Reflexions ( personnelles ) sur la Proxy d'un rookie !


Nouveau sujet Répondre

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 14h46


Avec le peu d'expérience que j'ai acquit sur cette proxy, je voudrais vous donner mon avis ( sans prétentions )

Je pense qu'il serait intéressant de commencer par la présentation des pistes acceptées ! Avant le début des hostilités
Cela permettrait une préparation peut être plus adaptée, par exemple je constate que certaines voitures ne sont pas vraiment au top sur ma piste ( bon d'accord, elle est un peu spéciale )
Hauteur de caisse ( vous vous reconnaitrez )
Rapport de transmission ( pas mal de voitures tirent trop court ! )
Savoir sur quoi on va rouler c'a peut être très utile Après cela restera toujours un compromis ( quoique ! )

Choix des voitures par les organisateurs ( thème ) rien à redire !

Mais ça permettrais peut être un plateau plus équilibré ( et les bagarres qui vont avec ) La je pense aux organisateurs des étapes

J'avoue que je me suis inscrit avec ma voiture en me disant, on verra bien , J'ai vu
Et je me suis pris au jeu ...........................

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 15h37


C2R17 a écrit :

Avec le peu d'expérience que j'ai acquit sur cette proxy, je voudrais vous donner mon avis ( sans prétentions )

Je pense qu'il serait intéressant de commencer par la présentation des pistes acceptées ! Avant le début des hostilités
Cela permettrait une préparation peut être plus adaptée, par exemple je constate que certaines voitures ne sont pas vraiment au top sur ma piste ( bon d'accord, elle est un peu spéciale )
Hauteur de caisse ( vous vous reconnaitrez )
Rapport de transmission ( pas mal de voitures tirent trop court ! )
Savoir sur quoi on va rouler c'a peut être très utile Après cela restera toujours un compromis ( quoique ! )

Choix des voitures par les organisateurs ( thème ) rien à redire !

Mais ça permettrais peut être un plateau plus équilibré ( et les bagarres qui vont avec ) La je pense aux organisateurs des étapes

J'avoue que je me suis inscrit avec ma voiture en me disant, on verra bien , J'ai vu
Et je me suis pris au jeu ...........................

Bonjour Didier,
Concernant ceci:
Je pense qu'il serait intéressant de commencer par la présentation des pistes acceptées ! Avant le début des hostilités
Cela permettrait une préparation peut être plus adaptée, par exemple je constate que certaines voitures ne sont pas vraiment au top sur ma piste ( bon d'accord, elle est un peu spéciale )

Normalement c'est déjà dans le règlement sportif

J'avoue que je ne sais pas si chaque organisateur a présenté sa piste comme prévu en décembre 2019... Mais dans tous les cas, il est vrai que ta piste est "exceptionnellement" grande, longue, rapide... Et c'est quasiment la seule piste de ce genre cette année... Donc il me parait logique que la plupart des participants aient préparé des voitures qui tirent plus court (pour la majorité des circuits) et donc trop court sur ta piste

Concernant la hauteur de caisse..... Je crois qu'en 2016, le règlement imposait une valeur min de garde au sol entre moteur et piste (ou marbre), depuis plus rien je crois... avec des avantages et des inconvénients....
Avantages: plus de liberté dans la prépa, des voitures plus performantes (aimantation moteur) et potentiellement plus agréables à faire rouler pour les organisateurs...
Inconvénients: Certaines voitures très très basses qui "râclent" les pistes voire bloquent aux jonctions sur le Ninco.... Recherche de performances ou impossibilité de tester sa voiture sur différents type de rails ????? Peu importe.... cela génère des problèmes pour les organisateurs d'étapes qui essaient de faire au mieux pour que tout le monde roule.....

Mon humble avis

la vie est courte, foncez!!!

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 17h29


Je suis tout a fait d'accord avec toi

Par contre pour la présentation des pistes, j'avais déja posé la question le 6 janvier dans la rubrique le bar et je n'ai eu aucune réponse !

Je crois bien que l'on est passé un peu à coté

Message

Chaostic78
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 20h13


Effectivement, j avais zappé de mon coté, ceci dit en cherchant un peu dans les Proxy précédentes, on retrouve la plupart des circuits utilisés. Sauf grande nouveauté, bien sur.

Suis content de participer à ma première Proxy ( j'avais fait mes debuts en tant qu'étape l'année dernière ).
J'attendrai d'avoir vécu l'expérience complète avant de commenter, mais c'est une bonne idée que les rookies donnent leur feedbacks sur la chose, il me semble.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 21h47


Chaostic78 a écrit :

Suis content de participer à ma première Proxy ( j'avais fait mes debuts en tant qu'étape l'année dernière ).
J'attendrai d'avoir vécu l'expérience complète avant de commenter, mais c'est une bonne idée que les rookies donnent leur feedbacks sur la chose, il me semble.

Tout à fait, c'est comme ça qu'on peut améliorer les choses. Et les "anciens" sont ravis d'accueillir les "nouveaux"!

Pour ce qui est des pistes, JP l'a bien écrit, c'est dans le règlement. Le problème pratique est: comment faire en sorte que les hôtes d'étape le respecte!? Nous sommes sur la base du volontariat et du plaisir…

Pour le règlement technique, c'est bien d'en discuter, mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'on rajoute un point il faut pouvoir le vérifier. Ce qui demande du temps (par exemple la hauteur de caisse, faut la mesurer sur 23 voitures…) et n'est pas toujours faisable (par exemple tout le monde n'est pas équipé pour mesurer l'aimantation). Et comme il n'est pas forcément intéressant de rajouter un point sans en rajouter d'autres, ce n'est pas évident.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 23h06


Je ne veut pas changer le règlement ! C'est juste une suggestion, au sujet de la présentation des pistes si c est déjà dans le règlement tant mieux, moi ma piste je la connais, ça aurais pu en aider d'autres de la présenter avant ! Le sujet est donc clos

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 23h49


En plus, comme j'y ai pris goût, il se pourrait bien que je repose ma candidature, et plein de voitures qui vont vite bien, ce serais super

Message modifié le dimanche 26 avril 2020 à 09h57 par C2R17

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 10h26


Pendant que j'y suis, j'ai encore une petite remarque
Est ce bien normal que la manche unique sur la très belle piste du MMC rapporte autant de points au général que les 18 manches sur ma piste !!!!!!! ..............................................

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 11h10


C2R17 a écrit :

Pendant que j'y suis, j'ai encore une petite remarque
Est ce bien normal que la manche unique sur la très belle piste du MMC rapporte autant de points au général que les 18 manches sur ma piste !!!!!!! ..............................................

Pour rappel ,sur l'épreuve du MMC , six pilotes ont fait rouler les voitures ...ce qui donne 6 manches par voiture ... ...et chez moi j'en ai fait que quatre

C'était vraiment très sympa de ta part de faire autant de manches chez toi et on sait tous le boulot que ça représente ... on a eu beaucoup de plaisir à lire tous les jours les résultats , surtout dans cette période de confinement avare en sensations ...mais comme tu l'as fait remarquer à plusieurs reprises, le podium et le classement n'a pas beaucoup varié au cours de ces runs ..ce qui est avant tout interressant sur la proxi , c'est le comportement de nos voitures sur les différentes pistes , une fois effectué une chasse au chrono et une endurance sur plusieurs tours ..on a une idée assez précise du classement , le reste ..c'est de la gourmandise ..appréciée

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 11h43


en plus avec autant de manches,on risque surtout de faire une overdose de slot!et perso je préfère définir tout de suite le nombre de manche et publier le programme avant la course.comme ça on sait quand elle se termine,c'est tout de suite plus clair...et entre 6 et 12 manches au maximum sont largement suffisant.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 12h09


et boxer et le mmc ont pas à rougir de leurs étapes vraiment tip,top!organisation rapide pour le mmc avec des gens qui on vraiment assurer avec des photos,vidéos,compte rendu etc...pas trop de quantité mais la qualité était au rendez-vous.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h08


Il faut qu'une manche respecte les conditions énoncées dans le règlement, notamment qu'il y ait trois épreuves minimum.
Au-delà de l'aspect "règlementaire", il faut qu'une étape ait suffisamment d'épreuves pour que le classement qui en découle soit représentatif.
S'il y a beaucoup d'épreuves comme tu as fait (vous avez fait avec Xavier), c'est très sympa, ça fait vivre la proxy, mais souvent le classement ne bouge plus beaucoup…

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h48


bonjour C2R17,
je vais me fendre d'un petit retour.
Le règlement actuel de la proxy et la façon dont c'est organisé est issu de plusieurs années d'expériences.
J'espère que tu as lu les comptes-rendus de toutes les années précédentes, on y apprend beaucoup!
Au cours des années, on a testé beaucoup de choses et on en a tiré des leçons.
Tout d'abord, plus il y a de règlement et plus les vieux briscards sont avantagés: ils ont l'habitude de les "contourner" (légalement) et les seuls que ca pénalise sont les nouveaux.
Ensuite, il faut penser qu'une proxy c'est plein de pistes totalement différentes: d'ailleurs la tienne serait plus surement à éliminer vu sa spécificité qu'une petite piste scalex par exemple.
Ne t'étouffe pas, c'est pour te montrer que ce que toi tu trouves génial ne convient pas à la majorité des membres.
Enfin pour le déroulement des manches lors d'une étape, il est demandé de les présenter au début et de s'y tenir. Comme dit Brad il faut privilégier la qualité à la quantité. Quand on débute, on s'amuse tellement qu'on en rajoute souvent! C'est très bien de s'amuser si on arrive à faire partager son fun avec les membres. Sinon on tue les voitures pour les organisateurs suivants. Il faut savoir que bon nombre de voitures terminent la proxy complètement rincée avec parfois de la casse.
Je termine sur la question : "comment faire respecter le règlement" ? comme l'a souligné Pascal, on est sur la base d'un volontariat, alors on essaie d'être cool.
Il n'y a qu'un point sur lequel nous serons intransigeant: la proxy doit rester conviviale. Il n'est plus question que le ton monte comme cela a pu être le cas il y a quelques années.
Ca a l'air bête, mais on peut s'énerver rapidement, la frustration aidant.
Pour conclure, le but des proxys FSF est de laisser les membres le plus libre possible de créer une voiture à leur image et ensuite de prendre leur pied en lisant les compte-rendus d'étapes.
Si on y arrive, alors on a gagné!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h01


Je prends note, si j'en ai trop fait
J'ai pas envie d' en rajouter

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h08


non non t'en n'as pas trop fait!
je voulais pas dire ca!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h20


Bon et bien je vais réfléchir aux manches que je pourrais proposer si je me décide à recevoir une manche l'année prochaine, sachant que la conduite de ma piste peut se faire dans les 2 sens et que le pilotage n'a plus rien à voir d'un sens à l'autre , j'avoue avoir bien aimé l'étape du "stop ou encore" qui innove un peu et pourrait donc être reproduite.

J'ai quand même une requête pour le réglage des poignées, sans partir dans les réglages poussés pour chaque auto, est-ce que juste le réglage du frein ne pourrait pas être utilisé ?
Car on voit vite ce qu'il faut à peu-prêt et cela est frustrant de ne pouvoir bouger un simple potard. En fonction des moteurs/ rapports de transmission/ pertes de roulement/ poids des autos les réglages vont d'un extrême à l'autre (entre une revoslot et une grC par exemple)

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h31


Ben, j'avais posé la question
La réponse c'était un réglage standard pour tout le monde et on n'en change pas ! C'est ce que j'ai fait

Pour la manche du MMC je retire ce que j'ai dit, j'avais surement pas tout lu

D'ailleurs je suis entrain de lire les comptes rendus des précédentes Proxy ( il n'est jamais trop tard ) C est amusant

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 15h34 par C2R17

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h34


C'est ce que j'ai fait l'an dernier en utilisant au départ une parma 45 puis ensuite j'ai prix ma NSR règlée sur 45 ohms
Cela a changé les temps et modifié ( si ma mémoire est bonne) une ou deux positions.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h36


theblackt a écrit :

Bon et bien je vais réfléchir aux manches que je pourrais proposer si je me décide à recevoir une manche l'année prochaine, sachant que la conduite de ma piste peut se faire dans les 2 sens et que le pilotage n'a plus rien à voir d'un sens à l'autre , j'avoue avoir bien aimé l'étape du "stop ou encore" qui innove un peu et pourrait donc être reproduite.

J'ai quand même une requête pour le réglage des poignées, sans partir dans les réglages poussés pour chaque auto, est-ce que juste le réglage du frein ne pourrait pas être utilisé ?
Car on voit vite ce qu'il faut à peu-prêt et cela est frustrant de ne pouvoir bouger un simple potard. En fonction des moteurs/ rapports de transmission/ pertes de roulement/ poids des autos les réglages vont d'un extrême à l'autre (entre une revoslot et une grC par exemple)

De mon coté en prévision de mon étape je suis en train de peaufiner le programme et comme je peux comme toi inverser le sens, j'avoue y avoir également pensé pour une ou deux manches.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h50


Pour ma part j'additionnerai les temps de toutes les manches c'est ce qui donnera le gagnant. Comme en rallye, quoi!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Répondre

Surveiller Imprimer