Petit hommage à Jean Blaton « Beurly's » (1929-2020)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2020 à 13h13


J'ai appris la mort de Jean Blaton, un gentleman driver belge qui courait sous le pseudonyme de « Beurly's », et qui a défendu pendant de nombreuses années les couleurs de l'Ecurie Francorchamps. Dans son cas, gentleman driver signifie seulement qu'il avait un autre métier. Car au niveau pilotage, il s'agissait vraiment d'un très très bon pilote, qui s'est mesuré et a côtoyé les plus grands dans les années 50, 60 et 70. Pour vous donner une idée, il possède avec Bob Wollek le record de podiums au classement général des 24 Heures du Mans sans victoire.

L'Ecurie Francorchamps étant presque exclusivement centrée sur Ferrari, Jean Blaton s'est retrouvé au volant de voitures de légende comme la 250 SWB, la 250 GTO, la 250 LM, la 275 GTB/C, la 365 P2, la 412 P et même la P4, puis la 512 BB LM, mais il a aussi roulé en GT40, par exemple, ou encore en Porsche 930, excusez du peu. Et ça ce n'était que pendant sa première carrière.

Collectionneur, il fut également très actif dans les années 90 en courses de voitures historiques, avec son proto Lola, sa GT40 ou d'anciennes F1. Avec de nombreuses victoires, en solo ou en équipage avec d'autres pilotes chevronnés tels Pierre Dieudonné.

Jean Blaton est à l'origine de ma passion pour la F40 de compétition. Il prit livraison d'une F40 LM en configuration IMSA en 1991 et l'inaugura en piste à l'occasion des Spa Ferrari Days, où je la revis chaque année pendant une petite dizaine d'années. C'est la voiture que l'on peut voir sur mon avatar.

Alors ce dimanche matin j'ai voulu rendre un petit hommage à ma façon à ce gentleman driver, en rassemblant quelques modèles réduits de Slot reproduisant des voitures qu'il a pilotées ...

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2020 à 14h18


Je n'ai jamais entendu parler de Jean Blaton,

Mais j'aime, bien, Les F40, j'en ai plusieurs en slot,

Pour la petite histoire, Philippe Bouvard, en avait une, que l'on avait pu voir dans les rues de Cannes,

Même qu'une fois elle avait pris feu.

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2020 à 15h00


Brifou a écrit :

j'aime, bien, Les F40, j'en ai plusieurs en slot

Je vois que nous sommes plusieurs dans le cas

Concernant Jean Blaton, un article lui est consacré sur Endurance-Classic, avec quelques photos.

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2020 à 17h29


Bonjour Benoit,
J'avais appris son décès mais je ne le connaissais pas...
Merci de m'avoir éclairé. Comme quoi, le slot cultive .
Que faisait il comme métier ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2020 à 08h52


christophes a écrit :

Que faisait il comme métier ?

Entrepreneur dans le secteur de la construction et de l'immobilier.
Il avait trois frères:
- Armand Blaton, qui a lui aussi fait un peu de sport automobile, sous le pseudonyme de « Blary »,
- Gérald Blaton, devenu mécène dans le domaine sportif et qui avait repris le club de football de Seraing en région liégeoise,
- et enfin Ado Blaton, qui n'est autre que le père de Catherine Blaton, la première épouse d'un certain ... Jacky Ickx!

Pour revenir aux voitures, une dernière photo, avec la GT40 jaune aux 1000 km de Spa 1968 ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2020 à 19h27


Une double page lui était consacrée dans le dernier AutoHebdo.
La voici, Benoït.

Un sacré personnage!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2020 à 19h55


"Beurlys" n'était en effet pas très connu hors de Belgique sauf peut être des anciens passionnés de courses d'endurance puisque l'essentiel du palmarès de ce pilote repose sur plusieurs très bonnes prestations au Mans dans les années 60...

En tant que membre d'une fratrie d'entrepreneurs financièrement fort aisée (ils furent de bon nombre des très gros coups immobiliers durant les Trente glorieuses), il avait certes sans doute les moyens de s'offrir de très bons volants et on peut supposer qu'il devait être une sorte "d'influenceur" (...) dans certains milieux pour représenter les marques de prestige ... Mais il sut surtout et aussi souvent se montrer à la hauteur des très bonnes autos qu'il fut amené à piloter durant une trentaine d'années...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2020 à 20h03


lpmc6622 a écrit :

Une double page lui était consacrée dans le dernier AutoHebdo.
La voici, Benoït.

Merci Pascal
En parlant de magazines, je te contacte en MP

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2020 à 15h18


La GTO carrera 1/24 , j'adore!

Sébastien

Surveiller Imprimer