L'Adrenalring 2


Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 13h14


et maintenant il faut combiner tout ca........................................ je commence a m'arracher les cheveux......

Message modifié le dimanche 11 avril 2021 à 13h14 par alfagtv916

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 09h57


alfagtv916 a écrit :

et maintenant il faut combiner tout ca........................................ je commence a m'arracher les cheveux......

Hello ! J'ai tout bien regardé ton POST, tout d'abord bravo pour le défonçage, ça a l'air très très propre et ça rend super bien !

Concernant tes situations de course. Mon système prévoit tout ça SAUF la dernière situation, le "drapeau bleu". Dans ma logique, et je pense avoir repris le même esprit que les pistes de David, c'est que celui qui veut doubler doit sortir de la trajectoire idéale, sortit de l'aspiration en quelque sorte, sans obliger la voiture plus lente à se décaler.

Tu as avancé sur ta programmation Arduino ?

[EDIT] : tu prévois des aiguilles de sortie ou pas ?

Message modifié le lundi 12 avril 2021 à 09h58 par benf07

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 00h38


salut ben
le défonçage c'est a peu près bien passé sauf 2 dérapages incontrôlés. mais ce ne sont que les premier d'une longue série, car la piste va êtres très rapide...
pour les aiguilles , je n'en est pas en sortie. sur ma première piste je n'en avais pas et ca marchais très bien
j'ai retrouvé la vidéo, ca date de 2009 je la mettrais ici plus tard.
pour arduino je n'ai pas encore avancé, je voulais avancer la piste en premier et surtout analyser et détailler le principe pour le comprendre et pouvoir le programmer.
a force d'y réfléchir j'en ai déduit que les capteurs doivent former des zones, donc avec un capteur a l'entrée et un capteur a la sortie de la zone, comme un interrupteur on/off. l'avantage c'est que les voiture peuvent roulé vite ou au ralentie il n'y a pas de problème. si on utilise un seul capteur par zone avec une temporisation, ca n'est pas le cas... trop vite ou trop lent , comme c'est toujours la même plage de temps, ca ne fonctionne plus
zone 1 et 2 anticollision
zone 3 drapeau bleu ou dépassement ......

pfiouuuuuu 12 aiguilles , 3a4 capteur par aiguille ca veut dire 48 capteurs

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 00h53


j'ai preparé mes aiguilles
je les ai faites en medium et une fois fini un petit bain dans la resine pour les durcir il reste plus qu'a les recouvrir d'un morceau de cuivre adhésif

et en cherchant la resine j'ai retrouvé ca

et ca

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 16h33


Tu es un vrai artiste!
Avec des aiguillages en bois, l'avantage est le fable bruit de contact.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 16h34


Si tu pouvais poster ta vidéo, ca serait bien. Je suis impatient de la visionner.

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 10h58


alfagtv916 a écrit :

salut ben
le défonçage c'est a peu près bien passé sauf 2 dérapages incontrôlés. mais ce ne sont que les premier d'une longue série, car la piste va êtres très rapide...
pour les aiguilles , je n'en est pas en sortie. sur ma première piste je n'en avais pas et ca marchais très bien
j'ai retrouvé la vidéo, ca date de 2009 je la mettrais ici plus tard.
pour arduino je n'ai pas encore avancé, je voulais avancer la piste en premier et surtout analyser et détailler le principe pour le comprendre et pouvoir le programmer.
a force d'y réfléchir j'en ai déduit que les capteurs doivent former des zones, donc avec un capteur a l'entrée et un capteur a la sortie de la zone, comme un interrupteur on/off. l'avantage c'est que les voiture peuvent roulé vite ou au ralentie il n'y a pas de problème. si on utilise un seul capteur par zone avec une temporisation, ca n'est pas le cas... trop vite ou trop lent , comme c'est toujours la même plage de temps, ca ne fonctionne plus
zone 1 et 2 anticollision
zone 3 drapeau bleu ou dépassement ......

pfiouuuuuu 12 aiguilles , 3a4 capteur par aiguille ca veut dire 48 capteurs

Alors de mon côté j'avais aussi pensé à ce système de zone avec capteur entrée et sortie de zone qui semble parfait. MAIS je me suis dit qu'il y aurai problème si une auto sort de la piste entre l'entrée et la sortie... Peut-être faut-il prévoir tout de même une temporisation de sécurité : du genre si ça fait + de X millisecondes qu'il y a eu une entrée sans sortie... Et aussi prévoir si une 2e auto passe par le capteur d'entrée avant que la 1ère passe par le capteur sortie...

Si ça peut te consoler j'ai 14 aiguillages avec aussi 3 capteurs chacun + aiguilles de sortie à gérer ! Si c'était à refaire je me débrouillerai pour avoir des aiguilles plus petites, peut-être aussi pas d'aiguille de sortie, et peut-être aussi des aiguilles en bois... Mais c'est en faisant qu'on apprend !!

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 12h22


salut ben
Citation :

MAIS je me suis dit qu'il y aurai problème si une auto sort de la piste entre l'entrée et la sortie... Peut-être faut-il prévoir tout de même une temporisation de sécurité

effectivement une temporisation s'impose ... je n'avais pas pensé au sortie de piste par contre
Citation :

Et aussi prévoir si une 2e auto passe par le capteur d'entrée avant que la 1ère passe par le capteur sortie...

ca c'est le drapeau bleu ... ou le dépassement
Citation :

Si c'était à refaire je me débrouillerai pour avoir des aiguilles plus petites

quelle taille font elles ... mes aiguilles font entre 5 et 8 cm pour la plus grande. pour la fluidité c'est pas top quand c'est trop petit
Citation :

peut-être aussi pas d'aiguille de sortie, et peut-être aussi des aiguilles en bois

pour les aiguilles de sorti il est jamais trop tard pour les rendre fixe, mais pour les aiguilles en bois attend que j'ai fait quelques essaie , même si je suis plutôt optimiste a ce sujet

je vais bientot me pencher sur l'arduino. ou en es tu de ton coté?
quel capteur as tu validé ?

Message modifié le mercredi 14 avril 2021 à 12h23 par alfagtv916

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 18h53


atobit
désolé il faudra attendre pour la video
je doit la réenregistrer sur youtube

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 10h53


alfagtv916 a écrit :

salut ben

quelle taille font elles ... mes aiguilles font entre 5 et 8 cm pour la plus grande. pour la fluidité c'est pas top quand c'est trop petit

pour les aiguilles de sorti il est jamais trop tard pour les rendre fixe, mais pour les aiguilles en bois attend que j'ai fait quelques essaie , même si je suis plutôt optimiste a ce sujet

je vais bientot me pencher sur l'arduino. ou en es tu de ton coté?
quel capteur as tu validé ?

Pour la taille de mes aiguilles : ça va de 6 à 19 ^^ Sur mes premiers tronçons j'ai fait l'erreur de vouloir faire le plus fluide possible, alors qu'en réalité il faut privilégier la trajectoire idéale et construire les 2 autres trajectoires ensuite même si celles-là ne sont pas top fluides. Et ainsi réduire la taille des aiguilles.

Ok tu me fera un retour sur les aiguilles bois.

Niveau Arduino, c'est tout prêt et fonctionnel. J'ai fait une fonction avec des variables. Pour chaque aiguillage j'ai juste à appeler cette fonction, et régler les variables de temporisation. Je peux toujours t'envoyer mon code si tu veux, il y a pas mal de commentaires mais bon chacun a sa logique de programmation...

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 22h59


bonjour ben
j'ai reçu aujourd'hui le bouquin arduino pour les nul. donc ce week end ce sera lecture.
j'attends sous peu le kit de démarrage arduino, le cable multibrin 8 couleurs, les capteurs et la suite des rubans de cuivre notamment le large pour les aiguilles
j'ai fini mes aiguilles et elles sont monté avec des électro-aimants (c'est ceux de ma première piste).
tout la partie roulante est peinte et une petite parti des cuivre est posé.
malheureusement je ne peux pas mettre de photos aujourd'hui vu que j'ai un gros problème avec mon ordinateur.
j'espère pouvoir le récupérer très vite car je suis sur un vieux pakard qui n'a plus de wifi ni de lecteur de carte, et il ne reste pus qu'une prise USB qui fonctionne... seul moyen de me connecter en branchant mon téléphone.

Citation :

Niveau Arduino, c'est tout prêt et fonctionnel. J'ai fait une fonction avec des variables. Pour chaque aiguillage j'ai juste à appeler cette fonction, et régler les variables de temporisation. Je peux toujours t'envoyer mon code si tu veux, il y a pas mal de commentaires mais bon chacun a sa logique de programmation...

ok merci ... pour l'envoie, peux tu l'envoyer en MP ? je t'envoie un MP de mon coté...
Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 16h12


bon, je suis passer prendre des nouvelles de mon ordi chez le reparateur ... elle ne sont pas bonne mais il a quand meme reussi a remetre en marche quelque fonction sur mon vieux pakard. je vais pouvoir vous montrer quelques photos.
les aiguilles

l'aigulle de rentré des stands. j'ai recuperé l'electronique sur le rail NINCO.
du coup elle est geré directement par la power base

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 16h17


la peinture et le debut des cuivres

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 avril 2021 à 20h52


j'ai recu mes capteurs.....
y a plus qu'a...... le faire 48 fois
si j'avais ete patient j'aurai put le faire avec la défonceuse mais comme les aiguille sont en place avec des plot en bois collé , bin il va falloir tout faire a la dremel

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 avril 2021 à 21h43


Ce que vous faites et comment vous allez le faire m'intéresse très très fort.

Je sens que je vais vous questionner souvent.

On va commencer tout de suite.

Où est-ce que vous vous fournissez et quel est le type de capteur ?

Pourquoi du cuivre large pour les aiguilles ? Je pensais qu'on ne les électrifiait pas vu qu'elles sont à gauche et à droite.

Message modifié le mardi 27 avril 2021 à 21h44 par Goofy

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 avril 2021 à 09h50


alfagtv916 a écrit :

j'ai recu mes capteurs.....
y a plus qu'a...... le faire 48 fois
si j'avais ete patient j'aurai put le faire avec la défonceuse mais comme les aiguille sont en place avec des plot en bois collé , bin il va falloir tout faire a la dremel

Je vois que tu as bien pensé à raboter le haut des capteurs pour qu'ils soient le plus haut possible, impec ! Ha oui ça aurait été mieux à la défonceuse c'est sûr ! Bon courage à toi !

Message modifié le mercredi 28 avril 2021 à 09h50 par benf07

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 avril 2021 à 16h07


Citation :

Où est-ce que vous vous fournissez et quel est le type de capteur ?

module capteur de vitesse

les cuivres viennent de chez eux aussi
je possédais déjà les électro-aimants mais il y en as a la pelle a la même adresse

concernant les aiguilles d'entrée et de sortie elles sont électrifié en fonction de la position de l'aiguille . je montrerais un peu plus tard quand j'aurais reçu les cuivres large

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 avril 2021 à 09h31


alfagtv916 a écrit :

module capteur de vitesse

Merci bien.

Message modifié le jeudi 29 avril 2021 à 09h31 par Goofy

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2021 à 05h56


Salut,

Je vois que tu parles des aiguilles de sortie que tu ne mettras pas. Mais, les aiguilles de sortie, elles peuvent servir à quoi? A ne pas interrompre l'alimentation ou il y a une autre fonction?

Bonne journée.

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 8 mai 2021 à 11h01


goofy
les aiguilles de sortie sont fixe mais avec un changement de polarité pour éviter les court-circuit. la gestion du changement de polarité sera gérer par les capteurs de la même manière que les aiguilles mobile.
pour le moment je n'avance pas sur la piste, mais je prépare ma programmation pour la gestion des capteurs et des aiguilles.
et pour bien configurer le programme, j'essai de détailler toute les séquences et les actions. il ne faut rien oublier et il ne faut pas se tromper sur les actions ou les détections et ne pas oublier l'incidence des sorties de piste(je garde ca en mémoire mais pour le moment je ne l'ai pas détaillé dans ma préparation ...
en image voila ce que ca donne.

Surveiller Imprimer