La rat relève le défi de Guiand : Le Scratch Corvette C3 Pro Touring


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2020 à 14h42


20h54'47''

Bien si tôt dit, si tôt fait, ponçage au 800, puis on remet une couche de vert camouflage "Army" Motip. On laisse bien sécher pour que la peinture tende.



Puis on vernis avec une première couche de vernis brillant Motip, pour protéger le vert et le rendre plus adhérent au décalques.


Là encore on laisse bien sécher avant la prochaine étape, qui va demander pas mal de manipulations.
21h26'12''

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2020 à 18h31


21h26'12''
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la peinture comme souvent a produit un effet peau d'orange.

Mais pas question qu'une auto sorte du Rat Rod Garage avec une peinture ratée ou mal finie!
La solution et je pense ne pas être le seul concerné, c'est une éponge à poncer à grain 800. J'ai acheté celles-ci chez un grossiste en matériel pour carrossiers. les deux éponges 7.5€.
Comparé à du papier, elles ont plusieurs avantages :
1- Elles durent au moins dix fois plus longtemps.
2- Sans que je sache pourquoi, le ponçage est plus efficace et donc beaucoup plus rapide. Pour lisser la peinture sur toute la carrosserie, il m'a fallut moins de 10 minutes.
3- Comme elles sont très souple et facile à manier, elle vont partout dans chaque recoin.


Les éponges à poncer.

Bien, après 5 minutes d'effort relatif, nous voilà avec une carrosserie lisse mais mat de nouveau. NB, nous sommes toujours sur le vernis incolore (trois couches) et non sur la peinture mat, plus fragile et moins adhérente pour les décalques.

On va donc assembler les différents éléments de carrosserie, parechocs et évents de capots. Je positionne avec de la colle maquette et consolide à la colle bi-composants. On ne tient pas à ce que notre corvette tombe en morceaux au premier choc. On laissera pour plus tard le diffuseur arrière. On va attendre d'avoir posé les décalques et verni le tout pour le poser. Il est la seule pièce qui doit rester mat.



Quelques retouches peintures s'imposent avant de vernir, rien de grave. 22h34'07''

Message modifié le lundi 30 novembre 2020 à 18h33 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2020 à 23h06


22h34'07''
C'est parti pour la pose des décalques. Ceux de la boite sont nombreux fins et faciles à poser. En vrac on trouve les logos de marque et modèle, les feux arrière et les grilles d'aération du plus bel effet. La dessus nous avons ajouté les logos des sponsors sur les ailes arrière et les bas de caisse, le nom du pilote sur le toit et le numéro de passage dans le gymkhana ou la drag race.
N'ayant bien sûr pas les originaux, j'ai posé des marques approchantes. L'effet est à mon sens réussi. Puis on fait les retouches peinture sur le noir. On peint en deux teintes, orange devant rouge derrière les répétiteurs latéraux, typiques des auto qui roulent aux USA. Dans le détail, on peint d'abord un fond en argent métallisé, puis un vernis transparent teinté de la bonne couleur par dessus. Lorsque ce sera sec, on rajoutera une goute de Clearfix pour donner du volume.
Demain on vernira l'ensemble.


23h10'42''

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2020 à 23h16


c'est beau

Une fois vernis ça va être top

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2020 à 16h53


23h10'42''
He bien en parlant vernis, c'est le moment d'y aller. Première Couche.

Bien on laisse sécher, pendant ce temps on va préparer un point de vissage pour le châssis. Ca tombe bien, il existe déjà une sorte d'équerre pour la fixation du châssis maquette. Et en y regardant de plus près, il correspond au point de vissage du châssis HRS2. Pour le renfort, je vais couper un petit morceau cylindrique dans une grappe de maquette, en l'occurrence, celle de l'Alfa 158 F1 1/24 que j'avais slotisé l'an dernier. puis je viens le coller dans l'équerre. C'est pas clair? Je suis bien d'accord, mais la photo sera plus parlante.

On consolide le montage avec de la colle bi-composants, comme ci-dessous.

Bien le moment est venu de passer la deuxième couche de vernis.

Là on laisse poser 12 heures, puis on envoi la troisième couche.

C'est pas fini.
Bien on compte pas les temps de séchage bien sûr et on arrête le chrono. 23h50'09"

Message modifié le mardi 1 décembre 2020 à 16h55 par Alain Craniotakis

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2020 à 21h30


à peine une journée quoi...
bravo !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 16h28


tieum357 a écrit :

à peine une journée quoi...
bravo !

Oui mais longue, la journée !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 17h03


Mis à part la couleur
(j'aime pas le vert sous toute ses formes, mais ce sont mes goûts c'est tout)
je dis beau projet et bravo !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 18h56


R5MAXI a écrit :

Mis à part la couleur
(j'aime pas le vert sous toute ses formes, mais ce sont mes goûts c'est tout)
je dis beau projet et bravo !

J'avoue être d'accord avec toi pour la couleur, mais que veux tu, cela faisait parti du contrat : Corvette Rambo. Perso, au moins j'aurais fait une peinture métallisée. Là c'est de toute les façons trop tard.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 22h09


Même si on est loin de la teinte originale (curieux de savoir qu'elle est la teinte de la C3 Rambo) ce vert armée vernis me plait beaucoup et reste dans l'esprit de la voiture originale.
Un petit métallisé aurait été sympa mais la C3 Rambo ne l'est pas.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 23h08


guiand a écrit :

Même si on est loin de la teinte originale (curieux de savoir qu'elle est la teinte de la C3 Rambo) ce vert armée vernis me plait beaucoup et reste dans l'esprit de la voiture originale.
Un petit métallisé aurait été sympa mais la C3 Rambo ne l'est pas.

Content qu'elle te plaise, difficile de dire quelle est la vraie couleur de la vraie, elle varie selon les expositions lumineuses. Pareil d'ailleurs pour la version scratch.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 18h27


23h50'09"
Enfin ! Après des heures de ponçage, vernissage, polissage et rebelotte, j'ai enfin obtenu le rendu souhaité sur la carrosserie de la Corvette.
Si le vernis Tamiya est compatible avec les décalques qu'il ne flétrie pas, en revanche il pose des problèmes avec la peinture Motip. Il faut vraiment, pour les premières couches, avoir la main légère. Bien attendre un séchage complet (plus long l'hiver) avant de recommencer. Et comme vous avez posé des décalques, même si ce n'est pas parfait, il faut attendre d'avoir une belle épaisseur de vernis avant de poncer au 1000 pour supprimer les défauts de surface. pour enfin polir avec du polish "Finition" pour carrosserie.

Pour faire propre, on à aussi peint en noir le nouveau puis de visse à l'arrière de l'habitacle.

Demain on commence l'assemblage final.

25h12'41''

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 21h02


Merci Alain pour ce superbe cours de scratch. Le temps passé sur les écrits, les détails et astuces, les photographies et la passion qui en ressort sont fabuleux. Pourvu que cela continue, c'est trop long d'attendre la suite et en même temps pas envie que cela ne s'arrête. B-R-A-V-O !

Message

Kbrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 22h17


Superbe topic et réalisation. Un plaisir à suivre, Merci pour le partage...

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 22h32


Merci Alain, ce partage est super, et la voiture tout aussi...

Message modifié le samedi 5 décembre 2020 à 22h33 par FRANCK89

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 22h50


elle est superbe ainsi, vraiment super travail

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 23h04


@ Franck, Kbrack et Sloter, un grand merci pour vos commentaires et encouragements. Ils sont une récompense et je m'explique. Guiand m'a donné envie avec son post sur cette voiture et je me suis lancé sans vraiment y réfléchir. Mais en fait j'ai une demi-douzaine de scratchs en attente, qui doivent prendre place dans mon futur musée miniature dédié à la Ford GT 40 et cette corvette n'en fait pas partie. Du coup je me suis lancé dans un projet chronovore et couteux (je ferai un récap des frais quand je l'aurai finie) en dépit du bon sens. Mais à partir du moment ou il vous plait, il prend tout son sens. En attendant, voici le plan de mon futur musée :

Viendront s'ajouter la lotus 30/40 à moteur Ford

La Lotus Elite

Plus trois voitures dans une section dédiée aux records de vitesse : La Healey Frog Eye Speed Record

Un autre lakester, le Belly Tanker (mon premier scratch depuis ma reprise l'an dernier.)

Et la Doble Steam Spirit ci-dessous.

Le tout doit tenir dans un hangar à l'échelle 1/32, dont j'ai déjà commencé la construction.



A suivre après que j'aurai terminé la Corvette. Maintenant vous comprenez pourquoi je me demande encore pourquoi je me suis lancé dans cet interminable projet !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 10h45



Quand je pense à ce que tu m'as dit suite au scratch de LeMans-Slotrace suite au post
"AC Cobra Revell n°64 des 24 heures du Mans 1964"

Quand au hangar, je crois le connaitre et ses dimensions sont effectivement en rapport avec ton projet !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 10h59


A ce sujet, voilà ce qui pourrait être le scratch manquant de ton musée :


Pour son montage, j'avais bien fait quelques photos, mais bien loin de réaliser des "tutos" comme tu viens de nous faire !

Message modifié le dimanche 6 décembre 2020 à 11h09 par FRANCK89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 15h40


Bonjour Franck,

Tu ! Dois ! Déménager ! Et venir habiter en face de chez moi, c'est plus possible sinon. Même Passion, même qualité de finition sur les scratchs, tu aurais une aile complète de mon musée pour exposer tes Cobras. Au passage, je trouve ça super sympa, l'idée d'une collection monotype, (même si je prends plaisir à te charrier) surtout quand c'est pour présenter des modèles de cette qualité.
Merci aussi pour les photos de ta P68, j'avais des doutes quand aux proportion de la Airfix. J'en avais monté une dans un lointain passé et je croyais me souvenir qu'elle ressemblait plus à une savonnette que la vrai P68. Il n'en est rien.

Surveiller Imprimer