Audi S1 WRX ... quattro!


Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 11h21


Beau travail Benoit (comme d'habitude dirais je).
J'ai hâte de voir son comportement sur ta piste.
Tes 2 Audis seront directement en Quattro ou as tu l'intention de les confronter Propulsion/Quattro?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 22h23


christophes a écrit :

Tes 2 Audis seront directement en Quattro ou as tu l'intention de les confronter Propulsion/Quattro?

Question intéressante ...

Pour ces deux Audi, cela n'aurait - je pense - pas beaucoup de sens de comparer propulsion et quattro. La propulsion serait sans doute plus rapide, car moins vorace en consommation d'énergie. Par contre, je sais ce que je veux obtenir comme résultat, et le moyen le plus rapide pour y arriver me semble être le passage direct en 4WD

En revanche, je m'amuse beaucoup depuis un certain temps avec les DTM Classic, et notamment les Alfa et les Opel, qui vont finir elles aussi en 4WD. Mais avant cela j'essaye de m'attarder à chaque étape: sortie de boîte, pneus adaptés, réglages plus fins, tout cela en propulsion, et puis enfin le passage en 4WD, où je veux comparer les moteurs 21k (d'origine) et 23k. Cela fera l'objet d'un sujet détaillé et fouillé

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 23h47


Ce soir j'ai terminé de mettre au point le châssis en ajoutant les câbles, les tresses et les vis M2 pour le réglage de la hauteur du train avant (j'utilise 4 vis de 6mm référence PA37 pour être précis). Le châssis 3D de CCSlot 3D est très bien fait, les puits de vis sont parfaitement calibrés.

Ce qui donne ceci:

Ce qui m'a donc permis de procéder aux premiers essais sur la piste! Et je n'ai pas oublié de mettre des photos pour Fred51

Un première série de tours (avant réglage du train avant) m'a permis de me rassurer, une deuxième série de tours (après réglage de la hauteur de ce train avant) m'a permis de m'enthousiasmer

Me rassurer: je n'ai eu aucune difficulté à descendre sous la barre des 7 secondes. C'est ce que j'estime indispensable de pouvoir réaliser sur ma piste pour confirmer qu'une voiture (ou une transformation) est bien née, avant d'aller effectuer des réglages plus fins. Et je suis arrivé à 6,871 secondes sans vraiment forcer, au bout de 5 minutes, et sur une piste avec quelques poussières.

M'enthousiasmer: quand le réglage de la hauteur du train avant a été fait, j'ai pu rouler un peu plus fort encore, apprendre à dompter la (petite) bête, et j'ai adoré. Très compacte, et plus haute que la moyenne, elle se comporte assez différemment d'une longue Groupe C plate, par exemple. Ensuite, avec le système 4WD, il y a beaucoup de frein, il faut trouver le bon dosage en entrée de courbe. Et puis on prend confiance et on retrouve cette ré-accélération magique des 4WD en sortie de courbe. Résultat: un très bon 6,695 secondes, quasiment deux dixièmes plus vite que lors du premier run, et une certaine constance dans les bons tours. C'est très bon signe ... Et dire que ce n'est que le début

Je rajoute deux photos

Ceci ne termine pas la préparation, il y a sans doute encore quelques réglages à effectuer, et puis il faudra travailler la finition: outre l'habitacle en Lexan, je placerai des enjoliveurs, bien sûr, et je récupérerai aussi l'extrémité arrière du châssis d'origine de façon à remettre les pots d'échappements et petits catadioptres latéraux.

Mais une étape très importante vient d'être franchie avec la validation sur la piste de cette transformation

Message modifié le mercredi 10 mars 2021 à 08h03 par LittleBen

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 06h43


Fantastique cette préparation ! Et un Grand merci pour les photos !!!

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 07h47


Oui, un grand merci pour cette préparation. Ce n'est pas le type de voiture que j'affectionne mais j'avoue que l'Audi est magnifique et en plus devenue très performante grâce à tes bons soins...
J'affectionne tes explications agrémentées de belles photos, encore merci pour le partage.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 20h46


Du super boulot bravo little Ben

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 23h57


Merci pour vos commentaires

J'ai refait tourner la voiture ce soir, et ça reste excellent comme sensations! A un millième près, elle tourne dans les temps qu'une toute nouvelle F1 Policar générique avec un peu de préparation

Je vais réaliser les mêmes modifications sur la version Red Bull de Mattias Ekström très prochainement et j'en profiterai pour donner le détail des pièces et commenter le montage.

Message modifié le mercredi 10 mars 2021 à 23h58 par LittleBen

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 22h30


Bonsoir Benoit,

J'aime bien tes prépas voitures. Je partage, je pense, la même philosophie que toi càd transformer des voitures qui nous plaisent afin de les rendre agréables et (beaucoup) plus performantes. Chassis 3D avec système Quattro ou non. Le but est de faire rouler de jolies voitures/carrosseries qui roulent, d'origine, comme des "tanks". Bien sûr, le calcul financier n'est pas pragmatique mais plutôt mauvais. Il a cependant le mérite d'avoir des voitures uniques qui nous plaisent et que l'on conservera. Il est évidement plus économe d'acheter des NSRs, Sideways, Scaleautos,... déja plus performantes d'origine et qui, avec une plus petite préparation, deviennent des "avions". Mais on se retrouve alors tous avec des voitures identiques autour de la piste.
Merci pour ta transparence dans tes transformations/préparations et continues/continuons dans cette voie...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 23h11


Merci christophes

Alors pour vous permettre de juger par vous-mêmes, et même si la voiture n'est pas encore terminée, je viens de réaliser une petite vidéo de la première prise en mains de la voiture par mon pilote de développement maison:

Je lui laisserai le soin de vous livrer ses impressions

Message

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 23h28


Première fois que je test une Quattro en slot pareille tellement elle est agréable à piloter, rien à voir avec une R18 Slot.it ou autres.

La voiture se remet toute droite rapidement quand elle part en dérive dans le sens que la dérive n'a pas le temps de se « terminer ». Plus étonnant encore elle est performante, ce qui n'est pas toujours le cas pour une Quattro, 6,5 secondes sur notre piste, ce qui correspond à peu près à une NSR sortie de boîte, pour donner un ordre de performance, ce qui est très bon.

En résumé : ON LA GARDE !

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mars 2021 à 10h27


Elle est très belle et ... en plus elle en devenue performante . Good job. Et elle distille un pilotage, semble t il, un plaisir différent.CQFD

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mars 2021 à 10h44


La performance de la voiture en configuration AWD est très intéressante. Quelle est la suite ?
J'espère que vous allez vous attaquer la conversion des DTM de Slot.it (Alfa, et Opel).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mars 2021 à 23h54


christophes a écrit :

Elle est très belle et ... en plus elle en devenue performante .

C'est effectivement une transformation réussie, elle est vraiment très performante, et encore plus après petit rodage du moteur et du système 4WD (et graissage de ce dernier). Comme l'a écrit Thomas, elle semble moins pénalisée par la traction intégrale que d'autres. Par contre je pense que l'Audi R18 e-tron est plus rapide, nous mesurerons cela sur la piste ...

Atobit a écrit :

Quelle est la suite ? J'espère que vous allez vous attaquer la conversion des DTM de Slot.it (Alfa, et Opel).

La suite? Vaste programme ...

Concernant ces Audi S1 WRX, c'est de finaliser la partie décorative de celle-ci (cockpit en Lexan, enjoliveurs, et découper une partie du châssis original pour rajouter un peu de décoration à l'arrière de la voiture) ... et puis de refaire la même transformation avec la version RedBull

Concernant mes autres transformations en quatre roues motrices, j'ai encore quelques Audi en chantier:
- les deux Audi 90 quattro IMSA-GTO de SCX ... et la version en impression 3D de TheArea71
- une Audi sport quattro E2 S1 Groupe B Scalextric avec châssis 3D,
- et une Audi A4 Super Touring Scalextric avec un HRS2.

Et puis, en parallèle, j'ai entamé il y a quelques mois pas mal de tests et essais avec les DTM Slot.It, et notamment ... ceci

Tes vœux seront donc exaucés ...

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 09h16


Chapeau bas pour cette vidéo et toutes vos préparations !
J'attends les détails et références des modifications !!!
Ne changez rien !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h34


Mesure promise, mesure due ...

6,669 secondes pour l'A1 WRX quattro.
6,361 secondes pour la R18 e-tron, qui reste - je crois - ma meilleure 4 roues motrices.

Les deux temps ont été mesurés sur la même piste, à quelques minutes d'intervalle et donc dans les mêmes conditions en termes de température.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h43


Résultats intéressant pour l'Audi bien que l'Audi reste une référence.
L'avantage pour l'Audi semblerai son système de tension de la courroie, qui n'existe pas sur l'Audi, si je ne me trompe.
Comment est la tension de la courroie sur l'Audi ? Pas assez ça vibre, trop ça consomme trop d'énergie ?

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 20h16


Les chronos sont parlants !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2021 à 12h02


En attendant de réaliser l'habitacle, j'ai dremelisé et récupéré l'arrière du châssis original (avec catadioptres et pots d'échappement) pour le réadapter à la nouvelle configuration.

Après chirurgie:

Et remis à sa place (collé à la carrosserie):

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2021 à 14h10


Good Job!

J'aime bien le nouveau verbe "dremeliser", avec les exceptions pour les accents.

Je dremelise...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2021 à 14h25


Atobit a écrit :

J'aime bien le nouveau verbe "dremeliser", avec les exceptions pour les accents.

Hé oui!
Encore eut-il fallu que je dremelisasse plus proprement ce châssis, mais finalement ça a été!

Surveiller Imprimer