Audi 90 quattro et Ferrari F40 IMSA GTO 1989


Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2020 à 12h35


Une Audi Quattro en quattro ! Ah oui c'est une idée originale
Le soucis du détail

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2020 à 12h54


Salut
Je te déconseille le système Slot it
Regarde plutot du coté de chez mitoos
http://mitoos.com/tienda/
En cherchant un peu tu trouveras un tableau qui te donneras les poulies et courroies a monter fonction de l'entre axe de ta voiture

C'est simple et efficace

Sébastien

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2020 à 13h42


LittleBen a écrit :

Alors voici quelques nouvelles de ce projet ...

Concernant la mécanique, eh bien vous me connaissez bien, puisqu'il s'agit de « quattro » dont je suis fan, j'aimerais tenter de greffer un système 4WD Slot.It entraîné par un King21. Je vais faire des essais pour voir si c'est faisable.

Je vois que ça avance Benoit !!

Cette pauvre Audi n'ayant été représenté que par SCX à l'époque où la marque n'était pas réputée pour l'esthétique de ces autos, ton interprétation devrait lui faire le plus grand bien

J'ai une question concernant les dessous de la bête.... Pourquoi être parti sur 2 châssis 3D avec peut-être un système 4wd Slot-It + King 21, alors que tu aurais pu, au moins pour une des deux, greffer le châssis MSC de la Metro? Il est réglable en empattement, déjà en 4wd, propose d'origine un gros moteur et est plutôt un bon châssis je trouve...
Cela aurait apporté une diversité en comportement/performance entre les autos qui pouvait être intéressante et à moindre coût

la vie est courte, foncez!!!

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2020 à 13h49


Beaux projets Benoit. Hâte de voir le résultat final.
Avec le probable reconfinement en Belgique, tu risques d'avoir (un) plus de temps pour le loisir Slot.

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 14h08


Bonjour LittleBen.

Une nouvelle fois, un super sujet et avec de la préparation d'autos, ce que j'adore :)
Pour l'Audi 90 GTO en plus mon père sloteur également en possède une, je vais voir avec lui pour suivre tes modifications et pourquoi pas réaliser les mêmes modifications.
Sinon, je serais probablement acheteur.. si tu es vendeur d'une des deux

Pour la partie 4WD, la structure du chassis 3D que tu vas utiliser est bonne et proche des DTM slot-it, mais je pense que tu vas être embêté par l'emplacement AngleWinder du berceau moteur... quoique, en me lisant, l'audi R18 4WD vendue par slot-it est aussi en AngleWinder... ça peut passer !

Hâte de voir la suite, et bon courage pour les préparations !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 15h21


Avec mon père on vient de decouvrir ce (beau) projet
On suit avec attention et on languis de voir le résultat final aussi !
Bravo

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 21h39


Merci pour tous vos commentaires, cela fait plaisir de voir que ce projet suscite intérêt et enthousiasme ...

... et aussi quelques questions:

speedy a écrit :

Salut
Je te déconseille le système Slot it

Ah bon? Mauvaises expériences?
De mon côté j'en suis fan!
Après avoir appris à les régler sur les Audi R18 e-tron, j'en ai monté sur plusieurs voitures, dont quatre Alfa 155 DTM. Je les faisais encore rouler hier et j'en suis vraiment très content ...

fandekawa a écrit :

tu aurais pu, au moins pour une des deux, greffer le châssis MSC de la Metro? Il est réglable en empattement, déjà en 4wd, propose d'origine un gros moteur et est plutôt un bon châssis je trouve...

J'avoue ne pas avoir exploré cette piste-là, qui pourtant aurait effectivement du sens. Cela aurait peut-être nécessité un peu plus de travail par rapport aux supports des vis, je ne sais pas. Je regarderai ...

Stargazers65 a écrit :

je pense que tu vas être embêté par l'emplacement AngleWinder du berceau moteur... quoique, en me lisant, l'audi R18 4WD vendue par slot-it est aussi en AngleWinder... ça peut passer !

Exact, c'est aux Audi R18 e-tron que j'ai pensé
A vérifier ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 21h42


En attendant, j'ai progressé sur ce projet avec la mise en peinture des carrosseries (apprêt mastic suivi de « pure white » de Tamiya), des châssis 3D (noir mat) et des ailerons arrière (rouge italien) ...

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 22h06


Trop belle !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 22h00


Merci

Pendant que la peinture sèche et que je vernis les décalcomanies de MTR32, j'ai commencé à regarder ce que donne le positionnement des composants mécaniques sur le châssis 3D ...

Première impression: le châssis 3D d'Amato a l'air pas mal du tout!

Il me manque encore quelques pièces, je vais tâcher de me les procurer.

Il faudra notamment des axes plus longs (54mm), un stopper, et un guide vissé car il est trop libre dans son puits. Je pars a priori sur une courroie 96 dents (celle de la Calibra, si je ne me trompe). Les poulies sont les plus petites en diamètre, avec 16 dents.

À suivre ...

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 10h14


J'adore ce projet.
Bonne continuation.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 20h30


Merci pour vos encouragements

J'ai commencé la pose des décalcomanies sur une des deux voitures. Comme prévu, c'est un travail qui nécessite de s'armer de beaucoup de patience ... et d'une bonne documentation, car il y a eu beaucoup de variantes au cours de la saison.

En tout cas les décalcomanies de MTR32 sont de bonne qualité ... et le MicroSol et le MicroSet font le reste

Vivement la suite ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 23h20


Allez, encore deux photos, avec la plus grosse partie des décalcomanies posées (les autres se placent sur d'autres éléments, comme la calandre, les phares etc.)

En consultant ma documentation, j'ai finalement opté pour réaliser les voitures ayant couru à Mid-Ohio, avec la voiture victorieuse de Hans-Joachim Stuck qui porte le numéro #4 (pas encore réalisée) et celle de Hurley Haywood portant le numéro #5 (visible sur les photos ici), cinquième à l'arrivée. Stuck avait remporté 7 épreuves au total.

Message modifié le lundi 9 novembre 2020 à 10h16 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 09h13


Une anecdote intéressante au sujet de l'Audi 90 IMSA GTO, lue dans une interview de Hans-Joachim Stuck dans AutoHebdo (numéro 701):

« L'hiver dernier, j'ai effectué une semaine entière d'essais privés sur le circuit Paul Ricard. Deux jours pour Audi (NDLR: avec l'Audi 90 IMSA GTO) et trois jours pour Porsche (NDLR: avec la 962 Groupe C). Après quelques tours au volant de la 962 de groupe C, je me suis arrêté aux stands et j'ai dit: « Il n'y a pas de motricité. ». L'ingénieur Singer m'a répondu: « Retourne conduire tes damnées voitures à quatre roues motrices. » »

Et Stuck de poursuivre avec une phrase intéressante:
« Cette sensation de motricité est magnifique, unique. On accélère plus tôt et à fond. Cela maximise le plaisir du pilotage. Je dois cependant ajouter que selon moi, le système de traction intégrale utilisé par Audi est le seul qui, jusqu'à présent, convienne à la compétition. »

C'était en novembre 1989 ...

Et c'était la minute culturelle du lundi matin

Message modifié le lundi 9 novembre 2020 à 10h17 par LittleBen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 10h12


Merci, Benoît!
Pour le sujet et pour la citation de Stuck.

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 10h34


Post très intéressant. Bravo Benoit pour ton travail sur tes voitures.
Quattro ou propulsion en slot? Vaste débat...
Je te proposerai de confronter nos voitures identiques en ce qui concerne la carrosserie (et avec le même fournisseur de décalcomanies MTR32) mais avec transmission différentes et chassis différents (HRS et propulsion pour moi/ chassis 3D et Quattro pour littleben). Quand les conditions médicales le permettront, on pourrait en faire un beau tableau récapitulatif sur nos 2 circuits (le mien est sans relief avec belle ligne ligne droite, le tien plus vallonné et sinueux) comme tu l'a fait pour les Revoslots.
Qu'en penses tu?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 13h28


Salut christophes.
Je dis toujours oui quand il est question de s'amuser autour d'une piste ;)
Alors, oui, bien sûr que nous pourrons organiser cela quand le contexte le permettra
En revanche, si l'objectif est de contribuer au débat « quattro vs. propulsion », je crois déjà pouvoir te donner la réponse

A vrai dire, quand je pars sur une préparation/installation quatre roues motrices en Slot, je ne me pose jamais la question de savoir si elle rendra la voiture plus performante, car je sais que cela ne sera pas le cas ...

Par contre cela peut rendre certaines voitures plus plaisantes à conduire, c'est un autre pilotage etc., et mettre au point une quatre roues motrices sur base de composants Slot.It est un exercice sympa

Ceci dit aucun souci pour organiser ce que tu proposes ... et je propose même de l'étendre aux Alfa 155 DTM dans les deux configurations!!!

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 14h29


Sois rassuré.
Le but n'est pas de faire une confrontation stricte en terme de performances (on les mesurera quand même) mais surtout de comparer les sensations/plaisir de conduite. Et dans ce sens se faire plaisir entre sloteurs typé gentleman drivers...
RDV à prendre chez toi et chez moi dès que l'on aura l'autorisation bien sûr

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2020 à 23h19


christophes a écrit :

Sois rassuré.
Le but n'est pas de faire une confrontation stricte en terme de performances (on les mesurera quand même) mais surtout de comparer les sensations/plaisir de conduite.

Excellent

Message modifié le mardi 10 novembre 2020 à 08h03 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2020 à 08h26


Côté mécanique je suis à présent en mesure de confirmer que la courroie à 96 dents convient pour ce type de voiture et de distance entre les axes

Quand j'aurai terminé les carrosseries, je me concentrerai sur la mise au point du châssis. Il faudra un tout petit peu raboter le châssis (à l'endroit montré par la pointe du couteau sur la photo) pour faciliter le passage de la courroie.

Autre confirmation: le cockpit d'origine devra lui aussi être réaménagé (et partiellement « dremelisé ») pour laisser de la place au King 21. Pas de réelle surprise.

Surveiller Imprimer