Viraufrin : C'est marrant, avant je t'aimais bien...
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- FSF-Proxi
- PROXI étape 8 Senneçay chez Fandekawa
PROXI étape 8 Senneçay chez Fandekawa
Gelan
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 18h54
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
lpmc6622
Modérateur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 18h55
Gelan a écrit :
Viraufrin : C'est marrant, avant je t'aimais bien...
"Mais ça, c'était avant!" 
Pat51
Visiteur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 19h19
lpmc6622 a écrit :
Et puis les quatre premières places restent à des voiture françaises…![]()
Je n'avais pas réalisé, les deux 205 et les deux A110 devant 
Respectivement à leurs ages de production, elles s'en sortent bien les grands-mères
++
Viraufrin
Visiteur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 19h49
lpmc6622 a écrit :
Gelan a écrit :
Viraufrin : C'est marrant, avant je t'aimais bien..."Mais ça, c'était avant!"
![]()
Pourquoi avant ?
La R8 et la Porsche 911 ont toutes les deux des moteurs "arrière" !!! 
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 20h28
C'est mort l'apéro avec Gelan et Michel , dommage ,Laminack tu vas devoir boire tout seul ..
Viraufrin
Visiteur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 20h39
vroumm a écrit :
C'est mort l'apéro avec Gelan et Michel , dommage ,Laminack tu vas devoir boire tout seul ..
D'abord, faut choisir : boire ou conduire... 
Et puis, cela ne change rien à la constance de nos 3 voitures ! 
fandekawa
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 07/08/2011
Piste : ninco
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 20h48
hello tout le monde, certainement pas de roulage ce soir....en attendant voici mes quelques commentaires sur le comportement de vos autos sur la piste 3 en 13V
c'est parti... 
HOTROD : la voiture est violente, elle ressort mollement des virages et d’un seul coup toute la puissance arrive et la propulse dans le virage suivant….. attention au freinage !!! elle n’aime vraiment pas le virage n°5 en dévers 
VIRAUFRIN : ta très belle Porsche MILKA est à l’agonie sur mon circuit… très rigide, surmotorisée pour son gabarit avec son slot-it orange, elle tressaute énormément à l’accélération, le seul moyen que j’ai trouvé pour passer correctement en courbes c’est de passer sur l’élan, en touchant à peine à l’accélérateur sinon c’est la sanction directe : elle tire tout droit !!!
VROUMM : le comportement général est sain même si elle tressaute tout le temps un peu (pas très rassurant quand on la voit évoluer au début) elle passe relativement bien partout, le moteur est adapté au gabarit de l’auto (un peu haute à mon goût), elle glisse un peu vivement dans toutes les courbes mais au fil des tours on s’y habitue , c’est ce qui la rend agréable et assez sûre car une erreur de pilotage se traduit par une glisse excessive et une petite perte de temps et non par une sortie et des poignées de secondes 
TOM94 : l’Alpine est très efficace, elle passe très bien et très vite partout, ça motrice, ça freine et ça glisse très peu, par contre quand ça glisse c’est du brutal d’ailleurs je dirais plutôt « ça décroche » mais elle ne déslote pas pour autant… j’avoue avoir mis pas mal de temps à trouver le mode d’emploi de cette petite bombe et en apercevoir les limites… pour moi, super rapide mais pas la plus fun !!!
A220 : l’A310 est lourde mais très agréable tant que la piste est plate, elle dérive gentiment lors des accélérations en courbes, certes ce n’est pas un foudre de guerre mais elle peut enchaîner les tours sans stress pour le pilote… par contre sur les parties bosselées ça se gâte…. Et là un minuscule excès d’optimisme et elle tire tout droit….. dommage…. 
ZEBULON : cette petite stratos a une tenue de route surprenante. la grande majorité des autres concurrentes ayant de très gros moteurs, lorsque j’ essaie la Stratos, je suis un peu dérouté par le relatif manque de pêche du moteur…
. On accélère beaucoup plus longtemps et freine beaucoup plus tard qu’avec toutes les autres…. Une fois ce comportement intégré, l’auto est vraiment très plaisante dans les enchainements de virages…. Moi qui ne suit vraiment pas fan des moteurs surpuissants, je trouve qu’elle aurait mérité un moteur avec un peu plus de pêche !!
PETERDREMEL : Attention DRAGSTER !!!
après quelques tours sur les 40 de la chasse au chrono, l’auto sautillait tout le temps et n’était ni agréable ni performante…. Après une petite vérif de valeurs de tilting, je l’ai réglé tel que consigné par VIRAUFRIN (la carrosserie était un peu trop serrée…) nouvel essai … c’est déjà beaucoup mieux
mais ça reste délicat… tout tourne parfaitement rond et en silence, elle bondit de virages en virages et là tout de suite il faut se calmer car l’auto est très (trop ) légère et a beaucoup de grip donc la moindre erreur d’appréciation se termine hors du rail et souvent sur une portière….
Avec un peu plus de poids sur l’avant elle doit être très agréable efficace sur les pistes bien plates
GELAN : certainement ma plus grande déception…
moi qui adore ces autos, je me faisais une joie de pouvoir piloter cette R8 et éventuellement m’inspirer de sa prépa pour améliorer les miennes…. Et là ô rage, ô désespoir….j’ai beaucoup de mal à faire un tour sans sortir !!! et pour y arriver je suis obligé de passer tous les virages au pas….sinon elle bascule direct sur les portières ou tire tout droit….l’auto est beaucoup trop légère surtout avec son monstrueux moteur Slot-it orange…. Vraiment dommage !!!
BOXER : la voiture de mon meilleur ennemi sur cette Proxy
Beaucoup de chevaux, tout tourne parfaitement rond et sans bruit, elle va très bien du virage 5 (en dévers) jusqu’au virage 7 (2nde épingle) car cette portion de circuit sur piste 3 est parfaitement plate et on sent que la FIAT a été mise au point pour les circuits aux revêtements bien lisses… par contre dès qu’on attaque les virages bosselés c’est une autre histoire… la FIAT tressaute beaucoup et c’est assez flippant… d’autant plus que je pense qu’elle est vraiment handicapée par son guide et ses tresses épaisses, là il faut enrouler sans forcer et elle passe relativement vite et sort finalement peu… 1 seule sortie pendant le run de régularité dans le virage 1 (le plus éloigné des postes de pilotage). Un petit essai sur circuit CARRERA ou scalex sport me plairait bien …
la vie est courte, foncez!!!
Message modifié le jeudi 4 juin 2015 à 21h16 par fandekawa
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 21h12
FABU : premier tours de la chasse au chrono et j’enchaine sortie sur sortie, sans comprendre pourquoi
, j’arrête tout et fait un petit tour du bolide…. L’explication me saute aux yeux
, le bras basculant du guide est complètement sorti de son logement et se balade en vrac sous la voiture…
Ouverture, et remise en place du bras…. Et ça repart…. Ça va nettement mieux, la 205 spirit 2 roues motrices est agréable et saine, on est à l’aise partout ou presque…. En effet le virage 1 la perturbe pas mal et on est obligé de rendre la main sinon c’est la sortie…. Globalement une très bonne voiture, la seule sortie en 15 tours c’est produite dans le virage 6 car j’ai un peu raté mon freinage à l’épingle… bein oui c’est tentant, on voit que la voiture est bien et très proche des 2 autres donc j’ai voulu lui donner toutes ses chances…. Raté !!! 
DAMDAM : la 2nde RS200, beaucoup plus agréable que celle de HOTROD sur ma piste ça reste quand même du brutal !! La Ford accélère très fort et freine tout autant, mis à part son côté plus violent, elle me fait penser à la FIAT de Boxer, l’auto est très bien dans les parties du circuit super plates (même si je trouve qu’elle ne glisse pas du tout et que du coup la moindre erreur est fatale) et beaucoup plus en délicatesse dans les parties bosselées… à mon avis une voiture redoutable sur piste lisse 
PYTSLOT : ta GTV fait partie des autos avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir
, elle est plus punchy que la mienne à l’accélération, mais ce que j’ai surtout aimé c’est qu’on passe toutes les courbes en glisse, une glisse propre, contrôlée, progressive et du coup je me suis vraiment régalé
… les parties bosselées sont quand même prises à un bon rythme… par contre ce qui est vraiment perturbant au début c’est de voir ta carrosserie pencher énormément dans tous les virages
, c’est très flippant dans les enchainements car on a l’impression que la voiture est en train de partir en tonneau et puis non rien, elle passe proprement….j’ai eu l’impression de revoir les images d’Yves LOUBET sur alfa GTV dans les années 80… pour la glisse!! pas pour la carro qui penche
PAT51 : encore une A110 très agréable et homogène. .. elle est plus vive que celle de TOM94 et il m’a fallu pas mal de tours pour trouver le mode d’emploi pour conserver de la vitesse en courbes, ne pas réaccélérer trop fort sous peine que l’arrière ne décroche sèchement, l’auto ne sort pas pour autant mais on perd pas mal de temps… sinon elle passe bien partout 
JUTO64 : très belle R5 turbo LEGO, l’auto ressemble beaucoup à celle d’A220 en comportement, c’est très lourd, très rigide (aucun tilting pour les deux), et du coup elle est agréable dans les parties plates du circuit mais devient vite délicate dans les parties bosselées surtout si on veut hausser le rythme… 
LPMC6622 : Que dire sur cette BX
je m’attendais à un avion de chasse, et là… c’est le drame
elle ne fonctionne pas du tout sur ma piste…. Mais quand je dis pas du tout c’est vraiment pas du tout, j’étais vraiment désemparé…
si la R8 de GELAN c’est l’enfer, la BX de pascal c’est le purgatoire !!!! je suis vraiment désolé pascal mais elle a beaucoup trop de grip sur ma piste, ce ne serait pas trop grave si l’avant n’était pas si léger et ne demandait pas qu’à désloter. Le virage 1 est impossible à passer à part au pas (sinon elle tire tout droit) et les autres ne sont guère mieux… les 40 tours m’ont semblés interminables et l’épreuve de régularité très fastidieuse…
Vraiment désolé Pascal… j’espère avoir un moment en semaine prochaine pour aller faire rouler vos autos sur le Carrera d’imagilles, je suis sûr que là je redécouvrirais certaines voitures avec grand plaisir !!!
LAMINAK : un autre cas compliqué, un moteur violent, absence totale de frein et des voies supers étroites…la voiture tressaute tout le temps, glisse énormément en virages et manque énormément de motricité… je n’ai pas eu l’impression de réussir à maitriser la bête… 
COUSINHUB : la bombe sur ma piste !!!!!!!!!!!!! la 205 OSC est hyper stable tout le temps, elle ne bronche pas dans les virages bosselés, motrice et freine bien. Le moteur est bien dimensionné pour l’auto, le fait qu’il n’ait pas trop couple lui permet d’enchainer tous les virages à très très bon rythme sans déstabiliser la voiture… on a presque l’impression que la voiture a un aimant caché quelque part, elle ne glisse pas ou très peu mais passe fort partout, ce qui lui a valu quelques sorties très spectaculaires dans le virage 5 (en dévers), les photos viendront prochainement…. Bref une super voiture pour exploser le chrono 
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 21h15
SIMAMINE : la Manta destroy…. Un comportement qui me plait bien, elle passe bien partout, glisse tout le temps progressivement, et du coup est très agréable à voir rouler, bein oui, c’est quand même une proxy « rallye à l’ancienne » y’avait pas que des monstres de puissance et de motricité à l’époque et beaucoup d’autos passaient tous les virages en glisse…la Manta en fait partie
pour faire un chrono sur ma piste elle manque juste d’un peu de motricité...
promis simamine, je n'ai pas abimé la carrosserie 
Viraufrin
Visiteur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 22h33
Que ce soit la R8 ou la "Milka", quand tu parles de moteur Slot It orange "monstrueux", qu'est ce que ce serait si on avait mis des MSC Thunder comme moteur. 

Sérieusement :
1 - Quel voltage utilises-tu ?
2 - Peux-tu vérifier que la transmission de la Milka n'a pas de point dur, que les paliers ne sont pas désaccouplés du châssis et que le tilting, indiqué sur le tableau de réglage, est correct ?
Quand tu dis que "elle tressaute énormément à l’accélération", cela n'est pas du tout normal... 
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 22h37
fandekawa a écrit :
hello tout le monde, certainement pas de roulage ce soir....en attendant voici mes quelques commentaires sur le comportement de vos autos sur la piste 3 en 13Vc'est parti...
après quelques tours sur les 40 de la chasse au chrono, l’auto sautillait tout le temps et n’était ni agréable ni performante…. Après une petite vérif de valeurs de tilting, je l’ai réglé tel que consigné par VIRAUFRIN (la carrosserie était un peu trop serrée…) nouvel essai … c’est déjà beaucoup mieux
mais ça reste délicat… tout tourne parfaitement rond et en silence, elle bondit de virages en virages et là tout de suite il faut se calmer car l’auto est très (trop ) légère et a beaucoup de grip donc la moindre erreur d’appréciation se termine hors du rail et souvent sur une portière….
Avec un peu plus de poids sur l’avant elle doit être très agréable efficace sur les pistes bien plates
merci pour le réglage du tilting ; tu as parfaitement analysé ma voiture, j'aurais dit pareil... on ne m'y reprendara pas à essayrer le cocktail voiture étroite & pneus NSR 
Peter
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 23h02
Viraufrin a écrit :
Que ce soit la R8 ou la "Milka", quand tu parles de moteur Slot It orange "monstrueux", qu'est ce que ce serait si on avait mis des MSC Thunder comme moteur.Ca c'est le danger de faire des courses avec des moteurs poussifs ( Ninco NC1, Cartrix TX1, SCX RX.. ) : après, on ne sait plus conduire des voitures qui ont des moteurs d'homme !
j'avoue que depuis quelques temps j'aspire de plus en plus aux moteurs relativement calmes, avec des perfs que je trouve plus adaptées aux voitures avec lesquelles on roule... le slot-it orange, je le trouve bien dans nos Slot-it groupe C, des voitures longues, basses et larges et déjà avec ces voitures sur la grande piste d'imagilles ça va super vite en 12 ou13V et sur ma piste avec ces moteurs je roule en 11V
.. peut être qu'on se fait vieux
Sérieusement :
1 - Quel voltage utilises-tu ? 13V c'est écrit partout
et vérifié au multimètre juste avant de faire rouler les autos
2 - Peux-tu vérifier que la transmission de la Milka n'a pas de point dur, que les paliers ne sont pas désaccouplés du châssis et que le tilting, indiqué sur le tableau de réglage, est correct ?
Quand tu dis que "elle tressaute énormément à l’accélération", cela n'est pas du tout normal...![]()
je m'occupe de ça (peut être pas ce soir...) avant les prochains roulages et je te tiens au courant

fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 23h14
peterdremel a écrit :
fandekawa a écrit :
hello tout le monde, certainement pas de roulage ce soir....en attendant voici mes quelques commentaires sur le comportement de vos autos sur la piste 3 en 13Vc'est parti...
Avec un peu plus de poids sur l’avant elle doit être très agréable efficace sur les pistes bien platesmerci pour le réglage du tilting ; tu as parfaitement analysé ma voiture, j'aurais dit pareil... on ne m'y reprendara pas à essayrer le cocktail voiture étroite & pneus NSR
![]()
pas de souci peterdremel, le but de cette proxy est de découvrir d'autres façon de préparer les voitures, d'essayer de comprendre comment elles fonctionnent, d'en tirer le meilleur parti et de confronter ses petites habitudes de réglages à celles des autres et voir au final où on se situe quand même
... et je me rends vraiment compte maintenant que chacun a des prépa vraiment spécifiques en fonction de la piste dont il dispose...et de ses habitudes et goût en matière de roulage... moi j'ai la chance d'être sur la même longueur d'onde avec imagilles malgré nos circuits vraiment différents... notre seul but étant de faire des autos faciles et quand même un petit peu performantes avec lesquelles on peut faire de grandes courses et donc accessibles à un plus grand nombre de pilotes (on n'est pas tous des super champions de slots
).
effectivement l'association voiture étroite et pneus performants est, à mon sens, une grosse connerie, sachant que le seul moyen de faire tenir une voiture étroite sur ses roues si on veut passer un peu vite en courbes, c'est de la faire glisser, sinon ça devient très délicat, ce qui est le cas pour plusieurs voitures de cette proxy 
Message modifié le jeudi 4 juin 2015 à 23h21 par fandekawa
simamine
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/01/2013
Piste : les autos de rallye
Nombres de voitures : fevrier 2013
Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 23h33
fandekawa a écrit :
SIMAMINE : la Manta destroy…. Un comportement qui me plait bien, elle passe bien partout, glisse tout le temps progressivement, et du coup est très agréable à voir rouler, bein oui, c’est quand même une proxy « rallye à l’ancienne » y’avait pas que des monstres de puissance et de motricité à l’époque et beaucoup d’autos passaient tous les virages en glisse…la Manta en fait partiepour faire un chrono sur ma piste elle manque juste d’un peu de motricité...
promis simamine, je n'ai pas abimé la carrosserie
![]()
Merci Jp pour ton analyse!
La manta etait d'origine assez moche, affrontons la réalité de face... Mais elle avait une cote d'amour! Un bruit pas possible, de la glisse de la glisse de la glisse, Elle occupait toute la pisté jamais sur le podium, mais jamais loin non plus....
Comme tu dis, je trouve qu'elle colle bien à l'esprit rallye a l'ancienne, pas terrible au chrono absolu, mais du plaisir à revendre.
Comme la 205 gti en vrai, elle est 10 fois moins performante que la dernière 208 gti, mais c'est une usine à adrénaline...
Et vraiment merci beaucoup d'avoir fait gaffe à la peinture de la ptite... Heureusement que tu es là pour en prendre soin, je suis sûr qu'il yen a bien un ou deux qui me l'ont rayée
Jetjure qu'il yen a qui respectent rien....
cousinhub88
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/08/2006
Piste : Bois davic
Nombres de voitures : > 100
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 09h07
de superbes explications, sur le comportement de nos voitures, c'est vraiment sympa. On attend la suite avec impatience.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 09h35
fandekawa a écrit :
effectivement l'association voiture étroite et pneus performants est, à mon sens, une grosse connerie, sachant que le seul moyen de faire tenir une voiture étroite sur ses roues si on veut passer un peu vite en courbes, c'est de la faire glisser, sinon ça devient très délicat, ce qui est le cas pour plusieurs voitures de cette proxy![]()
j'aurais dû mettre des BRM ou des Ninco... 
Peter
Message modifié le vendredi 5 juin 2015 à 09h36 par peterdremel
Viraufrin
Visiteur
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 10h29
Petit bémol par rapport à ce que dit fandekawa : les voies de ta Porsche ne sont pas si étroites que ça, car la carrosserie Arii utilisée est quand même large.
Par contre, la voiture aurait franchement besoin de lest à l'AV pour l'équilibrer et la stabiliser.
Cela aurait lissé le caractère un poil brutal du NSR Shark utilisé. 
En bref, la "chasse au poids" a ses limites, parfois. 
lpmc6622
Modérateur
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 11h35
Merci JP pour toutes ces remarques sur nos voitures, j'apprends beaucoup.
Eh oui, réglages sur piste lisse et plate, même en dégradant le grip des pneus, ne font pas bon ménage avec une piste bosselée qui a du grip. De plus avec le poids de la BX un peu haut perché…
Pour l'avant c'est dommage, j'aurais pu lester un peu…
C'est la vie!
Je suis sûr que tu t'amuseras avec elle sur le Carrera!
Bonne suite!
Pat51
Visiteur
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 12h05
fandekawa a écrit :
PAT51 : encore une A110 très agréable et homogène. .. elle est plus vive que celle de TOM94 et il m’a fallu pas mal de tours pour trouver le mode d’emploi pour conserver de la vitesse en courbes, ne pas réaccélérer trop fort sous peine que l’arrière ne décroche sèchement, l’auto ne sort pas pour autant mais on perd pas mal de temps… sinon elle passe bien partout
Merci pour le retour sur l'auto 
Ma piste doit avoir un peu plus de grip, elle ne bouge pas chez moi avec ces pneus.
++
Gelan
Jedï d'honneur
Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 12h24
Viraufrin a écrit :
Que ce soit la R8 ou la "Milka", quand tu parles de moteur Slot It orange "monstrueux", qu'est ce que ce serait si on avait mis des MSC Thunder comme moteur.Ca c'est le danger de faire des courses avec des moteurs poussifs ( Ninco NC1, Cartrix TX1, SCX RX.. ) : après, on ne sait plus conduire des voitures qui ont des moteurs d'homme !
Bon... première proxie, je découvre... mais je m'étonne aussi. Cette R8 tournait pas mal sur mon circuit. Elle ne tombait pas les meilleurs chronos, mais allait bien, assez souple et passait les virages comme il faut, sans se retourner à l’accélération après le freinage... Son moteur ne me semblait pas aimanté, rien à voir avec celui d'origine (SCX). (J'aime pas l'aimantation)
Je tourne en général avec un voltage raisonnable, 10 à 12 volts selon les voitures et mon humeur.
C'est sur, elle est étroite et assez haute, mais elle me semblait tellement correspondre à la "philosophie" de cette proxie que je n'ai pas pu résister. Et puis elle fait partie de l'histoire de l'automobile, tant mécaniquement que socialement !
Bon ben dernier, un ! 
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !