Les Aventures du Capitaine Fracass, nouvelle saison.

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 18 mars 2023 à 16h38

Départ pour la Corse

Capraia, est une jolie petite île comme on en trouve de nombreuses en Méditerranée. Pittoresque à souhait, quelques âmes l'hiver et, l'été une population qui se multiplie comme des rats dans les égouts Parisiens. Pas d'hôtel sur Capraia, les visiteurs débarquent là par ferry pour envahir les campings et souiller la nature dont ils pensent sans doute, qu'elle fut créée pour eux.
Ma petite bande d'invités font le tour du port, guère plus, puis cherchent ensemble un restaurant de poisson pour le diner.
Entre temps, j'essaye de trouver avec Joël l'origine de la panne moteur qui semble devenir récurrente.

Mon chef mécanicien m'affirme que le Jason n'avait jamais fais ce genre de caprice au préalable et part dans une explication des causes qui ne me satisfait pas. Je lui explique que je doute fort que nous soyons confrontés à un problème de contacts électriques au niveau de la commande des gaz, mais que le meilleur moyen de s'en assurer sera d'essayer de manœuvrer le yacht à partir du second poste de commande en timonerie.

Le lendemain nos passagers considèrent avoir fait le tour de tous ce qu'il y a à voir sur l'île et ils ont très probablement raison.
Sur le coup des onze heures, je demande à Joël de lancer un des groupes électrogènes, les moteurs de propulsions et de préparer le largage des amarres, de la ligne de courant au quai et l'ombilical qui nous alimente en eau douce.
Quelques minutes plus tard, nous quittons notre place et sortons du port. Toujours à l'abri de la baie, profitant du journée sans vent, j'entreprends quelques manœuvres pour tenter de mettre en défaut mes moteurs. Mais Jason est un farceur et rien ne se passe. Devant l'impatience de mon armateur je mets cap au large et nous partons pour Saint Florent avec une escale prévue dans la petite crique de Canelle, où mon armateur a réservé une table dans un joli petit restaurant dont il est un habitué.

Mais Jazon et la météo ne l'entendent pas ainsi. Il nous faudra pas loin de trois heure et demi pour arriver sur place et entre temps un vent d'Ouest s'est levé. La jolie petite crique est peu abritée. A l'arrivée sur place, un caprice de mon armateur nous a placé dans une position inconfortable, très près des rochers. C'est là qu'il souhaite que je mouille l'ancre pour ne pas avoir à parcourir une trop grande distance avec l'annexe, pour rejoindre le quai minuscule du restaurant.
Oui mais naturellement au moment de manœuvrer pour larguer l'ancre, mes deux moteurs calent. Et cette fois je suis dans la timonerie. J'essaye de les relancer, mais seul tribord est reparti.
Hors dans ma situation, c'est de bâbord que j'ai besoin pour me repositionner face au vent. L'étrave de mon navire oblique vers les récifs. Joël est venu m'aider à la timonerie, sans que je lui en ai intimé l'ordre.
Je le renvoi prestement au poste de largage de l'ancre. Je donne un coup de propulseur d'étrave. Cette turbine, positionné en travers de l'avant de mon navire, dont la fonction est de faire pivoter l'ensemble dans un sens ou dans l'autre ; heureusement, elle est attelée, au moteur tribord.

Mon navire fait maintenant face au vent et bâbord redémarre, je décide de reprendre un peu de marge en m'éloignant de la côte pour larguer mon ancre. Mais mon armateur trouve que c'est trop loin et que le vent à trop forcit. On abandonne la manœuvre et je mets en accord avec lui, le cap sur Saint Florent. Il va vraiment falloir régler ce problème de moteur.
A l'arrivée à Saint florent, une foule de petits bateaux de plaisance attendent leur tour pour entrer dans le port. Une quinzaine de minutes avant de me présenter devant l'entré du port, j'ai prévenu de mon arrivée, la place est de toutes les façons réservée depuis deux mois.

Mais alors que je me positionne devant l'entrée du port, la capitainerie m'enjoint de patienter quelques instants ; l'équipe portuaire est aux prises avec un yacht qui a pris une pendille* dans ses hélices.

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 18 mars 2023 à 16h38

Je suis obligé de manœuvrer en permanence, mon yacht qui dérive vite sous l'effet du vent forcissant, vers une flottille des voilier amarrés devant l'entrée du port.
Naturellement, à plusieurs reprises mes moteurs calent à tour de rôle.
C'est grâce à cette situation répétitive, que j'ai fini par comprendre ; ce n'est pas un problème électrique puisqu'il ne fait aucune différence, que je pilote de la timonerie ou du Fly Bridge extérieur. Et le problème ne survient que si j'engage (en avant ou en arrière) lors que le navire est encore sur son ère (sur son élan). Immobile, je peux invariablement envoyer avant ou arrière, à tribord ou à bâbord, sans que rien ne se passe.
C'est donc un problème de couple. Ou plutôt de manque de couple, de la part de mes deux gros V16, qui calent sous l'effet de l'inertie de mes imposantes hélices que le flux d'eau maintient en rotation. Normalement, le couple moteur est suffisant pour inverser la rotation, mais plus sur Jason.
A suivre...

L'entrée du port de Saint Florent en été.

* Pour parler un langage terrestres qui ferait hurler tout vieux loup de mer, une pendille est une corde qui relie le "Corps-Mort" au quai. Le Corps-Mort est une code plus grosse qui est attachée sur un bloc (aussi appelé "Corps-Mort") au fond du port. Ce dispositif permet d'amarrer l'avant du navire.

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 09h56

Hello ! c'est quand que tu nous y emmènes faire une petite virée yacht slot ! pour de vrai Lol c'est trop bien ! ;)

Message modifié le dimanche 19 mars 2023 à 10h02 par brad68

Jchri
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 12h57

et bien, cela confirme que l'on trouve n'importe quoi dans la mer, surtout lorsque la carte postale est magnifique! Une pendille dans une hélice, et ben ça alors et pourquoi pas un filet de pêche! lol

Jchri
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 13h08

j'aime bien ce récit, cela me rappelle les vacances... mais sur un autre bateau et sans armateur compliqué!
Monter à bord d'un sublime bateau de pêche... et des poissons délicieux!

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 14h26

brad68 a écrit :

Hello ! c'est quand que tu nous y emmènes faire une petite virée yacht slot ! pour de vrai Lol c'est trop bien ! ;)

Le toboggans gonflables sont le cauchemar de l'équipage : près de 300kg, il faut être au moins trois pour le mettre en place, ça prend deux heures pour le remonter à bord et le ranger et les invités ne s'en servent pas plus de cinq minutes avant de s'en lasser. J'ai eu un toboggan sur un précédent yacht, j'ai vite trouvé un remède au problème. Mais ça je le raconterai dans le jour où j'écrirai la version complète des mes aventures maritimes, dont l'actuel épisode fera partie.

Au passage le propriétaire du yacht sur cette photo est aussi propriétaire de l'écurie Aston martin qui portait ces couleurs il y a quelques années en arrière au mans. Le yacht était amarré à coté de moi à Monaco à cette période pendant une semaine.

Message modifié le dimanche 19 mars 2023 à 14h34 par CaptFracass

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 14h30

Jchri a écrit :

et bien, cela confirme que l'on trouve n'importe quoi dans la mer, surtout lorsque la carte postale est magnifique! Une pendille dans une hélice, et ben ça alors et pourquoi pas un filet de pêche! lol

Les pendilles dans les hélices sont un problème récurent, le plus souvent dû au manque d'expérience de l'assistant portuaire qui dans une fausse manœuvre tend la pendille quand les hélices tournent encore.
Ca m'est déjà arrivé à deux reprises et c'est très handicapant.

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 14h32

Jchri a écrit :

j'aime bien ce récit, cela me rappelle les vacances... mais sur un autre bateau et sans armateur compliqué!
Monter à bord d'un sublime bateau de pêche... et des poissons délicieux!

Oui, les navires de pêche c'est joli et bucolique, le problème c'est l'odeur, surtout pour moi qui ne mange pas de poisson.

Jchri
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mars 2023 à 18h32

je n'imaginais pas un capitaine de bateau ne pas manger de poisson! lol

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 20 mars 2023 à 10h38

En fait la navigation est une promenade de santé pour le capitaine
Le bateau fait tout
Non je plaisante. C'est une énorme résponsabilité

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 20 mars 2023 à 19h00

juanjose a écrit :

En fait la navigation est une promenade de santé pour le capitaine
Le bateau fait tout
Non je plaisante. C'est une énorme résponsabilité

Et pourtant, la navigation c'est le moment de récréation pour le capitaine. Même avec les responsabilités et les problèmes. Aujourd'hui, j'ai convoyé un Yacht, de 27m de Golf Juan, près de Cannes vers un chantier sur Antibes. Le problème étant qu'un des deux moteurs est dans le sac ; raison pour laquelle je l'emmène au chantier. Là bas, nous allons découper le plancher du salon, désosser le moteur, puis une grue va entrer dans le navire et soulever le bloc moteur pour le sortir. De là il ira dans un atelier pour être complètement reconstruit.

Bref il m'a fallu naviguer sur un seul moteur, donc mon crétin de yacht ne tournait que vers la droite. 35 minutes entre l'entrée dans le port et l'amarrage au chantier, dans une place qui me laissait 50 de chaque coté du yacht.
Ben pour être honnête, j'adore ce genre de défit.

Surveiller Imprimer