Résines Proto-Classic 66-76


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 18h56


Avant de reprendre sur une nouvelle résine, un petit coup d'oeil sur l'atelier sur lequel je "travaille"
Un peu le foutoir non ?

Et maintenant on continue avec une italienne avec l'Alfa T33/2 "Daytona" de 1968 1ère PARTIE

1°) Description et marque de résine slot
Il s'agit d'une résine PSK que j'avais achetée en ... 2005

Le modèle choisi est la N°39 qui termina 5ème au classement général des 24h du Mans 1968
.
Pas de mauvaises surprises avec PSK. Même si c'est lourd (39 g), ça reste un beau modèle qui a maintenant ...15 ans d'âge !
2°) Historique échelle 1 et slot
L'appellation T33 vient du 1er modèle "Tipo"33 de 1965 équipée du tout nouveau moteur V8 conçu par C.Chiti

Cette voiture remporte une victoire en Belgique en 1967 et encourage Alfa à s'engager au championnat du monde d'endurance 1967. Mais peu fiable son meilleur résultat sera une 5ème place au Nurburgring.
Via Alfa Autodelta un nouveau modèle d'évolution sera construit pour la saison 1968: La 33/2 était née.
Dès sa 1ère course à Daytona les 33/2 terminent 5,6 et 7ème au général et réalisent le triplé victorieux en catégorie 2l. Suite à cet exploit la 33/2 sera baptisée "Daytona". Mais la suite est en dents de scie, entre abandons et 5èmes places à la Targa et au Nurburgring. Au fil des courses et selon les tracés des versions courtes ou longues sont exploitées.
Ci dessous la version courte "Targa" (d'ailleurs reproduite également par PSK)

Durant l'été 1968 la 33/2 sera engagée un peu partout en vue de préparer les 24h du Mans qui ont lieu exceptionnellement en septembre. Des victoires sont enregistrées sur des courses hors championnat (Vallelunga, Zandvoort). Un triplé est réalisé aux 500km de Monza,
Alfa arrive donc en force au Mans 68 avec ...six 33/2 ! 4 engagées par Autodelta (N° 38-39-40-41) identifiées par un capot avant de couleur différente et 2 via le team Belge VDS (N° 37 et 65).

Les qualifications sont très décevantes avec une 14ème position comme meilleur résultat! Il est vrai que l'Alfa a un gros handicap de puissance avec son 2 litres face aux 3l Porsche, Matra, Alpine et 5l Ford. En course ce sera beaucoup mieux la N°39 de Giunti-Galli disputant durant la nuit la 2ème place à la Matra 630 de Pescarolo privé d'essuie glace. 3 33/2 abandonnent sur casse moteur. Les Porsche plus puissantes remontent sur la 39 et 38. Mais au final 3 Alfa sont à l'arrivée et plutôt bien placées avec la 4ème place pour la 39 qui devance les 38 et 40, 5ème et 6ème. Résultat très honorable avec la victoire en 2 litres en prime.
Manque la mieux classée N°39 que j'ai choisie et qui termine 5ème au général.

L'Alfa T33/2 continue sa carrière en 1969 sous l'appellation 33B/2. Pas de modifications majeures. C'est le team VDS qui engage 2 voitures au Mans N° 36 et 38 Mais elles abandonnent toutes les 2.

La saison 69 se soldera à la 7ème place des constructeurs. En 1968 la 33/2 avait permis à Alfa de terminer 3ème derrière les intouchables Ford et Porsche bien plus puissantes mais devant Alpine, Lola, Matra...
Une T33/3 est en préparation pour 1970 avec un moteur qui passe à 3l. Elle remplacera la 33/2

En SLOT
à part PSK ,MMK a également repris cette Alfa T33/2

Policar a, en son temps, fait également une tentative. Mais il faut avouer que c'était très loin du compte !

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 19h09


3°) Réalisation et montage de la voiture de slot Alfa T33/2 PSK 2ème PARTIE

CARROSSERIE
Il faut gagner près de 6,5g de résine sur l'auto pour la ramener aux 32,5g maxi autorisés. Ce sera fait en gagnant sur l'épaisseur de la plaque en résine qui se trouve sur la partie basse tout à l'arrière de l'auto. Puis sur l'habitacle en coupant le pilote au niveau de la ceinture et en remplaçant par du carton fin. Un peu de résine gagnée sur la face inférieure de la plaque moteur. Le reste un peu partout sur l'intérieur de la carrosserie. Au final j'arrive à 32,18 g. On est dans la fourchette haute du poids autorisé mais on ne dépasse pas les 32,5 g.

Pas de problème avec la pose des vitrages (on est loin des difficultés d'une A 220 LMM). Même les globes de phares m'ont paru plus faciles que sur les autres autos.
Il faut faire un peu attention sur la pose des ailerons arrières.

Les puits de vis étaient déjà prévus avec des blocs de résine pour accueillir un châssis FLY de Porsche 917. C'est tant mieux car le châssis fly 917 a 4 vis de fixation, pas un cadeau. Il a fallu quand même rajouter un peu de hauteur sur ces puits de vis arrières pour que le châssis ne rentre pas trop bas dans la carrosserie et fasse que les pneus arrières viennent frotter sur les passages de roue
CHASSIS
On l'a vu c'est un châssis FLY de Porsche 917 que j'avais eu le bonne idée de me procurer à l'époque. S'il fallait le trouver aujourd'hui !!!

Il faut quand même le raboter à l'avant et en découper une partie sur les côtés pour qu'il épouse les bas de carrosserie de l'alfa et puisse flotter librement

DECORATION
La 33/2 a un peu plus de décalques que les autres voitures de son époque. Mais rien à voir avec ce qui se fait aujoud'hui. Malgré les 15 ans passés dans la boite, les décalques ont plutôt bien vieilli. Seule le liseré vert de l'arrière n'a pu se coller correctement et n'a absolument pas supporté le vernis. Je l'ai donc enlevé et refait un filet vert au pinceau. Pas évident de retrouver exactement le même vert que le vert du décalque du capot avant. Disons que c'est "approchant" et que ça ne se voit pas si on y fait pas attention!

Les dérives arrières sont peintes avec ce vert. A ce propos je pense qu'en réalité ces dérives étaient rouge sur toutes les voitures au Mans 68. J'ai trouvé "sympa" de les peindre en vert. De quoi faire hurler, une fois de +, les puristes ! Ceci dit j'ai trouvé des photos avec ces dérives vertes. Peut être à Daytona 68 ?

MECANIQUE
Pignon de 11 et d'une couronne Fly 36 z. Moteur Mabuchi Fly
Les jantes arr sont des slot it alu de diamètre15,8. La largeur totale de la voie arr est de 59 mm comme sur la grosse majorité de ces autos et sans besoin de trafiquer des élargisseurs d'aile
Les jantes avant sont des slot it plastique mais d'un diamétre plus petit que d'habitude. Les pneus sont des slot it PT19 taille basse toujours dans l'idée que ce soit une voiture de slot et non pas une voiture de déco, statique dans sa vitrine ....

PROCHAINE AUTO : La NISSAN R382 année 1969 du Gr 7 Japonais

Marsu
Slot qui peut

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 19h38


C'est beau Très belle réalisation

Seul reproche être aller chercher des pièces d'une voiture allemande pour réaliser une si belle Alfa ça c'est mon côté puriste "Alfanatique" qui ressort

Chapeau une très belle rélisation et une très belle voiture

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 19h56


Bravo Marsu, belle réalisation!
C'est bizarre, sur la dernière photo on dirait qu'il manque la dérive arrière droite…
Je ne connaissais pas la version de MMK.
Par contre il y a aussi les kits de George Turner (comme PSK, il a fait la Targa et la Me Mans 68 ainsi que la T33 Periscopa). Perso j'ai un kit George Turner pour ce modèle Le Mans 1968, mais je ne l'ai pas encore monté…

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2020 à 02h50


Très sympa.
C'est vrai qu'avec le temps qui passe, les decals vont poser de plus en plus de soucis!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2020 à 08h12


Prises fin décembre 2019 au musée Alfa Romeo:

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2020 à 15h01


Toujours très intéressantes à lire, ces préparations à la sauce Marsu

Pour la couleur des dérives, est-ce que la couleur spécifique à chaque n° n'était pas reportée uniquement sur la face visible des stands ? Il me semble avoir lu ça quelque part, mais peut-être était-ce pour d'autres autos ...

@+
Fred

Message

CIRCUIT24
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 08h14


Bonjour,
Non, tu as raison : les ailerons étaient du même rouge que la carrosserie et une seule de leurs faces seulement était peinte d'une autre couleur, permettant avec le numéro de l'identifier avec précision. Comme peindre un côté d'aileron et pas l'autre n'est pas si facile en modélisme, sur ce modèle la plupart du temps les ailerons sont ou bien "tout rouge", ou bien "tout vert" ou "tout bleu", etc. (selon le numéro représenté).

Une autre précision, à Marsu cette fois, les places obtenues au Mans sont deux fois "quatrième" et pas "5ème".

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 11h13


Tout à fait, au Mans seule les faces tournées vers les stands étaient peintes de couleur.
Par exemple la verte:

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 14h16


C'est sympa ce retour au sujet résines classic de 66 -76
incroyable que ce post de l'Alfa date d'il y a déjà 1 an !!! Que le temps passe vite
Voilà donc l'histoire de la déco de ces dérives arrières. Je ne savais pas que c'était uniquement du côté des stands.
Quand j'ai fait cette Alfa je ne comprenais pas de trop pourquoi sur certaines photos c'était rouge et sur d'autres bleu, vert, jaune.
Tout dépendait du côté où était prise la photo!
Merci à ghtr 5247 pour son expertise. Un vrai pro du Mans ce Pascal
Bon il va falloir que je m'y remette à ces classic résine. J'en ai bien encore une dizaine qui attendent dans leur boite que je les monte et les prépare pour rouler sur une piste slot.
Mais je me suis branché sur les F1 et maintenant sur les GT3 modernes.

Marsu
Slot qui peut

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 16h08


lpmc6622 a écrit :

Ils étaient bizarres, les mecs, quand même : ils font des économies en ne peignant les dérives que d'un seul côté, mais le numéro 39 apparaît QUATRE fois du côté droit; même bourrés, les mécanos ne risquaient pas de se tromper!

Message modifié le lundi 7 juin 2021 à 16h10 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 16h17


fastwagon a écrit :

Ils étaient bizarres, les mecs, quand même : ils font des économies en ne peignant les dérives que d'un seul côté, mais le numéro 39 apparaît QUATRE fois du côté droit; même bourrés, les mécanos ne risquaient pas de se tromper!


Salut Christian, ça fait plaisir de te lire.
Pour revenir à l'identification des voitures aux 24H du Mans à l'époque qui intéresse l'ami Marsu, beaucoup avaient aussi des petites lampes, souvent sur le toit, avec un code couleur distinctif comme sur les Alpine A210 en 1966. Parce que voir la couleur des dérives et le numéro, même écrit quatre fois, en plein nuit…

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 juin 2021 à 15h34


lpmc6622 a écrit :

Parce que voir la couleur des dérives et le numéro, même écrit quatre fois, en plein nuit…

C'est exactement ça... Ils ont ajouté un deuxième numéro, puis un troisième, puis un quatrième, et constatant qu'ils ne les voyaient toujours pas de nuit, ils se sont dit, tiens, on va mettre des lumières...

Je vais encore passer pour un indécrottable matraphile, mais le top du top, c'était quand même les numéros translucides, éclairés de l'intérieur sur le capot arrière des 670...

Message modifié le mardi 8 juin 2021 à 15h39 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 juin 2021 à 15h44


fastwagon a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Parce que voir la couleur des dérives et le numéro, même écrit quatre fois, en plein nuit…

C'est exactement ça... Ils ont ajouté un deuxième numéro, puis un troisième, puis un quatrième, et constatant qu'ils ne les voyaient toujours pas de nuit, ils se sont dit, tiens, on va mettre des lumières...

Je vais encore passer pour un indécrottable matraphile, mais le top du top, c'était quand même les numéros translucides, éclairés de l'intérieur sur le capot arrière des 670...

Tu vas surtout passer pour un anti-barbu, dont on aperçoit le casque au bas de ta photo et un fan absolu de ton avatar…

Surveiller Imprimer