Alfa Giulia Fly, BMW 2002 TI Spirit... et autres rallye "façon proxy"

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 2 février 2015 à 21h31

Bonsoir à tous.

Ayant eu la chance ces derniers jours de récupérer à un tarif très sympathique cette superbe voiture :

et pour faire suite à la demande de certains de savoir comment elle se comporte et que faire pour l'améliorer, voici mes premières impressions.

En "sortie de boite" mais déjà un peu préparée par son propriétaire précédent, avec environ 5 g de lest devant le train AR pour améliorer sa motricité
et, bien évidemment, le palier d'axe de transmission collé ( un classique sur les Fly à moteur AV ) la voiture a un comportement raisonnablement sain :
l'AV est bien campé dans le slot ( grâce au poids du moteur ) et l'AR glisse légèrement mais sans travers exagérés. Dans ces conditions le meilleur temps (avec une Parma Eco 35 ohms) s'établit à environ 8,5 s pour un poids global, lest inclus, de 80 g.

Mais je n'allais pas en rester là, vous vous en doutez...

Pour commencer, LA modif à faire, c'est de profiter que le moteur est juste en retrait des roues AV
pour supprimer les deux 1/2 axes de roues AV en plastique et les remplacer avantageusement par un axe métallique entier. Pour faciliter le coulissement de ce nouvel axe, il faut juste tronçonner le petit bout d'axe du moteur et élargir légèrement les trous de passage d'axe.

J'en ai profité aussi pour "roder" les pneus d'origine ( taille approximative 19 x 9 ), réduire légèrement le lest présent de 5 g à 3 g
et mettre un peu de "tilting" au châssis en dévissant la vis AR de 180° ( 1/2 tour de vis ) Et là, pour un poids total de 78 g, la voiture ne glisse pas plus de l'AR, elle "enroule" plus librement, les roues AV mieux guidées ne "frottouillent" plus sur les ailes...
... et le meilleur temps obtenu est de 7,8 s !

Ca valait le coup d'essayer !

Je pense qu'elle peut encore améliorer son score, d'autant que le moteur va se libérer au fur et à mesure de son rodage.
(la voiture est quasiment neuve, elle n'avait fait que quelques tours avec son propriétaire précédent)

Je n'ai pas eu encore le temps de faire des photos : promis, j'en mettrai dès que possible, notamment avec une vue détaillée du "nouveau" train AV.

A suivre...

Message modifié le dimanche 22 mars 2015 à 22h32 par Viraufrin

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 3 février 2015 à 16h14

À suivre....
On attends tes photos.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 3 février 2015 à 17h04

simamine a écrit :
À suivre.... On attends tes photos.

Ouais, mais là, j'ai d'autres soucis... ( voir prépa voitures proxy )

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 3 février 2015 à 17h28

Viraufrin a écrit :
simamine a écrit :
À suivre.... On attends tes photos.

Ouais, mais là, j'ai d'autres soucis... ( voir prépa voitures proxy )

Sympa ce petit reportage, Viraufrin.

Au sujet du débat demi-axes AV par rapport à axe entier, est-ce que vous avez déjà essayé la solution proposé par Solt.it d'avoir un seul axe mais les roues avant indépendantes?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 3 février 2015 à 17h40

lpmc6622 a écrit :

Sympa ce petit reportage, Viraufrin.

Au sujet du débat demi-axes AV par rapport à axe entier,
est-ce que vous avez déjà essayé la solution proposée par Slot.it d'avoir un seul axe mais les roues avant indépendantes ?

Personnellement non, je me suis contenté d'implanter un axe 3/32 ( 2,38 mm ) de 47 mm de long
dans lequel les roues d'origine de l'Alfa s'emboitent bien sans forcer.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 3 février 2015 à 19h32

Maintenant que j'ai lâché le tube de dentifrice pour reprendre l'appareil photo...

Voici quelques photos de la belle :

Et voici le détail du châssis préparé, avec l'axe AV entier, l'axe moteur réduit d'environ 1/2 cm ( flèche rouge )
et les 2 lests de 1,5 g chacun ( flèches bleues )

Message modifié le mardi 3 février 2015 à 20h41 par Viraufrin

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 2 mars 2015 à 17h15

Retour sur l'Alfa avec la dernière modification qui lui a été apportée : le montage à l'AR de pneus NSR Classic 20 x 10 SG.

Grâce à cette nouvelle donne, elle réalise un score qui n'aurait pas été ridicule sur la proxy : 7,348 s sur voie 1 et 7,468 s sur voie 2.

Pourquoi cette dernière modification ? Tout simplement pour qu'elle puisse faire jeu égal avec une BMW 2002 TI de chez Spirit, arrivée très récemment.

Celle-ci, sur les conseils "avisés" de certains d'entre vous a déjà vu son moteur changé... non par un NC1 que je trouve un peu "mou"
mais par un GMC, aussi vif mais moins brutal que le "cage longue" Spirit d'origine.

Si on y ajoute un lest équivalent à celui de l'Alfa et des pneus uréthane en 18 x 7 de chez SlotCars Tyres,
on obtient des scores très proches de ceux de l'Alfa : 7,372 s sur voie 1 et 7,476 s sur voie 2.

Bref, "content le Viraufrin" voilà un beau duo "rallye classique" des années 70 avec lequel il y a de quoi bien s'amuser.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 2 mars 2015 à 21h46

Viraufrin a écrit :
Retour sur l'Alfa avec la dernière modification qui lui a été apportée : le montage à l'AR de pneus NSR Classic 20 x 10 SG. Grâce à cette nouvelle donne, elle réalise un score qui n'aurait pas été ridicule sur la proxy : 7,348 s sur voie 1 et 7,468 s sur voie 2.

Pourquoi cette dernière modification ? Tout simplement pour qu'elle puisse faire jeu égal avec une BMW 2002 TI de chez Spirit, arrivée très récemment.

Celle-ci, sur les conseils "avisés" de certains d'entre vous a déjà vu son moteur changé... non par un NC1 que je trouve un peu "mou"
mais par un GMC, aussi vif mais moins brutal que le "cage longue" Spirit d'origine.

Si on y ajoute un lest équivalent à celui de l'Alfa et des pneus uréthane en 18 x 7 de chez SlotCars Tyres,
on obtient des scores très proches de ceux de l'Alfa : 7,372 s sur voie 1 et 7,476 s sur voie 2.

Bref, "content le Viraufrin" voilà un beau duo "rallye classique" des années 70 avec lequel il y a de quoi bien s'amuser.

Content que tu sois content!

Deux belles voitures pour de belles arsouilles équilibrées!

Tu as fait comment pour adapter un cage courte dans le support cage longue?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 2 mars 2015 à 21h51

lpmc6622 a écrit :

J'ai utilisé la partie "avant" d'un adaptateur Ninco NC1/NC2 qui me restait et, côté transmission, le moteur est fixé par 2 vis.

J'ai juste été obligé de "raboter" un peu le fond de l'habitacle car le GMC est un poil plus haut que le cage longue, au niveau des cosses, là où sont soudés les fils.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h49

Viraufrin a écrit :
lpmc6622 a écrit :

J'ai utilisé la partie "avant" d'un adaptateur Ninco NC1/NC2 qui me restait et, côté transmission, le moteur est fixé par 2 vis.

J'ai juste été obligé de "raboter" un peu le fond de l'habitacle car le GMC est un poil plus haut que le cage longue, au niveau des cosses, là où sont soudés les fils.

Merci pour ta réponse, Michel.
Oui, le coup des cosses trop épaisses est assez classique. Dans ce cas je dessoude et ressoude… Mais ça ne suffit pas toujours…

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h07

lpmc6622 a écrit :
... Oui, le coup des cosses trop épaisses est assez classique.
Dans ce cas je dessoude et ressoude…
Mais ça ne suffit pas toujours…

Ben oui, là, on est ultra limite, la simple surépaisseur des cosses et du "bitonio" dans lequel elles sont protégées
suffit à empêcher le mouvement de "tilting" du support moteur réglable.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 3 mars 2015 à 19h58

Au final, les deux bestioles ne sont pas ridicules, question efficacité...

Voici un petit comparatif de 10 voitures, dont les 2 de ce test, ainsi que la Porsche Milka et les 2 "voitures ouvreuses" de la proxy :
comme vous pouvez le constater ( ce n'est pas un pur hasard... ) les autres voitures auraient pu aussi participer à la proxy.

J'ai indiqué le moteur utilisé par chacune : seules les Fly et l'Opel GT ont leur moteur d'origine

A noter que l'Audi Quattro ( que j'ai depuis... 1985 ! ) est la seule à faire un temps équivalent sur les deux voies.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2015 à 21h06

C'est à se demander pourquoi tu as engagé la Porsche "Milka" dans la proxi!

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 21h07 par lpmc6622

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 00h16

Parce que je voulais engager une voiture "historique" qui me rappelait quelque chose :

la période où Alpine et Porsche se tiraient la bourre en Championnat du Monde des Rallyes (de 1970 à 1973),

bagarre que je suivais assidument à l'époque dans Virage Auto, Champion ( journaux aujourd'hui disparus ), Sport-Auto et Echappement...

P.S. Photos ressemblant à celles qu'à l'époque j'avais en poster sur le mur de ma chambre.

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 00h37 par Viraufrin

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 00h41

Pour mémoire, "Champion" était un magazine qui parlait aussi de motos...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 18h01

Je comprends, Michel.
Moi, mon "époque" était plus celle des groupe B.
La nuit au Turini, quand le son des Audi Quattro montait de la vallée, on se demandait quel monstre allait surgir. Puis la rampe de phares qui nous aveuglait…
Mais j'aime bien la période pré-championnat du monde des pilotes aussi!
Une époque où Jean-Luc Thérier aurait pu être le premier champion du monde des rallyes français…

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 7 mars 2015 à 17h41

Suite à une réflexion tout à fait pertinente de Simamine : "une rallye, ça doit glisser"...

... je me suis penché un peu sur le cas de la Ford Sierra qui a servi d'ouvreuse avec l'Opel GT.

Je la trouvais un peu "freinée" et avec un poil trop de grip à l'AR ( si, si, c'est possible, "trop de grip"... )

Bref, nouveaux pneus AR plus adaptés au rallye, travail de la transmission pour la rendre plus "coulissante", tresses encore un peu plus aplaties qu'avant ( le guide est le SCX d'origine )
et, au final, elle a quand même gagné environ 4/10 s sur chacune des 2 voies.

Elle passe de la 10ème à la 5ème place du "Top 10 Rallye FSF" local.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 7 mars 2015 à 18h11

Viraufrin a écrit :
Suite à une réflexion tout à fait pertinente de Simamine : "une rallye, ça doit glisser"... ... je me suis penché un peu sur le cas de la Ford Sierra qui a servi d'ouvreuse avec l'Opel GT.

Je la trouvais un peu "freinée" et avec un poil trop de grip à l'AR ( si, si, c'est possible, "trop de grip"... )

Bref, nouveaux pneus AR plus adaptés au rallye, travail de la transmission pour la rendre plus "coulissante", tresses encore un peu plus aplaties qu'avant ( le guide est le SCX d'origine )
et, au final, elle a quand même gagné environ 4/10 s sur chacune des 2 voies.

Elle passe de la 10ème à la 5ème place du "Top 10 Rallye FSF" local.

Cool! Notre ami Simoh va devenir "notre" metteur au point!

Je pense que la devise "une voiture de rallye doit glisser" (merci Jeannot! ) est d'autant plus vraie avec les voitures un peu étroites, comme la Sierra de SCX par exemple…

Message modifié le samedi 7 mars 2015 à 18h11 par lpmc6622

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 7 mars 2015 à 18h40

lpmc6622 a écrit :

Cool! Notre ami Simoh va devenir "notre" metteur au point!

Je pense que la devise "une voiture de rallye doit glisser" (merci Jeannot! )
est d'autant plus vraie avec les voitures un peu étroites, comme la Sierra de SCX par exemple…

Tu veux parler de ça, peut-être ?

Message modifié le samedi 7 mars 2015 à 18h43 par Viraufrin

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 00h08

Ultime confrontation et ajout de voitures de rallye, toujours homologuées "proxy FSF".

Le "Top 10" devient un "Top 12", par ajout de 2 Lancia de chez Ninco, une 037 et une Stratos.

En plus d'un peu de lest (3 g) à l'avant, elles ont toutes les deux troqué leurs pneus d'origine lignés, 19 x 10 à l'AV et 20 x 11 à l'AR, pour des pneus slicks 17 x 10 à l'AV et 19 x 10 à l'AR.

Cela les rend plus vives et plus légères, exploitant mieux le moteur NC9 d'origine, avec un gain de temps au tour d'environ 3 à 4/10 s par rapport à la version "sortie de boite".

Demain, je tenterai de passer au Top 14, avec 2 modèles SCX "préparés" : une Ford RS200 et une Fiat 124 Abarth...

Message modifié le dimanche 8 mars 2015 à 00h15 par Viraufrin

Surveiller Imprimer