Première conception en Carrera


Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 18h32


Bonjour à tous,

Si vous avez lu ma présentation et suivi mes découvertes et questionnements, vous devez savoir que je suis en pleine réflexion pour modifier ma piste.

J'ai fait quelques tracés, eu quelques suggestions et remarques qui m'ont permis de revoir mes tracés et enfin, je suis allé au GPL où j'ai pu avoir le plaisir de piloter sur un grand tracé et de me rendre compte que j'aime accélérer et freiner ! Ca tombe bien, en slot, on ne peut pas fraire grand chose d'autre ! Ah si, serrer les fesses ou prier, on peut d'ailleurs faire les deux simultanément, mais je m'égare.

Voici donc ce sur quoi je roule en ce moment :

Circuit actuel

Il me manque quelques bordures pour aboutir à ceci :

En terme d'encombrement, on serait au max de ce que je peux accueillir, c'est à dire 3,4 m de long par 1,90m de large. Si on peut réduire un petit peu, ce serait pas mal...

Je trouvais qu'il y avait du vide que l'on pouvait exploiter, ce qui a donné lieu à ceci, qui n'est pas très heureux...

Idée de spaghetti

Tracé de spaghetti

On m'a déconseillé ce type de spaghetti et ma visite au GPL a confirmé qu'il fallait que j'évite...

J'ai donc repris Bahnplanner et voici ce que cela a donné (merci Jowell pour ton aide) :

Je trouve cependant la ligne droite un peu courte et l'espace peu optimisé... J'ai donc agrandi la ligne droite :

Cette fois, je trouve dommage de casser le virage à gauche de l'image en y insérant un bout de droite et un R1... J'aimais l'idée de fluidité de l'enchainement virage ample puis grande ligne droite qui se referme petit à petit...

Dans mon post à propos de mon circuit, Boxer (merci à lui) m'a proposé deux tracés mais j'aimerais des lignes droites un peu plus longues et un peu moins de courbes R1. Là je deviens chiant...

J'ai ensuite découvert qu'il existe cette section et qu'il y avait même quelques pistes proposées en Carrera ! Merci Vroum pour les avoir rassemblées !

J'aime bien celui-ci, avec une courbe a négocier à faible vitesse puis des courbes plus amples. L'idée de dénivelé me plaît pas mal aussi ! De plus, on peu allonger tout ça car l'encombrement au sol n'est ici qu de 2m70*1m30.

J'aime également bien celui-ci avec sa courbe ample à gauche:

Ou encore celui-ci :

Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair dans ce que je recherche.

Si vous avez le temps de regarder tout ça et d'y aller de vos idées et propositions, ce serait génial !

D'avance merci beaucoup !

Baranosky

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 19h05


Pour avoir une ligne droite la plus longue possible, il faut qu'elle soit en diagonale et qu'elle commence et se termine par des "R1" (les virage les plus serrés)
Pour le pilotage sur du Carrera, ce n'est pas trop un soucis car les R1 restent quand même assez large (par rapport au scalex).
Après, à toi de trouver l'espace à occuper de chaque coté. Mais dans cet espace assez exigu, n'abuse pas des grands rayons, ça prend énormément de place.
Ce qui est sympa si ca rentre c'est un virage avec des rayons variables style R1-R1-R2-R3.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 20h23


Allez ! j'y vais de ma baguette !

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 20h24


100% d'accord avec Bob.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 22h15


Merci pour vos conseils !

J'ai essayé de m'inspirer de ce que j'ai vu sur la bibliothèque des traces et voilà ce à quoi j'arrive :

Je ne suis pas très content de l'épingle R1 sur ce premier tracé et trouve dommage d'avoir deux épingles R2. Je coupe donc l'épingle R1 et en profite pour agrandir la courbe en bas à gauche. Ca me semble plus fluide ainsi.

Ce deuxième tracé me plaît bien. Je teste cependant de remplacer la petite ligne droite qui a coupé l'épingle R1 initiale par une grande courbe R3 et voilà ce que ça donne. Le logiciel a buggé et je n'ai pas pu achever les modifications...

Problème principal : c'est un peu trop grand...

Vos yeux experts voient-ils des erreurs particulières ? Un problème de visibilité des pilotes, une trop grande différence entre la piste de gauche et celle de droite ?

D'avance merci pour vos lumières !

Baranosky

Message modifié le dimanche 22 janvier 2023 à 22h18 par Baranosky

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 01h28


Oublies les parabolliques (surtout en carrera!) sur un si petit espace. Evites les successions de virages qui se passent à vitesse constante également

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 07h10


demether a écrit :

Oublies les parabolliques (surtout en carrera!) sur un si petit espace. Evites les successions de virages qui se passent à vitesse constante également

Je ne vois pas bien ce dont tu parles, sur mes tracés, quel virage correspondrait à un parabolique ? Et quelle section se passerait à vitesse constante d'après toi ?

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 10h51


salut,

En rouge, la partie à vitesse quasi constante. En vert, les deux grand rayons à éviter (parabollique est peut etre pas le bon terme).

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 11h17


demether a écrit :

salut,

En rouge, la partie à vitesse quasi constante. En vert, les deux grand rayons à éviter (parabollique est peut etre pas le bon terme).

Ah super je comprends mieux ! Merci !

Du coup mon premier et deuxième tracés sont plus intéressants d'après toi ?

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 12h09


N'aies pas peur des virages serrés, sur carrera c'est jamais si serré que ça...

commence ton design par tracer la plus longue droite possible dans la diagonale, tu dois pouvoir monter à 6-7 segments facilement.

allez au boulot

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 13h39


Salut Alex (ou Martin, je ne sais plus ),

Personnellement je reste un adepte des circuits avec pas trop de R1 quand même, avec des courbes dans lesquelles le rayon de courbure change harmonieusement, et je n'aime pas non plus les circuits avec trop de superposition de voies. C'est sans doute une question de goût, et c'est très bien que tu reçoives des avis basés sur différentes préférences, et sur différentes expériences.

Rien que pour toi (si, si!) j'ai ressorti le vieux PC sur lequel j'ai encore une version d'Ultimate Racer et une d'AUtorennbahnplaner.

Et en repartant sur ton encombrement initial de 1,9m sur 3,4m j'ai esquissé ceci:

Il manque les bordures etc. bien sûr.

Si tu veux avoir une idée des rails nécessaires, voici ce que cela donne:

Cela peut être retravaillé, bien sûr, mais i doit déjà y avoir moyen de bien s'amuser.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 14h08


à mon avis ça manque cruellement d'au moins une vraie deuxieme droite. Voir deux.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 14h11


LittleBen a écrit :

Salut Alex (ou Martin, je ne sais plus ),

Personnellement je reste un adepte des circuits avec pas trop de R1 quand même, avec des courbes dans lesquelles le rayon de courbure change harmonieusement, et je n'aime pas non plus les circuits avec trop de superposition de voies. C'est sans doute une question de goût, et c'est très bien que tu reçoives des avis basés sur différentes préférences, et sur différentes expériences.

Rien que pour toi (si, si!) j'ai ressorti le vieux PC sur lequel j'ai encore une version d'Ultimate Racer et une d'AUtorennbahnplaner.

Et en repartant sur ton encombrement initial de 1,9m sur 3,4m j'ai esquissé ceci:

Il manque les bordures etc. bien sûr.

Si tu veux avoir une idée des rails nécessaires, voici ce que cela donne:

Cela peut être retravaillé, bien sûr, mais i doit déjà y avoir moyen de bien s'amuser.

Ah! oui, c'est de loin celui que je préfère.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 14h39


il est top celui-ci !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 21h19


bob_cramer a écrit :

Ah! oui, c'est de loin celui que je préfère.

brad68 a écrit :

il est top celui-ci !

Merci

demether a écrit :

à mon avis ça manque cruellement d'au moins une vraie deuxieme droite. Voir deux.

Les tracés, c'est très mathématique.
Et je pense que l'équation est simple:
- si tu veux beaucoup de lignes droites pour un circuit à caser dans un espace relativement réduit, alors forcément tu auras beaucoup de virages serrés, donc beaucoup de R1;
- si tes lignes droites se terminent et/ou commencent la plupart du temps par des virages en R1, alors tu as des lignes droites qui n'offrent pas nécessairement la pointe de vitesse que tu en attends.

A partir de là, tu as le choix entre maximiser le nombre de lignes droites ou maximiser le nombre de virages autres que des R1 (ou trouver le meilleur compromis possible entre les deux ) et ça devient une question de goût et de préférence:
- le premier choix donnera des circuits avec pilotage un peu « on/off »,
- le second donnera des circuits plus fluides.

Personnellement, et ceci devient une question de goût (et plus de mathématiques), j'ai tendance à favoriser la fluidité pour des circuits à caser dans de petits espaces.
Je garde les longues lignes droites pour les pistes de club.

Message modifié le mardi 24 janvier 2023 à 09h02 par LittleBen

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 19h39


bob_cramer a écrit :
LittleBen a écrit :

Ah! oui, c'est de loin celui que je préfère.
Pareil pour moi

LittleBen a écrit :

Les tracés, c'est très mathématique.
Et je pense que l'équation est simple:
- si tu veux beaucoup de lignes droites pour un circuit à caser dans un espace relativement réduit, alors forcément tu auras beaucoup de virages serrés, donc beaucoup de R1;
- si tes lignes droites se terminent et/ou commencent la plupart du temps par des virages en R1, alors tu as des lignes droites qui n'offrent pas nécessairement la pointe de vitesse que tu en attends.

A partir de là, tu as le choix entre maximiser le nombre de lignes droites ou maximiser le nombre de virages autres que des R1 (ou trouver le meilleur compromis possible entre les deux ) et ça devient une question de goût et de préférence:
- le premier choix donnera des circuits avec pilotage un peu « on/off »,
- le second donnera des circuits plus fluides.

Personnellement, et ceci devient une question de goût (et plus de mathématiques), j'ai tendance à favoriser la fluidité pour des circuits à caser dans de petits espaces.
Je garde les longues lignes droites pour les pistes de club.

Parfaitement d'accord avec ton argumentaire et ta conclusion
Et j'ajouterais qu'avec un minimum de pratique les grandes courbes à rayon variable ne se passent pas à vitesse constante et proposent au contraire de vrais challenges pour arriver à bien les enchaîner avec régularité : j'ai beau être habitué des grandes pistes type clubs ou grandes courses, les "seulement" 17m de développé de ma piste me permettent de bien m'amuser

@+
Fred

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 20h56


LittleBen a écrit :

Salut Alex (ou Martin, je ne sais plus ),

Personnellement je reste un adepte des circuits avec pas trop de R1 quand même, avec des courbes dans lesquelles le rayon de courbure change harmonieusement, et je n'aime pas non plus les circuits avec trop de superposition de voies. C'est sans doute une question de goût, et c'est très bien que tu reçoives des avis basés sur différentes préférences, et sur différentes expériences.

Rien que pour toi (si, si!) j'ai ressorti le vieux PC sur lequel j'ai encore une version d'Ultimate Racer et une d'AUtorennbahnplaner.

Et en repartant sur ton encombrement initial de 1,9m sur 3,4m j'ai esquissé ceci:

Il manque les bordures etc. bien sûr.

Si tu veux avoir une idée des rails nécessaires, voici ce que cela donne:

Cela peut être retravaillé, bien sûr, mais i doit déjà y avoir moyen de bien s'amuser.

Salut LittleBen et salut à tous !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tracer ce beau circuit !

Est-ce que tu as sa longueur totale et une légende pour savoir à quelle courbe correspond quelle couleur ? Elles sont différentes de celles du logiciel que j'utilise

Bon maintenant j'avoue être un peu perdu ! En effet ton circuit a l'air tout à fait plaisant, avec des courbes variées mais d'un autre côté je me demande si une petite ligne droite de plus ne serait pas de refus... Mais d'un autre côté, la partie supérieure a l'air de se prendre à grande vitesse, alors je me demande si une autre ligne droite serait utile...

Est-ce que tu crois que refermer un peu le virage de plus grand rayon pour avoir une portion parallèle à ta black box serait une bonne idée ?

Je retourne réfléchir à tout ça !

Alex

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 21h45


Allez, encore des questions soulevées par mes réflexions !

1 ) Voilà ce à quoi j'arrive en essayant d'agrandir, qu'en pensez-vous ? Les petits morceaux de ligne droite apportent-ils quelque chose ?

2 ) Quand les bordures chevauchent, on fait quoi chef ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 22h35


Ah, je vois que Monsieur souhaite déjà faire des agrandissements …

Alors je te proposerais quelque chose comme ceci:

Il y a un peu plus de rails droits que dans le précédent
Par contre je n'ai pas mis de ligne droite parallèle à l'autre, je ne trouve pas ça très esthétique dans le cas d'un petit circuit pour la maison (ça fait un peu trop réseau ferroviaire).
D'après UR, ce circuit fait 14,50m de long.

Les rails nécessaires:

- 1 black box
- 14 rails droits
- 2 rails 1/3 (bleu clair)
- 4 rails 1/4 (bleu foncé)
- 14 rails R1 (rose)
- 5 rails R2 (rouge)
- 2 rails R3 (rouge foncé)
- 10 rails R4 (orange)

Pour ta question sur les bordures qui se chevauchent ou dépassent du cadre, deux réponses:
1) tu peux les recouper et les adapter, ou les réaliser toi-même sur mesure
2) un circuit peut(*) comporter un peu de relief: dans le cas du tracé que je te propose, j'imagine le circuit prendre de la hauteur petit à petit après la Black Box, puis redescendre dans la grande boucle sur la droite. Seule la longue ligne droite en diagonale serait plate, en fait.

(*) Selon moi, il devrait toujours être en relief, d'ailleurs!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 22h43


J'aurais aussi envie de te dire qu'à un moment donné rien ne remplace les essais en grandeur nature.

J'ai déjà conçu et monté de nombreux circuits et je les ai toujours modifiés après avoir fait un essai au sol

Si tu le peux, achète-toi un stock de rails complémentaires (en prenant suffisamment de 1/3 et de 1/4, c'est grâce à eux que tu refermeras proprement tes circuits) et commence à faire des essais en utilisant des bouts de bois et des boîtes en carton pour simuler les dénivelés.

Un conseil que je donne souvent est aussi de rendre la plupart des virages incurvés pour créer un léger effet de banking (environ 1cm de différence entre l'intérieur et l'extérieur du virage, un peu plus si tu mets une bordure) - ça rend mieux et c'est plus agréable.

Surveiller Imprimer