Nouvelle piste

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juin 2014 à 12h38

Pike a écrit :
Une Question: Tu as posé tes rails directement sur une structure de bois (les parties surélevées), qu'en est-il de l'acoustique? Pas plus bruyant que quand la voiture est à même la table? Merci Pike

Ce n'est pas bruyant, moins que directement posé sur le plateau. C'est une fois les bordures posées que le son, résonance lors du roulage, c'est fortement atténué. Il n'y a pas de décor pour le moment, j'espère qu'il ne fera pas caisse de résonance !

Pour la détection je finis la mise en pratique et je fais un tuto complet

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 juin 2014 à 19h08

Bien... je pense en avoir fini avec la détection Donc, un schéma plus simple et après essais ça fonctionne. (il faut que je confirme avec un plein soleil dans la pièce)
Le circuit, un photo transistor pr331c, une led rouge, 3 résistances, une diode 1n4001, un transistor BC107C et un relais miniature... même pas besoin de circuit imprimé...

Là, c'est un peu le bazar, mais c'est pour expérimenter... La led rouge change d’intensité en fonction du bon alignement avec l’émetteur infra rouge - super efficace et pratique

Le montage : le trou dans la piste, c'est la led Infra rouge qui est insérée dans un petit tube et à environ 1 cm de la surface.
Le photo-transistor est au dessus et à 11 cm - ça pourrait être plus mais pour mes voitures c'est bien... Après plusieurs expériences, je confirme qu'il est impératif d'isoler le photo-transistor de la lumière ambiante.

L'émetteur infra rouge dans sont tube...
Ce montage très simple fonctionne super bien (en tout cas ce soir ). La suite ? La partie supérieur c'est à dire la passerelle. Je vais faire un schéma de montage des composants pour les nuls ! (je plaisante)

Message modifié le dimanche 8 juin 2014 à 19h40 par Gelan

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 8 juin 2014 à 19h49

Gelan a écrit :
Je vais faire un schéma de montage des composants pour les nuls ! (je plaisante)

Et j'en suis un ...
je ne comprends donc pas ce qui change par rapport au tout premier schéma que tu avais fait dans ton post "Détection" avec émetteur IR et phototruc.. et qui chez moi fonctionne toujours parfaitement.

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 juin 2014 à 20h02

La distance entre l'émetteur et le récepteur peut être plus importante, de même la sensibilité à la lumière environnante est moins problématique. Bref, le système semble plus fiable et plus souple, et reste très simple de mise en oeuvre.

loulou72
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 9 juin 2014 à 10h25

Cool ,çà sent la piste qui va etre terrible .

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 9 juin 2014 à 18h07

Test de ma détection avec de la lumière (soleil direct) et réflexions...
Avec la lumière du soleil, le photo-transistor n'est pas sélectif... la réflexion de le lumière ambiante sur la piste ou la carrosserie de la voiture suffit pour qu'il reste passant... donc un léger courant file à travers. Il faudrait un filtre rouge pour ne laisser passer que les infra-rouges, genre papier inactinique. Je n'en ai pas.
Après réflexion je me suis dit que ce n'était pas grave... Avec tout le spectre lumineux ou seulement les infra-rouges le courant passe vers la base du transistor et le relais colle. Ce qui compte c'est donc d’occulter le photo-transistor de l'ensemble du spectre, et ainsi plus de courant et le relais se décolle.
Donc (n'en déplaise à PP+) j'ai placé le photo-transistor au fond du tube (3 cm) dont la paroi a été peinte en noir. L'émetteur au dessus.

Quand la voiture passe au dessus, elle occulte totalement le puits, la distance entre le châssis et la piste étant très faible et voila, le photo-transistor n'est plus passant et le relais se décolle. Dès qu'il y a moins de lumière, ça marche grâce au infra-rouge...

Les avantages de ce montage :
Invisible (infrarouge).
Fonctionne, même avec un lumière ambiante assez forte.
Le relais établi un contact sur et constant avec le port parallèle (pas de loupés dus au photo-transistor plus ou moins éclairé).
Une distance entre l'émetteur et le récepteur assez grande.
La led qui indique l'activité du photo-transistor, intensité et alignement.

Je pense faire comme ça pour les tours et l'essence.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 16 juin 2014 à 09h22

du très beau boulot, vivement la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 16 juin 2014 à 15h37

Gelan a écrit :
Si tu es amateur d'open wheels (F1, karts, ...), je te conseille de placer l'émetteur au fond du slot pour être certain de ne pas avoir de problème de détection car même les pontons latéraux des karts ne suffisent pas toujours

@+
Fred

Message modifié le lundi 16 juin 2014 à 15h39 par fred

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 17 juin 2014 à 19h51

Des nouvelles... J'ai refait proprement les circuits de détection. (la résistance variable est remplacée par une simple résistance sur le deuxième circuit)

Une vague maquette de passerelle.

Une simulation du refuel. Une détection horizontale... marche tip top

Voila l'ensemble à finaliser, à rendre propre et à tester sur quelques courses.

Les leds allumées indiquent que le photo-transistor est passant...
Je voudrais tester le filtre inactinique devant les photo-transistor et puis voila !
Tout ça marche vraiment bien. Si ça intéresse des membre de ce forum, il faudrait faire un typon du circuit simplissime pour pouvoir le monter simplement. En tout cas le coût est faible, le montage très simple.
1 relais, 3 résistances, une diode, un transistor... et des borniers.

Message modifié le mardi 17 juin 2014 à 19h52 par Gelan

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2014 à 20h12

Bon alors... Voila ou j'en suis : ça compte les tours, ça fait le plein, et ça coupe le jus en cas de faut départ pour la voiture concernée (10 secondes), en cas de panne sèche, et en fin de course... C'est pas exactement comme je voulais, mais bon. J'ai fait des essais avec UR30 et pc Lapcounter, pour finalement me replier sur ce dernier, non pas qu'il soit mieux mais parce qu'il me permet de faire presque ce que je désirais. En tout cas ces programmes sont extrêmement bordéliques, pas assez travaillés sur l'essentiel et trop sur des options exotiques. C'est un problème récurant chez les développeurs.
Là, ras le bol de tous ces trucs électriques et informatiques, je vais passer au décor et à la peinture de la piste, des stands etc... J'ai hâte de remonter des kits ! Faire un circuit, je vous le dis, c'est long et puis c'est long...

Sur la photo, les deux petites cartes, une pour le comptage et le refuel, l'autre pour l'alimentation (ce sont les mêmes)

Message modifié le mercredi 25 juin 2014 à 20h13 par Gelan

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 08h35

Gelan a écrit :

Bon alors... Voila ou j'en suis : ça compte les tours, ça fait le plein, et ça coupe le jus en cas de faut départ pour la voiture concernée (10 secondes), en cas de panne sèche, et en fin de course... C'est pas exactement comme je voulais, mais bon. J'ai fait des essais avec UR30 et pc Lapcounter, pour finalement me replier sur ce dernier, non pas qu'il soit mieux mais parce qu'il me permet de faire presque ce que je désirais. En tout cas ces programmes sont extrêmement bordéliques, pas assez travaillés sur l'essentiel et trop sur des options exotiques. C'est un problème récurant chez les développeurs.
Là, ras le bol de tous ces trucs électriques et informatiques, je vais passer au décor et à la peinture de la piste, des stands etc... J'ai hâte de remonter des kits ! Faire un circuit, je vous le dis, c'est long et puis c'est long...

Sur la photo, les deux petites cartes, une pour le comptage et le refuel, l'autre pour l'alimentation (ce sont les mêmes)

Pour PClap, tu peux contacter Guy, il se fera un plaisir de faire quelque chose de propre.

Il répond rapidement à toutes les demandes.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 09h04

cousinhub88 a écrit :
Pour PClap, tu peux contacter Guy, il se fera un plaisir de faire quelque chose de propre. Il répond rapidement à toutes les demandes.

Merci pour le conseil, je lui ai envoyé un mail.

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 12h59

Et encore tu t'en sors, moi ca fait plus de 2 mois que plus rien avance ... Parce qu j'y comprend rien a ce bordel de detection et a l'electronique en generale ...

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 13h38

On reconnaît Gelan et sa modestie ( voire son humilité) légendaire !!

Quel boulot !! Moi, j'en reste pantois (doux euphémisme)...

Mais vivement la fin car tout le monde (en tout cas moi) attend la relance de tes scratchs d'anthologie.

Encore combien de fois dormir ??

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 13h40

JohnSmith a écrit :
Et encore tu t'en sors, moi ca fait plus de 2 mois que plus rien avance ... Parce qu j'y comprend rien a ce bordel de detection et a l'electronique en generale ...

Pour la détection tu peux suivre mes indications, ça marche pil poil, ça coûte pas grand chose. Si tu à un problème je veux bien de donner un coup de main, je peu te préparer une carte pour ur30 ou pc lapcounter.

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 19h01

Voila les amis, le décor, je l'attaque...

C'est un peu brut, une esquisse en carton pour le pont, les arrondis des collines à reprendre avec une baguette (je veux de la douceur)... C'est le début

Message modifié le jeudi 26 juin 2014 à 19h05 par Gelan

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 03h51

@ Gelan, merci pour ton offre, je t'avoue que je suis très intéressé car j'ai vraiment du mal. Je prend quelques jours de congé à partir de demain, j'aurai un peu plus de temps, je te ferai un MP :)
Et encore merci

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 11h14

JohnSmith a écrit :

idem pour moi si tu vends des plaques toutes faites je suis intéressé !!

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 12h48

vroumm a écrit :
JohnSmith a écrit :

idem pour moi si tu vends des plaques toutes faites je suis intéressé !!

moi aussi s'il y a du rab!!!!! merci!!!

beanico
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 19h39

Bah, si cela existe pour 3 voies....

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Surveiller Imprimer