La rat relève le défi de Guiand : Le Scratch Corvette C3 Pro Touring


Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 12h36


Je me doute bien que le prix final sera au dessus du prix de la scalex

Quand je parlais de prix de départ plus élevé, je parlais du prix de la base pour le scratch si seule la carrosserie est gardée, maquette 10€ ou scalextric 40€.

Message modifié le dimanche 8 novembre 2020 à 12h37 par guiand

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 13h12


guiand a écrit :

Je me doute bien que le prix final sera au dessus du prix de la scalex

Quand je parlais de prix de départ plus élevé, je parlais du prix de la base pour le scratch si seule la carrosserie est gardée, maquette 10€ ou scalextric 40€.

Oui encore que, avec un peu de chance, tu peux la trouver en pièce détachée en Angleterre pour souvent moins de vingt euros.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 14h06


Voilà qui va faire plaisir à Vil-Brekin, on commence le job.

Avant tout scratch, il est important de réunir une iconographie suffisante pour voir l'auto sous tous les angles, c'est la plus sûre façon d'obtenir un résultat le plus proche possible de la réalité.
Donc première étape, aller chercher sur internet au minimum une vue de profil, de l'avant, de l'arrière et de détails tels qu'ici le capot moteur et les jantes.
Comme promis lors du précédent post, je lance mon chrono à chaque étape pour savoir combien de temps il faut pour réaliser ce scratch.

00 : 00 : 00 Top c'est parti !
Nous voila donc sur internet, je lance une recherche sur : "Rambo Corvette C3" plus d'une quarantaine de photos surgissent sur l'écran. Au passage je me découvre qu'il a existé deux évolutions de la même voiture. D'abord celle en l'état lors de l'acquisition par le dernier propriétaire en date, ci-dessous :

Le parechoc les cerceaux des jantes et l'entourage du parebrise sont chromés et le spoiler arrière n'est pas encore en place. contrairement à la photo ci-dessous, consécutive à la seconde évolution.

Nous allons choisir la deuxième évo, d'abord parce que c'est celle qui a tapé dans l'oeil de Guiand, ensuite parce que c'est la plus aboutie, mais aussi parce que le kit étant un premier prix il ne contient pas de pièce chromée.
Bref je réunis grâce à Photoshop, plusieurs images, que je considère importantes sur une même page et l'imprime en haute def, vu que l'ordi n'est pas dans l'atelier et donc que je ne vois pas son écran pendant le bricolage.

Et voilà la première étape terminée, j'arrête le Chrono : 00 : 19' : 18"

A toute fins utiles, je vous mets ci-dessous la planche contact avec les photos, si l'un d'entre vous, te sent pas visé Guiand, décide de faire le même scratch.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 14h30


Alain Craniotakis a écrit :

Du coup pour l'instant la seule possibilité de voiture donneuse que j'ai trouvé c'est une Lancia Stratos en kit blanc de chez Team slot.
- Oui je sais, moi aussi ça me fait mal au cœur de dépenser 14 € et ensuite de détruire une Stratos.

si tu as une adresse a ce prix je suis preneur ...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 15h12


letouriste89 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Du coup pour l'instant la seule possibilité de voiture donneuse que j'ai trouvé c'est une Lancia Stratos en kit blanc de chez Team slot.
- Oui je sais, moi aussi ça me fait mal au cœur de dépenser 14 € et ensuite de détruire une Stratos.

si tu as une adresse a ce prix je suis preneur ...

Là : https://www.pendleslotracing.co.uk/team-slot-lancia-stratos-body-kit.html?___SID=U

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 16h13


Le kit de Revell, bien que plutôt bien proportionné est très basic, seulement vingt pièces au total, ce qui est une avantage lorsque l'on fait des scratchs, moins la carrosserie comporte de pièces, et plus elle est solide. Une remarque amusante avec vingt pièce ce kit est noté "Difficulté niveau 3" sur une échelle de 5, par Revell. J'ose pas imaginer le niveau 1, deux pièces+ les roues?

On relance le chronos à : 00 : 19' : 18"

Un coup de bol, dans mon placard j'ai cette Mini One, un kit Fujimi acheté 24€, il y a douze ans pour ma file qui voulait faire des maquettes avec moi et rêvait à l'époque d'une Mini BMW.
Aujourd'hui elle a vingt ans, un travail et une... Smart ! La maquette quant à elle en est restée au stade de l'apprêt.
Et ça tombe bien puisque ses extensions d'ailes ont l'air de s'adapter pile-poil sur la corvette. Bien sûr, ce ne sera qu'un support pour le montage final, mais au moins en utilisant des pièces existantes, ont est certain de bien égaliser les deux cotés de l'auto. Pas d'aile plus grande à droite qu'à gauche.

Pour la coupe, j'utilise un disque diamant de chez Dremel. c'est un peu cher, 19€ plus l'axe support à 9,50€ chez Cassetourama, mais il durera bien plus longtemps que les disques à couper classiques et fait des coupes plus fines. Moins, il est vrai, que les scies circulaires de la même marque ; mais j'en ai eu assez de me faire recoudre les doigts!

La méthode : on trace d'abord en entamant à peine la carrosserie avec le disque afin de marquer la future découpe. Puis en utilisant une vitesse lente on découpe complètement. Attention de bien régler votre vitesse, la plus lente possible mais suffisamment rapide pour que le disque ne reste pas coincé dans le plastique. Il faut y aller progressivement pour ne pas fondre la matière par trop de frottement. Une fois les pièces découpées, on affine le contour, soit avec le même disque si on est un virtuose, soit avec une lime de bijoutier demi-ronde, achetée avec cinq autres profiles dans une grande surface alimentaire, dans les paniers promos à la période du printemps quand, allez savoir pourquoi, les hypers sont convaincus que l'on va se mettre au bricolage.
Bref (je me rends compte que j'écris souvent bref, alors que je ne suis pas bref). Bref disais-je donc, on obtient ceci:


Alors oui la photo est floue, je viens de m'en rendre compte en la mettant en ligne. bon ce n'est pas grave, vous aurez certainement compris l'idée.

Je conseille d'ailleurs de découper toutes les pièces avant d'en poser une seule. parfois l'extension arrière droite d'un modèle va se trouver mieux en place à l'avant gauche et vis versa.
Je jetez surtout pas les restes de votre carrosserie et les pièces du kit qui vous seront utiles sur un autre scratch.
A ce stade, on arrête le chronos à 1h 03' pour venir écrire ces quelques lignes.

01h: 03' : 48", Le scratch c'est chronophage ! (Mais non bêta, chronophage ne veut par dire qu'il faut manger son chronographe)

Message modifié le dimanche 8 novembre 2020 à 16h15 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 17h50


1h : 03' : 48" Top on vient de relancer le chrono.

Comme il nous faut un point de repère invariable pour poser les extension d'aile, nous allons nous servir des bas de caisse à cet effet.
Je veux bien sûr parler de ceux découpés sur la Mini. On va donc les retailler à la bonne dimension. Puis retirer avec le disque diamant, ceux d'origine avant de poser enfin notre montage. Les photos, pas à pas vous aiderons à mieux comprendre.


Le bas de caisse est coupé dans son milieu et après mesure, raccourci.


Dans une chute de plaque Plasitcard prédécoupée , je taille les renforts.


Puis on colle bout à bout les deux cotés raccourcis avec de la colle maquette en positionnant le renfort au dos.
Notez bien que le renfort doit dépasser d'au moins 1mm des bas de caisse, afin de venir se positionner sur la carrosserie lors d'une prochaine étape.


Pendant que notre assemblage gauche et droit sèche et durcit, nous nous préparons à découper le bas de caisse.
On prend la peine au préalable, de marque le trait de coupe avec un adhésif de masquage .


La coupe doit se faire juste sous les portières.


Vous l'aurez compris, l'étape suivante consiste à coller en place les nouveaux bas de caisse.

Top on arrête le chrono : 1H : 44' 51"

Un des secrets du modélisme c'est la patience. Ne pas manipuler tant que ce n'est pas sec ou consolidé. C'est tout pour aujourd'hui.

Message modifié le lundi 9 novembre 2020 à 04h18 par gilou-971

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 19h00


1h 44' 51" c'est parti, étape suivante, on colle sur la carrosserie les morceaux découpés sur la Mini : spoiler avant extensions d'ailes coté gauche.

2h 02' 2" on pose le tout et on laisse sécher.

Une heure plus tard, après séchage, on relance le chrono pour poser le Putty (mastic de remplissage) . Pour faire le chose proprement, j'utilise une petite seringue que je rempli avec 1.5cm3 de Putty.

de cette façon, je peux appliquer le mastic avec précision et dans la quantité voulue.

2h 17' 23". Top on arrête le chrono et on laisse sécher.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 19h40


Le Lendemain après durcissement, on relance le chrono à 2h 17' 23"*Pour poncer le surplus au 800 et à l'éponge à poncer.
Et on obtient ceci:

Puis on remets une deuxième couche de Putty pour compléter le travail. (Ben oui, une couche ça serait trop facile)

Et on arrête le chrono à 2h 52' 50"

Message modifié le mercredi 11 novembre 2020 à 19h41 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 14h23


Alain Craniotakis a écrit :

RIP, Peter Falk ta Peugeot 304 cab, t'as survécu, qui l'aurait cru?

Ha ben oui et après ça prétend nous écrire un livre sur la GT40...

Et en 2 exemplaires en plus !!!

Qui l'eusses tu cru ?

Sinon bien la Corvette.
Ben c'est une Corvette quoi...
Une GS 63 sinon rien !

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 15h33


pepe_plus a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

RIP, Peter Falk ta Peugeot 304 cab, t'as survécu, qui l'aurait cru?

Ha ben oui et après ça prétend nous écrire un livre sur la GT40...

Et en 2 exemplaires en plus !!!

Sinon bien la Corvette.
Ben c'est une Corvette quoi...
Une GS 63 sinon rien !


Oups, bon en même temps, je n'ai pas écrit un livre sur les cabriolet Peugeot ; et c'est tant mieux parce que visiblement, je n'y connais rien.
Concernant la corvette, il s'agirait d'un LT1 70 wide body.
Pour en revenir au livre, bonne nouvelle, je commence l'écriture du tome deux cette semaine !

Message modifié le jeudi 12 novembre 2020 à 16h16 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 16h08


2h 52' 50"
C'est reparti ! Bien, lorsque le mastic est déposé en couches trop épaisses, parfois il faut attendre plus de 24 heures pour le manipuler. Pas de problème on en profite pour s'attaquer au plus gros morceau ; le capot avant.

En tout premier, la version Revell, procède un bossage de capot différent de celui de notre version Rambo. on va donc faire disparaître ce bossage à l'aide d'une lime à bois puis de papier de verre 400 et enfin du 800 à l'eau.


Une fois l'opération terminée, on pose un adhésif de masquage Tamiya de 18mm de large sur le capot comme sur la photo ci-dessous.

On prend soin de repérer les bords latéraux comme suit et de couper l'avant en suivant la fente simulant l'ouverture en forme de "V" à l'avant de la découpe. Cet adhésif va nous servir à délimiter la découpe du capot.

On recule donc l'adhésif à l'endroit de la découpe et on marque à nouveau sont emplacement avec un marqueur ou du crayon à papier. Le crayon à papier étant plus facile à retirer ensuite.

Puis on retire l'adhésif et on a plus qu'a découper avec un disque diamant (En fait il coûte 29€) en prenant soin de laisser un peu de marge pour la finition à la lime de bijoutier.


Lorsque la découpe est parfaite et ajustée, on peut poncer le marquage au papier 800.

Sur l'image ci-dessous on remarque que la découpe de capot a des rebords.

J'ai choisi de les faire en plastique fin, plus léger et plus facile à manipuler, aussi plus conforme à l'épaisseur de la tôle. Je biseaute les bords intérieurs de la découpe dans le capot pour que le collage soit parfait. Et je commence en collant la partie avant. Là on laisse bien sécher.

Pendant ce temps je vais fabriquer les louves ou ailettes figurant à l'intérieur de la découpe. Pour ce faire, je puise dans ma boite à épaves d'où je sors cette carrosserie de MacLaren Queue longue. Il y en a qui vont hurler.

Vous avez repéré les ailettes sur les ailes avant ? Oui, alors on y va on découpe.

On met en forme et on colle comme suit :

Puis on colle le tout sur un petite plaque de plastique fin.

Top chrono : 5h 12' 34" c'est tout pour le moment.

Message modifié le jeudi 12 novembre 2020 à 16h11 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 18h12


Vous commencez à connaître la chanson : on relance le chrono à : 5h 12' 34"

En regardant le photo de la vrai Corvette, je me rends compte que je suis un peu cours sur mes louves de capot.
Qu'à cela ne tienne, on retourne découper d'autres morceaux sur la McLaren GT1. On les met en forme et on les colle devant ceux déjà en place sur la plaquette de plastique ultra fine.

La colle sur ma première petite forme, posée sur le capot avant, a durcie. Je peux maintenant m'attaquer aux cotés, J'utilise toujours du plastique en 0.5mm d'épaisseur. Je mets peu à peu en forme, à coup de ciseaux, je positionne, je recoupe encore, jusqu'à obtenir la bonne dimension. Je mets en place et colle avec un amalgame de colle cyano et de microbilles. Le collage est instantané, je peux répéter l'opération sur le coté gauche.


Lorsque mes trois cloisons verticales ; avant, gauche et droite sont enfin en place, je recharge ma seringue de Putty et en pose tout autour du montage. On laisse sécher, on poncera jusqu'à la forme définitive ensuite.

Top chrono, on en est à : 5h 34' 25"

On tient le bon bout Guiand !

Message modifié le jeudi 12 novembre 2020 à 18h14 par Alain Craniotakis

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 19h06


Je suis tout ça avec grand intérêt

Pour moi c'est une leçon dans un domaine que je ne maitrise pas du tout

Quand je pense que moi si j'avais du refaire une réplique de cette corvette j'aurai pris une scalextric que je me serai contenté de repeindre en tentant quand même une reproduction de l'aileron

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 20h23


T'as raison.
C'est « Grand Master Scratch »
Merci Alain de ton partage, respect .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 23h49


Un super projet et une superbe maîtrise ça laisse rêveur

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 23h56


Merci les amis, c'est pas si difficile que ça avec un peu de patience, les bons outils et de l'imagination pour trouver les bonnes solutions. Et c'est ça qui rend le scratch building si sympa. c'est comme un casse tête chinois ou une énigme à résoudre. Puis ça occupe l'esprit quand les jours deviennent trop longs.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2020 à 14h24


Top départ à 5H 34' 25"

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi je me suis lancé dans ce scratch, en sachant que cette voiture ne finirait pas dans ma collection, alors que la Ford GT 101, la Lola MK VI et deux GT 40 MK I et II attendent toujours? Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai aussi acheté une Corvette C2 "Split Window", prochaine à se faire scratcher.

Des fois je pense que je me laisse un peu emporter par la fougue.

Bref ce scratch en particulier va demander beaucoup de temps. La raison première est l'utilisation inévitable de Mastic Putty, qui met longtemps à sécher et qui perd de l'épaisseur pendant cette phase. Moralité, il faut poncer, remastiquer et re-poncer encore.
Rien que pour le capot et le coté gauche, j'en suis à la troisième couche !

Une bonne nouvelle quand même, l'aile arrière droite est terminée. Du coup on peut donner au passage de roue le bon arrondi. Pour ce faire j'utilise une fraise achetée encore 19€ chez "Cassetoutrama". Attention pour ceux qui n'ont jamais utilisé un tel outil, deux petits conseils. Utiliser le mandrin avec flexible, qui permets de ne pas avoir le poids de la Dremel dans la main.
Ca rend le geste plus précis.
Deuxièmement, Ne pas appliquer de pression avec la fraise, sous peine d'emporter trop de matière dès le premier passage. Travailler de façon à n'enlever qu'un demi millimètre à chaque passage.

Ci-dessous le passage de roue terminé. Il reste quelques petites bulles dans le mastic, rien de bien embêtant. On y reviendra.

Top chrono à 6h 42' 20" comme le temps file.

Message modifié le dimanche 15 novembre 2020 à 18h29 par Alain Craniotakis

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2020 à 16h23


Salut je poste ici pour te dire que je t'ai envoyé un MP dis moi si tu ne l'as pas reçu

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2020 à 17h55


theblackt a écrit :

Salut je poste ici pour te dire que je t'ai envoyé un MP dis moi si tu ne l'as pas reçu

Oui the Black, bien reçu et répondu.

Surveiller Imprimer