Audi S1 WRX ... quattro!


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 23h34


SCX (alias Scalextric) a donc eu la très bonne idée de sortir deux premières livrées de la petite Audi S1 WRX quattro qui s'est distinguée dans le championnat du monde de rallycross.

A priori c'est une très bonne idée d'avoir investi dans ce moule, et ce pour différentes raisons:
- la voiture a un look assez sympa (et je peux déjà vous dire qu'elle rencontre un franc succès chez les jeunes Little!)
- les sponsors assez branchés et énergisants donnent lieu à des livrées qui rencontrent du succès
- il y a a priori de quoi réaliser un certain nombre de variantes, comme le suggère la photo de famille prise à Spa en 2019!

A tout seigneur tout honneur, SCX propose tout d'abord la version de 2018 engagée et pilotée par EKS, la structure de l'ex-pilote de DTM Mattias Ekström, qui termina deuxième du championnat WRX 2018 (il avait été champion en 2016). Un rappel qui a son importance: cette équipe était directement supportée par Audi Sport, ce qui donne une idée du sérieux de l'engagement.

Il y a ensuite la version du norvégien Andreas Bakkerud, qui court en rallycross depuis l'âge de ... 15 ans(!), qui fut coéquipier de Mattias Ekström en 2018 avant de rejoindre l'équipe RX Cartel pour la saison 2019, sans vraiment changer de monture puisque RX Cartel reprit tout simplement les voitures de l'équipe EKS, qui cessait son implication en WRX suite à la fin de l'implication d'Audi Sport. Bakkerud termina la saison 2019 à la deuxième place après être passé tout près de remporter le championnat.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 23h52


Les Audi quattro en Slot m'intéressent toujours, qu'il s'agisse
- des Groupe B des années ‘80 (comme celle engagée courageusement pour la Proxy 2020)
- des monstrueuses Audi 90 IMSA (elles aussi produites par SCX, et sur lesquelles je travaille aussi, comme relaté ici),
- des LMP hybrides de 2012 et 2013 qui ont inauguré le système 4WD Slot.It
... et donc aussi de ces nouvelles et sympathiques S1 EKS WRX.

En espérant à chaque fois pouvoir y greffer un système quatre roues motrices

Les deux modèles SCX ont rejoint notre paddock récemment, et des premières photos ont pu être prises lors des reconnaissances effectuées sur notre circuit ...

Elles sont vraiment très jolies!

Le retrait de l'aimant a été l'occasion de découvrir la partie mécanique proposée par SCX. Pas de câbles dans cette voiture, toute la partie électrique passe via des lamelles métalliques. Un peu surprenant, c'est la première fois que je vois cela, mais mes autres SCX datent un peu, il est vrai ...

De façon intéressante, SCX propose aussi des roues avant indépendantes, ce qui doit théoriquement être davantage adapté pour des pistes très sinueuses, typées Rallye.

Le montage de ces roues avant est propre et bien conçu. Fly ferait bien de s'en inspirer pour ses BMW M3 dans lesquelles ils s'obstinent à placer le moteur à l'avant (et à produire des voitures inroulables).

Les pneus fournis sont rainurés.

En roulage, après avoir retiré l'aimant, c'est nettement mieux qu'une BMW M3 de chez Fly (comprenez: ça roule), mais en revanche on sent assez vite que la base ne va pas être facile à optimiser. Les phares fonctionnent de façon à épater encore un peu plus la galerie, mais on est davantage face à un jouet que face à une bête de course de Slot 8o

De toute façon, le mot quattro a été lâché, nous allons en faire une quatre roues motrices, et donc il va falloir modifier la partie mécanique

Message modifié le jeudi 17 décembre 2020 à 21h14 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 00h03


Après avoir hésité entre plusieurs options, j'ai finalement décidé de contacter CC Slot 3D (encore des Espagnols!), après avoir lu le billet de Slot Car Passion qui présente le châssis 3D sorti spécialement par cet artisan:

Ce qui m'a plu est le côté « inflex » du berceau intégré dans le châssis, ce qui n'était pas le cas de l'autre châssis déjà produit pour cette même voiture. Sans oublier que CC Slot 3D a eu la bonne idée de le présenter dans une version quatre roues motrices

J'ai donc échangé très cordialement avec Sergi, monsieur CC Slot 3D, qui vient de me confirmer la commande de deux châssis.

En attendant, j'ai entamé quelques repérages afin d'estimer la dimension des courroies et ce genre de choses, mais je ne pourrai confirmer la quincaillerie utilisée que lorsque les deux châssis seront bien arrivés.

A suivre ...

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 07h11


A suivre avec beaucoup d'intérêt !
J'adore tes interventions

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 19h32


Comme évoqué lors de nos conversations téléphoniques, on poussera la comparaison des Audis S1 avec la mienne qui sera équipée d'un châssis 3D plutôt rigide de chez Evotech. Ce sera une pure propulsion. Enfin, quand on pourra les faire rouler ensemble (vive l'après COVID)...
À très bientôt

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 20h18


Comme d'habitude, une très belle entrée en matière ????
Je ne connaissais même pas cette voiture au look plutôt sympa, la version "red bull" met mieux en valeur les formes de l'auto je trouve...
Les lamelles métalliques pour l'alimentation sont en place depuis de très nombreuses années chez scx. Je trouve ça assez pratique, juste faire attention que les lamelles de la carrosserie soient tordues de la même façon, sinon quand on met du tilting la carrosserie se place naturellement de travers...
Je vais suivre ce sujet et même regarder de l plus près les décos de cette voiture ????

la vie est courte, foncez!!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 20h52


Très intéressant, c'est vrai qu'elles sont mignonnes.

Les lamelles de cuivre chez SCX, c'est vieux comme mes robes. Un peu spécial de se compliquer l'existence de cette façon, mais c'est bien pratique pour l'éclairage.

Par contre, je suis moins enthousiaste en ce qui concerne les roues avant indépendantes; j'ai jamais vu aucune voiture sur laquelle ça apportait quelque chose...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 22h47


merci pour ce sujet !

SCX a changé son standard moteur ?

Peter

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 00h29


J'avais des doutes mais finalement je vais sûrement me laisser tenter par cette S1! Merci pour les infos !

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 13h27


Du SCX c'est simple et beau.
C'est vrai que ce n'est pas les meilleurs performances, mais in ne faut pas oublier qu'avant l'arrivée des voitures NSR, Slot-it ou autres les Ninco , SCX ou certaines Fly nous régalaient.
Sans oublier que ces voitures dites hautes performances trouvent leur intérêt sur de bonnes et grandes pistes type club.
La majorité de nos pistes sont donc parfaites pour accueillir ces SCX.
Alors oui certain choix de cette marque pourraient être discutable, notamment leur train avant.
Mais celui-ci peux se transformer avec un axe classique en y mettant des œillets comme la majorité des autres voitures de slot.
Je l'ai fait sur un Porsche 911 et sur des DTM.
Bon slot à tous

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 14h35


peterdremel a écrit :

merci pour ce sujet !

SCX a changé son standard moteur ?

Oui, je l'ai découvert sur la dernière A110 et la Lancia Fulvia... le nouveau moteur est plus performant et plus "souple" que les bons vieux RX41 ou 42... Mais la bonne surprise c'est qu'il est bien adapté au gabarit des autos, le couple est présent et le régime moteur raisonnable donc elles ne deviennent pas inconduisibles pour autant... On n'est pas sur du Slot-It orange!!!

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2020 à 16h45


Pour terminer 2020 sur une bonne note, le facteur a déposé ce midi une enveloppe matelassée avec les deux châssis 3D produits par CC Slot 3D pour convertir ces deux petites Audi S1.

Ils sont livrés avec des poulies adaptées aux composants ScaleAuto (visibles en jaune sur ces photos).

Un petit point d'interrogation concerne les paliers, qui ne peuvent pas être « clipsés » par au-dessus mais qui doivent s'emboîter latéralement dans l'orifice prévu:

Je regarderai ce qui est disponible pour ce faire dans ma quincaillerie.

Selon toute vraisemblance le montage de ces châssis démarrera ... l'an prochain

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 10h11


LittleBen, elles en sont où ces petites Audi ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 10h18


Elles attendent quelques pièces supplémentaires, et notamment l'intérieur en Lexan.
Même problème que les BMW M3, qui attendent leur châssis.
Mais on m'a informé hier que tout cela n'allait plus tarder!
En attendant je m'occupe avec les DTM « Classic » et je prépare un test avec les différents modèles, et l'évolution depuis la sortie de boîte jusqu'aux quatre roues motrices ...
Donc je m'occupe avec d'autres quattro

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 16h42


Je suis de prés tes modif. avec beaucoup d'attention
C'est pourquoi je suis un peu impatient...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 07h32


Ayant fais l'acquisition de l'Audi S1 WRX Monster car "Jeune Padawan " je prends un ticket pour l'amélioration du chassis !!! Merci !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mars 2021 à 18h51


Ça y est, j'y travaille ...

D'abord j'ai retiré tout ce qui ne me servira plus ... c'est-à-dire beaucoup

Et puis j'ai commencé à positionner les éléments de base sur le châssis de CCSlot3D.

A noter l'utilisation de bushings (référence CH56b chez Slot.It) à intégrer dans le châssis pour y positionner l'axe:

Et ci-dessous un premier essai de montage du système 4 roues motrices:

Avec des cales et des spacers un peu partout pour bien positionner les éléments. Ce n'est qu'un premier essai, bien sûr. A l'heure actuelle les jantes dépassent trop de la carrosserie, je vais voir comment remédier à cela ...

A suivre ...

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mars 2021 à 21h45


Du beau matos tout ça, hâte d'avoir tes premières impressions une fois terminé!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mars 2021 à 22h54


Voilà, après quelques réglages et essais supplémentaires je suis parvenu à obtenir un montage qui ne fait pas trop ressortir les roues de la carrosserie. J'ai aussi rajouté un guide.

J'ai fixé une première fois la carrosserie sur l'ensemble et cela donne plutôt pas mal:

Prochaine étape: rajouter les câbles et les tresses, puis régler la hauteur du train avant ... et puis je pourrai faire les premiers essais sur la piste

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 07h14


Excellent !!! Vous pourriez faire des photos avec différents plans de l'Audi sur la piste ?

La carrosserie doit être plus basse qu'avec le châssis d'origine !

Merci pour les précisions techniques ,ça permet de prendre des notes !!!

Surveiller Imprimer