Projet à venir...


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juillet 2021 à 10h20


Je suis en phase d'optimisation de l'occupation de l'espace à la maison... besoin de modularité de la pièce, et souhait d'un petit peu plus d'espace autour de la piste.

Je compte remplacer d'ici quelques temps mon Fleischmann.
Plusieurs objectifs à ce projet : gagner un peu d'espace dans la pièce, gagner en modularité par la construction d'une piste rapidement démontable.
Une piste bois semble parfaitement adapté pour obtenir un tracé compact et occupant précisément l'espace disponible, et aussi pour prévoir un démontage rapide en 2 ou 3 grands modules.

Le tracé ressemblera à ceci :
3 voies, entraxe 10cm, un tracé rapide et fluide (le tracé réèl serre plus la corde pour augmenter les dégagement, mais ce n'est pas représenté sur cette visu):

Une vue qui présente un peu le relief de l'ensemble ici :

L'ensemble sera donc démontable :

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juillet 2021 à 14h24


C'est un beau projet !
Il va falloir que tu réfléchisses bien à la taille des plateaux et surtout au montage/démontage de ceux-ci car ta piste arrive au raz des murs.
Je mettrai aussi plus d'espace sur la piste extérieur, spécialement autour des courbes. Avec la vitesse, les voitures vont avoir le c*l qui touchent les bordures, et probablement désloter.

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juillet 2021 à 16h48


Beau projet ...
c'est sur , pour débuter ... , tu as besoin de conseil ... N'hesite pas à poser des questions ... nous sommes là ...

mmc78.com

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 septembre 2021 à 11h01


Yep, j'ai avancé sur le projet, les choses se précisent encore un peu, ça avance.

Voici le tracé avec les dégagements, 100mm entre les voies, exter larges le 1/24 doit passer

Vue de dessous pour donner une idée de la structure. Mise en place avec des taquets d'alignement et fixation à levier pour un démontage rapide. Ca devrait ressembler à ça :

Maintenant faut que j'avance le chantier dans la maison pour libérer l'espace nécéssaire...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 14h09


Du virtuel au réèl il n'y a qu'un petit pas pour l'humanité, mais c'est un grand pas pour ma slot room

Fini la préparation sur le PC, c'est l'heure de coller, couper coller, peindre... Je commence à peine mais ça fait du bien

Chantier-BSR01

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 15h00


les bobos diraient "belle résilience!"
bravo, ca c'est garder le cap! on attend des photos!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 18h15


ahhhh , le Ju_bil se réveille ...
Beau projet , on a hâte d'en voir plus !
Bientôt une quatrième trois voies pour faire rouler le club ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 15h14


Le reste de la piste est arrivé. Elle est maintenant complète et le chantier de montage peut démarrer!

Il me tarde

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2022 à 11h43


Pour répondre à une question reçue en MP au sujet du système de fixation rapide, je vais utiliser des attaches à levier :

L'alignement entre les modules sera assuré par les plots visibles sur l'illustration.
Et pour les liaisons électriques il y aura des connecteurs. Ainsi fait le démontage sera possible en quelques minutes.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2022 à 12h35


très beau projet il verra le jour ou ?

la chicane mobile

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mars 2022 à 10h33


Ben c'est chez moi ...
...
A coté de Tolosa.

J'ai bien entamé les collages des traverses sous la piste. J'en ai pour une bonne partie du WE avant de faire la mise en relief définitive du tracé.
Après je collerai les bordures.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 26 mars 2022 à 17h02


Sacré projet qui prend forme, bon courage pour la suite

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 26 mars 2022 à 18h38


Pour le moment ça colle ça colle...

Après séchage j'usine les descentes de tresses, pour qu'il n'y ai pas d'espaces entre les modules et je chanfreine les taquets pour aider les assemblages futurs :

Les 4 panneaux sont prêts, La mise en forme est toujours prévue pour demain

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 mars 2022 à 14h49


Salut,
c'est beau ! Est-ce que tu élargis légèrement l'emplacement des tresses près de chaque fin de panneau. Car pour ma part, quand je plie la tresse à 90° pour la faire descendre sur l'arrête, elle s'élargit légèrement et parfois elle arrivait au raz du slot. Du coup, après peinture, j'ai remis un léger coup de fraise + poncage.

enfin tant que j'y suis, quelle colle (néoprène je suppose) tu vas utiliser ? Je vais tester ca la semiane prochaine mais pour l'instant ma tresse et pile au raz de la piste, et j'ai peur que la colle face une sur épaisseur. Même si j'ai une roulette à papier peint pour tasser. ton avis m'intéresse car j'ai l'impression que c'est pas ta première piste...

Bon courage pour la suite !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 mars 2022 à 20h30


Merci pour les petits mots sympa

La piste est mise en forme, et une bonne partie est sur ses supports définitifs.
Je vais bientôt commencer à poser les bordures pour rigidifier la structure.

PtitGab a écrit :

Salut,
c'est beau ! Est-ce que tu élargis légèrement l'emplacement des tresses près de chaque fin de panneau. Car pour ma part, quand je plie la tresse à 90° pour la faire descendre sur l'arrête, elle s'élargit légèrement et parfois elle arrivait au raz du slot. Du coup, après peinture, j'ai remis un léger coup de fraise + poncage.

Avec un arrondi pour casser l'arrête je n'ai pas eu ce genre de souci sur la piste précédente.
PtitGab a écrit :

enfin tant que j'y suis, quelle colle (néoprène je suppose) tu vas utiliser ? Je vais tester ca la semiane prochaine mais pour l'instant ma tresse et pile au raz de la piste, et j'ai peur que la colle face une sur épaisseur. Même si j'ai une roulette à papier peint pour tasser. ton avis m'intéresse car j'ai l'impression que c'est pas ta première piste...

Bon courage pour la suite !

J'utilise du scotch double face 3M c'est beaucoup plus simple rapide et propre à mettre en œuvre que la néoprène. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 09h09


Merci !
J'hésite aussi à mettre du double face. Plus facile à poser quand on est seul je pense. Tu as une référence à me conseiller s'il te plait ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 10h26


PtitGab a écrit :

Merci !
J'hésite aussi à mettre du double face. Plus facile à poser quand on est seul je pense. Tu as une référence à me conseiller s'il te plait ?

J'utilise du 3M ref : 300LSE
Ça se trouve en ruban de différentes largeurs, je prends du 6mm ça fait à peine moins que la tresse.
En bricolant un outil sur mesure ça se pose très facilement :

Etape 1 : l'adhésif

Etape 2 : la tresse

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 12h00


Je ne pouvais pas avoir meilleure réponse! Merci pour tout !
Bonne continuation !

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 12h07


PtitGab a écrit :

Je ne pouvais pas avoir meilleure réponse! Merci pour tout !
Bonne continuation !

Astucieux cet outil. C'est toi qui te l'ai fait ?
Ca ressemble à de l'impression 3D !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 14h25


Nalon a écrit :

Astucieux cet outil. C'est toi qui te l'ai fait ?
Ca ressemble à de l'impression 3D !

Oui c'est imprimé.
J'ai dessiné ça sur mesure pour s'ajuster au mieux à la rainure aux dimensions de la tresse et de son logement. C'est tout con mais ça permet un travail très rapide pour la pose de l'adhésif et de la tresse.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer