Transformer Aiguilles Carrera Digital en Aiguilles Analogiques


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 19h49


Merci cousinhub88 pour les précisions.
2 questions pour la suite :
- Quelle est la tension d'alimentation des moteurs d'aiguille ?
- si je comprends bien le système d'après les photos, ces moteurs sont maintenus sous tension jusqu'à une nouvelle détection qui coupe leutr alimentation où ils ne restent sous tension que quelques secondes le temps que l'auto change de voie ?

Rod, si si j'ai quand même besoin de voir l'autre coté du circuit imprimé...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Rod
Visiteur


Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 19h57


Salut Hubert ,

Je t'ai contacté sur Slot de Grenier car j'ai vu que tu te séparais d'un systeme Carrera complet

Alors moi ça m'interresse si c'est toujours dispo

ça éviterai de bidouiller en analogique

Il faudrait que tu m'expliques le fonctionnement

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Les Affaires se traitent par la Prudence , l'Autorité et les bons Avis .
Slot Racing 14

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 23h12


Hello pépé+
j'ai sorti le doigt et mis un bout papier collant isolant, c'est tout.

c'est alimenté un coup le piston tire et revient , l'aiguillage change et tient en place avec un petit basculeur, c'est la voiture qui en passant pousse avec le guide le petit basculeur qui relâche l'aiguille qui reprend sa place initiale.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 23h25


Merci Didier.

Je n'ai pas compris "le doigt et mis un bout papier collant isolant"...

OK pour les aiguilles.
Ce qui veut dire, je suppose, qu'on ne peut pas maintenir les moteurs sous tension de façon à ce que la déviation soit permanente.
C'est une simple impulsion exactement comme pour une aiguille de train.

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 23h34


pepe_plus a écrit :

Merci Didier.

Je n'ai pas compris "le doigt et mis un bout papier collant isolant"...

OK pour les aiguilles.
Ce qui veut dire, je suppose, qu'on ne peut pas maintenir les moteurs sous tension de façon à ce que la déviation soit permanente.
C'est une simple impulsion exactement comme pour une aiguille de train.

pour le un, j'ai enlevé le doigt qui entre dans l'autre rail, j'ai mis un petit bout d'isolant entre les deux rails

pour le deux, exactement, électro-aimant qui reçoit juste une impulsion, le doigt recule et revient directement en position initiale

de rien

P.S. la solution serait d'installer un aiguillage davic (BLST), qui lui fonctionne de manière électronique et non mécanique pour le retour, mais je suis pas certain.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le dimanche 8 avril 2018 à 23h37 par generation60

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 00h02


La solution encore plus simple peut être une de celles utilisées en ferroviaire.

- la solution dite "sous la table" (de roulement) ou le moteur est déporté bien sûr dessous avec un trou dans le plateau laissant passer la tringlerie.
- ou simplement décalé au bord de la piste.
Dans les 2 cas avec une simple tige en corde à piano raccordée à l'aiguille.
Et bien sûr avec un électro-aimant supportant la tension permanente.
Ou bien un simple relais 12v en s'accrochant sur la platine de contact, le débattement est suffisant et il n'y a pas d'effort.

Mais ces systèmes ne permettent pas de passer du digital à l'analogique.

Pour faire ça il faut utiliser le système existant.
Si j'ai bien compris en digital i faut appuyer sur un bouton pour que l'aiguille bascule.
Est ce que l'on peut appuyer n'importe quand ou seulement juste avant d'arriver devant l'aiguille ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 10h06


pepe_plus a écrit :

La solution encore plus simple peut être une de celles utilisées en ferroviaire.

- la solution dite "sous la table" (de roulement) ou le moteur est déporté bien sûr dessous avec un trou dans le plateau laissant passer la tringlerie.
- ou simplement décalé au bord de la piste.
Dans les 2 cas avec une simple tige en corde à piano raccordée à l'aiguille.
Et bien sûr avec un électro-aimant supportant la tension permanente.
Ou bien un simple relais 12v en s'accrochant sur la platine de contact, le débattement est suffisant et il n'y a pas d'effort.

Mais ces systèmes ne permettent pas de passer du digital à l'analogique.

Pour faire ça il faut utiliser le système existant.
Si j'ai bien compris en digital i faut appuyer sur un bouton pour que l'aiguille bascule.
Est ce que l'on peut appuyer n'importe quand ou seulement juste avant d'arriver devant l'aiguille ?

Distance de 20cm suivant la position de la diode et de l'éclairage ambiant

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 10h13


Possible aussi de déporter les diodes émettrice et réceptrice dans le rail pour laisser sous tension, mais je sais pas si le tout supporte une tension constante.
La diode sur la voiture fonctionne 18V 3.5A
Je pense 30V 10A, mais en fait on s'en moque du max.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 10h54


Rod a écrit :

Salut Hubert ,

Je t'ai contacté sur Slot de Grenier car j'ai vu que tu te séparais d'un systeme Carrera complet

Alors moi ça m'interresse si c'est toujours dispo

ça éviterai de bidouiller en analogique

Il faudrait que tu m'expliques le fonctionnement

Ca fait bien longtemps, je en suis pas sur d'avoir encore des élément,s mais je vais essayer de regarder. Je ne suis plus sur slot de grenier depuis bien longtemps. Je n'ai gardé que FSF.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 11h10


generation60 a écrit :

Distance de 20cm suivant la position de la diode et de l'éclairage ambiant

Donc si l'on maintient le bouton de changement de voie enfoncé en permanence, quand l'auto va passer sur la détection, l'aiguille va basculer en position déviée pour revenir immédiatement en place après le passage.
C'est correct ?
Ce qui veut dire qu'ainsi le changement de voie serait permanent mais le moteur sous tension juste après la détection uniquement.

Si j'ai tout bien compris...

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 14h22


pepe_plus a écrit :
generation60 a écrit :

Distance de 20cm suivant la position de la diode et de l'éclairage ambiant

Donc si l'on maintient le bouton de changement de voie enfoncé en permanence, quand l'auto va passer sur la détection, l'aiguille va basculer en position déviée pour revenir immédiatement en place après le passage.
C'est correct ?
Ce qui veut dire qu'ainsi le changement de voie serait permanent mais le moteur sous tension juste après la détection uniquement.

Si j'ai tout bien compris...

Pas tout à fait,

le bouton active la diode émettrice. tu passes auprès de la réceptrice, l'aimant fait clac clac, il y a juste une impulsion. oui, la mise sous tension dure tant que les diodes se voient. c'est bien ce que tu demandes, me trompje ?
si je puis dire

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 9 avril 2018 à 14h27 par generation60

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 14h24


pepe_plus a écrit :
generation60 a écrit :

Distance de 20cm suivant la position de la diode et de l'éclairage ambiant

Donc si l'on maintient le bouton de changement de voie enfoncé en permanence, quand l'auto va passer sur la détection, l'aiguille va basculer en position déviée pour revenir immédiatement en place après le passage.
C'est correct ?
Ce qui veut dire qu'ainsi le changement de voie serait permanent mais le moteur sous tension juste après la détection uniquement.

Si j'ai tout bien compris...

je ne sais pas car le mien fonctionnait sous davic. En fait, sous davic il y a une impulsion qui est donné lors du passage de la voiture sur la zone neutre qui permet d'ouvrir l'aiguille.
Ensuite quand tu passes l’aiguillage il y a un petit téton en plastique dans le rail, quand la voiture passe cette portion elle refermé mécaniquement l'aiguillage.
Je pense qu'en carrera c'était le même principe.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 14h34


cousinhub88 a écrit :
pepe_plus a écrit :
generation60 a écrit :

Distance de 20cm suivant la position de la diode et de l'éclairage ambiant

Donc si l'on maintient le bouton de changement de voie enfoncé en permanence, quand l'auto va passer sur la détection, l'aiguille va basculer en position déviée pour revenir immédiatement en place après le passage.
C'est correct ?
Ce qui veut dire qu'ainsi le changement de voie serait permanent mais le moteur sous tension juste après la détection uniquement.

Si j'ai tout bien compris...

je ne sais pas car le mien fonctionnait sous davic. En fait, sous davic il y a une impulsion qui est donné lors du passage de la voiture sur la zone neutre qui permet d'ouvrir l'aiguille.
Ensuite quand tu passes l’aiguillage il y a un petit téton en plastique dans le rail, quand la voiture passe cette portion elle refermé mécaniquement l'aiguillage.
Je pense qu'en carrera c'était le même principe.

Hello, oui, c'est pareil,

il y a un système qui garde il me semble tout ouvert tant que les diodes se voient, ce qui permet de faire fonctionner le tout dans les deux sens. Alors ce doit être les aiguillage BLST.
ce qui fait que deux voitures qui se suivent utilisent la meilleure voie ou la voie séparée quand elles sont de front.

Pépé plus, il y a un Mr Allemand qui fabrique des anti collision, pour les croisements carrera, à mon avis c'est une voie à suivre pour changer de piste en analogique, je me souviens que c'est pour installer cela que j'avais coupé la jonction de mon rail. je te donne le plan de montage dès que je retrouve.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 14h57


Ce que je voulais dire c'est que si l'on remplace le bouton sur l'accélérateur par un interrupteur, à chaque fois que les 2 diodes se voient, donc à tous les tours, l'aiguille va basculer en dévié à chaque tour pour revenir en position droite après le passage et rebasculer en dévié au passage suivant sans que l'on ne touche à rien.

Visiblement d'après vos explications, en Davic comme en Carrera le principe est le même.

Didier, le principe de l'anti-collision doit être simple.
Il s'agit probablement d'un simple comparateur qui lorsque les 2 commandes sont actionnées puis ensuite détectées quasiment dans la même fraction de seconde, ce comparateur interdit à la commande de s'effectuer et les aiguilles restent en position droite.

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 15h10


Si avec l'anti collision tu coupes quand deux voitures arrivent, tu dois pouvoir forcer non?
cela doit revenir au même puisse que tu dois couper l'alimentation sur un des deux rails. c'est pour justement avoir une comparaison ...non?

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 15h15


Je ne peux pas te répondre à cette question...

Dans un premier temps je veux juste savoir si ma supposition en remplaçant le bouton par un inter est correcte...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 9 avril 2018 à 15h17 par pepe_plus

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 15h39


oui, cela devrait le faire, pourquoi ?
parce que quand tu passes en Oxygen (système Italien avec Carrera) tu dois poser un élastique sur le bouton de la poignée pour maintenir la diode alimentée, la commande de changement se fait alors en activant le passage avec une coupure qui se fait à l'aide d'un aimant posé sous le rail.

si tu m'avais demandé, je t'aurais répondu tout de suite.

c'est maintenant que cela me reviens, désolé

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 9 avril 2018 à 15h40 par generation60

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 15h42


pepe_plus a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que si l'on remplace le bouton sur l'accélérateur par un interrupteur, à chaque fois que les 2 diodes se voient, donc à tous les tours, l'aiguille va basculer en dévié à chaque tour pour revenir en position droite après le passage et rebasculer en dévié au passage suivant sans que l'on ne touche à rien.

Visiblement d'après vos explications, en Davic comme en Carrera le principe est le même.

Didier, le principe de l'anti-collision doit être simple.
Il s'agit probablement d'un simple comparateur qui lorsque les 2 commandes sont actionnées puis ensuite détectées quasiment dans la même fraction de seconde, ce comparateur interdit à la commande de s'effectuer et les aiguilles restent en position droite.

oui je pense que ça devrait le faire. Car quand la voiture passe sans qu'il y ait une action sur l’interrupteur il ne se passe rien. Par contre, la programmation des cartes aiguilles dépendent du système digital. Quand je suis passé du carrera au bois j'au du reprogrammer mes cartes aiguilles.

Il faudrait poser la question à david de chez sillage qui connait très bien tous les systèmes.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 15h57


Hummm...
Si les aiguilles dépendent du système digital alors en analogique c'est foutu, il est difficile de faire cohabiter les 2.

Mais ce n'est pas si sûr tout au moins pour le Carrera qui semble ne pas avoir de vraie carte aiguille.
Je pencherai pour un système indépendant ce qui pourrait parfaitement l'être.
La petite carte sous le rail peut détecter si la photo-diode est éclairée ou pas lors d'un passage et basculer ou non l'aiguille.
Ca ne changerait rien au fonctionnement du digital en lui-même.
D'ailleurs il m'a semblé lire quelque part sur le forum que certains alimentaient les aiguilles séparément.
Ce qui prouverait qu'elles sont totalement indépendantes du système.

Qu'en penses tu ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2018 à 16h07


pepe_plus a écrit :

Hummm...
Si les aiguilles dépendent du système digital alors en analogique c'est foutu, il est difficile de faire cohabiter les 2.

Mais ce n'est pas si sûr tout au moins pour le Carrera qui semble ne pas avoir de vraie carte aiguille.
Je pencherai pour un système indépendant ce qui pourrait parfaitement l'être.
La petite carte sous le rail peut détecter si la photo-diode est éclairée ou pas lors d'un passage et basculer ou non l'aiguille.
Ca ne changerait rien au fonctionnement du digital en lui-même.
D'ailleurs il m'a semblé lire quelque part sur le forum que certains alimentaient les aiguilles séparément.
Ce qui prouverait qu'elles sont totalement indépendantes du système.

Qu'en penses tu ?

oui les aiguilles sont indépendantes du système en davic je pouvais rouler en analogique ou en digital.
mais dans tous les système digitaux il y a une carte par laquelle passe tous les câbles d'alimentation de la bobine.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer