Une ambulance pour la Vallo Springs Raceway


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2023 à 20h01


Selon le principe que je défend, si l'on doit décorer un circuit auto (A l'exception d'un circuit Rallye) il faut rester sobre.
Pourquoi me direz vous ? Par souci de réalisme. Pour avoir pas mal fréquenté de vrais circuits en France en Angleterre et à Majorque, je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose aux abords de la piste. D'abord pour des raisons de sécurité ; il faut laisser place au dégagement et ensuite parce qu'un circuit est un endroit privé et fermé. Donc pas de vache, pas de marre aux canards pas de pêcheurs, pas de jardin d'enfants, pas d'Héli pad près des pistes non plus !

Alors me direz vous à quoi bon ? Que va t'on mettre ? Toujours selon mes goûts et ils ne sont pas universels, la sobriété n'empêche pas la qualité. Un beau décor de fond ; peinture ou calicot, des abords soignés avec des vibreurs qui se fondent dans le décor, une ligne des stands quelques tribunes et surtout les engins d'intervention au nombre de trois dans notre cas.
Je dis dans notre cas, parce que, pour diverses raisons, j'ai choisi de reproduire un circuit mineur et non un circuit tel que le Castelet ou Monza, qui demandent bien trop de matos en stands et tribunes.
Notre club est un petit club et nos moyens ne sont pas illimité.
Du coup ce post devrait intéresser ceux qui à domicile veulent décorer leur circuit sans dépenser des fortunes.

Il y a dans le monde, quantité de petits circuits mineurs, comme le Luc non loin de chez moi, où les abords se résument à un bâtiment central d'un étage couvrant cinq ou six boxe, avec quatre containers attenants pour compléter le manque de box, un autre petit bâtiment, abritant le PC sécurité et plus loin, presque hors zone pour une reproduction à l'échelle, un Restaurant. (Lorsque je parle de reproduction, je fais référence au abords et non pas au tracé. Nous le répétons assez souvent, pour faire un tracé intéressante en Slot il faut faire un huit et oublier les tracés grandeur nature.


Le pont piétons du circuit du Luc

Pour finir avec le Luc, un pont qui permet aux spectateurs occasionnels de se rendre au centre de la piste et quelques bancs en rondins de bois posés sur une pente.
Pour tout véhicule d'intervention, un fourgon premier secours détaché par la caserne de pompiers locale et un gros Pic-up, pour ouvrir la piste et de dépanner les rois du gravier.


La Voie des Stand au Luc

Pour notre circuit, Vallo Springs, inspiré de Willow Springs aux USA, nous aurons un restaurant (célèbre sur les cartes postales du coin) un petit bâtiment abritant les premiers secours et l'administration du circuit. Deux ou trois tribunes avec peu de spectateurs, (les courses d'amateurs n'attirent pas les foules) et trois véhicules d'intervention. Une Pace Car, ce sera une Ford (Oui je sais) Thunderbird cabriolet 63 .

Une dépanneuse, il s'agit d'un Pic-up Chevrolet 59 ( une fois n'est pas coutume) à 17€ port compris sur Ebay,

Et un ambulance. Pour ce dernier véhicule, celui dont nous parlerons aujourd'hui, j'ai craqué sur une ambulance militaire de la seconde guerre mondiale ; Un Dodge W54.

Pascal, notre légendaire LPMC, m'a fait la remarque : "Mais que fais un camion militaire de la guerre de 45, sur un circuit automobile ?"
Ben c'est assez évident en fait ; notre circuit est une petite structure avec peu de moyens, hors les surplus de l'armée américaine ont vendu pendant deux décennies, tous leurs véhicules rendus inutiles en temps de paix, à des prix dérisoires. Ce Dodge était donc la meilleure affaire possible. Une bonne révision, quelques réparations avec des pièces elles aussi achetées aux surplus et nous voilà munis d'une ambulance toute neuve.

J'ai longtemps cherché sans succès, le Kit Italiéri. Finalement, j'ai confié à mon vieil ami David le soin de m'en faire une en impression 3D et le résultat est très encouragent.

Il me reste plus qu'une heure de ponçage, pour adoucir les surfaces, corriger quelques petits défaut, comme les vitres latérales, puis je métrai en peinture.

La ponçage terminé, je passe une première couche d'apprêt pour voir si il subsiste des défauts.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2023 à 20h08


Et pendant que le tout sèche je vais sur Photoshop, me préparer une planche de décalques.

Ensuite, il me suffit d'importer les images sur un document Word, sur lequel, j'ai préalablement posé un réglet qui me permet de redimensionner chaque pièce de décalque.
Une fois terminé, j'imprime un bromure sur papier normal, pour vérifier les dimensions. puis enfin, j'imprime le produit final sur de la planche décalque transparent cette fois-ci.
Un petit tuyau la plaque d'immatriculation est une photo d'une vraie prélevées sur Google, il m'a suffit de taper (Californian registration plate 1966) et réduire en suite à l'échelle.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2023 à 22h59


Alain,

Sais-tu où il a trouvé le modèle?
Il a l'air très propre, c'est réalisé en résine j'imagine.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 12h35


Alain Craniotakis a écrit :Selon le principe que je défend, si l'on doit décorer un circuit auto (A l'exception d'un circuit Rallye) il faut rester sobre.
Pourquoi me direz vous ? Par souci de réalisme. Pour avoir pas mal fréquenté de vrais circuits en France en Angleterre et à Majorque, je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose aux abords de la piste. D'abord pour des raisons de sécurité ; il faut laisser place au dégagement et ensuite parce qu'un circuit est un endroit privé et fermé. Donc pas de vache, pas de marre aux canards pas de pêcheurs, pas de jardin d'enfants, pas d'Héli pad près des pistes non plus !


..., la sobriété n'empêche pas la qualité. Un beau décor de fond ; peinture ou calicot, des abords soignés avec des vibreurs qui se fondent dans le décor, une ligne des stands quelques tribunes et surtout les engins d'intervention au nombre de trois dans notre cas.


..., j'ai choisi de reproduire un circuit mineur et non un circuit tel que le Castelet ou Monza, qui demandent bien trop de matos en stands et tribunes.
Excellents conseils très bien argumentés

@+
Fred

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 12h50


fred a écrit :

Excellents conseils très bien argumentés

Ton circuit Fred est l'exemple même de l'art en la matière, il me fait rêver. Pas un défaut à relever, que du beau, du très beau d'ailleurs.
Au passage, je ne retrouve plus les photos.

Message modifié le dimanche 22 janvier 2023 à 13h01 par Alain Craniotakis

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 13h09


Merci M'sieur


Pour ma piste, ça se passe ici : NMR 3.0

@+
Fred

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 13h15


elle va être sublime cette ambulance...
Ben oui, il est comment ton circuit Fred...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 13h37


Génial l'ambulance militaire ça change .

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 15h34


Yep elle va être chouette! j'aimerai bien celle-ci au 1/32 ! Mr scalextric ,Mr avant slot si tu m'écoute ,lol !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 17h03


brad68 a écrit :

Yep elle va être chouette! j'aimerai bien celle-ci au 1/32 ! Mr scalextric ,Mr avant slot si tu m'écoute ,lol !

Ca ma rappelle un certain film...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 19h33


Tout de suite la suite.

Une ambulance se doit d'avoir un gyrophare. J'ai donc réunis en cherchant dans ma boite de sratch, une verrine de Gyro, provenant du camion de pompier transformé en Team truck. Un projo pour mettre dedans, puisque un gyrophare c'est un projecteur qui tourne à l'intérieur d'une verrine.
Un petit bout de tube pour connecter les deux et un support, en fait le moyeux d'un escalier en colimaçon.

Puis je perce avec une fraise de 3mm, un trou ovalisé dans le toit de la cabine de mon ambulance.

Pour y loger mon moyeu d'escalier, que je perce ensuite...

Pour y loger mon petit tube, qui recevra mon projecteur.

Un comble les jours avec de la colle Clearfix, facile à posé au cure-dent, puis lissée au doigt et qui sèche rapidement. Terminé ça donne ça :

Vous aurez remarqué la sirène à coté du gyro, toujours provenant du camion de pompier, j'ai taillé le support dans un morceau de plastique.

La découpe des fenêtre laissait un sacré angle mort.

Un petit cop de Dremel à permis de corriger tout ça.

Le parechoc avait eut un problème lors de l'impression, mais David à tout prévu et m'avait imprimé un second parechoc

On découpe le premier et on colle le second.

J'ai positionné les roues, en prenant soin d'abaisser la garde au sol, cette ambulance va servir sur un circuit automobile, pas sur un champ de bataille défoncé par les impacts d'obus. Et on en est là pour ce soir.

Message modifié le dimanche 22 janvier 2023 à 19h39 par Alain Craniotakis

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 14h05


Super comme travail ça Alain, j'adore

brad68 a écrit :

Yep elle va être chouette! j'aimerai bien celle-ci au 1/32 ! Mr scalextric ,Mr avant slot si tu m'écoute ,lol !

Si c'est pour faire un décor, Matchbox avait sorti ce Dodge il y a déjà pas mal de temps d'ici. Et avec des vraies suspensions, c'est toujours intéressant pour transporter des blessés sans trop les secouer

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 14h23


Une bonne base ,merci Louise

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 15h06


Merci louise pour ton commentaire.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 17h16


Superbe idée pour cette ambulance

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 18h36


Merci Ric,
Je viens de passer la première couche de blanc et effectivement mes derniers doutes s'en sont enfuis. Il fera un bien belle ambulance, ce vieux camion militaire.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 19h30


penn_ar_slot a écrit :

Alain,

Sais-tu où il a trouvé le modèle?
Il a l'air très propre, c'est réalisé en résine j'imagine.

C'est un fichier gratuit; mais il l'a sérieusement retouché. Et oui c'est de la résine. Par contre je ne connais pas l'origine du fichier.
En fait David à passé hit heure sur le dossier, à corriger les épaisseur les courbes l'échelle et tous les défauts. Puis impression d'un bromure, correction et impression du produit tel que vous le voyez, qui va encore un peu s'améliorer.
Si ça intéresse quelqu'un on peu le vendre à l'unité avec les décalques et un gyrophare, non peint 25 euros.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 19h35


Bien hier deux couches de blanc coquille d'œuf, espacées de douze heures de séchage. Puis aujourd'hui pose de décalques. On en est là :

La sirène et le gyro, tout comme les roues sont juste posés pour la photo. la prochaine étape sera le vernissage, pour bloquer les décalques, puis la pose des marche pieds, taillés dans des restes du camion de pompier transformé en Team Truck. D'abord peints en noir mat, puis peints avec un feutre Molotov effet chrome, tout comme le parechoc.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 20h39


Wahou, je ne connaissais pas le feutre Molotov chrome.
Ca à l'air hallucinant le résultat ?
Ca tient bien sur le plastique ?

Tu vas le "slotiser" ce camion ?

Message modifié le mardi 24 janvier 2023 à 20h40 par FastLM

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 21h59


Excellent Alain,
comment as tu fait pour garder la transparence du gyro? Il était transparent et maintenant il est rouge!?
Une petite remarque qui me vient, connaissant ta recherche de la perfection. A ce stade, l'ambulance est nickel, sortie d'usine, (difficile vue son âge) donc destiné au Musée du M.A.N.N. Mais ce n'est pas le cas, tu la destines au bord de piste, prête à intervenir donc je verrais bien un peu de poussière, de quelques "salissures", un blanc moins pin pan! voir des taches de rouilles...... Mais ce n'est que mon avis...

Surveiller Imprimer