Audi 90 quattro et Ferrari F40 IMSA GTO 1989


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 23h16


Je continue à travailler sur ce projet et j'ai d'abord monté le deuxième châssis, en quatre roues motrices lui aussi.

Pour les amateurs, voici la liste des courses pour votre prochaine visite à votre quincaillerie slotesque préférée:

C'est copieux, mais le quattro est à ce prix!

Pour le montage, il faut d'abord un peu raboter le châssis 3D produit par Amato, de façon à laisser le passage pour la courroie:

L'assemblage du berceau et du moteur est assez simple ... surtout quand on l'a déjà fait une première fois
Il faut veiller à recouper le support des tendeurs bleu et à le fixer au berceau.

Le châssis Amato est très bien conçu, avec des passages pour les câbles, de façon à ce qu'ils ne viennent pas perturber l'axe avant:

Le montage des roues, des poulies, de la courroie et de l'axe avant s'ensuit, avec utilisation de spacers Sideways pour affiner le réglage:

... et on obtient un deuxième châssis qui va rejoindre le premier pour une photo de famille, à côté de leur grande sœur au 1/18ème:

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 23h26


Tant que j'y suis, je vous montre où j'en suis pour la déco, avec des habitacles qui progressent ...

J'ai d'abord rajouté un tuyau rouge pour l'aération de l'habitacle (car il fait chaud, très chaud, même, à Laguna Seca!):

Ensuite, ajout de petites surépaisseurs en carton, peintes en doré et en argenté, de façon à simuler ce qui traîne à l'arrière de la voiture, ajout de petits câbles noirs et argent, et préparation des trous pour venir fixer un système représentant un arceau blanc (il est à la peinture pour le moment ...):

J'ai également progressé sur la décoration du casque de Hurley Haywood. Il a régulièrement changé de décoration, il m'a fallu un peu de temps pour trouver les bons documents, il me reste à rajouter quelques lignes bleus et quelques points roses ... Et puis cet habitacle sera terminé!

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 23h43


Très beau boulot
Par contre 2 remarques ou questions plutôt,.
- cette auto devant jouer à mon sens avec les alfa 155, calibra et r32 gtr pourquoi ne pas lui avoir monté la même configuration en inline ?
- pour la découpe de l'habitacle tu as essayé d'y monter un flat slot it pour t'éviter des modifications ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 mars 2021 à 08h09


Merci David!

theblackt a écrit :

- cette auto devant jouer à mon sens avec les alfa 155, calibra et r32 gtr pourquoi ne pas lui avoir monté la même configuration en inline ?

Intéressant ...
Personnellement je ne ferais pas rouler ces Audi avec les DTM classiques et assimilées, qui étaient davantage des voitures de tourisme, du moins en ce qui concerne la carrosserie, plutôt étroite comme la voiture de série dont elles s'inspiraient.

En 1989, les Audi 90 IMSA GTO roulaient avec la F40 d'Alesi et Jabouille, mais aussi avec des Cougar Mercury etc. Et il n'y avait pas d'autre voiture quatre roues motrices dans le peloton!

S'il fallait les regrouper avec une autre catégorie de voitures de Slot, je les verrais davantage avec des voitures de type Gr5, assez bodybuildées elles aussi. Ce qui donne des caisses assez larges, et qui explique d'ailleurs mon choix de positionnement du moteur: j'avais de la place et pouvais reproduire une configuration proche de l'Audi R18, la première Slot.It avec quatre roues motrices.

theblackt a écrit :

- pour la découpe de l'habitacle tu as essayé d'y monter un flat slot it pour t'éviter des modifications ?

Non, je n'ai même pas essayé. J'avais des King 21 sous la main Les King 19 sont d'habitude largement suffisants sur ma piste, mais la consommation accrue d'énergie avec le 4WD fait que le King 21 convient très bien, comme je viens encore de m'en rendre compte avec les Audi S1 de rallycross.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 mars 2021 à 09h08


Excellent résultat pour cette transformation totale ! Je suis admiratif !

Message modifié le mercredi 17 mars 2021 à 09h20 par Atobit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 mars 2021 à 23h32


Merci Claude

Ça continue avec la fin de l'aménagement du compartiment arrière et ce montage en fins tubes blancs qui reproduit grossièrement l'enchevêtrement de tubes de l'original:

Le casque de Hurley Haywood est également terminé.

La voiture de Hans-Joachim Stuck n'est pas en reste avec un cockpit qui bénéficie des mêmes aménagements:

Les étoiles sur son casque sont des décalcomanies de la planche correspondante produite par MTR32.

Le montage des cockpit dans les carrosseries a donc pu être terminé:

Et lorsque l'on pose les carrosseries sur le châssis, cela commence à avoir de la gueule:

Il reste à réaliser les phares avant (ou plutôt les caches grises qui les recouvraient), les montants du pare-brise, les antennes, et puis il y aura les enjoliveurs.

Plutôt content de ce qui a pu être fait jusqu'ici

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 00h02


Transformation réussie, du beau travail !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 08h30


Excellent comme toujours !
J'adore

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 09h29


Excellent! Bravo, Benoît! J'aime beaucoup lorsque l'on combine la recherche de performance avec le souci du détail de la décoration.
A ce sujet, qu'as-tu utilisé pour réaliser les tuyaux d'aération de l'habitacle (rouges dans ton cas, j'aurai un de ces jours des blancs à faire! )?

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 14h06


Avec un café dans mes mains ces modifications sont parfaites à contempler !!!

Merci !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 17h04


Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir

Et oui, Pascal, j'ai essayé sur celles-ci de penser à la déco autant qu'à une bonne mécanique pour en profiter sur le circuit. Le résultat n'est pas aussi propre que tes réalisations en résine, par exemple, mais le défi principal était cette fois une véritable restauration. Dans ce contexte, j'en suis content.

lpmc6622 a écrit :

A ce sujet, qu'as-tu utilisé pour réaliser les tuyaux d'aération de l'habitacle (rouges dans ton cas, j'aurai un de ces jours des blancs à faire! )?

Ah, ça, ce sont des vestiges de ma vie de modéliste au 1/43e: il s'agit de tuyaux de ravitaillement dont je disposais en trop lorsque j'avais réalisé un diorama représentant un pit stop F1 des années 90. De la marque Denizen, de mémoire. J'en ai aussi utilisé dans le passé venant de chez Le Mans Miniatures, là aussi pour un diorama de stands.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2021 à 23h00


Je viens de terminer la réalisation des Audi, après avoir encore fait quelques adaptations supplémentaires ...

Les phares, d'abord. Ceux de la voiture d'origine SCX étaient transparents et striés, comme sur les voitures de route. Alors que l'Audi 90 IMSA GTO ne disposait que de deux caches lisses de couleur grise. J'ai donc découpé des pellicules de plastique pour recouvrir les phares d'origine, et je les ai peintes en gris métallisé. Ce qui permet de faire en sorte que la voiture ressemble un peu plus à la vraie

Vous remarquerez également des pièces en noir sur les montants de pare-brise. Il s'agit - selon moi - de prises d'air pour l'habitacle, qui ont pris différentes formes tout au long de la saison 1989. J'ai choisi de reproduire les plus simples.

Est ensuite venu le tour des enjoliveurs, assez proéminents. Je les ai repris du kit 3D d'Amato, ils étaient relativement bien adaptés à des roues standard, mais par contre j'ai dû les modifier et les alléger pour les adapter aux roues avant, les roues spéciales 4WD. A gauche l'enjoliveur d'origine, à droite la version « allégée » ...

Je me suis ensuite occupé de confectionner des antennes, j'ai placé les dernières décalcomanies (sigles Audi et enjoliveurs), et ... voici le résultat final

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2021 à 23h16


Et pour résumer ce qui m'a occupé (entre autres!) depuis fin septembre:

Demain je les fais rouler ...

Et puis il me restera à poursuivre ce sujet avec la même voiture mais sur base du kit TheArea71, et à modifier la F40 Fly ...

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 09h26


Bravo Benoit,
Très beau travail. Vivement sur la piste (chez toi, Flémalle ring et Slot 4000 même si c'est dernière ne sera pas la plus adaptée je pense )pour en profiter en les conduisant.
Bon week end

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 09h34


Superbe et énorme travail que tu as accompli ici pour transformer ces magnifiques Audi !
Je te félicite et admire le boulot effectué...
Encore bravo et merci pour ces 4 pages agrémentées de tes explications et photos à l'appuis.
Une petite vidéo du roulage des 2 Audi sur ton circuit ?
Je sais, je suis gourmant...
Sans doute la rançon de la gloire

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 20h30


Merci pour les commentaires
Je n'ai pas pu rouler beaucoup aujourd'hui mais je tenterai de réaliser un film, c'est promis

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 18h44


Quel plaisir de regarder ce travail !!!

un seul regret !

De ne pouvoir les voir en vrai....Rouler !!!

Message modifié le dimanche 21 mars 2021 à 18h45 par Fred51

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 18 février 2022 à 18h52


Je viens de tomber là dessus, superbe réalisation, Bravo Benoit ! Garde les bien précieusement, qui sait, peut être seront-elles homologuées dans une prochaine Proxy.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 février 2022 à 09h14


très beau boulot.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 février 2022 à 11h27


Bravo Benoit.
J'ai envie de dire comme d'habitude mais ce serait masquer les difficultés pour arriver à ce résultat.

Surveiller Imprimer