''Scratch ''Jaguar XJR14


Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 20h31


Hello,

Voila un paquet d'année , j'avais acheté une coque lexan d'une jaguar XJR14 de chez MTR32. J'ais jamais vraiment eu la motivation pour m'y attaquer, la situation actuelle me pousse quelque peu a revoir mon état d'esprit sur ce projet!
Le but du projet est d'avoir une autos plutot jolie à regarder sur la piste mais surtout avec des performances sympas!
Je vais aussi essayer de piocher dans les pièces détachées que je peux avoir a disposition.

Voici la version de chez Le Mans miniature

Le choix du chassis apres avoir passer un peu de temps sur la P4 de chez Policar, se porte finalement sur un chassis de Porsche 956 Slot-it pour plusieurs raisons. La qualité des chassis slot it n'est plus à démontrer , l'empattement est nickel et la lame avant avec sa déformation permet de protéger la coque lexan en cas de choc frontal. Dernier argument et pas des moindres , j'en avait un sous la main!

Ici la coque que j'ai decoupé avec son chassis et les morceaux d'aileron que j'ai decoupé dans du plasticard

Là a coté de sa grande soeur....

Bon y'a du taffe
-Collage de l'aileron
-Adapter l'aileron au chassis
-Choix mécanique et réglages du chassis
-Adpater et fixer la coque au chassis avec des epingles
-Peinture de la coque et de l'aileron
-...

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 20h45


Super projet, Henrique.
Je vais suivre ça avec grand intérêt.
Bonne suite!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 23h02


Faire d'une coque Lexan un joli modèle,c'est toujours possible mais un gros travail et une tâche ardue. Bon courage.

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 11h25


Alain Craniotakis a écrit :

Faire d'une coque Lexan un joli modèle,c'est toujours possible mais un gros travail et une tâche ardue. Bon courage.

Je n'ai pas la prétention ni le talent pour en faire une super auto. Je vais juste m'atteler a faire une peinture avec les sponsors que j'ai sous la main et un aileron qui tient les chocs.

Ici ce qu'an a fait Milan Tomùasek de MTR32

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le vendredi 17 avril 2020 à 12h10 par DRT

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 12h03


Milan est un artiste, Mais je suis bien certain que tu es modeste, la suite nous le prouvera. Je suis Fan de Lola tout court.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 13h30


Bon courage pour la suite...

Ce sujet me fait penser à un autre très ressemblant trouvé par hasard sur le net il y a 2 jours.

Ce n'est pas la même Jaguar mais le même genre de démarche avec carrosserie thermoformée.

Le travail laisse rêveur, pas de décalques, peint à la main à l'intérieur comme il se doit donc à l'envers

Et certains osent dire les thermo c'est moche
C'est surtout moins facile que d'acheter un truc chinois tout fait.

Trouvé ici : http://scratchbuilt.com/gallery/gallery109.html

Le slot ça rend fou !!!

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 13h50


pepe_plus a écrit :

Bon courage pour la suite...

Ce sujet me fait penser à un autre très ressemblant trouvé par hasard sur le net il y a 2 jours.

Ce n'est pas la même Jaguar mais le même genre de démarche avec carrosserie thermoformée.

Le travail laisse rêveur, pas de décalques, peint à la main à l'intérieur comme il se doit donc à l'envers

C'est du lourd là!

Ca me fait penser à un poster des la FFSR des années 80/90 ou on retrouvait 3 ou 4 coques 100% faites à la main également dont de mémoire cette Jag!
Poster que tu dois a n'en pas douter dans tes archives

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 13h51


on ne dit pas que le thermo c'est moche. On dit que c'est très difficile!
Et ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est beau.
Et il y a des kits faciles qui sont magnifiques!
Faut nuancer un peu.

Bon courage, DRT, tu te lances dans un truc pas évident, je vais suivre aussi!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 16h34


Pour ma part, le Thermo est un Everest auquel je n'oserai pas m'attaquer. ceux qui le font ont out mon respect, quelque soit le résultat, il fallait oser ! Bon quand je dis quelque soit le résultat, je veux quand même pas dire ça :

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 18h05


Ca c'est une thermo, d'accord, mais c'est avant tout une "thingy".

C'est à dire une carrosserie de dessin libre. Pratiquement tous les fabricants de slot des 60's en ont produit au moins une, même Jouef.

Il a donc existé des thingies en dur aussi.

Celle que tu montres n'est pas terrible il y en a des plus sympa dont certaines ont réellement existées.

Il y a des collectionneurs de thingies dont un très important en Europe et des courses spécifiques principalement en Italie.

Par contre ne pas confondre les thingies avec les wingcars, aucun rapport entre les deux.

On aime, on aime pas, peu importe, ça existe

Une de celle que j'aime le moins, la SC100 Experimental de MPC par le designer Harry Bradley.
L'engin a existé, il y a une vidéo assez récente sur le net mais je n'ai pas réussi à la retrouver.


Une de mes préférées, La Marauder de Testor par le styliste Tom Daniel.
Inspirée, parait il, par un proto de Chevrolet Corvair qui comme tout le monde le sait est équipée d'un 6 cylindres à plat à l'arrière refroidit par air.



Une autre Testor, c'est un hasard, la XVR2.
Bof vous allez me dire, et pourtant...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 20h51


Sympa comme projet !
Dans le même style j'ai une Sauber Mercedes C11 de chez Betta, mais elle est bien plus facile à peindre.

Slot racing Pont St Esprit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 21h05


Antho84 a écrit :

Sympa comme projet !
Dans le même style j'ai une Sauber Mercedes C11 de chez Betta, mais elle est bien plus facile à peindre.

C'est clair.
Il y a quelques années j'avais fait ça.

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 09h45


lpmc6622 a écrit :

C'est clair.
Il y a quelques années j'avais fait ça.

C'est pas du Betta? C'est marrant j'ai aussi une GTOne en cours, j'attends le chassis 3D....

Antho84 a écrit :

Sympa comme projet !
Dans le même style j'ai une Sauber Mercedes C11 de chez Betta, mais elle est bien plus facile à peindre.

Bah c'est le moment de s'y mettre alors!!!

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 11h20


DRT a écrit :
lpmc6622 a écrit :

C'est clair.
Il y a quelques années j'avais fait ça.

C'est pas du Betta? C'est marrant j'ai aussi une GTOne en cours, j'attends le chassis 3D....

Non, c'est une carrosserie Pattos

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 14h21


Lmpc6622, elle est belle cette Mercedes ! Pour les passages de roues essaie à la Dremel, c'est rapide et ça va bien.

DRT, je vais m'y mettre
Qu'est ce que tu vas utiliser comme peinture ?

Slot racing Pont St Esprit

Message modifié le samedi 18 avril 2020 à 14h22 par Antho84

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 14h25


Antho84 a écrit :

Lmpc6622, elle est belle cette Mercedes ! Pour les passages de roues essaie à la Dremel, c'est rapide et ça va bien.

DRT, je vais m'y mettre
Qu'est ce que tu vas utiliser comme peinture ?

Merci Antho. Tu utilises quel outil pour la découpe (j'ai une Dremel)?

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 14h51


J'utilise les tubes de ponçage. Il y en a de 2 ou 3 diamètre différents.
Une fois que j'ai tracé à peu près les passages de roues, j'enlève une petite partie au ciseaux pour aller plus vite et je fais le reste à la Dremel pour bien ajuster.
Faut mieux y aller doucement et vérifier régulièrement.

Slot racing Pont St Esprit

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 15h25


Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est la découpe avec des ciseaux ou un Xacto même avec une lame neuve.

Ces outils créent des fentes dans l'arrondi du passage de roue qui deviennent des amorces de déchirures.

L'idéal c'est dégrossir avec des petits ciseaux à ongles qui sont arrondis puis finir au Dremel avec cet outil.

Parce que cet outil ponce et ne découpe pas.

Essayez c'est miraculeux comme truc, par contre il ne faut pas que la paroi vibre, il faut la maintenir avec 2 doigts au plus près du ponçage.

Images google.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 17h44


Antho84 a écrit :

DRT, je vais m'y mettre
Qu'est ce que tu vas utiliser comme peinture ?

Quand?
J'utilise de la peinture ''Zero Paint'' avec un aero. Elle a le merite d'etre dilué et ils fournissent les couleurs identiques aux vraies voitures.
Pour des gars comme moi qui ne sont pas des pros de l'aero et du melange peinture/diluant, c'est l'idéale.
https://www.zero-paints.com/

J'ai pas décrit le découpage de la coque mais je trace au feutre tout le pourtour au feutre indélébile en prenant les hauteurs de part et d 'autres de la coque afin de couper droit.
Apres la découpe , une vérification au marbre peut être faite pour corriger si nécessaire. L'alcool à bruler un du dissolvant peuvent être utilisé pour le nettoyage: faire un essai sur une chute car certain solvant blanchissent le lexan!
Je decoupe avant la peinture car c'est d'une part plus facile et en cas de foirage de decoupe c'est moins rageant avant d'avoir terminé la deco!.
Pour garder la rigidité de la coque , certains sloteurs gardent transparent le passage de roue. C'est pas super esthétique mais ça a le mérite de prolonger la durée de vie de la coque.

Sinon l'avancé du jour:

J'ai adapté un support d'aileron de Lancia LC2 Slot it sur le chassis de la Porsche apres avoit decoupe une partie du chassis. Collage à la cynao pour le pre-positionner puis percage de 2 trous pour y mettre 2 épingles et remplissage du vide par de l'araldite.

Peinture et collage des premiers éléments de l'aileron.

.J'avance un peu au feeling, et le collage des 2 derniers éléments va etre un peu plus compliqué pour assurer le bon positionnement de l'aileron mais surtout son maintient et sa rigidité.

Je me tate pour faire un systeme de maintient avec aimant comme sur certaines Revoslot.

J'ai aussi préparé les tubes qui seront collés sur le chassis pour maintenir la coque à l'aide d'epingle.

a suivre....

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 19h44


Merci à Antho84 et pepe_plus. La prochaine fois j'essaierai la Dremel.

Surveiller Imprimer