Citroën Petite Rosalie, la reine des records dans les années 30 !


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 09h40


FRANCK89 a écrit :

Décidément, j'adore ce record ! Mais je n'ose comprendre seulement maintenant que tu pilotes l'auto ?

Mon circuit est un vieux scalextric sport, rien de plus classique, et donc pas de fonction "voiture fantôme"... Si je veux accumuler les tours, il faut avoir la poignée dans la main.

Je fais des séries de 100 tours avec, devant moi, un gros chronomètre et l'objectif de me rapprocher des 20 minutes pour une série. Il m'arrive de changer de voie entre deux séries, histoire de varier les plaisirs sur la piste. Et j'ai deux poignées, une en 35 et l'autre en 55, là encore, ça permet de changer un peu le comportement de la voiture.

Je suis épaté par la tenue des pignons réalisés par impression résine. Une fois le couple conique bien réglé, ça ne s'use quasiment pas.

Et plus que jamais, tu pilotes ta voiture à l'oreille, chaque nouveau bruit te parait suspect !!!

Mais au rythme actuel d'environ 1000 tours par semaine, il me faudrait plus de 10 ans pour atteindre les 550 000 tours, je me contente pour l'instant de fixer des jalons intermédiaires avec en ligne de mire les 5720 tours, soit 100 km !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 10h16


Whaouuu ! J'ai également un vieux Scalextric, avec une alimentation 0 - 24 volts (4 ampères) réglée en général sur 12 où 13 volts, ce qui permet de baisser la tension lorsque des enfants se servent du circuit, ou au contraire de passer à 14 volts avec quelques pilotes expérimentés... Tout ça pour dire que jeudi dernier encore, étant occupé l'après midi à l'atelier, j'ai réglé la tension et bloqué la poignée avec un élastique, de façon à faire tourner une de tes Bugatti pour occuper le lieu, et qui a "gentiment" effectuée ses 1250 tours à une moyenne de 12 secondes, sur un circuit de 15,5m... En un peu plus de 4 heures !!! Soit un peu plus de 19 kms
Le pire, est que je fais ça souvent, très souvent notamment pour le rodage des autos, et cette même Bugatti parcours fréquemment cette distance ! Quand je te dis que tu vas avoir du mal à venir à bout de tes voitures...

Message modifié le lundi 22 mars 2021 à 10h17 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 16h07


Quand à rêver que tu nous fasses de nouvelles autos pour de futurs records !!!

https://www.youtube.com/watch?v=hmTNyvfIDuU&list=RDCMUCjpe-FourUgOLzzPu9qV4qg

https://www.youtube.com/watch?v=aiTfvBoSa24

Moi, je reste preneur...

Message modifié le lundi 22 mars 2021 à 16h20 par FRANCK89

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 mars 2021 à 10h48


FRANCK89 a écrit :

Quand à rêver que tu nous fasses de nouvelles autos pour de futurs records !!!

Et bien, il semblerait que nous partagions les mêmes envies ! Le plan 3 vues de la Renault 40cv est déjà stocké sur mon disque dur, c'est un projet que j'envisage même si j'avoue être un peu inquiet devant la longueur de la voiture et devant son empattement... pas sûr que ça passe dans les virages R1, à voir.

La Citroën Spido me tente bien aussi...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 mars 2021 à 10h56


Bon, voilà, hier à la tombée de la nuit, l'usine a pu livrer sur le circuit la jante de remplacement, les techniciens se sont dépêchés pour remettre la Rosalie sur ces 4 roues

Et 20 minutes plus tard, la barre des 2500 tours était franchie !

Au fait, on a prévu un stock de jantes d'avance, au cas où... 550 000 tours, il faut prévoir du stock

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mars 2021 à 20h08


j'adore ta réalisation, ce record, et la façon dont tu nous le racontes
on s'y croit ! Bon courage !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mars 2021 à 21h03


tieum357 a écrit :

j'adore ta réalisation, ce record, et la façon dont tu nous le racontes
on s'y croit ! Bon courage !

Merci !

Mais avec une voiture qui est maintenant "déverminée", je crains qu'il n'y ait plus trop de rebondissements et que l'on rentre dans une "routine"... L'avenir nous le dira !

là, le compteur est bloqué à 2650 tours, pas eu le temps de rouler aujourd'hui...

Mais je vise les 3000 tours pour dimanche soir, à suivre.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mars 2021 à 22h43


Bonsoir Laurent

Pas le temps de rouler? Ou un peu de relâchement? Ou manque de préparation physique du pilote?
Des crampes du bout des doigts, il faut que tu trouves un masseur...

Bon plus sérieusement, si tu t'ennuies j'ai des idées de modèles inédits:

Concours:
C'est quoi?

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mars 2021 à 15h37


une 4 cv peut être Vernet et Pairard

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mars 2021 à 17h51


Gagné dès la première réponse, même pas de suspense...

4cv type 1064 (moteur de la 1063)

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mars 2021 à 18h18


Ben , ca existe déjà
Résine MMK , fin des années 2000





Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mars 2021 à 20h46


Houla les années 2000...

Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt....

Hum je m'égare !

C'est une époque où je n'achetais que les marques hyper connues

Bref je ne connaissais pas.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 16h38


penn_ar_slot a écrit :

Bonsoir Laurent

Pas le temps de rouler? Ou un peu de relâchement? Ou manque de préparation physique du pilote?
Des crampes du bout des doigts, il faut que tu trouves un masseur...

Salut Thierry,

Pas de crampes mais boulot boulot.... et puis le peu de temps libre cette semaine aura été consacré à la Riley Nine, tu connais ?????

Je ne connaissais pas cette adorable petite voiture rouge mais je ne suis pas encore au niveau pour m'attaquer à ce type de modélisation...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 10h39


Bonjour à tous,

Et voilà, le cap des 3000 tours a été franchi ce dimanche, soit 52,5 km de parcouru.

La Petite Rosalie a été rebaptisé la Petite Horloge tant son fonctionnement est régulier ! Je me rapproche de plus en plus des 5 minutes pour 25 tours, c'est un bon signe.

Le train avant est toujours aussi "baladeur" mais le jeu n'augmente plus.

Les guides imprimés "maison" ont laissé leur place à un guide scx adapté sur le châssis. J'ai toutefois modifié le design de mon guide pour tenter de nouveau essai.

La transmission imprimée en résine m'étonne de plus en plus. Depuis que le couple conique est réglé "pil poil", elle tient le choc sans aucune trace d'usure. Déjà 1749 tours avec le même pignon moteur et aucun bruit ni usure suspecte.

Un petit coup de chaud à 2794 tours lorsque la Rosalie s'est arrêtée nette à l'entrée de la ligne droite... plus rien... Le problème venait simplement de la prise jack qui avait bougé par rapport à ma power-base !!!

Et pour marquer le passage des 3000 tours, la Rosalie a retrouvé son deuxième phare

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 11h05


Félicitations
Et bon courage pour la suite
On suit avec passion

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 11h21


Excellent , beau challenge .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 13h21


un sacré challenge que tu as fixé ! Bon courage pour la suite !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h37


Le cap des 3500 tours à été franchi ce 3 avril, doucement mais surement ! Rien à signaler, une horloge... mieux une Dacia !!!

Photo complément anachronique prise devant le garage Ferrari de mon circuit.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h59


Elle est décidément très attachante cette petite voiture ! Toujours pas d'édition en vue ?

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 21h06


FRANCK89 a écrit :

Elle est décidément très attachante cette petite voiture ! Toujours pas d'édition en vue ?

Normalement : oui, mais pas plus de 3 à 4 exemplaires

Surveiller Imprimer