PROXI 2021 Etape 5 : 7000 kms plus à l'ouest, perdu dans les Caraïbes


Nouveau sujet Répondre

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 12h32


Bien sûr la vitesse de pointe est intéressante Sur une piste comme la mienne !
Mais sur d'autres , se sera plus la reprise Et on reviens sur le meilleur compromis pour une proxy

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 12h36


guiand a écrit :

Je suis d'accord avec toi le plus intéressant c'est pour moi aussi la vélocité finale.
Et le passage au banc des voitures par Gilou est très intéressant

Ce comparatif tombe à point, d'autant que la prochaine étape chez C2R17 est la seule où les moteurs pourront montrer tout leur potentiel... et peut-être chez Chris si la manche est confirmée.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 12h41


C2R17 a écrit :

Bien sûr la vitesse de pointe est intéressante Sur une piste comme la mienne !
Mais sur d'autres , se sera plus la reprise Et on reviens sur le meilleur compromis pour une proxy

Tout à Fait

Et le test de Gilou me permet de constater que comme je le craignais j'ai vu un peu long pour ma transmission les grandes pistes m'ont fait peur

Message modifié le vendredi 4 juin 2021 à 12h43 par guiand

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 13h24


LittleBen a écrit :

Gilou: merci, merci et merci

Une étape rondement menée, avec des belles photos et un feu d'artifice final qui nous donne encore plus avec ce passage des moteurs sur le « TheBench »!

A ce sujet, une précision: dans tes tableaux il y a inversion des moteurs de LittleTom et du mien (il a bien un King 19 et moi un King 21, ce qui rend les régimes observés cohérents).

merci Benoit.
Voila j'ai relu 15 fois, j'ai bien fait gaffe et j'ai réussi à inverser les moteurs des deux Little.....oui tout à fait la Ferrari à un King evo 3 et Tom a un King 19.
bon je republie pas les tableaux, tant pis...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 13h31


Alain Craniotakis a écrit :

Un circuit d'ailleurs dangereux, au tracé péri-urbain et sans échappatoire. Les pilotes qui ont osé attaquer dans ces conditions, forcent le respect ! Les dernières photos donnent une idée de la fête qui a suivi l'arrivée.

Signé toute l'équipe du Team 41.

merci Alain.
Les grandes lignes droites avantages les gros moteurs mais le bourg est un endroit où les différences se sont faites aussi.
Il est situé en sens horaire juste avant la ligne d'arrivée et il faut avoir gardé ses pneus propres pour pouvoir le négocier efficacement.
Sur mon circuit, les glissades sont sympas, mais peuvent handicaper la suite d'un run si les pneus ont pris la poussière, car les élargisseurs sont moins propres que la piste elle-même.
Il vaut mieux garder la voiture sur la trajectoire plus que de faire de jolies glissades, qui de toute façon font perdre du temps.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 13h37


merci à tous pour vos commentaires
Pour ce qui est de the bench, elle donne une vue de la puissance du moteur, de son efficacité, comme je le précisais.
Par exemple, si ca frotte quelque part, ca se voit direct.
Ensuite, quand on met la puissance à 100% (11.10 volts pour the bench), on voit bien que le rmp n'est jamais stable, il varie d'environ 500 tours constamment sur une periode d'une minute. J'ai mis le plus haut.

Je voudrais aussi ajouter que ca a été un vrai plaisir d'accueillir vos voitures.
Cette année, aucun boulet, aucune voiture qui deslote pour une oui pour un non.
Ah c'est vraiment impressionnant le niveau atteint. Avoir 23 voitures compétitives en même temps; c'est quelque chose!
Franchement merci Messieurs !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 13h43


C'est pas grave , on avait compris
Euh Guiand , je ne vois pas pourquoi une transmission un peu longue serait un handicap sur les grandes pistes ! c'est plutôt le contraire , non ? Et puis il faut pas avoir peur , on est en 12 v
Pour les grandes pistes , il faudra aussi compter sur la piste Slot 4000 de LittleBen
Au fait on en est ou pour la manche de SP , on est déconfiné non ?

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 14h11


C2R17 a écrit :

Pour les grandes pistes , il faudra aussi compter sur la piste Slot 4000 de LittleBen

Très juste, je l'avais oublié celle-là !

Message modifié le vendredi 4 juin 2021 à 14h12 par Olivier10

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 14h26


Wouahou! Beaucoup de lecture ce midi!
Et plein de choses à commenter!
Tout d'abord un grand merci à Gilles pour cette dernière épreuve magnifiquement commentée et illustrée. Et un immense merci pour son étape toute entière, un modèle du genre, comme chaque année. C'est toujours un plaisir que de voir ces photos de nos bolides sur ce superbe circuit.
J'ai bien aimé le rythme, aussi: assez soutenu mais pas trop, pour avoir le temps de "digérer" entre deux épreuves…
A titre personnel je suis bien sûr satisfait du résultat final. Ma voiture était très mal partie mais a effectué une belle "remontada". Et elle termine avec le record de la piste*, c'est toujours sympa! Par ailleurs, elle perd peu sur Guiand et "gratte" deux points à Antho, c'est toujours ça de pris. Et les Spyker en général doivent faire une bonne opération, bravo à C2R17!
Reste que, comme déjà souligné, le niveau général est très impressionnant cette année. C'est bien pour la bagarre et je conçois bien que c'est agréable pour les pilotes, même si cela doit rajouter un peu de pression. A titre plus local, je suis content pour ce bon résultat de mes copains du Team41. Ce soir, c'est fête avec les filles au motel!

Et donc quelques questions/commentaires, d'abord pour Gilou…
- mon moteur gris est un Sideways Raptor;
- je rejoins mes copains pour savoir si le banc mesure les tours du moteur ou les tours à la roue. Est-ce "The bench" de SCC ou le "bench" de Slot Car Techno? Ou autre? Ceci étant, j'imagine que ce doit être les tours moteur, car je vois mal Guiand, par exemple, avoir mis un rapport de transmission de 1. Ou alors, il aurait un moteur tournant entre 48 et 69k tr/min !!! ;
- as-tu une idée de pourquoi ma voiture était larguée au début pour finir avec le meilleur temps absolu à la fin?
- tu as finalement fait toutes les épreuves départ arrêté au début (et non pas deux au début et les deux autres en milieu d'étape). Je me demande si ce type d'épreuve en début d'étape ne fait pas la part belle aux voitures qui ont une grande vitesse de pointe? Je comprends l'idée de tester la prise en main d'une voiture, mais finalement, il est plus facile lorsqu'on ne connaît pas une voiture d'aller vite en ligne droite qu'en virage. Du coup, répartir ces épreuves au cours de l'étape ma paraissait plus intéressant que de les faire toutes d'un coup, au début. Ce n'est pas une critique, Gilles, ou alors elle est bienveillante, car tout le monde a été logé à la même enseigne;

… et plus générales:
- les mesures effectuées par Gilou sur nos moteurs ne concernent finalement que peu de moteurs. Par expérience, la différence entre Sideways Raptor et Boxer 21 relevée par C2R17 n'est pas aussi marquée, voire va plutôt dans l'autre sens. Ou dis autrement: la dispersion en vitesse des Raptor est bien moindre que celle des Boxer. On trouvera donc des Boxer qui tournent très vite… ou qui tournent très lentement;
- la vitesse de rotation n'est qu'un paramètre du moteur. Le couple en est un autre. On peut constater dans le tableau de Gilles que le cage orange de Boxer est deuxième en vitesse. Par contre, il doit être loin en couple…;
- le moteur ne fait pas tout, c'est sûr. La transmission, le diamètre des roues… Je suppose que les valeurs relevées par Gilles doivent être les tours moteur (voir plus haut) et les rapports de transmission sont très différents.

Encore merci Gilles!

*: j'ai consulté les annales, et il me semble que 9"159 est le record des cinq dernières proxys, non? Avant je ne sais pas…

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 14h36


C2R17 a écrit :

Euh Guiand , je ne vois pas pourquoi une transmission un peu longue serait un handicap sur les grandes pistes ! c'est plutôt le contraire , non ? Et puis il faut pas avoir peur , on est en 12 v

Quand je dis que les grandes pistes m'ont fait peur, c'est que n'ayant que ma petite piste (14m mais quand même plutôt rapide) pour rouler et tester mes voitures, j'ai eu peur de tirer trop court et j'ai donc un peu rallongé ma transmission mais peut être un peu trop (en comparant les données des autres voitures suite au passage au banc de Gilou)

Message modifié le vendredi 4 juin 2021 à 14h46 par guiand

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 14h44


lpmc6622 a écrit :

- je rejoins mes copains pour savoir si le banc mesure les tours du moteur ou les tours à la roue. Est-ce "The bench" de SCC ou le "bench" de Slot Car Techno? Ou autre?

Ne trouvant que le "bench" de Slot Car Techno en cherchant, j'ai cru qu'il n'y avait que celui là.
Si c'est bien lui il donne les tours moteurs en mesurant les tours de roue. Il faut indiquer dans l'application le nombre de dents du pignon et de la couronne ainsi que le diamètre des roues.

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 18h08


Merci Gilou pour cette étape et bravo Guiand !

Les 2 premières manches ont été parfaite et j'avais pris goût à voir ma voiture sur la plus haute marche du podium, mais le rêve a été de courte durée

Mon moteur gris est aussi un Sideways Raptor, monté dessuite après achat et rodé directement dans la voiture (chose que je ne fais pas d'habitude). Il a juste participé à une course "sprint" chez SP.

Slot racing Pont St Esprit

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 18h19


Merci Gilou ! et quel rythme,bravo... Bon encore le thème de la prochaine proxi à savoir et c'est GOOD!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 19h25


Merci pour ton commentaire Pascal.
Je pense que ta voiture n'aime pas la piste au début. Même si je l'ai dépoussiérée avec soin, ben il en restait.
Plus la piste est propre, mieux elle fonctionne.
Pour the Bench, c'est bien le produit de Slot Car Technology.
Les épreuves sur un tour départ arrêté: tu mets le doigts sur une question que je me pose chaque année. Sachant que les deux voies sont un peu différentes et surtout en sens inverse c'est une autre piste. Alors cette année j'ai pris l'option de les caler au début. Ca défavorise les bonnes autos, à mon avis. Car je connais alors mal les voitures et la piste est moins bonne. Je n'ai pas de bonne solution, Si quelqu'un a une bonne idée....
Pour le 9"159 oui je crois que c'est le record. Sur la dernière manche ta voiture a été une fusée, mais je n'ai fait aucun effort particulier, elle tournait toute seule (c'est peut-être pour ca!).

Tiens j'en profite pour soulever un point sur lequel je m'interroge chaque année: comment gérer les deslotages. En effet, beaucoup de deslotages sont dus au gars qui tient la poignée. Soit ton cerveau prend une pause au milieu du tour (je pense à ce que je vais écrire dans le compte-rendu...), soit y a un truc qui te gêne physiquement à un moment (nez qui gratte, mouche belliqueuse) et tu sors. Faut-il pénaliser la voiture parce que je ne suis pas capable de rester concentrer? Depuis quelques années je résous le problème en autorisant trois re-run en cas de soucis. Cette année, je pensais faire pareil mais vu la qualité des voitures j'ai rapidement réduit à 1 re-run. Ca permet de ne pas pénaliser une voiture sur un événement hors course mais aussi ce n'est pas du re-run à l'infini, donc ensuite on est quand même un peu plus prudent, ca fait assez réaliste pour moi.
Au final cette année, aucune sortie n'a été comptabilisée, et de toute façon il y en a eu très peu!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 19h26


brad68 a écrit :

Merci Gilou ! et quel rythme,bravo... Bon encore le thème de la prochaine proxi à savoir et c'est GOOD!

Merci Brad!
Pour le thème, ben, RESTEZ CONNECTES!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 19h59


Olivier10 a écrit :
C2R17 a écrit :

Pour les grandes pistes , il faudra aussi compter sur la piste Slot 4000 de LittleBen

Très juste, je l'avais oublié celle-là !

C'est l'occasion de vous confirmer que les « Totales 24 Heures » sont en cours de préparation
Et que nous utiliserons donc bien 3 pistes (pour un total de ... 24 épreuves), dont celle de Slot 4000 à Liège (qui n'est pas « ma » piste, ceci dit, mais bien celle du club en question).

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 20h21


Rien que 24 épreuves ?!?!?
Je sens que les voitures vont souffrir.

Vous êtes ambitieux, c'est bien !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 20h33


Atobit a écrit :

Rien que 24 épreuves ?!?!?

Oui, seulement 24, mais rassurez-vous, nous allons tout mettre en œuvre pour les rendre inoubliables: sur ces 24 épreuves, 8 seront courues sous la pluie, 1 avec de la grêle, 5 sous une chaleur de plomb, 4 dans un froid polaire et les 6 restantes dans l'obscurité.
Histoire d'être fidèle à la réalité

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 21h02


Je ne sais pas encore combien de manches on va faire, on verra bien .
LittleBen, quand je disais ta piste, je parlais d'une de celles que tu allait utiliser

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 21h06


Un grand merci à Gilou pour cette très belle étape aux antilles .
.j'ai pas toujours eu le temps de tout suivre , mais comme le dit Pascal tout y était , des courses bien enchainées , des belles photos en situation , des commentaires ..bravo ! ..surtout quand on sait le boulot que c'est .
Il était temps que ça se termine pour ma Ferrari qui commençait un peu à fatiguer ..à moins que ce soit les autres qui marchaient de mieux en mieux ..ou les deux ..pourtant le moteur à l'air d'envoyer
En tous cas, toujours un vrai plaisir cette étape dans les dom tom .. vivement l'année prochaine

Répondre

Surveiller Imprimer