Sideways BMW M6 GT3 - 24h Nürburgring 2017


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 29 février 2020 à 11h48


Premier sujet avec ma première déco de la BMW M6 GT3 de Sideways.
J'ai choisi une décoration simple, celle des 24h Nürburgring 2017. Elle nécessite un peu de masquage et que quelques décalques qui seront fait maison.
J'ai préparé la déco avec Adobe Illustrator :
BMW M6 GT3 - 24h Nürburgring 2017
J'ai commandé entre autres deux kits blancs chez SP-Collectable, pour la deuxième voiture j'ai acheté un set de décalques existant, je créerai un sujet spécifique lorsque je l'aurai reçu.
Donc en attendant la voiture je fini de préparer les décalques.
A+ donc.
Claude

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : samedi 29 février 2020 à 13h08


Vivement la suite pour voir le résultat !!!

J'attends la voiture deja peinte pour ma part !

Message

PtiJey76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 mars 2020 à 14h26


Terrible la déco !

Tu peux nous en dire un peut plus sur ,comment tu as réaliser la déco etc .. Un petit tuto ?

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2020 à 13h18


Elle va être superbe dans cette déco.

Carrera = le coté obscure

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2020 à 14h39


Oui, la déco est sympa, ici l'original :

Je vais essayer de décrit comment je procède, en fait tout réside dans l'utilisation du logiciel de dessin, le reste c'est de l'observation et de la recherche de photos.

Message modifié le lundi 2 mars 2020 à 14h52 par Atobit

Message

oOoChrisoOo
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 08h11


Je vais essayer de décrit comment je procède, en fait tout réside dans l'utilisation du logiciel de dessin, le reste c'est de l'observation et de la recherche de photos.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 12h42


Je vais rester dans les grandes lignes, mais cela devrait vous donner une idée de la façon dont je procède. En général, je suis les étapes suivantes:
- La recherche d'information, de photos et des éléments graphiques
- La création de la décoration (et des logos, pour ceux manquants)
- La vérification des formes et des dimensions de la carrosserie; et l'ajustement à la bonne taille de tous les éléments graphiques
- L'impression des décalques
- La préparation de la carrosserie
- La mise en peinture
- La pose des décalques
- La couche de vernis

Quelques fois je me sers de décos originales pour les "customiser. Un exemple pour la NSR AMG GT3, en cours de finition:
La référence:

La déco personnalisée:

La carrosserie vernis, en cours de séchage:

1. La recherche d'information et des éléments graphiques

La recherche des idées de décoration
Pour ma part je fais me cherche de décoration avec google. Quand j'ai vu que Sideways sortait la BMW M6, j'ai commencé à faire mes recherches:

Une fois la déco identifié, je recherche le plus de photos possible. Malgré tout, comme ici avec la #42, impossible de trouver une vue arrière. Donc, je me rabat sur les photos de modèles réduits.

Notez toutefois, que parfois, pour des raisons de droits commerciaux, il est possible que les fabricants de modèles réduits ne puissent pas reproduire certains logos. Donc une photo de la voiture originale est préférable.

Ou trouver les profils des voitures?
Il nous faut des profils de voitures vectoriels, il y a ce site: https://www.the-blueprints.com/
On y trouve pratiquement tous les modèles de voitures. Par contre, les modèles sont payants, compter 20€, moins si on en achète plusieurs:


En général, on dispose de 4 vues: avant arrière, dessus et un côté.
La première chose que je fais (avec un logiciel de dessin vectoriel) est de grouper les différents objets sur un même calque (niveau):
• La couleur de fond de la carrosserie
• Les ailerons
• Les vitres, feux avants et arrières
• Les rétroviseurs
• Les jantes
• Tous les traits de formes
• Puis tout ce qui reste sur un même calque
Maintenant que tout est séparé, il est facile de dupliquer et modifier chaque éléments sans impacter les autres.


Message modifié le mardi 3 mars 2020 à 12h45 par Atobit

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 12h43


Ou trouver les logos?
Il y a plusieurs sites qui proposent des logos vectoriels:
http://seeklogo.com/
http://www.brandsoftheworld.com/
https://worldvectorlogo.com/
http://www.logotypes.ru/default_e.asp
https://kayyou.ch/svg.php
http://granturismosport.se/decals/?psnid=bornhall

Malgré tout, il y a bien des cas où il va vous manquer un ou plusieurs logos. Dans ce cas-là, je commence par un recherche google pour trouver des images a la plus haute résolution possible.

Puis depuis le logiciel de dessin, quand c'est possible, je vectorise les logos, sinon il faut les reproduire "manuellement".
Un exemple ici d'un logo que j'ai recréé. Ce que j'ai trouvé sur internet:

Maintenant, ce que j'ai recrée avec Adobe Illustrator:

Après, si vous n'avez pas besoin de séparer les différentes couleurs, et si le logo à imprimer est suffisamment petit, le dessin pixelisé peut suffire.

Ou trouver les polices de caractères?
Quelques fois il est nécessaire de chercher une police de caractère qui se rapproche le plus possible de ce que l'on recherche. Je jette un œil sur ses sites:
https://www.dafont.com/fr/
https://www.1001freefonts.com/
https://www.fontsquirrel.com/
https://befonts.com/
https://www.urbanfonts.com/free-fonts.htm

Voilà, une fois que l'on sait ce que l'on veut faire et que l'on a trouvé tout, ou presque, toutes les photos et tous les éléments graphiques que l'on aura besoin, on peut s'attaque au création de la déco.

La suite au prochain numéro…

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 13h37


Wow, sacré boulot
Mais les résultats ont l'air superbes : bravo

@+
Fred

Message

oOoChrisoOo
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 17h21


Bravo super travail et tuto. Il faudrait créer un topic unique pour ton tuto pour bien le référencer sur le forum. Puis le mettre en top position de la rubrique.

Il y a bientôt un concours peinture pour la m6 sideways cela permettra d'aider du monde pour faire de belle déco

Message modifié le mardi 3 mars 2020 à 17h23 par oOoChrisoOo

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 17h27


Passionnant!!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 18h32


ouah! Génial. Merci de nous faire partager tout ca, c'est très interessant.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2020 à 22h25


OK je vais voir ce que je peux faire pour l'article séparé.
J'ai reçu les kits blancs de la BMW M6 GT3 de Sideways. Avec le début des travaux sur la carrosserie, je vous fais faire un petit tour du propriétaire.
C'est ma première Sideways (en plus de la dernière Hurican commandée en même temps). La voiture est livrée avec la carrosserie vissée sur le châssis, telles les photos si dessous, avec en plus les autres pièces de la carrosserie présentée un peu plus bas.






Une fois la carrosserie retirée, on découvre les entrailles de la voiture. Les câbles ne sont pas soudes, certainement pour laisser le choix de monter un puce électronique ou changer de moteur si besoin est, sans avoir à dessouder.

Les accessoires de carrosserie sont livres dans des sachets, les photos suivants montrent leurs contenus.

Autant le dire tout de suite, il y a de petites pièces, bien fragiles pour une voiture de slot car.
La plupart des pièces sont prépeintes, ce qui permet de gagner du temps en préparation. Les rétroviseurs ont même une feuille chrome. J'aurai préféré les avoir séparément car je vais devoir les enlever pour mise en peinture. Si on veut installer un kit de lumière, il va y avoir un peu de travail car il va falloir percer et enlever les pièces chromées des phares avants.

Rien à dire pour les "verres" des feux, en plus ceux à l'arrières sont déjà teintes en rouge.

Ici aussi les vitres ont leur contour déjà peint, c'est très bien, comme ça il n'y aura plus qu'a coller un autocollant pour les bandeaux de pare-brise et lunette arrière.

Cerise sur le gâteau, les logo BMW sont fournis sous forme de décalques métalliques.

L'habitacle est déjà peint et assemblé, ce qui est aussi un gagner temps.

On revient sur la carrosserie. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est détaillée, avec peu de défauts.



La piece qui a le plus de défauts de moulage est le spoiler avant, mais facilement corrigeable.

Pour moi, le principal problème est la petite taille et la fragilité de certaines pièces
Les ailerons du spoiler avant ne sont pas faciles à monter.

De même que les sorties d'échappement. D'ailleurs, même en faisant attention, j'ai casser un de leur plot support sur la carrosserie.

La bouche a carburant est même fournit séparément.

Les filtres de sortie d'air latéraux sont aussi fournis :


Ok, bon dans l'assemble c'est plutôt bon, la carrosserie est très belle et bien finie. Il faudrait prêter un peu d'attention pour le montage et collage de toutes les petites pièces.
Donc première étape, ça va être le ponçage des arrêtes de la carrosserie pour pouvoir monter et coller les spoilers. Puis poser quelques points de Super Glue ici et là pour combler les petits défauts.
Puis viendra le ponçage de toute la carrosserie. Un fois fait, je comparerai ses dimensions avec le dessin que j'ai préparé.

Voila, c'est tout pour ce soir.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2020 à 15h21


Bonjour,
Un peu d'avancée sur la déco.
La carrosserie est assemblée et poncée, pour enlever les bavures de moulage et égaliser certaines formes, surtout au niveau du raccord des spoilers avec la carrosserie.

J'ai mis à la bonne dimension mon dessin pour finaliser les décalques. J'ai mesuré la longueur de la carrosserie, puis avec une règle de trois, adapter les dessins.

Si on part du principe que le dessin a les bonnes formes, on peut dire que Sideways a su maintenir le profil de la voiture, la largeur de la carrosserie est légèrement plus petite que le dessin. La plus grande différence vient du toit, plus bas que la voiture origine, presque 3mm en moins que le dessin, c'est visible. La hauteur est maintenue jusqu'au haut de la portière, c'est le toit qui parait affaissé. Mais dans l'ensemble cela n'a pas trop d'impact sur l'aspect général.

Ah ! Une chose que j'ai noté, sur la voiture originale, la partie centrale basse de la calandre est en fait une grille. Alors que sur la calandre Sideways, rien ! aucun détails! c'est bizarre, compte tenu de la finition du reste.

Je me demande s'il ne manque pas une pièce dans le kit. Je verrai bien une pièce prépeinte en noir qu'il faudrait coller. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Prochaine étape, passage de l'apprêt et finition des décalques.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2020 à 21h54


Voilà, je viens de poser la couche d'apprêt.
Maintenant, séchage 1 journée avant la base blanche.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 22h16


Bonsoir,
Quelques avancées depuis le denier message.
Tout d'abord la couche de blanc, au faible pouvoir couvrant, j'ai dû passer 4 couches.

Après une journée à sécher, j'ai passé 3 heures à masquer. D'abord j'ai délimité tous les contours.

Puis masquage complet avec un peu de masque liquide parce que la peinture s'infiltre de partout.

En fin de journée, la couche rouge. J'ai laissé sécher un quart d'heure avant d'enlever délicatement tous les caches.

Maintenant, de nouveau séchage pour une journée, et puis les parties noires.
Claude

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 22h54


Bonsoir Claude
très beau boulot
Pat

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 23h07


vraiment du très beau travail, j'ai hâte de voir la suite, moi je fais faire la mienne Chez PARADIS DU SLOT

la chicane mobile

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2020 à 18h40


Bonsoir,
Merci pour les commentaires Pat et BQT.
J'aime bien la finition Turner aussi. Si ce n'est pas indiscret, combien cela coute une déco sur-mesure ?

L'avancée du jour, avec les parties en noir.


Et puis les accessoires, les jantes en noir, les disques de frein en "burn metal", les rétros en rouge, ainsi que des jantes NSR pour l'AMG GT3 en cours de finition.

Il ne reste plus que les parties chromées, les sorties d'échappement et les deux petites bandes sur le dessus des ailes.

Claude

Message

Alex53
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2020 à 18h56


Le prix est de 120€ pour une deco sur mesure
Mais quand tu ne sais pas peindre ( comme moi ) c est l idéal

Surveiller Imprimer