Ferrari F40 LM (châssis 88520) et JB Racing F40


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 09h06


Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus si je vous ai déjà dit à quel point je suis fan de la Ferrari F40 LM

Bien qu'en (re)parcourant le forum, je suis retombé sur plusieurs sujets, dont certains qui datent déjà, qui pourraient vous avoir mis sur la voie: il est notamment question de l'amélioration d'une F40 LM Slot.It en 2015, d'une restauration d'une F40 Slot.It (qui avait abondamment couru en Italie) en 2016, d'une série de tests des F40 Slot.It et Policar en 2017, et plus récemment d'un comparatif Fly-Slot.It-Revoslot en 2020, auquel je dois ajouter un chapitre avec les versions Igol sorties plus récemment.

Il y a aussi des projets qui n'ont pas été terminés: je ne me suis finalement pas lancé dans la modification des optiques avant de la F40 Fly IMSA GTO qui accompagne les Audi 90 quattro IMSA de SCX, et jusqu'à ce jour je n'ai pas réalisé le kit blanc Slot.It de la F40 LM vue à Spa dans les années 90 :(

Mais certains rêves sont tenaces

Message modifié le samedi 28 mai 2022 à 22h46 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 09h19


J'ai une collection de F40 LM et F40 GTE qui est déjà bien fournie, en m'étant « limité » aux versions Fly, Slot.It/Policar et RevoSlot, qui ont été pour la plupart présentées, testées, améliorées et analysées dans le comparatif mentionné plus haut.

Les plus anciennes versions SCX et Scalextric étaient déjà démodées et d'une autre génération de voitures de Slot lorsque j'ai entamé ma collection il y a une dizaine d'années, je me suis donc abstenu. De même pour les séries ultra limitées de Fly sorties à l'occasion de la foire de Nuremberg et devenues introuvables et surtout impayables. Je suis de toute façon moins fan des livrées non réalistes (malgré quelques exceptions visibles sur la photo).

De façon générale je trouve les Fly très réussies esthétiquement (mais elles nécessitent pas mal de tuning), tandis que les Slot.It ont été plaisantes lors de leur sortie (mais elles commencent à dater un peu). Quant aux Revoslot, il faut aimer le concept et la marque, leur pardonner quelques imperfections esthétiques ou mécaniques, mais après les avoir fait rouler suffisamment longtemps elles peuvent donner satisfaction au sloteur amateur que je suis.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 09h37


Comme ce sujet figure dans la rubrique « Atelier peinture », je vais donc partager avec vous un projet bien spécifique, et je n'aborderai pratiquement pas la partie mécanique. Du moins pas en priorité.

Qui dit projet inédit dit aussi documentation …

Je dispose de pas mal de revues, de livres et d'extraits de magazines consacrés aux F40 de compétition, depuis la version IMSA-GTO de Jean Alesi en 1989 jusqu'aux F40 GTE de la saison 1996, en passant bien sûr par la F40 LM:

Et puis il y a une version un peu moins connue internationalement mais qui m'a marqué au point que j'en ai fait mon avatar:

C'est la version de Jean Blaton, dit « Beurly's », collectionneur et pilote belge principalement fidèle à Ferrari. Il est le seul gentleman driver à avoir couru en Ferrari P4 (c'était sur la version prêtée à l'Ecurie Francorchamps en 1967), a remporté de nombreuses courses, et a continué de courir jusqu'à la fin des années 90. Il est décédé il y a un peu plus d'un an, j'avais tenté de lui rendre un hommage « slotistique » ici.

La F40 LM - châssis 88520 - dont il est question dans ce sujet était une version en configuration IMSA, livrée à Beurly's en 1991, et qui apparut aux Spa Ferrari Days en mai 1991:

Je l'ai revue de nombreuses années durant à Spa, avec le même plaisir.

Si cette voiture a un palmarès bien fourni mais qui ne se limite qu'à des courses de club ou trophées pour gentlemen drivers, elle a en revanche fait l'objet de quelques articles dans des magazines (y compris le très sérieux « Cavallino »). J'ai également acquis une série de photos prises à Spa par un photographe professionnel à l'époque où je ne disposais pas encore d'un bon appareil.

Et puis je me suis dit qu'il serait temps de penser à réaliser cette variante de la F40 LM en slot, à condition de trouver quelqu'un qui réalise de belles décalcomanies de façon professionnelle Ça vous dit quelque chose? La suite très prochainement …

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 09h39


Cela ne me dit rien mais c'est une superbe collection !

Il est vrai que lorsque l'on voit cette Ferrari, on sait que c'est une F40, pas comme les Ferrai récentent que j'avoue avoir du mal à les identifier.

Message modifié le jeudi 5 mai 2022 à 09h40 par Atobit

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 12h56


Merci Benoit pour cette leçon d'histoire. Toujours aussi intéressant de te lire.
Petit teasing: bonne course et bon amusement vendredi en Ferrai F40 LM

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mai 2022 à 14h51


Encore un bien beau sujet de notre ami!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 13h21


Je poursuis mon récit, après que quelques éléments de plus vous aient été donnés dans les commentaires qui précèdent

J'en étais donc au stade de la documentation et de l'intention de réaliser la F40 LM ch.88520 au 1/32ème, il restait un petit déclic à attendre …

Il est arrivé dans le contexte des rencontres qui ont eu lieu durant le championnat Back To Race des P'tits Pilotes, et plus précisément lorsque j'ai appris que le club du SRCM organisait un championnat RevoSlot avec voitures perso …

Pourquoi ne pas préparer une F40 LM RevoSlot avec une décoration des Spa Ferrari Days?

J'ai alors contacté mon ami Claude - alias Atobit sur ce forum (et ailleurs!) - afin d'être lui soumettre l'idée de la réalisation des décalcomanies de quelques variantes de la F40 LM ch.88520. Ayant reçu une réponse positive de sa part, je lui ai alors préparé un petit dossier avec des photos illustrant trois variantes de décoration de cette même voiture. Je vous en montre quelques extraits.

La première variante est très simple, il s'agit de la voiture apparue aux Spa Ferrari Days 1991, lors d'une des toutes premières apparitions publiques d'une voiture livrée très récemment à son propriétaire gentleman driver:

On y distingue le fin liseré jaune sous la ligne noire horizontale qui permettait de faire une référence subtile au drapeau belge.
Cette voiture comporte encore deux sièges.

La deuxième variante est celle qui a roulé aux Spa Ferrari Days 1994, et qui correspond à mon avatar
Elle a quelques kilomètres de plus au compteur, quelques victoires à son palmarès, et a subi quelques adaptations, en plus de recevoir un sponsor! Les optiques avant sont recouverts de jaune, et le logo de l'Ecurie Francorchamps est bien visible. Bien qu'appartenant à Beurlys, cette voiture est souvent pilotée par Pierre Dieudonné, dont le nom apparaît sur le dessus de la portière.

La troisième et dernière variante proposée à Claude est celle des Spa Ferrari Days 1995, semblable à la précédente mais avec un nombre accru de sponsors.

On l'aperçoit ici sur la grille de départ, avec Pierre Dieudonné au volant, et on aperçoit derrière elle ce qui ressemble furieusement à une autre F40 LM, mais en jaune celle-là - nous aurons l'occasion d'en reparler ;)

Le « JB Racing » que l'on aperçoit sur le bandeau jaune qui sert de pare soleil à cette F40 LM ch.88520 était en fait l'équipe de course de Jean Blaton. Outre les compétitions de type club, il était extrêmement actif en courses de voitures historiques, notamment avec une Lola Spyder et avec une Ford GT40 avec lesquelles il a remporté de nombreux succès. On aperçoit d'ailleurs cette GT40 à côté de la F40 LM sur la photo ci-dessous, prise au Castellet:

Message modifié le jeudi 12 mai 2022 à 13h50 par LittleBen

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 14h54


Une histoire bien racontée pour une belle équipe me semble t'il.
Jean Blaton semblait avoir des goûts hétéroclites dans ces choix de voitures.

Au fait, il va te falloir le camion jaune…pour ta vitrine..

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 19h35


Super post, Benoit! On apprend des trucs sur FSF! Très jolie collection, au passage.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 21h34


Merci pour vos réactions

Pour ce qui est des choix que faisait Jean Blaton pour sa collection de voitures, je me souviens qu'en plus de sa collection de Ferrari GT (308 GT/M, 288 GTO, F40, F40 LM, la première F50 …), il avait aussi pas mal de F1 (Arrows, Williams, Jordan, Ferrari, Wolff, Renault, Tyrrell, Benetton …), beaucoup de barquettes (Lola, Lancia LC1 …) …

Peut-on vraiment parler de « choix », d'ailleurs?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 22h01


Revenons donc au projet …

Le règlement du championnat RevoSlot du SRCM précise que la carrosserie doit être montée avec l'entièreté des pièces d'origine et ne peut pas être modifiée. Pour un ancien modéliste comme moi, c'est « dura lex, sed lex », car cela m'a obligé à réaliser des modèles qui ne sont pas 100% fidèles à l'original.

Les infidélités concernent notamment le positionnement des rétroviseurs (sur la portière pour les RevoSlot, sur la vitre latérale pour l'originale), l'absence d'ailettes sur le capot avant etc. J'ai également dû laisser deux prises d'air « Naca » qui figurent sur le capot avant de la RevoSlot mais pas sur l'originale.

J'ai en revanche eu la possibilité de prendre les bons enjoliveurs. Il s'agit de ceux à cinq branches que RevoSlot propose comme pièces de rechange pour ses 333 SP mais qui sont également adaptés aux roues de leurs F40 LM et GTE. Je les ai peints en « Silver Leaf » de Tamiya.

Et puis j'ai commencé à peindre quelques carrosseries et tant que j'y étais j'en ai préparé une jaune, après avoir retrouvé des photos supplémentaires d'une voiture ayant participé aux Spa Ferrari Days 1994 (avec le même sponsor à bulles que la deuxième variante présentée plus haut):

Après quelques séances de spray avec les « bombolettes » Tamiya, j'en étais là:

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 22h09


La partie suivante a consisté à prendre mon pinceau et de la couleur noir mat pour peindre les contours des vitrages et l'aileron arrière:

Au passage, je me suis quand même décidé à reboucher la prise d'air de l'avant de la variante jaune, de façon à pouvoir y poser un numéro de course.

C'est alors qu'est arrivée une grande enveloppe en provenance de chez Claude

J'en profite pour souligner (une fois de plus …) le professionnalisme quasi absolu de notre ami de Monza, qui réalise des choses magnifiques et qui a un souci du détail et de la fidélité qui sort de l'ordinaire.

Chapeau bas, et énorme merci à lui

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 22h22


Le reste du montage fut une vraie partie de plaisir: placer les décalcomanies … et voir apparaître ces voitures si longtemps rêvées!

Je me suis également bien amusé en décorant l'habitacle, avec « juste un peu plus de détails » (peints) que les modèles tout montes de RevoSlot, mais en me gardant d'ajouter quoi que ce soit comme pièces pour continuer de respecter ce fameux règlement:

Une fois les décalcomanies posées, une dernière couche de vernis (Tamiya, au pinceau) m'a permis de terminer le travail et de pouvoir contempler les variantes des Spa Ferrari Days 1994 et 1995 sur ma table de travail

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 22h34


Ceci termine l'histoire de la réalisation de deux voitures qui vont pouvoir participer à des courses de club, un peu comme les versions originales. Pas de championnat national ni européen ni même régional, mais des courses pour se faire plaisir. Je vous donnerai quelques détails des adaptations réalisées au niveau de la mécanique, et je vous reparlerai de la variante jaune, mais je vous montre d'abord quelques photos des voitures sur ma piste …

Encore un énorme merci à Claude

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 22h43


C'est trop la classe. Et puis les decals de Claude sont magnifiques. C'est marrant reconnaît la qualité du travail d'Atobit.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 00h08


C'est vraiment un régal pour les yeux !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 08h27


Bonjour Benoit,
Très belles réalisations, magnifiques, comme toujours !
... Je ne savais pas que tu aimais les F40

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 09h53


Magnifiques Benoit.
As tu plus de plaisir de les peindre, les faire rouler ou les 2 en même temps?

Comment s'est passé la 1ere manche Revoslot au SCRM (Namur)?

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 12h51


Elles sont magnifiques. Bravo.
Les F40 de revoslot je les adore même si à la base je ne suis pas fan des F40 ni de revoslot….mais les Revoslot me font découvrir le slot autrement.

Que dire des decals atobit? Elles ont l'air vraiment top.
N'étant pas un lecteur assidu du forum, je me demandais si Atobit faisait des decals occasionnellement sur demande ou juste de manière exceptionnelle pour certain membre.

Dans tous les cas, bravo pour ce travail de peinture et de pose de decals.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 13h23


Autant à l'échelle 1 qu'en Slot
cette F40 reste une voiture mythique toujours aussi attachante et charmante.
Bravo ces deux là ne déerogent pas à cette régle!

Surveiller Imprimer