décalques des ailerons noirs. Les vernir tout simplement ça ne le ferait pas ?

Marsu
Slot qui peut

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 12h52


Marsu, j'avais peur d'avoir une mauvaise surprise en mettant le vernis dessuite sur l'aileron déjà noir d'origine.
Poids de la carrosserie sortie de boîte, 10,65gr

Slot racing Pont St Esprit

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 14h51


ANTHO
Tu peux essayer le vernis sur la face inf de l'aileron arr au pinceau et tu vois ce que ça donne en séchant
merci pour le poids sorti de boite mais quel poids maintenant une fois peinte et vernie ?

Marsu
Slot qui peut

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 17h23


J'attends les decalques pour la commencer...

Slot racing Pont St Esprit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 18h47


Marsu a écrit :

A ceux qui ont fait des peintures perso est- il possible de savoir combien pèse votre carrosserie complète (avec pilotes suspensions et autres pièces...) une fois peinte et vernis posé donc prête à rouler ? Et avez vous souvenir de combien pesait cette même carrosserie sortie de boite avant peinture ?

Sur une balance précise au gramme près (pas trouvé mieux), j'ai 10gr pour une Test Car jaune, et 11gr pour chacune de mes Ferrari. Donc un écart assez faible, honnêtement...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 19h57


De très belles autos Benoit bravo

Honnêtement lorsque j'ai vu les modèles tels qu'ils allaient sortir en version "de base", je me suis dit "Sûrement de très bonnes voitures comme NSR sait les faire mais c'est vraiment Top Moche!!"

Et quand je vois les réalisations de Marsu et les tiennes...... Je comprends mieux le choix de NSR et ce que vous en avez fait est vraiment superbe Car même si quelques détails manqueront aux puristes, il y a de quoi faire une très belle et tout à fait crédible grille de départ

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 21h25


fandekawa a écrit :

il y a de quoi faire une très belle et tout à fait crédible grille de départ

Merci Jean-Philippe
C'est exactement ça, tu utilises le bon mot, cela donnera une grille crédible, en d'autres mots cela permettra de recréer l'ambiance, avec des livrées bien connues.

Pour la suite, LittleTom et moi allons donc tester nos Ferrari F1 87/88C, chacun sur une voie, de façon à mesurer nos progrès respectifs à l'aide de quelques opérations de tuning basique, comme les changements des pneus arrière, l'utilisation de vis métriques ou encore l'utilisation de suspensions. Je ne compte pas m'aventurer dans des changements de châssis ou de berceau avec d'autres niveaux de dureté, car nous arriverions dans ce que j'appelle la course à l'armement ... ou le placement de produit

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 12h09


Je suis d'accord avec JP ,mais finalement je commence à les trouver sympa ces F1, en plus si ça marche bien Bon d'accord c'est du NSR !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 12h45


Les tests croisés annoncés approchent

Petite séance de prise en main « sortie de boîte » hier soir de nos deux Ferrari avec LittleTom de façon à rôder un peu les machines et comprendre leur comportement. Bon, l'expression « sortie de boîte » est un peu usurpée, puisque les voitures étaient déjà sorties de leurs boites pour être mises en peinture et décorées

Nous avons tourné dans des temps très honnêtes, 6,6 et 6,7 secondes, avec toute la mécanique d'origine. Je mise beaucoup sur le changement de pneus (SuperGrip ou UltraGrip) et sur le réglage du train avant tandis que LittleTom réfléchit déjà à comment lester l'avant de la voiture ...

Aucun incident ou vol plané à relater cette fois, mais une pirouette inhabituelle pour la voiture de LittleTom: la voiture est très légère, et comme écrit ailleurs (voir ici), lorsqu'un peu d'air s'engouffre sous la voiture, la perte d'aimantation brutale peut donner lieu à des figures de style ...

Message modifié le mercredi 22 avril 2020 à 13h25 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 23h50


Passage aux choses sérieuses ce soir avec les premiers essais et comparatifs de nos deux Ferrari F1 87/88C ...

LittleTom est au volant de la voiture no27 de Michèle Alboreto tandis que je pilote avec grand plaisir la no28 de Gerhard Berger

Nous roulerons chacun sur chaque piste de notre circuit. Pour rappel, il s'agit d'une piste Carrera peinte. Attention que toute comparaison avec les chronos relatés précédemment sur ce forum n'aura que peu de valeur puisque nous venons de rectifier quelque peu le tracé et les dénivelés de notre Autodromo dell'Acqua Rossa, comme relaté ici, et que cela a manifestement un impact favorable sur les chronos, la piste 2 étant devenue au moins aussi rapide que la piste 1.

Nous entamons une première série de runs de 10 minutes chacun, voiture testée en sortie de boîte. Tout est d'origine ... sauf la décoration Et d'après quelques mesures réalisées récemment, le poids est comparable à une voiture non décorée (Max. 1gr de différence).

Il faut quelque peu s'habituer au pilotage, comparable à aucune de nos autres voitures. Il faut aussi laisser un peu de temps pour roder l'engin et ses pneus. Le moteur King 21 est un de nos préférés (si pas LE préféré), mais placé en inline sur une voiture aussi légère dont la masse est concentrée de façon très centrale, il faut un peu de temps pour le dompter ... et nous serons d'ailleurs chacun victimes de deux sorties de piste assez spectaculaires, avec tonneaux et vols planés (comme relaté ici).

Toujours avec les pneus d'origine, nous échangeons nos pistes. Je reste sur le sentiment qu'il va falloir un jour s'occuper de régler correctement la hauteur de ce train avant, et LittleTom reste convaincu qu'un peu de lest fera l'affaire (à condition de trouver où le placer ).

Voici nos premiers chronos:

Nous passons ensuite en pneus SuperGrip (référence NSR 5287 pour ces F1 - edit: la seule différence avec ceux d'origine est que ceux-ci sont des « low profile », a priori conçus pour les jantes 13'', dont nous ne disposons pas pour le moment). Le montage de ces gros pneus sur les jantes « air » demande un peu de doigté, ce qui contrarie un p(n)eu LittleTom, mais il me fait également remarquer qu'en l'absence de rainures ces pneus ne requièrent pas nécessairement un rodage sur papier abrasif.

Les chronos réalisés confirment que nous n'avons pas vraiment gagné du temps:

Au final, des chronos excessivement proches entre père et fils ...
Et sinon de bien belles voitures et de bien bonnes machines signées NSR, et « made in Italy », faut-il le rappeler ...

Message modifié le jeudi 30 avril 2020 à 08h42 par LittleBen

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 09h34


Des l'ouverture chez Hobby 2000, j'en achète une ( idéalement Leyton jours).
Vous m'avez tous les 2 convaincu

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h46


Ne sont elle pas monter en supergrip d origine?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 14h29


Je ne suis pas fan des Formules 1 même si la pression commerciale est très forte
Nos marques de slot s'y connaissent quand il s'agit de susciter des modes!
Le "plus" de F1 c'est que les décorations ont l'air assez faciles à réaliser pour des résultats vraiment épatants!
Je suis bluffé par les deux decos que vous avez réalisées. C'est très très réussi!
Pour les performances, ce sont des F1, c'est toujours très amusant à faire tourner (encore plus avec aimant!!!! ca bombe la mort et les voitures sont broyées à la fin!!!!)
Tu dis que Tom et toi avez des chronos proches, mais c'est Tom qui est devant, non

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h02


thepatrick31 a écrit :

Ne sont elle pas monter en supergrip d origine?

C'est la question que je me posais sans oser le demander, car les GT3 sont d'origine en supergrip ....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 16h35


Hé hé ...

Effectivement les gommes SuperGrip sont celles qui équipent les Formula 86/89 d'origine
Celles que nous avons testées sont la version Low Profile, que NSR a prévues pour les jantes de 13''.
Ceci explique donc largement cela ...

Surveiller Imprimer