Rodage moteur


Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juin 2009 à 21h56


zined a écrit :

Citation :et pour le sens : les 2 !
Bonjour Youri, peux-tu m'expliquer comment tout cela fonctionne s'il te plaît ?


Merci tout plein

et bien je rode le moteur en le faisant tourner dans les deux sens, 3h de chaque coté
je le refais tourner apres l'avoir repis en place jusqu'à ce que l'ensemble pignon couronne ne fasse plus de bruit
tu suis ?

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : vendredi 19 juin 2009 à 23h43


Citation :

Mais si j'ai bien compris pulvériser la cage moteur avec du nettoyant frein ca le fait déja pas mal surtout que je ne fait pas de compète du moins pas encore

ça suffit, en général moi après le rodage je pulvérise à fond et après quelques roulages je renettoie au nettoyant frein. si tu veux tu peux le faire tourner une fois dedans pendant quelques minutes, comme ça débarassé ^^

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 juin 2009 à 08h51


Merci à tous

Bon week-end

Cordialement
Denis

Message

rayann
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2009 à 09h03


Merci aussi à forza alfa et les autres

Yann

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : dimanche 21 juin 2009 à 11h21


ya pas de quoi

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

fra007
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 septembre 2009 à 19h22


je vais mettre mon petit grain de sel a propos du netoyant frein il est clair que ce genre de produit degraisse bien et seche tres vite ( un coup de souflette d air et tous est sec )
mais oui il y a un mais le produit est tres agresifs pour tous ce qui est a base de plastique meme le petit vernis sur le bobinage il aime pas ayant ete mecano cher citroen pendant 20 ans je me suis servit regulierement de ce produit et le probleme c est que d une marque a l autre certain plastique tiene d autre fonde et quand sa fond si le type de plastique est sensible on se retrouve avec un pastique qui se transforme en sorte de resine en resume si le plastique est sensible vous aller le voir vite moins d une minute et au toucher sa colle au doigts.je conseilerai plutot un produit special conatact electrique qui lui est prevu a cette usage , souvent utilise dans l automobile pour les contacteurs qui s oxyde.
dernier point c est come les maths et d une logique implaquable roder son monteur dans un liquide suprime tout arc electrique donc c est le top pour le rodage sachant que les charbons sur moteurs neuf son generalement care ou rectangulaire et que l axe de contact de nos petit moteur est rond donc la porte du carbon plus elle epouse l axe mieux le courent passe et moins d arc electrique se cree voila voila pour ma petite contributuion technique pour les fautes du textes desoles mais je suis une quiche en francais donc sorry a tous

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 16 septembre 2009 à 23h35


effectivement les nettoyants freins qu'on trouve dans le commerce n'ont pas tous la même agressivité, donc s'en méfier, merci pour cette précision

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 00h39


forza_alfa a écrit :

effectivement les nettoyants freins qu'on trouve dans le commerce n'ont pas tous la même agressivité, donc s'en méfier, merci pour cette précision

Je reviens un peu sur le rodage ...

J'ai beaucoup rodé au début mes moteur dans WD40 , essence F ...

Bah , maintenant , je le fais plus .

Mon moteur se rode avec la transmission pendant mes essais d'auto , lestage etc ...

Et j'ai plus de soucis , ni de panne moteur , ni de moteur trop poussif ...

Bref , depuis que je rode plus les moteurs , je les trouve beaucoup mieux !!!

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message modifié le jeudi 17 septembre 2009 à 00h40 par Matt

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 08h52


oui c'est bizarre, je m'en suis aperçu ya pas longtemps, je me demande si le mieux ce n'est pas de faire tourner les moteurs à faible voltage avec juste un coup d'huile sur les bagues de temps en temps, pendant quelques dizaines d'heure, et oublier le rodage immergé dans le MB Slot... par contre toujours bien nettoyer le moteur. Je pense que c'est de cette manière là que le moteur sera le plus constant et le plus performant sur la durée la plus longue, alors qu'un moteur rodé au MB Slot sera plus performant au début mais se dégradera.

En revanche, je ne suis pas pour le rodage en roulant pour les raisons que j'ai expliqué précédament...Mais bon, miantenant quand j'achète une voiture faudrait roder, préparer changer certains trucs, et en fait ça fait trop c*** enlève l'aimant et roule comme ça

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 10h47


en terme de rodage moi c est simple: sur mon banc de rodage que voici (fabriqué maison avec un pont de garage de gamin)

je laisse la voiture tourner l arrière en l air 30 mn a l endroit et 30 mn dans l autre sens et je repete cette opération 3 fois cela suufit bien. Bien entendu ca tourne au ralenti au minimum de l ouverture d'une poignée. Mr Blanchard que peut être certaines personnes connaissent m a conseillé de pratiquer comme cela et je ne m en plaint pas voila

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 10h49


bien entendu et j ai oublié de dire ca tout en huilant de temps en temps ce qui à besoin d'être huilé mais je sais que vous savez

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 13h34


perso je ne roderai que dans un sens, et un peu plus longtemps, sinon la méthode est bonne

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 14h14


oui effectivement, je ne sais pas si inverser le sens à une relle imoportance. Peut être simplement une manie que j ai.

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : jeudi 17 septembre 2009 à 17h03


disons que c'est mieux de roder seulement dans le sens dans lequel la voiture va rouler, on l'a constaté sur plusieurs moteurs, après je force personne

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

nico917
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 18h35


Voilà, je viens de lire les explications et commentaires avec attention, très intéressant.
Pour le moment je suis en train de roder mon moteur, à faible voltage pendant un certain nombre d'heures. Si j'ai bien compris, une fois roder, les charbons épouserons bien le collecteur, donc passage du courant optimal.
Pour le moment à 4,5V mon moteur à des baisses de régime et il y a des étincelles à l'intérieur, je suppose que c'est ça "l'arcage"?
Ce sont les parties du charbon qui se détachent alors? Et après le rodage ce phénomène ne se produira plus ou moins?
J'espère avoir compris.
Dernière chose est-ce normal d'avoir un légère odeur? (le moteur que je rode est celui de ma porsche 956 slot-it.

Merci.
Nico

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 19h00


Salut nico, effectivement tu as bien compris ce qu'est le phénomène d'arcs électriques entre le collecteur et les charbons et en quoi consiste le rodage.Pour ce qui est de l'odeur certains moteurs je ne comprend pas trop, peux-tu décrire? l'important c'est que ça ne sente pas le chaud ou le brulé ^^ Pour roder un moteur, si tu ne fais pas de courses sprint (manche de 5-10 minutes) rode ton moteur entre 4 et 8 heures je dirais, plus cela ne sert pas à grand chose... pense à bien le nettoyer dégraisser après rodage.

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

nico917
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 19h10


Pour l'odeur, c'est difficile de d'écrire un odeur en faite. Mais je dirais que c'est comme lorsque qu'une grosse foreuse tourne assez longtemps, ça doit être l'odeur d'un moteur électrique alors.
Merci pour la réponse rapide.

Message

nico917
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 08h29


Après une nuit de rodage à 4,5V, moteur HS... Il a du mal à tourner à 4,5 V il tourne vraiment très très lentement.
Ca m'énerve un peu, j'ai tout respecté, pourtant ça n'a absolument pas fonctionné, ça a fait pire que bien.
J'espère qu'il on un moteur de stock au magasin.
Edit: après plusieurs essais le moteur ne prenait plus de tours. Je démonte le moteur pour aller chercher le même. Une heure passe, le moteur ainsi que l'alimentation étaient très chauds, malgré la chaleur de l'alim, un autre moteur tournait normalement.
J'allais partir au magasin puis je me dis, je vais tester une dernière fois...Et là...il remarche..
X Files il me semble

Message modifié le mardi 10 novembre 2009 à 10h53 par nico917

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 11h20


C'est un cage orange ?

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message

nico917
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 12h09


Oui c'est une cage orange.
Je ne vaut pas "polluer" le topic avec mes problèmes

Surveiller Imprimer