Audi 90 quattro et Ferrari F40 IMSA GTO 1989


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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 13 septembre 2020 à 23h15


Bonsoir,

Cela fait quelques temps que je vois des demandes sur différents forums (et en plusieurs langues ...) pour que les voitures qui ont participé au championnat IMSA GTO à la fin des années quatre-vingt soient réalisées par nos fabricants préférés. C'est encore trop peu le cas, du moins si on s'en réfère aux standards actuels en termes de précision et de fidélité mais aussi de performance sur la piste

Alors j'ai décidé de me pencher un peu sur la saison 1989, qui ne peut pas ne pas m'intéresser puisqu'on y a vu à la fois une F40 (ses grands débuts en compétition!) et des Audi 90 quattro

Quelques photos trouvées sur le web pour mettre un peu l'ambiance:

Et j'ai vais tenter de faire quelque chose à partir de ce qu'on peut trouver sur le marché (principalement de l'occasion) ...

En commençant par la partie facile, une F40 de chez Fly:

A priori assez jolie, mais avec quelques grossières erreurs dans la reproduction de la voiture (les phares, l'orifice à l'avant de la voiture, une partie de l'aileron etc.) et une partie mécanique bien en-deçà de ce qu'on attend. Je m'emploierai donc à changer les roues, axes, moteur, transmission, paliers etc. mais je conserverai le châssis d'origine. J'ai déjà réalisé la même modification sur une autre Fly, avec succès (on en parle ici, à partir du 14 mai 2016).

Ensuite il y aura la partie difficile, une Audi 90 quattro de chez SCX, dont certaines versions ressemblent à ceci:

Il faudra refaire la peinture, la déco, et réaliser quelques ajouts, comme le filet noir latéral, ou le pot d'échappement latéral à droite etc.

A noter que cette SCX est munie d'une transmission quatre roues motrices, avec deux arbres, et une couronne pour chaque axe:

Je m'attends néanmoins à devoir remplacer le châssis et toute la partie mécanique. Et la possibilité d'en faire une véritable quatre roues motrices sera étudiée très sérieusement

Message modifié le samedi 5 décembre 2020 à 19h10 par LittleBen

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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 10h08


Beau projet !
Pour la F40, les phares de la Fly sont en effet beaucoup plus grands que la voiture originale, ce ne va pas être facile de faire quelque de propre. Les autres motifs ne devraient pas trop poser de difficultés.
Quel orifice avant ne te plait pas ?
Je croyais que tu avais des Kits blancs F40 de Slot.it, pourquoi n'es-tu pas parti de celle-ci ?
Pour l'Audi, il a pas mal de motifs, en effet.

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 10h18


Ben une Audi Quattro c'est une 4 x 4
La Nissan 300ZX va être plus compliquée à trouver !

Message modifié le lundi 14 septembre 2020 à 10h22 par C2R17

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 10h33


Beau projet original, Benoît, que je suivrai avec plaisir.
Même si j'avoue ne m'être que très, très peu intéressé à ce type de championnat. Et pourtant, une F40 pilotée par Jean Alesi sur Laguna Seca…

Message modifié le lundi 14 septembre 2020 à 10h33 par lpmc6622

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christophes
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 10h34


Bonjour Benoit,

C'est cette version Audi 90 "Cobra" que j'ai à te proposer si le deal entre nous t'intéresse toujours.
Pour te montrer, j'ai aussi la même voiture repeinte par MTR 32 dans les bonnes couleurs (comme sur la photo).

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christophes
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 10h35


Pour la Nissan 300 ZX, je pense que MTR 32 en fait aussi (RTR, en kit, carro seule au choix)

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 11h07


Merci pour vos réactions enthousiastes, vous me mettez un peu la pression, là

J'avoue ne pas m'être beaucoup intéressé à ce championnat hormis les années 1989 et 1990, avec la présence des F40 de Ferrari France. En compulsant ma documentation personnelle, je trouve que les Nissan 240 SX, les Cougar Mercury et les autres Ford Mustang avaient vraiment de la gueule. On n'est pas loin de l'esprit des Groupe 5, je trouve ...

Pour revenir à la F40, il est intéressant de relire la genèse de ce projet, qui n'était a priori pas du tout pensé pour l'IMSA: je vous suggère un assez bon article publié ici, qui précède le focus sur la saison 1989 et celui sur la saison 1990.

Pour répondre à Atobit, la base Fly me convient mieux que la Slot.It, car elle est déjà décorée etc. Et mon souci avec la bouche avant est visible ici:

christophes a écrit :

C'est cette version Audi 90 "Cobra" que j'ai à te proposer si le deal entre nous t'intéresse toujours.

Absolument! Je t'ai envoyé un MP pour récupérer la voiture

Message modifié le lundi 14 septembre 2020 à 13h09 par LittleBen

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 15h09


C'est vrai , ça donne un avant goût de groupe 5 !

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theblackt
Lord of the ring

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 19h34


C2R17 a écrit :

C'est vrai , ça donne un avant goût de groupe 5 !

Un après goût les GTO ont existés après les gr5

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 14 septembre 2020 à 20h36


Merci pour les liens, c'est très intéressant Benoit.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mardi 15 septembre 2020 à 13h46 par J89

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : vendredi 18 septembre 2020 à 10h20


Citation :

Un après goût les GTO ont existés après les gr5

Euh oui

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titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 18 septembre 2020 à 17h05


Salut
Alors je ne suis pas du tout spécialiste de la catégorie et peu connaisseur de la f40 lm
Cependant il y a un article sur une f40 pack lm dans auto rétro du mois d'octobre je crois
Je revérifierai

Et j'ai l'impression que les phares de la version lm sont normalement ceux de la fly
Sur les photos de la voiture qui sert de modèle (la vraie) elle semble être dotée des phares rétractables des versions de route
Ce qui n'est pas logique vu que les lm sont
censées ne pas avoir de phares rétractables

Je sais pas si j'ai été clair ?

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 18 septembre 2020 à 20h50


Tu as été très clair

En fait il faut se souvenir que la version qui a couru en 1989 en IMSA était la première F40 de compétition, et comme tu l'as remarqué, elle était munie d'un capot avant assez proche de la voiture de route dont elle était issue, du moins en ce qui concerne les phares:

En 1990 ils ont retiré tous les phares pour la deuxième saison IMSA, afin de gagner un peu de poids, et les emplacements des phares étaient simplement recouverts de caches noires:

Un peu plus tard, toujours en 1990, Michelotto a commencé à livrer ses premières voitures à des privés, comme celle de Beurly's que j'ai pu voir en action à Francorchamps en mai 1991 (et pratiquement sans interruption jusqu'en 1999!):

C'est sur ces voitures que sont apparus les phares « LM », sous un plexiglas plus grand, et avec deux optiques circulaires:

On les retrouvera sur les F40 LM et GTE engagées en compétition (BPR et Le Mans) entre 1994 et 1996.

L'erreur commise par Fly - pour en revenir au Slot ... - est d'avoir réutilisé un capot avant et des phares de F40 LM pour proposer une F40 IMSA de 1989:

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 18 septembre 2020 à 23h32


Très clair toi aussi

Don ça le capot de la voiture d'origine n'est pas un capot de rechange ou une bizarrerie de la production

Et fly s'est bien gouré en reproduisant son auto

Autre petite réflexion issue de l'article d'auto rétro qui constitue la seule vraie culture sur le modèle et son histoire (hors f40 de route... la j'en sais un peu plus sans être ultra connaisseur)
Donc dans l'article ils disent que la f40 pour pouvoir courir en imsa s'est vue lestée à 1235kg au lieu des 1100 du modèle d'origine
Donc les phares en moins n'ont pas fait gagné de poids ?
Par contre ça a peut être permis de recentrer les masses ce qui est déjà une bonne chose...

En fait si je pose ces questions c'est pas pour pinailler chercher la petite bête
C'est surtout pour parfaire ma culture sur ce modèle ;)

Édit : je viens de lire les liens que tu as mis au début j'ai appris plein de choses
Et notamment que j'aurais du commencer par ça

Message modifié le vendredi 18 septembre 2020 à 23h54 par titikine

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 22h57


Grâce à mon ami liégeois christophes j'ai pu me procurer une base pour l'Audi 90 quattro:

Cette version française de l'Audi en question a été produite par SCX il y a « un certain temps » (en 1993, d'après wikislot.com).

Je viens de réaliser la partie des modifications la plus facile, à savoir retirer la décoration initiale

Pour la suite, je vais utiliser ma documentation pour refaire une carrosserie un peu plus fidèle à l'original:

J'ai l'intention de commander les décalcomanies produites par MTR32:

Ceci dit, les deux dernières demandes que j'ai introduites pour contacter Milan via son site n'ont pas abouti. Quelqu'un aurait-il eu des nouvelles récentes de MTR32?

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christophes
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 23h18


Elle est déjà toute nue mon ancienne Audi?
Un vrai plaisir de parler Slot avec toi

Bon travail et bon amusement

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 14h06


christophes a écrit :

Elle est déjà toute nue mon ancienne Audi?

Et oui, cela fut rapide
Ce fut relativement facile, car il s'agissait d'autocollants et non de décorations de type décalcomanies + vernis ou tampographie.
Un peu d'éther pour nettoyer les traces de colle et le tour fut joué!

Toute blanche, elle ressemble déjà un peu plus à la version souhaitée ...

Et puis une bonne nouvelle de ce matin: j'ai confirmation de la commande des décalcomanies chez MTR32

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 16h28


Ya plus ka

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christophes
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 21 octobre 2020 à 20h59


Les autocollants vont donc arriver: v'là une bonne chose de faite.
Mais au niveau entraille : qu'as tu choisi comme solution technique?
• châssis d'origine ou châssis 3D ou châssis HRS ( comme j'ai)?
• moteur? Quelle implantation ( in Line, side ou en angle)?. Le choix sera dicté sans doute en fonction du châssis choisi.

Je te prends à froid? Possible mais je doute car tu y as certainement déjà ( un peu) réfléchi.

Bon amusement dans la réflexion et réalisation de cette Audi.

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 21h32


Alors voici quelques nouvelles de ce projet ...

Tout d'abord, je suis parvenu à dénicher une deuxième voiture, et donc il y aura deux Audi, comme dans le championnat IMSA-GTO cette année-là, et avec les numéros 4 et 5

Les décalcomanies de MTR32 sont arrivées, de même que des châssis 3D produits par Amato et en vente sur Shapeways.

J'ai commencé à démonter les carrosseries de façon à pouvoir bientôt les repeindre. Mais il y aura un peu de travail avant, notamment pour ajouter les orifices des pots d'échappement sur les portières droites.

Concernant la mécanique, eh bien vous me connaissez bien, puisqu'il s'agit de « quattro » dont je suis fan, j'aimerais tenter de greffer un système 4WD Slot.It entraîné par un King21. Je vais faire des essais pour voir si c'est faisable.

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