Les P'tits Pilotes - Saison 5 - NSR McLaren Series


Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2022 à 14h28


Playstation pour moi

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2022 à 14h58


Pirelli ou Gulf.

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 12h40


L'équipe NSR !!! malgré un faible pour la Play....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 12h55


Merci à tous pour vos votes et commentaires

Voici les résultats actuels (je compte le nombre de fois qu'une livrée est mentionnée):
1. PlayStation (3)
2. NSR (2)
3. Monster (2)
4. Pirelli (2)
5. Gulf (1)
6. Richard Mille (1)
7. Test (0)

Nous laissons le sondage se poursuivre jusque samedi soir, et puis nous basculerons sur la présentation des préparations au niveau de la mécanique, qui ont débuté il y a quelques jours …

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 17h12


Du rouge et du blanc, les couleurs du "Standard de Liège" (c'est du foot pour les "non belge") alors mes préférées sont les NSR

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 18h09


Standard de Liège non mais... Noir et blanc comme les zèbres de Charleroi, pour les non belge. Même rivalité que le PSG et L'OM, pour les français.

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 19h33


Bien que supporter du Standart de Liège comme Louise et bien malheureux depuis des années (un peu comme les verts de St-Etienne), j'adore et je vote pour les décos Playstation.

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2022 à 21h15


Très très beau boulot ...

Pirelli pour moi

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2022 à 20h11


jowell a écrit :

Standard de Liège non mais... Noir et blanc comme les zèbres de Charleroi, pour les non belge.

tu imagine si LittleBen avait fait des voitures en mauve et blanc et qu'il y aurait un supporter d'Anderlecht ici sur le forum

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2022 à 20h14


Jolies ces autos, une préférence pour les livrées Playstation

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2022 à 20h25


Louise a écrit :

tu imagine si LittleBen avait fait des voitures en mauve et blanc et qu'il y aurait un supporter d'Anderlecht ici sur le forum

Non, non, je préfère ne pas imaginer

Message modifié le mercredi 28 décembre 2022 à 20h25 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 décembre 2022 à 10h48


Dernier jour pour le vote du plus beau duo (merci à ceux qui ont déjà voté ).

Les résultats jusqu'à présent:

1. PlayStation (5)
2. NSR (3)
3. Pirelli (3)
4. Monster (2)
5. Gulf (1)
6. Richard Mille (1)
7. Test (0)

Bon passage à l'an neuf à vous tous et merci pour vos encouragements pour les P'tits Pilotes

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 31 décembre 2022 à 12h37


Pirelli pour moi

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 31 décembre 2022 à 15h27


Hello. Ma remarque était juste une note d'humour.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 décembre 2022 à 15h45


jowell a écrit :

Hello. Ma remarque était juste une note d'humour.

Elle a été prise comme telle, rassure-toi

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 22h19


Bonjour à tous,

Merci pour vos votes!

Voici tout d'abord en images le résultat du sondage de votre duo préféré: la team PlayStation l'emporte devant Pirelli, NSR, et Monster, et enfin Gulf et Richard Mille ex-aequo.

Je dois vous avouer que chez les Little, le duo PlayStation remporte aussi les suffrages, devant les Monster

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 22h31


Durant cette première semaine de 2023 nous avons travaillé sur la préparation mécanique des voitures (dont nous allons parler plus bas), mais pas seulement …

J'ai également préparé les petites boîtes avec les pièces de rechange de chaque équipe (pneus, vis, paliers, ressorts etc.). Tout est répertorié et étiqueté.

Les boîtes sont décorées aux couleurs de chacune des équipes, leurs voitures étant reproduites sur de petites vignettes extraites du document que ami Atobit a réalisé pour préparer les planches de décalcomanies:

Les mêmes vignettes sont utilisées pour décorer les boîtes à outils (une boîte par équipe) mises à disposition de chaque équipe et dans laquelle les outils les plus essentiels sont disponibles. Sans oublier les marbres (deux par équipe) et les tapis NSR personnalisés

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 23h31


Il est temps à présent de partager avec vous les deux configurations mécaniques que nous avons retenues après de nombreux tests pour lesquels nous avons mis à contribution pas moins de cinq voitures:
- la version « Official Test Car », que nous avons laissée en configuration sortie de boîte pour garder une référence,
- les versions Optimum Motorsport verte et rouge, que nous avons mises en configuration sprint et endurance respectivement,
- les versions « test » des P'tits Pilotes, la noire mat en sprint et l'orange mat en endurance.

Notre idée pour les choix de composants était la suivante:
- en sprint, obtenir des voitures légères et rapides,
- en endurance, obtenir des voitures moins pointues et plus « confortables ».

Voici d'abord la liste de la quincaillerie utilisée pour les versions « endurance »:

De gauche à droite:
- un guide vissé long, accompagné d'une cale de 0,25mm et d'une des nouvelles vis dites « performance » (l'ensemble donne un résultat terriblement efficace!), avec des tresses fines MBSlot
- vis métriques « easy setup » pour fixer la carrosserie (avant et arrière)
- pneus avant ultra fins
- suspension avec ressorts hard
- paliers excentriques 0,3mm

Et pour la configuration « sprint » (les différences avec la version endurance sont en gras):

- un guide vissé long, accompagné d'une cale de 0,25mm et d'une des nouvelles vis dites « performance », avec des tresses fines MBSlot (idem endurance)
- axes creux ultralight (avant et arrière)
- vis métriques « easy setup » pour fixer la carrosserie (avant et arrière - idem endurance)
- roues avant ultralight en plastique
- pneus avant ultra fins (idem endurance)
- support moteur medium
- suspension avec ressorts medium
- couronne 30 dents

Au final, les versions sprint sont plus légères de 2 grammes environ par rapport aux versions endurance.

A noter que chaque équipe dispose donc de pièces de rechange mais également d'équipements optionnels:
- deux paires de pneus « RTR » (nous gardons les « SuperGrip » d'origine sur nos montages de départ),
- des ressorts medium et hard.

Petite parenthèse: je me suis amusé à peser les voitures avant et après transformation de la partie mécanique, et le châssis séparément de la carrosserie. Quelques différences de masse peuvent être observées d'une voiture à l'autre: elles sont faibles et de façon assez amusante une partie de ces différences s'explique par le nombre de couches de peinture utilisées! Par exemple, la PlayStation bleue et la Richard Mille noire ont toutes deux été repeintes suite à des changements de décoration décidées en cours de route, et cela se traduit dans les masses de leurs carrosseries - c'est de l'ordre du demi-gramme, ceci dit …

Autre parenthèse: les modifications réalisées sur chaque duo de voitures prennent un certain temps. Comme nous étions pas loin de travailler à la chaîne, avec des tâches répétitives, nous avons créé une petite note sur notre téléphone avec la chronologie optimisée des opérations à réaliser, qui nous a bien aidés!

Au total, il faut compter un peu moins d'une heure de travail par duo de voitures. Une de mes grandes satisfactions est d'avoir été aidé par LittleTom pour ce faire. Non seulement cela a accéléré le processus, mais en plus il a appris pas mal de choses et a mieux compris l'effet de certaines modifications. La relève commence à être assurée

Pour terminer, j'ai remis (au pinceau) un peu de vernis supplémentaire sur les parties des carrosseries qui seront les plus exposées.

Nous sommes prêts pour notre première après-midi de slot, que nous vous relaterons avec grand plaisir très prochainement

Message modifié le vendredi 6 janvier 2023 à 23h40 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 09h40


Quelle organisation et sacré budget !!
Beau boulot les Little
A quand la première séance ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le samedi 7 janvier 2023 à 13h10 par Kcirtap

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 11h48


Waouh!
Je n'en reviens pas de la méthodologie, de l'organisation et des attentions réservées aux pièces de rechange : les petites boites plastique décorées ....
C'est trop sympa!

Je comprend mieux les différences entre endurance et sprint !

Merci pour le partage

Marc

Surveiller Imprimer