Voitures MTR32


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 19h17


Bonsoir à tous,

ce sujet est à rapprocher de celui posté récemment sur ce forum par Elodart "La perfection ça existe". Cependant, les voitures n'étant pas de la même époque et afin de ne pas faire un post trop long j'ai préféré éditer un nouveau sujet.

Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie d'essayer les voitures d'un fabricant slovaque, MTR32. Je ne vous conseille que trop une visite sur son site MTR32. Milan Tomasek, le nom qui se cache derrière le MT de MTR32, est un artisan qui fabrique et vend des voitures de slot (au 1/32, bien sûr!) depuis des années. Il vend aussi les carrosseries en lexan nues, des décalques, des châssis comme ceux présentés par Elodart ainsi que des pièces détachées, en particulier un moteur de type FK130 donné pour 26000 tours à 12V dont je vous donnerai des nouvelles lors du test des voitures plus tard.

Les voitures reproduites sont essentiellement des voitures d'endurance, ainsi que quelques DTM, F1 et Nascar faites à la demande. Il y a en particulier plusieurs voitures Groupe C qui ont attiré mon attention.

La lecture d'un test très positif publié pat Slotforum (MTR32 De Cadenet LM4 - Review) m'a convaincu et je me suis donc décidé à contacter Milan.

Les échanges de courriers électroniques - en anglais - ont été très cordiaux. Milan répond rapidement (généralement le jour même ou le lendemain, exceptionnellement trois jours après), ce qui est très appréciable.

Renseignements pris, le paiement peut se faire par transfert bancaire ou via Paypal, sans frais, une fois les voitures prêtes à être expédiées. Les frais d'envoi pour deux voitures ont été de 9 euros, soit très raisonnables.

La commande a été passée fin juin. D'abord prévue pour démarrer en septembre, Milan a repoussé la fabrication en octobre pour raison de commandes précédentes importantes. Sans que j'ai eu à le recontacter, il m'a averti début novembre qu'elles étaient prêtes.
Les deux voitures ont été expédiées le lendemain du paiement, avec numéro de suivi (slovaque - bien sûr!), et sont arrivées six jours après. Le colis étaient très bien préparé, les boîtes protégées individuellement. Parfait!

Voici donc en images ce que j'ai reçu:

Les boîtes sont vraiment originales. Faites en carton, elles protègent quand même assez bien les voitures, qui sont vissées sur un support rigide maintenu en place dans la boîte par deux glissières. Ces boîtes présentent très bien les voitures, les mettant bien en valeur bien qu'en en cachant une bonne partie, et sont facilement identifiables. De plus elles sont très pratiques car elles prennent une place minimale.

Et puis quel plaisir que de baisser le hayon et sortir la voiture de la remorque!

Mais ceci est une autre histoire. Ce n'est pas par sadisme que je vous fais languir mais je suis obligé d'arrêter la rédaction de ce sujet pour le moment. Suite sans doute demain!

Bonne soirée!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 19h39


c'est ce qui s'appelle tenir le lecteur en haleine!! En tout cas j'adore le boîtage!!!

Message

Erik83
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 19h58



Ça commence fort !!!!!!!
Elodart m'a déjà donné des idées, mais la..... ça devient du "pousse au crimeuuuuuuh" !!

[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 20h11


j en ai deja vue c'est vrai quel sont bien faites

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 21h06


AARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!
Vivement demain!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 21h35


ouuaahhhouu les belles boites

et les voitures alor

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 21h40


sont travail est toujours aussi beau !!!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 22h21


Vivement le déballage , juste comme çà c'est combien à peu près le prix d'une de ces autos

Avec Michelin on s'en mets plein les mains , avec Igol qu'est ce qu'on rigol , avec Motul....
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) et Lexav (allias Xavier) !!!!!!!

Message

elodart
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 02h33


110 euros, ok c est pas donné, mais elles sont geniales , ça je l ai deja dit, voila que je me repete maintenant

vivement demain lpmc6622

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 18h52


Bien, assez langui, abaissons les hayons et sortons les bêtes!

Intéressons-nous maintenant un peu plus en détails à chacune des deux voitures.

La première représente donc la Peugeot 905 Evo 1 #5 ayant disputé les 24 Heures du Mans 1991…

… avant l'incendie, n'est-ce pas!

Pilotée par Philippe Alliot, Mauro Baldi et Jean-Pierre Jabouille, elle abandonna sur problème moteur après avoir bouclé 22 tours.

Milan l'a parfaitement reproduite, que ce soit au niveau des formes, de la peinture, des décalques… et même de certains détails comme le coupe-circuit. Jugez-en plutôt:

C'est magnifique, n'est-ce pas?

La seconde…

… est donc la Toyota TS-010 #38 ayant disputé les 24 Heures du Mans 1993 aux mains de Geoff Lees, Jan Lammers et Juan Manuel Fangio (II - le neveu!).

Elle finit 8ème au classement général, 6ème de sa catégorie (C1) avec 353 tours parcourus (à 22 tours de la Peugeot 905 Evo 1 Ter #3 victorieuse).

Là encore, les photos parlent mieux que des mots pour traduire la qualité du travail de Milan:

Deux petites photos des deux voitures côte-à-côte à leur sortie des camions-remorques:

Vous aurez noté au passage l'astuce du maintien des supports des voitures dans leur boîte au moyen de deux glissières, comme déjà rapporté par Elodart. Chaque voiture est maintenue sur son support par une seule vis, visible sur les photos montrant de dessous chacune des deux plaques support, qui porte chacune l'identifiant de la voiture. Afin d'éviter tout problème de porte-à-faux et d'endommager les voitures si l'on sert trop la vis, Milan a équipé ses supports de cales en mousse compacte sur lesquelles viennent reposer les voitures. C'est vraiment bien fait:

Allez, demain je vous montre l'intérieur des voitures, les châssis, la qualité de certains détails et je vous livre mes conclusions d'un test effectué sur ma piste Scalextric Sport.

En attendant, rêvez bien!

Message modifié le mardi 4 décembre 2012 à 18h53 par lpmc6622

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 20h23


tu va attaquer pour faire peter le chrono ????

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 20h44


Vraiment terrible

tu nous dis comment elles roulent ces deux merveilles

et pour nous enerver un peu plus tu nous fais une photo de l’intérieur allez stp

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 20h53


Là, vraiment, complétement séduit.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 21h21


Elles sont magnifiques, ainsi que les boites.

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 21h32


Ah quand même... C'est vraiment superbe!

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 décembre 2012 à 07h11


Hello

Du lourd du très lourd
Elles sont magnifiques
Vivement la suite
Merci pour cette présentation

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 5 décembre 2012 à 07h36


les carrosseries sont en lexan
ça fait envie

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 décembre 2012 à 17h57


Tout d'abord merci à tous pour vos messages qui me confirment, pour en avoir apprécié moi-même, que ce genre de sujet et de photos font plaisir.

Avant de déshabiller ces belles, jetons un coup d'œil indiscret par-dessous:

- la Peugeot:

- la Toyota:

Allons-y maintenant pour l'effeuillage!
Les carrosseries sont maintenues sur les châssis par quatre épingles qui se plantent dans quatre blocs de caoutchouc assez durs. Je craignais le remontage en me disant que les réajustements transversal et longitudinal allez être difficiles. En fait il n'en est rien, dans la mesure où la lame avant du châssis soutient la carrosserie, donc pas de problème en hauteur, et que les découpes le long du châssis s'ajustent parfaitement avec celles de la carrosserie.

Trêve de bavardages, je vous sens trépigner en demandant "des photos, des photos"! Les voici, en commençant par la Peugeot…

… puis la Toyota.

Vous noterez de nouveau au passage la qualité de la peinture, des décalques… ainsi que le souci de certains détails, notamment les grilles de la Toyota que l'on peut voir sur la photo de l'intérieur pour ce qui est de celles sur le capot ou sur le gros plan ci-dessous pour celle du toit:

Pour terminer sur cet aspect esthétique et reproduction à l'échelle, les deux seuls points négatifs que j'ai remarqués sont d'une part un casque du pilote de la Toyota qui ressemble plus à un casque de scaphandre qu'à un casque de pilote automobile, d'autre part les prises d'air NACA qui sont sur les côtés de la Toyota sont des décalques et non des prises en relief, contrairement aux autres (voir la Toyota sur le dessus de la carrosserie, à la chute du compartiment pilote, juste en-dessous de l'inscription "NIPPONDENSO" ou sur la Peugeot).
Si je n'ai pas d'explication pour le casque, sachant que celui du pilote Peugeot est très bien reproduit, Milan a confirmé ce que je pensais pour les prises NACA, à savoir que des vrais "trous" affaibliraient trop la carrosserie.

Message modifié le vendredi 7 décembre 2012 à 12h14 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 décembre 2012 à 18h07


Allons-y pour la technique maintenant.
Les carrosseries sont bien en lexan, comme mann72 l'a remarqué. J'ai pas mal roulé avec, donc je me suis aussi sorti pas mal de fois et je peux témoigner que ces carrosseries sont solides. J'imagine que comme tout elles ont leurs limites mais en tous les cas je n'ai eu aucun problème de casse ni de peinture ou de décalques, si ce n'est que l'aileron de la Peugeot est juste à la mauvaise hauteur par rapport à mes barrières Scalex (ou bien c'est l'inverse ) et qu'à force de frotter le noir est un peu parti mais rien de problématique: un petit coup de noir brillant, vernissage et il n'y paraît plus rien!

Poids des carrosseries:
- Peugeot: 16 grammes avec les 4 aiguilles (15,9 sans, avant que vous me demandiez !);
- Toyota: 18,3 grammes avec, 18,1 sans (je ne pense pas que les aiguilles de la Toyota soient plus lourdes, nous sommes là dans les barres d'erreur des mesures).

Poids des châssis:
- Peugeot: 76,5 g;
- Toyota: 65,4 g.

Le châssis de la Peugeot est équipé en AW, avec un rapport de 14/39.
Le châssis de la Toyota est équipé en IL, avec un rapport de 8/27.

Les deux sont équipés d'un moteur MTR32 donné pour 25000 tours @ 12V (sur le site, il est donné pour 26000).
N'ayant pas d'équipement pour mesurer cette donnée, je ne peux pas donner de valeurs plus précises. Il est de type FK130, c'est-à-dire cage courte (comme les Shark NSR, les V12/3 Slot.it, les Mabuchi…) sauf que les deux extrémités sont identiques, c'est-à-dire un petit cylindre, et non pas un petit cylindre d'un côté et un plus gros avec méplat de l'autre. Bon, ce n'est pas très difficile de faire une pièce d'adaptation ou sinon TSRF en vend pour moins de 1$ pièce. Et vous comprendrez à la lecture ultérieure des tests qu'à 6€ pièce, j'en prendrai quelques-uns à ma prochaine commande !

Comme indiqué dans le post d'Elodart, les châssis semblent être en PCB (Printed Circuit Board).
Notez la qualité de l'assemblage. C'est du lourd, mais tout le poids est au ras de la piste!
- les fils sont maintenus;
- pignons et couronnes semblent être en plastique, mais très dur;
- les axes sont montés sur roulements, les quatre jantes sont en alu et sont vissées. Les pneus sont des mousses collées sur les jantes;
- le guide est un TSRF: il m'a d'abord semblé monstrueux, mais en fait il passe sans frotter au fond de la rainure du Scalex Sport. C'est limite, aussi je pense que sur d'autres types de rails (Scalex ancienne génération?) cela puisse poser un petit problème.

Tout est parfaitement assemblé.

Les deux châssis ont chacun un système différent d'amortisseur pour l'ensemble moteur - train arrière. Sur la photo de celui de la Peugeot, vous pouvez constater la tige centrale qui va jusque sous la plaque noire maintenant les fils. Tout l'arrière est solidaire de cette tige, et la tige brillante en travers, juste devant le moteur (en forme de W si on regarde depuis l'avant) permet de régler la raideur et le débattement. Sur celui de la Toyota, le débattement est limité par les deux petites tiges qui viennent juste derrière les deux blocs arrière de caoutchouc.
J'imagine que sur une piste bosselée ce type de système peut être avantageux. Sur ma piste plane, je ne pense pas mais nous verrons tout cela lors du test, car je dois vous laisser. Désolé!

Bonne soirée!

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 décembre 2012 à 18h22


[quote=lpmc6622] Allons-y pour la technique maintenant.
Les carrosseries sont bien en lexan, comme mann72 l'a remarqué. J'ai pas mal roulé avec, donc je me suis aussi sorti pas mal de fois et je peux témoigner que ces carrosseries sont solides.

je te souhaite de ne pas sortir trop violement ou de te faire percuter car la tu verra c'est l'horreur la carro explose en petit morceau

c'est sont seul defaut !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Surveiller Imprimer