Citroën Petite Rosalie, la reine des records dans les années 30 !


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 12h51


Bonjour à tous,

Amateurs de la marque aux chevrons, vous allez adorer ma toute dernière création : la Petite Rosalie, détentrice d'un très grand nombre de records en durée et distance !

Cette voiture m'était totalement inconnue et c'est en regardant un épisode de Vintage Mécanic que je l'ai découverte. Son histoire, sa carrosserie hors normes m'ont tout de suite attiré. Quelques clics sur la toile et je trouvais rapidement mon bonheur pour lancer le projet : de nombreuses photos en couleur ainsi qu'un plan trois vues !

Mais revenons un peu sur l'exploit majeur de cette petite voiture, nous sommes dans les années 30 et la firme YACCO souhaite promouvoir la qualité de ces huiles et le plus simplement du monde en faisant tourner sur un circuit, Montlhéry en l'occurence, des voitures dont les moteurs sont lubrifiés par cette marque d'huile.

Après des essais avec la firme Voisin, YACCO choisit en 1933 une Citroën Rosalie 8, un modèle de série prélevé sur la chaîne et carrossée pour être mieux profilé. 7 pilotes vont se relayer à son volant pour l'emmener vers de multiples records.

La voiture commence son périple le 15 mars 1933 pour ne s'arrêter que 133 jours plus tard après avoir parcouru 300 000 km !!!! Les seuls arrêts sont de courtes durées et permettent de refaire les pleins (essence, huile), changer de pilote et à l'occasion de pneumatiques.

Un tel exploit valait bien une petite conception en slot, non ? Et puis cela apporte un peu d'originalité sur le circuit !

l'original pour ceux qui ne connaîtraient pas cette voiture :


source : https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/citroen-petite-rosalie-records-593.htm

Après une modélisation en 3D pour concevoir une voiture en deux parties : un châssis imprimé en ABS recevant la motorisation, le guide et les essieux et un ensemble carrosserie/capot imprimé en résine :

Petit travail de ponçage (très rapide au demeurant) :

Les marquages ont tous été redessinés, imprimés pour les décalcomanies ou découpés dans du vinyl autocollant :

Le couvre tonneau a été quand à lui découpé dans de l'aluminium autocollant avec un gabarit en scotch directement relevé sur la voiture :

Et voici le résultat final :

Et pour mieux se rendre compte du gabarit hors normes de cette voiture, la voici photographiée en compagnie de ma Bugatti type 59 :

Et là, imaginons cette photo prise à Montlhéry lors du Vintage Revival Montlhéry :

Quand à moi, le plus dur reste à faire parce que, ramenés à l'échelle du 1/32, les 300 000 km représentent tout de même 9375 km soit un peu plus de 535 000 tours à parcourir sur mon circuit.... Souhaitez-moi bon courage !!!!

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 13h09


Joli travail et merci pour l'historique !

La partie arrière ressemble beaucoup à la Voisin Laboratoire

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 13h21


Jolie réalisation.
Le record reste donc ... à battre

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 13h33


Bravo Laurent
Normalement elle ne devrait pas consommer autant que sa grande sœur... As-tu une idée des consommations ? Il me semble avoir vu ça quelque part mais je n'avais pas retenu.
Si tu veux trouver 6 pilotes pour faire le record, ça risque de coûter plus cher en bière qu'en huile...

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 21h09


Encore une belle réalisation

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 21h13


Superbe réalisation ! J'ai vu la réplique en vrai, elle était dans le club de voitures anciennes que je fréquentais et c'était la seule réplique existante ayant reçu un certificat de Citroën. elle était sublime mais ça faisait un bruit ^^ Elle est toujours ici dans le sud mais elle roule plus trop....
En tout cas pour comparer avec ta réalisation je trouve que tu as fait un boulot hyper réaliste !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 23h40


C'est très beau et très réussi. C'est moche mais qu'est ce que c'est beau! (je m'comprends....)
Ces voitures d'avant-guerre ont un charme fou.
Tu comptes ajouter le marquage "La petite "Rosalie"" ?
Bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 00h09


Bravo Laurent encore du très beau travail et toujours en un temps record.
Bon ce n'est pas mon truc ce genre de voiture mais c'est sympa d'en donner pour tous les goûts
@+

Marsu
Slot qui peut

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 05h50


splendide et tellement original que ce choix .

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 08h05


Bravo Laurent, encore une magnifique réalisation originale!
Un détail quand même qui me chiffonne un peu: l'orientation du volant, un peu trop vertical me semble-t-il…
A part ça, tu es sûr de ne pas vouloir laisser de côté le volumique et essayer un peu le surfacique?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 09h28


Superbe Laurent, et excellente idée; encore une voiture originale jamais faite, et, au combien connue ! Et surtout une nouvelle auto des années 30, si peu représentée sur nos circuits. Bon, je sais, il faut peut être avoir la trogne grisonnante et quelques années pour aimer ce genre de voiture, mais ça tombe bien !..

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h08


penn_ar_slot a écrit :

. As-tu une idée des consommations ?

Merci ;-)
Concernant la consommation, j'ai trouvé cette information : 3,89 g d'huile au km après un rodage de 20 000 km

http://www.citroen-rosalie.com/rosalie_iv.htm

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h09


tom94 a écrit :

Encore une belle réalisation

Merci !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h10


Benslot30 a écrit :

Superbe réalisation ! En tout cas pour comparer avec ta réalisation je trouve que tu as fait un boulot hyper réaliste !

Merci, j'avais eu l'occasion de la voir lors d'un salon rétro mobile mais uniquement en statique.

Message modifié le mercredi 3 mars 2021 à 20h15 par LaurentPierre

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h18


gilou-971 a écrit :

C'est très beau et très réussi. Tu comptes ajouter le marquage "La petite "Rosalie"" ?
Bravo!

Merci ! Pour le marquage en question, trop fin pour une découpe dans du vinyl et comme on ne peut pas imprimer du blanc, je verrai si je peux trouver un feutre blanc à pointe très fine pour le réaliser...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h20


Marsu a écrit :

Bravo Laurent encore du très beau travail et toujours en un temps record.@+

Merci mais ça faisait déjà un moment qu'elle avait été modélisée, il ne restait juste qu'à imprimer les pièces pour procéder à l'assemblage.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h21


helmut a écrit :

splendide et tellement original que ce choix .

Merci, j'ai toujours eu un penchant pour chercher mes idées loin des sentiers battus !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h23


lpmc6622 a écrit :

Bravo Laurent, encore une magnifique réalisation originale!
Un détail quand même qui me chiffonne un peu: l'orientation du volant, un peu trop vertical me semble-t-il…
A part ça, tu es sûr de ne pas vouloir laisser de côté le volumique et essayer un peu le surfacique?

Merci, je partage ton opinion pour le volant, la position des mains de mon pilote a tendance à brider la mise en place correcte du volant.

Surfacique ??? Il ne te manquerait pas une voiture, toi ???

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mars 2021 à 16h41


Teès belle cette Rosalie et vivement le record. On suit (avec le fiston) ton aventure avec interet. Bravo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 6 mars 2021 à 11h19


Vraiment jolie, et tu mérites des compliments sur tes choix originaux de modèles.

Surveiller Imprimer