Les P'tits Pilotes - Saison 5 - NSR McLaren Series


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 23h03


Après le championnat « Back To Race » avec les Porsche 997 GT3 offertes par NSR, les P'tits Pilotes sont de retour pour une cinquième saison

Les grandes lignes de ce à quoi va ressembler la saison ont été esquissées par LittleTom, mon aîné, qui s'est penché sur le choix du modèle, le règlement technique et le règlement sportif.
Je m'occupe de mon côté de la conception des livrées des voitures (avec le support précieux d'Atobit pour la réalisation de décalcomanies), de leur assemblage et des premières opérations de préparation mécanique.
Notre ami christophes s'est proposé pour nous aider à organiser les épreuves sur des pistes de club (ce qu'il fait très bien!) tandis que Warson2020 nous rejoindra une saison de plus (il est là depuis le début!) comme coach des jeunes (ce qu'il fait très bien!).
C'est donc pas moins de cinq membres de ce forum qui contribuent, préparent ou animent cette initiative!

Sans plus attendre je vous dévoile l'affiche de la nouvelle saison:

Message modifié le mercredi 30 novembre 2022 à 22h29 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 23h06


Pour cette cinquième saison, nos objectifs restent les mêmes que précédemment:

1) avant toute chose: prendre du plaisir, sur de belles pistes, avec de bonnes et belles voitures de slot … et avec de belles et bonnes personnes autour de nous

2) donner du temps de piste à des plus jeunes qui - pour différentes raisons - ne sont pas (ou pas encore) affiliés à un club;

3) laisser une place au coaching de ces jeunes car le slot est aussi un hobby technique.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 23h24


Le choix de la voiture s'est porté sur la récente McLaren 720S GT3 de NSR. Le championnat Back To Race de l'an dernier et le cadeau des 10 Porsche offertes a marqué les esprits, bien sûr, mais avec NSR nous faisons aussi le choix de matériel de qualité et « 100% made in Italy ».

Chacun des kits sera réalisé en utilisant deux couleurs: une couleur principale, qui sera celle de la carrosserie, et une couleur secondaire, qui sera celle d'un sponsor et que l'on utilisera sur les ailerons, sur les enjoliveurs, dans la calandre, pour les rétroviseurs, sur le diffuseur arrière, le casque et les gants du pilote etc.

Comme l'an dernier avec les Porsche, nous avons souhaité jouer le jeu des essais de pré-saison et nous avons commencé par réaliser une version « test », dont je partage quelques photos avec vous.

La livrée est bien sûr fictive, mais le numéro de course (59) et l'utilisation de la couleur orange sont des clins d'œil à l'histoire de McLaren en GT, et nous avons imaginé que McLaren Customer Racing pourrait être le sponsor de cette première voiture qui rejoint le paddock des P'tits Pilotes.

Alors que nos Porsche comportaient une mention « Grazie NSR! » l'an dernier, nous faisons cette fois-ci un clin d'œil à Andrea Noviello et à son équipe avec un « Ciao NSR! » apposé sous les échappements, c'est notre manière à nous de leur dire que nous n'avons pas oublié leur cadeau de l'an dernier …

C'est avec beaucoup d'excitation que le premier modèle a rejoint le paddock, couvé par nos mécaniciens comme il se doit, et avec la présence de quelques membres de McLaren Customer Racing pour nous aider à réaliser nos premiers tours de roue avec ce bolide …

A suivre …

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 06h55


Très bon choix, je la trouve réussie cette 720s, hâte de voir les jolies livrées que tu va nous réaliser
Et si l'on peut avoir ton ressenti sur les performances générales de l'auto ce serait aussi sympa

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 13h32


Je suis ravi de voir "Les P'tis Pilotes" back to race!
Encore une fois une saison très bien pensée et réalisée, bravo à tous! Vive le Garage59!

A l'attention de David, sans trop m'étendre pour ne pas polluer ce sujet, je roule actuellement en championnat en Italie avec cette McLaren (avec le règlement fourni par NSR pour ses GT3). C'est la plus rapide de mes GT3 NSR, très bien pensée, en particulier avec l'évidement du châssis devant le guide qui évite les frottements avec les jonctions des rails (les pistes du championnat sont du Ninco). La lame avant, comme la voiture, est très large. Il y a de la place pour les pneus (et les amortisseurs, que nous utilisons en Italie). Il faut juste vérifier (et éventuellement corriger) le montage des deux lames derrière les roues avant, elles peuvent gêner l'appui de la carrosserie sur le châssis.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 17h45


C'est une chouette initiative @LittleBen et belle présentation pour cette McLaren version "test" et je ne sais plus qui de Christophe ou Waston m'avait une fois parlé des petits pilotes
Pour ce qui est de la marque NSR, cela me fait toujours un petit pincement au cœur quand je repense avoir côtoyé Salvatore Noviello lors des courses IMCA organisées par Jean-Pierre Van Rossem (décédé également)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 22h23


Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements

Une petite mise à jour avec tout d'abord quelques photos supplémentaires des bolides en cours de préparation:

Nous sommes en réalité occupés à préparer six duos de voitures, en plus d'un duo de voitures de test. Chaque duo disposera en effet d'une voiture pour courses de sprint et d'une voiture pour courses d'endurance, avec des configurations mécaniques différentes (dont nous reparlerons plus tard). Nous aurons donc un plateau qui ressemblera à ceci (avec une voiture en plus, qui est arrivée depuis que la photo a été prise):

Chaque duo sera composé de voitures en couleurs inversées: la couleur de la carrosserie de la voiture sprint sera la couleur des détails (ailerons, enjoliveurs, logos des sponsors etc.) de la voiture d'endurance et réciproquement. Voici quelques exemples, avec tout d'abord le duo jaune-rouge de voitures de l'équipe Pirelli …

… suivi par le duo blanc-bleu qui sera sponsorisé par une console de jeu bien connue

… et enfin le duo vert-noir associé à une boisson énergétique « monstrueusement » connue

Le principe des couleurs inversées est également repris pour la décoration des habitacles, même si certains détails se verront vraisemblablement peu de l'extérieur

Je remercie par avance Atobit qui a fait preuve de beaucoup de patience et qui a passé énormément de temps pour réaliser de superbes décalcomanies, et qui a supporté les (trop nombreux) changements de goûts et de couleurs qui ont émaillé la genèse de ce projet

Message modifié le mercredi 30 novembre 2022 à 22h30 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 22h28


En parallèle, nous avons commencé les essais sur piste, et le travail de définition des configurations mécaniques sprint et endurance. Ce fut l'occasion de retrouver Warson2020 sur la piste de Slot 4000 pour un très bon moment, relaté dans une vidéo:

Le comportement de ces voitures en piste est extraordinaire, et ce dès la « sortie de boîte », ce qui signifie pour nous ce qu'on pourrait appeler le minimum syndical en préparation de voiture: retrait de l'aimant, réglage de la hauteur de l'axe avant, graissage des engrenages et lubrification des paliers.

LittleTom et moi sommes d'accord avec lpmc6622: cette McLaren est très probablement la meilleure des GT3 de NSR. Elle nous semble moins fidèle à la réalité que la McLaren produite par Sideways, mais c'est cohérent avec la philosophie de NSR, qui préfère miser sur la performance, quitte à simplifier le côté reproduction à l'échelle ou encore la décoration.

Cette première séance d'essai nous a en tout cas déjà procuré pas mal de plaisir … c'est aussi un des objectifs, après tout

Message modifié le jeudi 1 décembre 2022 à 14h05 par LittleBen

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 décembre 2022 à 09h20


Franchement, je suis admiratif par la qualité de l'organisation de cette activité, mais je devrais dire de ce championnat.
14 voitures, plus celles des essais, ça fait du boulot…pas que pour les décalcomanies. Mais finalement, les résultats sont là, c'est joli.

Concernant la voiture, on peut la poser sur la piste sortie de boite, elle tourne du tonnerre. En plus du silence, les performances sont au rendez-vous comme l'indique Pascal.
Comme la carrosserie est en un seul morceau, elle est plutôt facile à décorée, en revanche on est loin de la fidélité de reproduction des Sideways.

L'un dans l'autre, je pense que cette NSR est une bonne voiture pour débuter et donc adapte aux P'tits Pilotes.

Je suis impatient de voir toutes ces voitures avec leur décorations finalisées.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 1 décembre 2022 à 13h41


Bravo Les Little&Co, quelle qualité de préparation et de présentation!
Moi aussi je suis admiratif!

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 1 décembre 2022 à 18h24


Chapeau pour le temps donné et la qualité du travail réalisé sur les voitures à fin de permettre à de jeunes pilotes de pratiquer le slot

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 1 décembre 2022 à 20h49


Trop top m sieur Ben !

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2022 à 09h38


Fameux travail et chouette initiative LittleBen

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2022 à 13h48


Waouh! J'en revient pas du travail produit!
Et c'est pour une action sympa!
La qualité et le soin de la déco apportés!
J'aime bien le shopping dans la vidéo !
Chapeau!
Marc

Message modifié le vendredi 2 décembre 2022 à 13h48 par MxBoy

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 3 décembre 2022 à 09h21


Bravo pour le travail accompli ,la vidéo mais en valeur les autos et la piste doit être bien sympa à piloter !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 22h53


Je viens de terminer un premier duo de voitures, alors je partage quelques photos avec vous …

Pour cette première équipe, le choix du sponsor s'est imposé assez facilement, et il s'agit de NSR. Nous avons donc repris les couleurs rouge et blanche de leur logo, et créé les deux livrées complémentaires blanc-rouge et rouge-blanc:

Comme vous pouvez le voir, les numéros de course sont eux aussi inversés (27 et 72). La voiture blanche, avec un numéro noir sur fond blanc, participera aux courses de sprint tandis que la voiture rouge, avec un numéro blanc sur fond noir, participera aux courses d'endurance. Elles seront dotées de configurations mécaniques différentes sur lesquelles nous reviendrons bientôt.

A l'arrière, on aperçoit les diffuseurs colorés de la même façon que les marquages et autres détails, et le message de salutations amicales à NSR

La voiture blanche a été réalisée sur base d'une version « Test car white » achetée d'occasion sur ce forum tandis que la rouge est un kît peint avec la référence Tamiya TS8 (Italian Red - ca ne s'invente pas, pour une voiture « 100% made in Italy » ).

Sans oublier de mentionner, de remercier et de féliciter Atobit pour la qualité des décalcomanies reproduites pour nous aider à réaliser le paddock des P'tits Pilotes

La suite bientôt …

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 décembre 2022 à 13h06


Bravo liés little une belle opération pour la promotion du slot envers les jeunes. Comme d'hab très très pro j'applaudis normalement des deux mains

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2022 à 18h23


Après le duo de voitures avec livrées NSR, je poursuis ma présentation du plateau avec un retour sur nos voitures de test.
La noire mat #59 vous avait déjà été présentée, alors je vous montre aujourd'hui sa compagne orange mat #95:

Même principe que pour tout notre plateau: couleurs inversées (carrosserie, ailerons, rétroviseurs, pare-soleil, enjoliveurs et diffuseur arrière) et numéro de course inversé lui aussi.

La peinture orange était brillante à l'origine, ce n'est qu'après avoir placé les décalcomanies que j'ai mis du vernis mat Tamiya, dont je suis très satisfait depuis que je l'utilise.

Ce qui nous donne un beau duo de voitures couvées par McLaren Customer Racing

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2022 à 18h29


(suite)

Comme j'ai fait pas mal de peinture ces derniers temps, j'en ai profité pour préparer des pièces de rechange de chaque type, dont certaines sont déjà pré-peintes - c'est là qu'on voit que McLaren Customer Racing ne fait pas les choses à moitié

Et puis comme nous souhaitons commencer à rouler avec les P'tits Pilotes dès janvier, il est temps de penser aussi à la préparation mécanique de nos voitures.

Nous avons donc configuré les deux voitures de test en mode « sprint » (pour la #59 noire) et « endurance » (pour la #95 orange):

Des essais sur notre piste à la maison et sur piste de club sont prévus dans les jours qui viennent.
Nous reviendrons en détails sur ces configurations dès qu'elles seront validées après ces essais en piste!

Message modifié le mercredi 21 décembre 2022 à 19h29 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2022 à 14h20


Je poursuis la présentation des équipes au rythme d'une par jour (Atobit le faisait remarquer que c'est un peu comme le calendrier de l'Avent ).

Place ce jour à l'équipe Pirelli et à ses voitures en rouge et jaune!

La rouge fera du sprint et la jaune de l'endurance.

La jaune est une peinture perso (bombe Tamiya) tandis que la rouge est une des « Test Cars » sorties début 2022 que nous avons décorée (y compris démontage du cockpit pour repeindre le pilote, l'arceau etc. - on est sérieux ou on ne l'est pas!).

Le jeu sur les couleurs inversées est particulièrement visible sur celles-ci, ce qui est en jaune d'un côté devenant rouge de l'autre et réciproquement:

Elles passeront elles aussi bientôt à l'atelier mécanique pour la préparation d'avant-saison …

Surveiller Imprimer