Citroën Petite Rosalie, la reine des records dans les années 30 !


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 09h31


R5MAXI a écrit :

Teès belle cette Rosalie et vivement le record. On suit (avec le fiston) ton aventure avec interet. Bravo

Merci ;-)

Citation :

Vraiment jolie, et tu mérites des compliments sur tes choix originaux de modèles.

Merci... Il faut savoir sortir des sentiers battus pour trouver des sujets originaux ;-)

Message modifié le lundi 8 mars 2021 à 09h33 par LaurentPierre

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 09h41


La Petite Rosalie vient de passer le cap des 500 tours, soit la distance de 8,75 km ! Ce qui représente moins de 0,1% de la distance à parcourir à l'échelle... On va dire que ça commence doucement...

Pas de problème pour l'instant sur ces 500 premiers tours, la voiture répond bien et je ne la ménage pas en tournant en moyenne en 11,5 s, là où ma 250 gto Fly tourne en 10s.

Un peu de gomme de déposée sur les flancs de la voiture :

L'arrière après 500 tr, je la laisse dans l'état et zut si la plaque devient illisible !!!

Les tresses sont encore bonnes !

Et la transmission réalisée à partir d'une impression résine tient le choc pour le moment, c'est un très bon test d'endurance pour elle :

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 10h39


La photo de l' arrivée sur le circuit de Montlhery , au 1er plan André Citroën .

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 11h00


Très bien ce test de "fiabilité".

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 16h15


LaurentPierre a écrit :

La Petite Rosalie vient de passer le cap des 500 tours, soit la distance de 8,75 km ! Ce qui représente moins de 0,1% de la distance à parcourir à l'échelle... On va dire que ça commence doucement...

Pas de problème pour l'instant sur ces 500 premiers tours, la voiture répond bien et je ne la ménage pas en tournant en moyenne en 11,5 s, là où ma 250 gto Fly tourne en 10s.

Un peu de gomme de déposée sur les flancs de la voiture :

L'arrière après 500 tr, je la laisse dans l'état et zut si la plaque devient illisible !!!

Les tresses sont encore bonnes !

Et la transmission réalisée à partir d'une impression résine tient le choc pour le moment, c'est un très bon test d'endurance pour elle :

Wouah dans quel état elle est la petite Rosalie !
J'imagine ce que ça devait etre en vrai !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 16h18


LaurentPierre a écrit :

La Petite Rosalie vient de passer le cap des 500 tours, soit la distance de 8,75 km ! Ce qui représente moins de 0,1% de la distance à parcourir à l'échelle... On va dire que ça commence doucement...

Pas de problème pour l'instant sur ces 500 premiers tours, la voiture répond bien et je ne la ménage pas en tournant en moyenne en 11,5 s, là où ma 250 gto Fly tourne en 10s.

Un peu de gomme de déposée sur les flancs de la voiture :

L'arrière après 500 tr, je la laisse dans l'état et zut si la plaque devient illisible !!!

Les tresses sont encore bonnes !

Et la transmission réalisée à partir d'une impression résine tient le choc pour le moment, c'est un très bon test d'endurance pour elle :

Wouah dans quel état elle est la petite Rosalie !
Impressionant
J'imagine ce que ça devait etre en vrai !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2021 à 16h20


tom94 a écrit :

La photo de l' arrivée sur le circuit de Montlhery , au 1er plan André Citroën .

J'ai vu récemment un documentaire sur cette épopée qui expliquait bien le but d'André Citroen et qui démontrait le boulot de malade effectué par ses mécanos et les pilotes ! Super instructif et bien fait . La photo doit etre tiré de ce film je pense.

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 08h50


R5MAXI a écrit :
tom94 a écrit :

La photo de l' arrivée sur le circuit de Montlhery , au 1er plan André Citroën .

J'ai vu récemment un documentaire sur cette épopée qui expliquait bien le but d'André Citroen et qui démontrait le boulot de malade effectué par ses mécanos et les pilotes ! Super instructif et bien fait . La photo doit etre tiré de ce film je pense.

Non , d' un livre sur le circuit de Linas Montlhery .

Message

Ron
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 13h32


Superbe réalisation.
Du très beau boulot
Ronald

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 09h43


Elle est vraiment sympa cette Rosalie, et on s'aperçoit vraiment de sa taille, sa hauteur notamment, sur cette photo !
J'attends la suite Laurent !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 10h00


Par contre, si tu essayes d'user ton auto, pour ma part, je n'ai pas encore réussi avec les Bugatti et Riley de ta production !!!

Message modifié le mercredi 10 mars 2021 à 11h58 par FRANCK89

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 18h41


Bonjour à tous, des nouvelles de la petite Rosalie qui tourne... tourne et tourne encore sur le circuit

Le cap des 1000 tours a été franchi le 12 mars, soit une distance de 17,5 km !

A l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis à 1210 tours

J'ai connu une rupture du guide au 550ème tour, la longueur de guidage sur le châssis étant 1 mm plus courte que les guides que j'imprime, le guidage n'était pas top et je suis d'ailleurs étonné d'avoir été aussi loin. J'aurais d'ailleurs deux autres guides qui lâcheront au 675ème et 718ème tour. Je me décide alors à coller une petite entretoise sous le châssis pour améliorer le guidage. Le 4ème guide en est à 492 tours et tout semble bien se passer....

A partir du 805ème tour, le bruit commence à changer et les relances en sortie de virage sont de plus en plus pénibles, visiblement la couronne glisse sur l'essieu et ne transmet plus toute la puissance. Je décide toutefois de "faire avec" en adoptant une conduite plus coulée, en jouant sur l'inertie pour éviter de trop "casser" la vitesse dans les virages. Je vais pouvoir parcourir comme cela une centaine de tours supplémentaire mais arrivé à 905 tours, il est de plus en plus difficile de relancer la voiture et les temps au tour s'écroulent, je décide donc de m'arrêter au stand :

"c'est mort patron, l'embrayage est grillé, il faut réparer"

Démontage de la caisse, dépose de l'essieu, dégraissage à l'acétone puis collage de la couronne à l'époxy bi-composante :

Et c'est reparti pour 180 tours de plus. Aux alentours du 1085 tours, nouveau changement de bruit, ça "craquouille"... la voiture finit par s'arrêter, moteur bloqué. Retour au stand et le verdict est sans appel : la moitié des dents du pignon moteur a été abimée !!! On démonte à nouveau la voiture pour un changement standard du pignon, l'entre-dents est réglé "pil-poil", un point de graissage et la voiture est remis en piste !

Les nuits vont s'avérer compliquées, la voiture a perdu un phare peu de temps après avoir franchit les 1000 tours. Qu'importe, il me suffira d'en ré-imprimer quelques uns pour continuer !

Voilà, je vous quitte car je souhaite passer le cap des 25km ce week end, soit un peu moins de 1500 tours !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 20h22


J'adore ce record...
Plus que 533 790 tours à effectuer !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 14h53


Extraordinaire ce travail
J'adore et suis épaté
Felicitations

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h27


Super Laurent, et où que tu puisses amener ton auto, ce sera de toutes façons la "Petite Rosalie des records" !..

Message modifié le dimanche 14 mars 2021 à 18h31 par FRANCK89

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 08h00


Magnifique .

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 11h51


Et voilà, le cap des 1500 tours a été bouclé ce 13 mars, après deux séries de 100 tours chacune. La voiture se comporte plutôt bien, Deux petites frayeurs lorsque, à deux reprises, le pignon moteur a décidé de reculer sur son axe, provoquant un horrible bruit et un arrêt immédiat de la Rosalie afin d'éviter d'endommage la transmission. Une petite entretoise a été glissée juste derrière pour régler ce problème.

Les fusées des roues avant se sont décollées du châssis, ça ne gêne en rien le comportement et ça l'améliore même un peu avec un essieu avant "moins contraint" et plus libre dans ses mouvements... à surveiller toutefois !

Les 100 tours sont bouclés en moyenne en 22 minutes. Avec des meilleurs temps au tour en 11,5 secondes, on doit théoriquement pouvoir descendre en dessous de 20 min mais je préfère adopter un rythme moins soutenu pour préserver la voiture.

Les pneus encaissent bien le traitement et à chaque fois que la Rosalie entre en piste, j'ai toujours une petite pensée pour notre ami Bruno qui m'avait moulé ses pneumatiques...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 16h56


Des nouvelles de la Rosalie, la barre des 2000 tours a été franchie le 16 mars dernier !

La voiture est rodée et tourne comme une horloge sauf qu'au 2420 tours, alors que j'étais sur une série de 100 tours pour passer la barre des 2500 tours, dans le virage suivant la ligne droite de mon circuit (gros appui sur la gauche), la jante arrière gauche lâche, une bonne partie des rayons s'est cassée !

La voiture a quand même déjà parcouru plus de 42 km, un premier marathon !

Je n'en ai plus en stock, je vais devoir relancer une impression, j'en profiterai pour ré-imprimer quelques phares.

A+ pour de prochaines aventures au volant de cette petite Citroën !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 19h01


Super marathon.
Merci de ce record qui se révèle plein de rebondissements.
C'est très plaisant à suivre

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 23h22


Décidément, j'adore ce record ! Mais je n'ose comprendre seulement maintenant que tu pilotes l'auto ?

Surveiller Imprimer