Chevy Bel Air 57


Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 15h32


et peu de temps après, un méchant nazi vole la voiture mais il ne sait pas qu'il y a une bombe destinée à l'origine à OSS117! tadadam!

et la Bel Air finit comme ça....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 21h24


Hé les gars, vous ne voudriez pas me dire ou vous trouvez vos passagers ( surtout la passagère et de préférence année 50)

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 octobre 2019 à 09h01


Harley a écrit :

Hé les gars, vous ne voudriez pas me dire ou vous trouvez vos passagers ( surtout la passagère et de préférence année 50)

t'énerve pas ! rilax ! détend toi ! laisse moi le temps de répondre !!!
j'ai acheté un lot en chine via ebay, j’essaie de retrouver le lien ..... j'avais payé ça peau d'balle !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 octobre 2019 à 15h54


Bien pour revenir à nos moutons... En l'occurrence la Chevy 57, Revell sur laquelle je bosse, c'est le drame ! DAS GROSSE KATASTOFFE !
Tout se passait bien jusqu'au stade de la peinture. Comme d'hab.
Pour tout vous dire j'en suis au 22ème passage en cabine. Si!

Je vais résumé les péripéties, sinon on est encore là dans 4 heures. Trois couches d'apprêt blanc Totip. Oui parce que même l'apprêt carrosserie a du mal à couvrir l'orange dans lequel ces crétins de chez Revell, ont eu la bonne idée de mouler cette maquette! La prochaine fois, faite la en blanc, comme vos amis Japonnais, messieurs de chez Revell !
Puis une couche de blanc brillant Tamya sur le toit, vu que je comptais faire ma Chevy en deux teintes.
Masquage du toit avec l'adhésif habituel... C'est là que tout part en vrille ; réaction de la peinture Tamya avec l'adhésif, qui décolle mal et laisse des traces de colle. Un coup de white spirit pour enlever les traces, mais rien n'y fait la peinture a polymérisé en profondeur. Du coup je me mets à décaper au white spirit, qui fragilise le plastique, qui se fend.

Photo de la fissure

Bon ben... réparation à la résine par l'intérieur, puis recouche d'apprêt blanc. Et là patatras, l'apprêt se mets systématiquement à faire des rides sur le toit.

Photo du toit ridé comme un vieux marin ! Non pas moi crétin, je suis pas vieux !

Bref ponçage à nu ; encore une fois puis re-peinture et... Re-rides! Alors Re-ponçage à nu et re-re-rides !
..................................................plusieurs cycles plus tard, je décide d'empiler les couches d'apprêt, pour ensuite les poncer jusqu'à obtenir une surface lisse. Oui je sais j'aurais pu y penser avant! C'est un peu comme l'invention de la roue ou du feu, une fois qu'on à mis le doigt dessus ça semble évident. GRRRR.
Bien retour maintenant à la seconde teinte et cette fois j'ai pris soin de couvrir le toit avec du papier et non plus du scotch de masquage.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 octobre 2019 à 18h51


ouais mauvais enchaînement. Peut-etr as-tu été trop impatient pour le scotch de marquage, encore que ce truc puisse être capricieux.
moi je me serais arrêté là pour cette voiture.
Le Dieu du Scratch semble ne pas vouloir ta Bel Air.....Fais gaffe si t'utilises un cutter....arf.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 30 octobre 2019 à 19h07


Bravo pour l'opiniâtreté !

J'ai hâte de voir la suite !

Et les autres, quel festival !

Peter

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 octobre 2019 à 21h13


bin moi je dis que y a du mec patient là !!! si si !
comment je t'aurais réglé le problème de fissure !!! façon puzzle !!!
hâte de voir la suite parce que j'adore les couleurs !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 novembre 2019 à 15h11


OUI ! Mais la patience, ça finit toujours par payer. Bon ce n'est pas le résultat espéré au départ, ni la couleur choisie, ce vert est ce que j'ai trouvé de plus sympa chez le Naurauto du coin.
J'aurais préféré un turquoise. Mais pour tracter ma remorque n'importe quelle voiture civile ferait l'affaire. de plus c'est le vert du couvercle de la boite.

Désolé pour la qualité des photos, mon appareil se fait vieux il devint presbyte.

Bon c'est loins d'être finit, il rest à faire tout l'intérieur, absent dans la boite et le chromes, le vrai calvaire.

C'est pas courant dans le slot, mais je vais me servir de bois de balsa pour le tableau de bord et la plage arrière.
La technique consiste à mettre en forme votre pièce puis la recouvrir avec de la colle cyano. Laisser bien sécher puis poncer. Le résulta est un effet plastique.

pas encore poncé.

Message modifié le vendredi 1 novembre 2019 à 15h23 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 novembre 2019 à 17h05


Dis, c'est du vert métal ta peinture , non?
J'ai lu qq part que si la peinture métallisée est apparue dans les années 30, elle n'a commencé à être utilisée pour les voitures que vers la fin des années 60.
Bon allez, tu ponces et tu recommences! Et n'oublie pas de mettre une couche d'appret!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 novembre 2019 à 17h31


Mauvaise information, mon père à offert à ma mère une Buick Invicta neuve. Elle était vert émeraude métallisée et c'était en 1961 ! Mon père quand à lui roulait dans une Chevrolet Impala de 1960 bleu ciel métallisé aussi. Plus étonnant encore, la Buick avait un intérieur cuir et tissus, assorti à la couleur de la carrosserie, le cuir était vert émeraude et le tissus avait des fils d'argent dans son tissage!


NB, cette Invicta n'est pas celle de ma mère, mais une photo prise sur internet de la même voiture et la même teinte.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 novembre 2019 à 20h23


ok! au temps pour moi! Et puis c'est temps mieux!
Mais t'habitais aux USA?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 1 novembre 2019 à 20h27 par gilou-971

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 novembre 2019 à 02h37


Non, d'abord au Ghana, puis au Brésil avant de rentrer en Angleterre. Je ne suis venu en France qu'en 1976, j'avais quinze ans.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 novembre 2019 à 14h57


Alain Craniotakis a écrit :

Bon c'est loins d'être finit, il reste à faire le chromes, le vrai calvaire..

je confirme ! ..... bon courage !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 novembre 2019 à 17h58


Bon, bien content de ne pas avoir jeté cette petite maquette, qui finalement va pas trop mal s'en tirer. Je m'en serais voulu, rappelez-vous je l'ai trouvé chez Chris, et j'aurais eu honte, vis àvis de lui, d'abandonner. De plus ce kit n'est pas tout récent et certainement plus disponible dans le commerce, d'où un devoir de conservation.

En attendant, quelques images de l'avancement des travaux.

Les filles sont en train de poser les baguettes de chrome. Il reste encore pas mal de boulot.

les pare-chocs, normalement ont des bumpers en caoutchouc, absents sur celui du kit. du coup on a percé, et inséré deux bumpers tournés maison.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 14h04


gilou-971 a écrit :

et peu de temps après, un méchant nazi vole la voiture mais il ne sait pas qu'il y a une bombe destinée à l'origine à OSS117! tadadam!

et la Bel Air finit comme ça....

D'où ta version très réussie de la 57 de Gunze transformée en cab.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 14h32


Alain Craniotakis a écrit :

Bon, bien content de ne pas avoir jeté cette petite maquette, qui finalement va pas trop mal s'en tirer. Je m'en serais voulu, rappelez-vous je l'ai trouvé chez Chris, et j'aurais eu honte, vis àvis de lui, d'abandonner. De plus ce kit n'est pas tout récent et certainement plus disponible dans le commerce, d'où un devoir de conservation.

En attendant, quelques images de l'avancement des travaux.

Les filles sont en train de poser les baguettes de chrome. Il reste encore pas mal de boulot.

les pare-chocs, normalement ont des bumpers en caoutchouc, absents sur celui du kit. du coup on a percé, et inséré deux bumpers tournés maison.

Au passage, Mention spéciale pour Bruno de Slotcarstyres.com. Les pneus livrés avec le chassis, avaient une taille trop basse pour la Bel Air, j'ai donc commandé divers pneus de tailles différentes chez Bruno. Livrés quatre jours plus tard, d'excellente qualité et à très bon prix.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 novembre 2019 à 17h26


Je ne peux m'empêcher de repenser à la remarque de Gilou, concernant les Peintures métallisées sorties fin des années 60. Puis j'avoue avoir choisi cette teinte en me fiant à la boite plus qu'à une quelconque réalité historique. Du coup j'ai fait ma petite enquête et voici ce que j'ai trouvé :

Ci-dessous un extrait d'un article extrait et traduit d'un très livre sur l'histoire de l'automobile U.S :

"...En dépit de la période économique défavorable, les années 1930 ont vu l’ajout de peintures métallisées, qui étaient d’abord fabriquées à partir d’écailles de poisson réelles et réservées aux très riches. Il fallait 40 000 harengs pour fabriquer un kilo de peinture, mais ils donnaient à la peinture un éclat nacré pouvant montrer les formes courbes des voitures de l’époque.
Mais pour la plupart des gens, une peinture coûteuse en écailles de poisson n’était pas accessible. Les entreprises de peinture américaines utilisèrent donc des paillettes d’aluminium dans leurs produits métallisés, beaucoup moins chères que les écailles de poisson
..."

Ensuite j'ai consulté un forum de collectionneurs aux USA et voici les infos glanées au fils des différents échanges :
Apparemment les tout-premiers pas de Chevrolet en matière de peinture métallisée datent de 1939 avec au moins deux teintes : Mars Gray (Gris Martien) et le Ruby Maroon un marron pailleté doré.

Un autre membre explique que sa Chevy 55 est Pine crest Green métallisée, mais qu'il existe aussi le Sierra Gold, l'Inca Silver , les Shadow Grey et Neptune Green ; auxquels viennent s'ajouter les Sherwood Green et Harbour Blue en 1956.

Il semblerait qu'à partir du catalogues 1967 de la marque, toutes les couleurs à l'exception du noir, du blanc, d'un rouge écarlate et du jaune butternut soient métallisées.

Pour finir j'ai pu trouver sur internet les nuancier suivants :


et

Pour la peinture carrosserie et...

Ceux-ci pour les intérieurspour les tissus et cuirs intérieurs.

Donc mon vert métallisé est assimilable au Sherwood Green tout comme le dessin de la boite. Pour l'intérieur, je vais aussi m'inspirer de ces nuanciers. Seul Bémol, comme toujours lorsque l'on utilise des peintures carrosserie sur des maquettes, les paillettes, trop grosses, ne sont plus à l'échelle. Un regrettable oubli de ma part, mais vu les ennuis précédemment décrits avec la peinture de ce kit, je vais m'en tenir là! La prochaine fois je reviendrai à de la peinture Tamiya dont les paillettes sont à l'échelle.

Bien, je ne sais pas combien d'entre nous sont à ce point concernés pas la réalité historique, ni combien d'entre nous scratchent des Chevrolet des années 50, mais j'espère avoir apporté ma toute petite prière à l'édifice.

Message modifié le lundi 4 novembre 2019 à 17h29 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 novembre 2019 à 01h16


Pas si facile de voir le métallisé dans les nuanciers.
Si je comprends bien, le métallisé est devenu le standard Chevrolet à partir de 1967, c'est peut-être ce que j'aurais du comprendre.
Merci pour les recherches, très instructives.
MAIS SURTOUT, surtout, si tu veux faire vrai, ta voiture devra sentir le poisson! ce sera plus classe
(et si tu y colles des écailles de hareng, je mange un rat!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 novembre 2019 à 11h12


gilou-971 a écrit :

Pas si facile de voir le métallisé dans les nuanciers.
Si je comprends bien, le métallisé est devenu le standard Chevrolet à partir de 1967, c'est peut-être ce que j'aurais du comprendre.
Merci pour les recherches, très instructives.
MAIS SURTOUT, surtout, si tu veux faire vrai, ta voiture devra sentir le poisson! ce sera plus classe
(et si tu y colles des écailles de hareng, je mange un rat!)

Bon appétit, je viens de sacrifier le poisson rouge de ma fille!

Surveiller Imprimer