Quelques Grands Géocoucoux…


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 17h26


… ou plus précisément des Geococcyx californianus (oui, je sais, ça fait un peu mal au c.l de le dire comme ça! ), que les amateurs de dessins animés appellent communément Bip Bip (j'adore toujours Bip Bip et le Coyote!).

Bref, en écho au post de mon ami fastwagon consultable ici et avant de lui envoyer ma dernière réalisation que vous pouvez voir , j'ai pris quelques photos de famille de ma collection de Chaparral.

Une Chaparral 1 de PSK, quelques 2A MRRC et Revell, plusieurs 2D (Strombecker, George Turner et MMK) dont nous a parlé Marsu du temps du premier confinement (voir son très joli post), plusieurs 2E Slot.it et 2F MRRC (l'une a encore son aileron sous le socle! ) ainsi qu'une 2G Racer.
Enfin, deux 2J (la "sucker car"), l'une de chez CG et l'autre que j'ai faite sur la base d'une "Teubar" et trois 2H Strombecket qui n'ont eu que leur traitement anti-rouille rouge et attendent d'être finalisées (sans doute une sans le monstrueux aileron qui était au-dessus de la tête du pilote, une sans cet aileron et la troisième… que je garderai peut-être en l'état avec le système de bille qui fait pivoter l'aileron arrière dans les phases de freinage et d'accélération).

Au premier plan (photos "boites ouvertes") il y a une Chevrolet Camaro de chez Scalextric que le génial Jim Hall amena à la 4ème place à Road America en Trans-AM 1970.

Du coup, j'en profite (sais-t'on jamais ), si quelqu'un avait une McLaren Chaparral M12 (je connais, comme fastwagon, celle de British Racing Bodies mais je n'en trouve pas - en kit ou RTR) et une 1A (je n'en connais pas à part celle mentionnée par fastwagon dans son post), je serais très intéressé pour compléter ma collection.

Place aux photos maintenant.

Je me suis un peu lâché, tout n'entre pas dans un seul post…

Message modifié le mardi 12 janvier 2021 à 10h56 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 17h28


La suite et fin, donc!

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 18h10


Très belle photo de famille.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 18h13


Comment ça? Il n'y en a même pas une aux couleurs brésilienne

Très très belle collection !

Message

Fredslot06
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 18h41


Jolie collection

J'ignorai qu'il y avait eu autant de modèles de Chaparral

D'ailleurs, j'en ai une de chez slot.it qu'il faut que je fasse un peu rouler

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h32


Il m'épate, il m'épate, il m'épate
A chaque fois je me dis qu'il est vraiment doué pour la réalisation de la déco ET de la partie mécanique, c'est brillant dans tous les sens du terme
A chaque fois je me demande où il range toutes ses voitures

Message modifié le lundi 11 janvier 2021 à 20h33 par LittleBen

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h41


Eh bien, moi qui croyais avoir une belle collection de Chaparral!... Tu me mets minable, cher ami!... Chapeau bas, elles sont magnifiques!...

Maigre consolation, moi j'ai la McLaren Chaparral M12... lalalalèrreuh...

N'hésite pas à poster ce trésor sur Slot Car Québec... Plusieurs d'entre nous sont des grands nostalgiques de la CanAm... Tu vas faire des admirateurs et des jaloux... Et puis je serai plus tout seul à passer pour un fêlé avec mes 35 ou 40 Matra...

PS : "Geococcyx californianus (oui, je sais, ça fait un peu mal au c.l...)" : parler trois fois de fesses en une dizaine de mots, fallait le faire!...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 21h57


swb a écrit :

Très belle photo de famille.

Merci. De temps en temps j'aime bien une photo de groupe!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 21h59


Ronnie31 a écrit :

Comment ça? Il n'y en a même pas une aux couleurs brésilienne

Très très belle collection !

Merci! Et non, Jim Hall et Hap Sharp étaient très innovants pour beaucoup de choses, mais pas terrible sur les couleurs. En même temps, peinture blanche et peu de sponsors, ce n'est pas le plus dur question déco à faire!

Au fait, le vrai prénom de Sharp était James, mais savez-vous pourquoi il était appelé Hap?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 22h00


Fredslot06 a écrit :

Jolie collection

J'ignorai qu'il y avait eu autant de modèles de Chaparral

D'ailleurs, j'en ai une de chez slot.it qu'il faut que je fasse un peu rouler

Salut Fred, ça va depuis hier?
Oui, amènes ta Chap la prochaine fois!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 22h02


LittleBen a écrit :

Il m'épate, il m'épate, il m'épate
A chaque fois je me dis qu'il est vraiment doué pour la réalisation de la déco ET de la partie mécanique, c'est brillant dans tous les sens du terme
A chaque fois je me demande où il range toutes ses voitures

Merci Benoît, c'est très gentil. Je n'ai pas le talent de certains artistes du forum comme helmut, mais je me fais plaisir en faisant du mieux que je peux et en apprenant toujours des choses.
Ah oui: plus de la moitié de ma collection est sous le lit de mon fils. Et c'est un lit surélevé, bien sûr! Heureusement qu'il aime bien les voitures et le slot!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 22h05


fastwagon a écrit :

Eh bien, moi qui croyais avoir une belle collection de Chaparral!... Tu me mets minable, cher ami!... Chapeau bas, elles sont magnifiques!...

Maigre consolation, moi j'ai la McLaren Chaparral M12... lalalalèrreuh...

N'hésite pas à poster ce trésor sur Slot Car Québec... Plusieurs d'entre nous sont des grands nostalgiques de la CanAm... Tu vas faire des admirateurs et des jaloux... Et puis je serai plus tout seul à passer pour un fêlé avec mes 35 ou 40 Matra...

PS : "Geococcyx californianus (oui, je sais, ça fait un peu mal au c.l...)" : parler trois fois de fesses en une dizaine de mots, fallait le faire!...

Minable!? N'exagérons rien, tu as aussi de belles pièces. En fait ce serait sympa de joindre nos collections… Comme pour les Jaguar!
Et c'est ça, fais-moi bisquer avec ta M12!
OK, j'essaierai de poster sur SCQ…
Oui, c'est pas mal le Geococcyx Californianus… Quand j'ai lu ça j'ai pensé que ça vous amuserait!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2021 à 03h15


lpmc6622 a écrit :

quelques 2C MRRC et Revell,

Je vais te décevoir

Bon, faut pas me chatouiller sur les Chaparral mais je suis désolé tu n'as aucune 2C.

Il ne faut pas se fier à ce qu'il y a d'écrit sur les boites

A ma connaissance la seule marque à avoir produit une 2C est MRRC au 1/24.

La MMRC et la Revell au 32 sont des 2A avec des capots avant de 2C et ses 2 petits bas-volets latéraux.
En fait la 2A n'existait pas, l'appellation est venue plus tard, elle s'appelait Chaparral 2, une simple suite à la Chaparral qui ne s'appelait pas Chaparral 1.
Certains vont jusqu'à nommer la Chaparral 2 avec ce capot la 2B.
En fait le chiffre 2 distingue les versions à moteur arrière, c'est à dire toutes sauf la 1.
La lettre qui suit le chiffre n'apparait qu'à partir de la C.

Mais l'histoire créée par les reportages avec le temps vont attribuer le chiffre 1 et la lettre A aux 2 premiers modèles pour s'y retrouver.

Pour en revenir à la 2C, elle est très reconnaissable, il n'y a pas de prises d'air latérales sur le capot moteur et c'est surtout la première Chaparral équipée d'un aileron mobile actionné par le pilote avec une pédale...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2021 à 03h22


Rectification, désolé :

Après une dernière vérif sur tes photos, seule la boite de la MRRC est notée 2C.
La boite de la Revell est correcte car notée Chaparral 2 sans lettre à la suite comme l'origine.

Le slot ça rend fou !!!

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2021 à 10h27


ça rigole pas, niveau collectionneur ++

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2021 à 10h55


pepe_plus a écrit :

La MMRC et la Revell au 32 sont des 2A

Bien sûr que ce sont des 2A! Je modifie dans la foulée mon texte initial pour ne pas induire en erreur ceux qui liront…
Merci pour ta vigilance, Philippe. Et cela montre que tu as bien lu ma prose!
La Revell représente celle qui a gagné la President's Cup June Sprints Road America (SCCA) aux mains de Jim Hall le 20 juin 1965 (la #65 aux mains de Hap Sharp n'a elle pas terminé, victime d'un accident).
Pour ce qui est de la MRRC, je n'ai pas réussi à l'identifier. Elle est aussi sponsorisée par Cox, ce qui, avec ce capot, la place en 1965 me semble-t-il. Mais elle a aussi le sponsor STP… Et ces jantes particulières. En fait je ne sais pas si elle a réellement existé.

Et puisque je t'ai chatouillé, permets-moi de gratter un peu
pepe_plus a écrit :

En fait le chiffre 2 distingue les versions à moteur arrière, c'est à dire toutes sauf la 1.
La lettre qui suit le chiffre n'apparait qu'à partir de la C.

C'est correct pour la position du moteur, mais il me semble me rappeler que le numéro 1 se référait en fait aux voitures que Jim Hall et Hap Sharp avaient achetées (quatre châssis, du #1001 au #1004) à Dick Troutman et Tom Barnes (qui sont effectivement à moteur avant), ces derniers cédant aussi le nom de Chaparral à Hall et Sharp.
Et qu'en conséquence, toutes les Chaparral réellement construites par Hall et Sharp (à partir de 1963 - châssis 2A001…) ont ensuite pris le numéro 2 suivi d'une lettre.

Et que penses-tu de la Chaparral faite par Eldon: plutôt 2A aussi, non, même si certains la réfère comme une 2C?


Message modifié le mardi 12 janvier 2021 à 13h07 par lpmc6622

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2021 à 11h48


La Chaparral construite par Troutman & Barnes est un bidouillage amélioré de la Scarab Mk1 (ou Mk2 c'est la même chose).
Compares des photos tu verras.

Tiens je ne connaissais pas cette Eldon...

1A ou 1C ? Sûrement pas c'est un moteur arrière.

Ce n'est pas une 2C malgré l'aileron arrière et le capot avant puisqu'il y a les prises d'air latérales arrière.

C'est une 2/2C, si si ça existe


Le slot ça rend fou !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h14


lpmc6622 a écrit :

Au fait, le vrai prénom de Sharp était James, mais savez-vous pourquoi il était appelé Hap?

Bon, tout le monde s'en fout…
Mais quand même, laissez-moi vous culturationner un peu: James Harp est né un 1er janvier (1928, mais l'année importe peu).
Et que souhaite-t-on aux US le 1er janvier? Eh oui, on souhaite "Happy New Year"! Happy, Hap… Donc Hap Sharp!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h33


J'ai rien compris

Le slot ça rend fou !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h57


pepe_plus a écrit :

J'ai rien compris

Tu me joke, là, comme dirait fastwagon!
Mais en cas de doute, je la refais à l'envers: Hap est le diminutif de Happy dont a été affublé Sharp parce qu'il est né un 1er janvier, jour où l'on souhaite Happy… New Year!

Surveiller Imprimer