PROXY 2022 LE BAR


Nouveau sujet Répondre

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 15h38


Chouette,
mais vous allez commencer à me faire aimer ce type de voiture... ou alors c'est la bière qui me fait tourner!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 18h51


Jchri a écrit :

Chouette,
mais vous allez commencer à me faire aimer ce type de voiture... ou alors c'est la bière qui me fait tourner!

- Garçon ! Vous nous remettez la même s'il vous plaît.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 10h31


Si je peux me permettre une petite réflexion ce matin
Pourquoi avoir fait 2 catégories dans cette proxy 2022 ?!
Je sais la critique est facile, mais je n'arrive pas à m'intéresser à l'autre série.
J'aurais bien voulu engager une voiture dans chaque catégorie mais, pour de nombreuses raisons, cela n'était pas possible...
Je ne veux surtout pas être un donneur de leçon, ce n'est pas ici mon but, mais plutôt une réflexion (partagée ou pas).
Et puis je pense qu'il est plus gratifiant de se mesurer avec 24 participants que 12.
Il fallait que je le dise et surtout je pense que cette expérience peu servir pour les prochaines proxy :D
Non ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 12h11


C'est sûr !ta à raison mais ce qui est fait !et c'est la première fois qu'on se plante et ils feront le nécessaire l"an prochain !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 13h29


L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.
Pas que la Trans-Am soit plus facile à préparer, mais il semblait évident que les meilleurs, ceux qui se sentaient de taille à affronter Pascal, se sentiraient attirer vers la catégorie la plus performante.
Au final Le but était de donner une chance aux écuries "privées" en laissant les écuries "officielles" courir entre elles.
Et personne ne te demande de t'intéresser à la catégorie dans laquelle tu ne roules pas.
Pour ce qui est de rendre une course plus intéressante lorsqu'il y a 24 pilotes au lieux de 12, c'est seulement vrai pour les premiers ; les autres savent que de toutes les façons ils ne quitterons pas le fond du classement et ne font que servir de faire-valoir aux leaders.

Pour être franc, l'idée des deux catégories à t-elle atteint ses objectifs? Pas complètement. D'abord parce que comme le choix est resté libre et non dépendant du niveau des préparateurs, on peut dire que dans les deux catégories, certains ne sont pas à leur places. Ensuite et à cause de cette dernière constatation, on en revient un peu au même résultat ou les acteurs de fond de classement restent en fond de classement. En revanche, c'est une semi-réussite, si l'on considère que dans les deux catégories, les leaders changent de course en course, d'étapes en étapes et que pour l'instant aucun gagnant ne s'est vraiment détaché.

Je dois ajouter que certaines écuries de fond de classement méritaient de bien meilleurs places, mais de leur propre aveu, leurs autos ont manqué de préparation. Je cite et ils ne m'en voudront pas : Les Little, Gilou, Guiand qui l'on eux même reconnu. Il y en a peut-être d'autres.

Et... Oui, l'année prochaine nous reviendrons à une seule catégorie.

ET merci Brad ; oui on peut parfois faire des erreurs en pensant bien faire.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 22h57


Pourquoi dire que l'on s'est planté ?
Ce n'est pas la première fois que l'on fait 2 catégories opposées .
Ça permet de contenter des personnes aux goûts bien différents et je trouve ça particulièrement bien réussi .
Les voitures sont très belles et performantes et on a réussi à prouver que l'on peut faire rouler des voitures dites faites pour l'étagère !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 12h20


vroumm a écrit :

Pourquoi dire que l'on s'est planté ?
Ce n'est pas la première fois que l'on fait 2 catégories opposées .
Ça permet de contenter des personnes aux goûts bien différents et je trouve ça particulièrement bien réussi .
Les voitures sont très belles et performantes et on a réussi à prouver que l'on peut faire rouler des voitures dites faites pour l'étagère !

Merci Grégoire pour ton soutien. J'avoue que je trouve que cette Proxy à deux catégorie est plutôt sympa.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 12h27


Bien sûr qu'elle est sympa et elle est appréciée par tous les participants sinon pourquoi se seraient ils inscris ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 12h29


Alain Craniotakis a écrit :

L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.

Alain, je dois t'avouer que ça me choque un peu de lire cela a posteriori.

Notamment parce que cela n'a jamais été présenté comme cela!

Par ailleurs, étant moi-même passé par l'échec de ne pas avoir pu préparer une Trans-Am, et sans pour autant dire que ma Can-Am est une réussite (tu la places d'ailleurs dans la catégorie « fond de classement », et je ne vais pas te contredire), j'ai tendance à avoir plus d'admiration pour les gars qui ont réussi à faire une bonne Trans-Am que pour ceux qui sont partis d'une très bonne base (p.ex. Thunderslot) pour préparer leur Can-Am.

Si toi et les modérateurs aviez l'intention de distinguer les « champions » et les « pas champions » au moyen de deux catégories de voitures, je pense que vous auriez pu jouer davantage sur la liste des voitures autorisées, les composants à utiliser etc.

Comme l'a écrit vroumm, ce n'est pas la première fois qu'il y a deux catégories. C'était aussi le cas pour la Targa Florio, et cela n'avait pas posé de problème majeur à l'époque. Et je ne me souviens pas qu'on ait pensé que les « débutants » (y en a-t-il vraiment sur FSF?) prendraient des GT plutôt que des protos ou ce genre de choses.

Comme tu le sais, mon choix de voiture est avant tout le coup de cœur.

Et j'espère qu'une Proxy peut rester quelque chose de simple et lisible, dans son règlement aussi bien que dans les idées qui ont mené au choix du thème. C'est pour moi la meilleure garantie qu'un public large s'y intéresse, et qu'un maximum de participants prennent plaisir à préparer une voiture puis à la suivre.

Je me demande si vous n'êtes pas partis d'une vision du monde un peu trop « manichéenne »

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 13h08


LittleBen a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.

Alain, je dois t'avouer que ça me choque un peu de lire cela a posteriori.

Notamment parce que cela n'a jamais été présenté comme cela!

Bon, j'avoue ne pas vraiment savoir comment réponde à ça, ci ce n'est que je ne vois pas bien ce que le manichéisme vient faire là dedans.

Pour ce qui est de ; je cite : "Si toi et les modérateurs aviez l'intention de distinguer les « champions » et les « pas champions » au moyen de deux catégories de voitures, je pense que vous auriez pu jouer davantage sur la liste des voitures autorisées, les composants à utiliser etc."
- C'est bien ce que les modos ont cherchés à faire, pour rappel : pas les mêmes moteurs entre les deux catégories et pas les mêmes voitures comme tu le dis toi-même.

Autre citation : "Et j'espère qu'une Proxy peut rester quelque chose de simple et lisible, dans son règlement aussi bien que dans les idées qui ont mené au choix du thème. C'est pour moi la meilleure garantie qu'un public large s'y intéresse, et qu'un maximum de participants prennent plaisir à préparer une voiture puis à la suivre."
- C'est aussi l'objectif des organisateurs de la Proxy, je peux te l'assurer. Mais faire simple en essayant de donner le maximum de chances à tous, ce n'est pas forcément simple, d'autant que dans le cas d'une proxy, les écuries viennent d'horizons très différents : certains font du club, les autres ne sortent pas de chez eux, certains sont relativement nouveaux dans le slot d'autres de vieux briscards. Pas toujours facile de contenter tout le monde.
Je t'assure que c'était pourtant notre moteur à tous et le mien en particulier.

Par ailleurs, je constate que c'est la première fois qu'une proxy suscite autant de controverses et que c'est en même temps la première fois que je participe de loin à sa mise en place. J'avoue que je me demande si à l'avenir, je ne ferais pas mieux de me contenter d'être juste un participant.

Pour finir, lorsque tu parles d'attirer un large public, cette année nous avons tout de même 22 inscrits, je n'ai pas l'impression que cette proxy à deux catégories ait écarté beaucoup de participants.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 13h37


Et bien que de mots cette Proxi se déroule comme a l'habitude avec 22 participants de belles voitures qui roulent toutes parfaitement bien avec a nouveau des centièmes d'écarts .
Je trouve que c'est une réussite pour tout le monde même pour le dernier car oui il y a toujours un dernier

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 13h45


Alain,

Je me ré-explique.

Je découvre aujourd'hui que

Alain_Craniotakis a écrit :

L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.

Si c'était votre objectif, quand je regarde les participants, je ne pense pas qu'il ait été atteint.
A titre d'exemple: theblackt est loin d'être un débutant mais a brillamment relevé le défi de préparer une TransAm, alors que c'est la première Proxy de Kcirtap qui a choisi une CanAm.
Je ne suis pas certain que theblackt est allé se « réfugier » en catégorie TransAm par crainte d'aller défier Pascal en CanAm ou je ne sais quoi, et je ne pense pas non plus que Kcirtap s'est dit qu'il allait d'emblée aller brûler la politesse aux préparateurs chevronnés en CanAm.
Et je me permettrais d'ajouter: avec ton expérience et ta proximité avec un club, si vraiment les TransAm avaient été la catégorie des débutants, alors je serais étonné que tu n'aies pas rejoint les CanAm …

Alain_Craniotakis a écrit :

Par ailleurs, je constate que c'est la première fois qu'une proxy suscite autant de controverses

Pas d'accord
Il y a toujours des débats, des partages d'idées ou d'aspirations … et donc automatiquement des désaccords.
Ce n'est pas nécessairement grave.
Et selon moi cela n'a jamais atteint le niveau qui justifie une remise en cause profonde.

Alain_Craniotakis a écrit :

Pour finir, lorsque tu parles d'attirer un large public, cette année nous avons tout de même 22 inscrits, je n'ai pas l'impression que cette proxy à deux catégories ait écarté beaucoup de participants.

Je parlais bien de public, tandis que tu parles strictement de participants.
N'oublie pas que certains membres du forum suivent la Proxy sans inscrire de voiture, avant de finalement franchir le pas selon le thème, l'envie etc. C'est (encore une fois) le cas de Kcirtap, par exemple. Et d'autres avant lui

Bref, je résume ma pensée:
1) Telle qu'elle a été présentée, la Proxy 2022 ne me pose pas de problème. Les deux catégories avaient a priori du sens, se complétaient et permettaient de la diversité.
2) Telle que tu nous dis aujourd'hui qu'elle a été pensée, avec une catégorie CanAm pour les « bons préparateurs » et une catégorie TransAm pour les « débutants », pour reprendre tes mots, cette même Proxy 2022 me pose un problème. D'abord parce que c'est une vision bien trop simplificatrice des participants potentiels. Et ensuite parce qu'il n'a jamais été communiqué que c'était l'intention. S'il y a une (et une seule) maladresse, c'est là (et seulement là) qu'elle se trouve selon moi.

Je choisi donc de rester sur la présentation officielle de la Proxy ;)

Vive la Proxy et retournons bien vite voir ce que brad68 nous propose comme spectacle, car c'en est un et encore merci et bravo à lui

Message modifié le lundi 21 mars 2022 à 13h54 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 13h48


vroumm a écrit :

cette Proxi se déroule comme a l'habitude avec 22 participants de belles voitures qui roulent toutes parfaitement bien avec a nouveau des centièmes d'écarts .
Je trouve que c'est une réussite pour tout le monde même pour le dernier car oui il y a toujours un dernier

Tout à fait d'accord.
L'unique raison pour m'être joint au débat est cette communication un peu tardive sur une intention non communiquée et qui me paraît sujette à débat.
Point à la ligne, et retour à la course.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 13h54


Bien sûr que ça n'a pas écarté des participants ! Je doit avouer que faire deux catégories pour moi reviens un peu à faire deux proxy en une , deux classements , deux tableaux etc .... Je regarde les résultats des deux bien sûr mais je m'intéresse plus à celle ou je participe Comme tout le monde je pense .
L'idée n'est peut être pas mauvaise mais je préférais une seule catégorie avec 24 participants ! ( ou plus )
De toutes façons il y aura toujours des bons et des moins bons !
Après je pense qu'il est possible de faire des aménagements au règlement , par exemple sur le choix qui fait un peu polémique des moteurs
Pourquoi pas un moteur unique ? il y a déjà assez de variations de performances entre des moteurs identiques ( en théorie ) Ca laisserait plus de place aux qualités de la voiture , de son chassis etc . et du préparateur évidemment .
Bien sur ça dépend du thème choisi !
Déjà c'est difficile de trouver de trouver un moteur cage longue et un cage courte ayant des performances identiques
C 'est une idée et je ne sais pas si elle est bonne , mais ça nivellerais un peu le niveau de performance des voitures , car je constate que si on a pas le meilleur moteur , ben on est derrière !
A débattre

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 14h59


Je suis de l'avis de C2R17 ; pourquoi pas un seul moteur afin de favoriser la préparation du châssis.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 18h44


Motor or not motor telle est la question ...
Le moteur unique on en parle à chaque préparation de Proxi et cette même remarque reviens sur la table :
Tu as 3 moteurs chez toi et merde tu ne peux pas t'en servir le règlement t'impose un truc que tu dois acheter ...
Merde le moteur que vous avez choisi ne va pas sur le comportement de ma voiture ...
Pourquoi vous nous imposez un moteur unique ...
Pourquoi vous imposez un moteur si peu puissant...
Pourquoi un moteur si puissant ...

Du coup on vous laisse choisir en imposant une puissance maximale c'est bien plus simple !
Et quand bien même nous aurions tous le même moteurs ,pas un ne tournerait a la même vitesse !

Mais si vraiment tout le monde veut le moteur unique a vous de de le dire mais pas sûre que la majorité l'emporte

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 19h22


vroumm a écrit :

Et quand bien même nous aurions tous le même moteur, pas un ne tournerait à la même vitesse !

Sur cette dernière remarque tout à fait exacte, je rebondirais en disant que le moteur unique c'est la port ouverte à la course au budget. Plus tu as de moyens et plus tu peux acheter de moteurs. Si tu peux t'en offrir 10 ou 15, tu as de meilleurs chances de tomber sur un bon moteur. Si tu ne peux t'en payer qu'un ou deux, je vous laisse finir la phrase.
Pour cette proxy, j'ai acheté 5 Flat six, pas deux tournent au même régime après exactement le même rodage.

J'ai aussi vu dans le passé, des magouilles dans une compète ou le règlement imposait un moteur unique. Pour les plus affutés, c'est facile de truquer le jeu. Perso, je suis donc tout à fait réfractaire au moteur unique.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 19h39


Euh , la course au budget C'est probablement le moteur qui reviens le moins cher !
En acheter plusieurs ? Pourquoi faire , J'en achète un et ça me suffit Maintenant si vous ne voulez pas de moteur unique , on va être obligé d'en acheter plusieurs pour voir lequel est le meilleur
Sinon une sélection de moteurs
Ou on laisse comme ça et que le meilleur ( moteur ) gagne

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 19h50


vroumm a écrit :

Motor or not motor telle est la question ...
Le moteur unique on en parle à chaque préparation de Proxi et cette même remarque reviens sur la table :
Tu as 3 moteurs chez toi et merde tu ne peux pas t'en servir le règlement t'impose un truc que tu dois acheter ...
Merde le moteur que vous avez choisi ne va pas sur le comportement de ma voiture ...
Pourquoi vous nous imposez un moteur unique ...
Pourquoi vous imposez un moteur si peu puissant...
Pourquoi un moteur si puissant ...

Du coup on vous laisse choisir en imposant une puissance maximale c'est bien plus simple !
Et quand bien même nous aurions tous le même moteurs ,pas un ne tournerait a la même vitesse !

Mais si vraiment tout le monde veut le moteur unique a vous de de le dire mais pas sûre que la majorité l'emporte

Un moteur se choisit en fonction de la catégorie et du type d'auto.
A l'organisation de définir le meilleurs compromis
Un moteur trop violant ou pas assez se compense par la transmission, par du réglage châssis, par du réglage poignée, etc.
Un moteur, c'est combien de % dans le total du prix d'une auto ?
Quand à la répétabilité des moteurs, le moteur unique est pourtant ce qui se pratique dans 99% des courses avec mise à dispo juste avant la course.
De mon point de vue, la proxi est aujourd'hui affaire de moteur et de pneus :elle est où la préparation ?

POUR le moteur et pneu unique
.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 12h48


Une des choses que j'aime sur ce forum est que l'on peut échanger, c'est vraiment sympa. Et donc j'apprécie que chacun donne son avis en l'argumentant.

Personnellement je ne pense pas que la proxy soit uniquement une question de moteur. Certes, cette année le moteur BRM qui fait beaucoup parler fait une énorme différence, mais c'est parce qu'il est exceptionnel. Pour rappel, suite à la proxy 2019 DTM presque tout le monde avait équipé sa voiture de rallye pour la proxy 2022 d'un cage longue… et la voiture gagnante avait un Mabuchi en side-winder. Et cette année, freinetroptot s'est très bien classé sur l'étape bois de Boxer, donc la qualité de sa voiture ne repose pas uniquement sur l'aimantation de son moteur. Le choix de la voiture, le châssis, les pneus, les réglages font aussi beaucoup. Il faut donc faire attention de ne pas sur-réagir, mais simplement d'adapter le règlement pour éviter qu'un élément exceptionnel, comme ce moteur BRM, ne vienne "fausser" la compétition.

Suite après manger!

Répondre

Surveiller Imprimer