projet piste "cote", ça roule !


Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 20h55


Salut,
je vais relancer mon projet bois, mais je vais m'orienter vers une monovoie pour un style course de côte où faire tourner la 205 T16 dans un premier temps.(j'ai vu des choses magnifiques ici)
en fait ce format me permettra de bien me faire la main et devrait être pas mal sur un petit plateau 200x120 et pour jouer seul ça sera pas mal car à la maison ça ne branche personne (faites des filles)
ce bout de piste d'essai est sur une plaque de 10 mm de 140x70, défoncée avec une fraise Bosch au 1/8 (sur défonceuse bri...pot à 30€), en 2 passes.
la voiture tourne avec un transfo Lima pour train HO (juste pour essayer)

Message modifié le dimanche 26 août 2018 à 21h34 par cbruno

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 06h03


Beau petit projet.. et la dimension final sera?

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 07h13


Merci, la course de côte sera sur un plateau 200*120

Message modifié le dimanche 12 août 2018 à 07h14 par cbruno

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 17h09


??? 200x120??? 2 mètre x 1 mètre 20 j'imagine...

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message modifié le dimanche 12 août 2018 à 17h13 par TRUCKER

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 17h55


Ou 2000x1200

Je plaisante ,projet sympa .
Sur le final quelle sera la hauteur de la piste pour la côte.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 19h02


cbruno a écrit :

mais je vais m'orienter vers une monovoie pour un style course de côte

Au boulot

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 19h17


PAT28 a écrit :

Ou 2000x1200

Je plaisante ,projet sympa .
Sur le final quelle sera la hauteur de la piste pour la côte.

ça sera bien 2 M X 1,20 M
je ne vais pas aller très haut car en mode "à ranger", le plateau fait son poids et son encombrement, je pense 40 cm maxi.

Ce matin j'ai réalisé le cadre, c'est la première fois que je fais ce genre de truc et cet après midi j'ai tracé sur le plateau, à plat.

j'ai tracé à main levé et au compas au 1/10 puis j'ai reproduit "àlalouche" sur le plateau, sur du papier.

ensuite j'ai coupé dans le papier l'emplacement du slot avec un cutter double lames et j'ai repassé au feutre noir dans cette sorte de pochoir.

Au défonçage je vais faire en sorte de "fluidifier" tout ça, de mettre un peu d'ondulation dans les droites

je vais maintenant m'atteler à tracer la route, le slot étant, normalement, la trajectoire. (j'ai bien dit normalement). C'est plutôt empirique j’admets, mais je verrais bien ce que ça va donner une fois mis en relief.
je ferai le défonçage avec le guide plexi souple.

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2018 à 19h55


pepe_plus a écrit :
cbruno a écrit :

mais je vais m'orienter vers une monovoie pour un style course de côte

Au boulot

Bon, ben...

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2018 à 19h21


Cette variante me tente bien...

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 08h58


Les zones rouges serait donc des parties de vide pour permettre à la piste de monter.
Ça me paraît pas mal.

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 09h00


Une fois en haut pourquoi pas faire une boucle de retounement. Ça serait pas mal non plus .à voir si c est possible.

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 août 2018 à 22h47


PAT28 a écrit :

Une fois en haut pourquoi pas faire une boucle de retounement. Ça serait pas mal non plus .à voir si c est possible.

je pense que c'est effectivement une bonne idée, j'ai trouvé ceci sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/MODULE-BOUCLE-DE-RETOURNEMENT-AUTOMATIQUE-ANALOGIQUE-/202179045411

Sinon, pour ce type de piste en monovoie, quelle largeur est nécessaire ?
Je pensais 13 cm, ce n'est pas un peu trop ?

j'espère avancer ce week-end

Message modifié le vendredi 17 août 2018 à 23h08 par cbruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 01h48


En courbe 13cm au delà de la rainure c'est un minimum.

Pour le module en ferroviaire il n'y a pas de frein électrodynamique.
Je ne sais pas si le module va aimer ça, faudrait voir le schéma...

Avec ce module la détection se fait dans la boucle, donc en courbe avec un ILS.
Pour les trains cet ILS est placé entre les 2 rails donc très haut.
Il est déclenché par un aimant collé (très bas) sous une motrice ou un wagon donc toujours en ligne et toujours en face de l'ILS.
Avec des autos en glisse c'est moins facile...

En slot pour faire des boucles de retournement il suffit d'isoler (même chose pour les trains) les 2 boucles d'extrémité et de les connecter à l'alim de façon classique au travers de l'accélérateur.
La liaison entre les 2 boucles est alimentée par l'une des boucles via un interrupteur inverseur qu'il faut actionner pendant le passage dans les boucles sans s’arrêter.
Pour rendre le système automatique, cet interrupteur peut être remplacé par un relais inverseur déclenché par l'auto grâce à une détection quelconque lorsqu'elle passe dans l'une des boucles.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 07h19


Merci pour les renseignements.
Effectivement j'avais omis ces gros détails qui n'en sont pas, que sont le desaxage, la distance ILS / aimant et la vitesse de passage

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 09h14


Salut,

En trifouillant sur ce sujet de boucle de retournement, on peut trouver un schéma et des explications du principe dans le sujet de discussion de simamine c est parti pour une piste bois

pepe_plus a écrit :

A la montée le courant est normal dans la voie principale, positif à droite.
La boucle est isolée et alimentée uniquement à travers le pont de diode.
Quelque soit le sens du courant dans le pont de diode à sa sortie le positif est toujours à droite.




Une fois que l'auto est dans la boucle on bascule l'interrupteur sans s’arrêter, le courant est dans le bon sens pour la descente...


Même chose pour la boucle du bas s'il y en a une.

On pourrait aussi parfaitement supprimer l'interrupteur manuel par un détecteur dans la boucle qui inverserait automatiquement le courant au travers d'un relais toujours sans s'arrêter.

Message modifié le samedi 18 août 2018 à 09h15 par sloter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 10h39


Exact sloter

Mais ce montage avec le pont de diode n'est pas indispensable.
Il l'est seulement si on alimente la piste par la liaison entre les boucles.
Si on alimente par les boucles pas besoin...

Le slot ça rend fou !!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 17h27


Sinon, il y’a le projet de nos copains de gap d’une piste avec boucles de retournement

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1526410&page=0&pgi=1&show=

Monte Carlo es 2 de Damdam et David Perone

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 août 2018 à 18h29


simamine a écrit :

Sinon, il y’a le projet de nos copains de gap d’une piste avec boucles de retournement

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1526410&page=0&pgi=1&show=

Monte Carlo es 2 de Damdam et David Perone

Merci, j'étais tombé dessus ce matin, c'est impressionnant !
Cet après midi j'ai tracé la piste, j'ai tenté d'y faire passer une trajectoire. Demain je me jette dans le défonçage...
Par contre je vais faire classique, circuit fermé.
De plus vu que c'est de l'amovible, impossible à laisser en place plus d'une journée je risque de faire au plus facile, plutôt rallye plat.
En fait j'ai peur que le relief (et donc du décor) soit très contraignant pour un truc à ranger chaque fois, surtout que ça pèse son poids, sauf si en évidant entre les voies ça devient vraiment léger.
Bref, je vais voir comment ça se goupille vu que je découvre.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 août 2018 à 09h44


cbruno a écrit :
simamine a écrit :

Sinon, il y’a le projet de nos copains de gap d’une piste avec boucles de retournement

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1526410&page=0&pgi=1&show=

Monte Carlo es 2 de Damdam et David Perone

Merci, j'étais tombé dessus ce matin, c'est impressionnant !
Cet après midi j'ai tracé la piste, j'ai tenté d'y faire passer une trajectoire. Demain je me jette dans le défonçage...
Par contre je vais faire classique, circuit fermé.
De plus vu que c'est de l'amovible, impossible à laisser en place plus d'une journée je risque de faire au plus facile, plutôt rallye plat.
En fait j'ai peur que le relief (et donc du décor) soit très contraignant pour un truc à ranger chaque fois, surtout que ça pèse son poids, sauf si en évidant entre les voies ça devient vraiment léger.
Bref, je vais voir comment ça se goupille vu que je découvre.

Pas sûr.
Concernant le poids, tu n’auras aucun problème si tu bosses avec de la mousse pu. J’ai fait ça sur notre piste modulable du challenge Slot montagne

Pareil pour l’encombrement. Considère ta piste comme un volume et non une surface. Tu vas intégrer la hauteur de ton décor, qui conditionne ton dénivelé. Regarde quelle est l’espace dont tu dispose là où tu vas la stocker pour calculer ta hauteur dispo.
Toujours pour le challenge Slot montagne, nous avons fait une piste modulable démontable et transportable avec un dénivelé de 11 cm par module. Chaque module fait 1,70/1,30
Voilà ce que ça donne une fois chargé

Je pense que tu peux facilement t’autoriser 20/30 cm de dénivelé. Ça te donnera vraiment du plaisir.

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 août 2018 à 12h43


oui c'est raisonnable une 30aine de centimètres effectivement.
Dans mon garage j'ai déjà un petit réseau HO sans prétention, juste pour faire rouler mes trains quand j'étais gamin, il se rabat sur un support de 30 centimètres d'épaisseur permettant de faire passer les décors.
Par contre la piste sera simplement rangée verticalement.

A propos du chantier, le défonçage s'est bien passé sauf que j'ai un peu trop pris appui sur le MDF 10mm et au niveau de la rainure ça plie. Je pense qu'un fois fixé sur le cadre, quitte a y mettre des renforts ça ne posera plus de problème.
Après, étant novice, je me rends compte que la piste n'est pas aussi typée côte que je l'imaginais (en fait j'avais peur de trop serrer les virages), tant pis, pour un coup d'essai, je pense qu'il y aura quand même de quoi s'amuser.

des photos de ce matin :

Surveiller Imprimer