Mon premier circuit Carrera Diesel Power


Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2023 à 21h33


Bonjour à tous,

Mon sujet de présentation devenant un peu long, je me permets de créer un sujet ici. Il me permettra de vous raconter mes dernières évolutions, réflexions et hésitations. J'ai bien conscience d'enfoncer des portes ouvertes depuis bien longtemps pour la plupart d'entre vous, mais peut-être que ça vous rappellera le chemin parcouru et que ça aidera d'autres débutants !

De retour de vacances, j'ai installé des accotements à l'extérieur d'une des épingles pour éviter à la voiture extérieure de s'appuyer sur la glissière de sécurité. J'avais entre temps reçu les croisements de voie que j'avais installés au début et à la fin de la ligne droite. Amusant mais effectivement, sujet à accident... Je verrai si je les réinstalle.

Pour le moment, j'attends un autre jeu d'accotements pour l'autre épingle ainsi qu'un compte tours que je viens de trouver sur le bon coin.

J'ai également investi dans une Scalextric Pagani Huayra.

Là je commence à comprendre pourquoi on dit que les Carrera sont des jouets. Déjà la voiture est beaucoup plus légère et il y a beaucoup moins de choses sous le capot.

Comparé à une de mes Carrera

Les tresses sont plus fines, souples et le guide n'est pas monté sur ressorts pour le remettre dans l'axe.

Carrera Ferrari 488 GT3 Scalextric Pagani Huayra

Premier tour de piste avec les pneus d'origine et l'aimant : ça accélère plus fort et aussi, ça freine plus fort. C'est plus fluide, plus agréable à piloter. Je retire l'aimant : patatra, ça chasse un peu beaucoup trop, on perd en agrément. Ni une ni deux, j'installe des NSR Super Grip que j'avais commandé avec : OUAAAAAH ! Plus rien à voir ! La voiture tient bien mieux la piste, je peux vraiment m'amuser ! Le comportement se rapproche de mes Carrera fournies avec le circuit que j'ai montées en Super Grip et sur lesquelles j'ai retiré l'aimant central, mais en plus fluide. Un régal ! J'ai hâte d'essayer d'autres voitures et mes voitures sur une autre piste à Léguevin !

Je suis également en réflexion pour mon circuit : il occupe 2m30*1m70. J'aimerais l'installer sur une planche pour pouvoir l'installer et le désinstaller facilement et en profiter pour le modifier, plus remplir l'espace qu'il occupe au sol... Je vais avoir besoin de votre aide !

N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes choix, mes idées et projets ! Je suis preneur !

A bientôt pour de nouvelles aventures et découvertes !

Baranosky

Message modifié le mercredi 11 janvier 2023 à 21h47 par Baranosky

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2023 à 23h46


Déjà ton tracé est très sympa, c'est exactement ce qu'il faut pour commencer.
Ensuite ca fait plaisir de voir comment tu t'amuses.
Effectivement découvrir les autres marques de slot vont te faire ranger les Carrera (qui sont très belles cela dit).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2023 à 10h25


tu es sur la bonne voie

tracé sympa, les bordures sont incontournables pour bien s'amuser.

les Scalextric sont également des jouets, l'avantage des rails carrera c'est que toutes les voitures roulent bien dessus.

Essaye du côté de Slot.it, NSR et Sideways tu verras que les voitures sont encore plus vives et agréables.

mais ne jamais oublier que le slot reste un jeu

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le jeudi 12 janvier 2023 à 10h26 par SilverSloteur

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2023 à 12h28


Hello Baranosky

C'est trop chouette de voir des novices qui aiment bidouiller. Je suis exactement au même niveau que toi, j'ai démarré le mois dernier avec un circuit digital 132 et j'évolue progressivement.
Je n'ai toujours pas osé acheté des voitures d'autres marques pour le moment que carrera. Je vois des Scalextric qui me font de l'oeil mais je trouve que le coût de la voiture + la puce compatible digital 132, bien que pas excessif sont plus chères qu'une voiture déjà équipée donc pour le moment j'ai pas passé le pas... j'ai besoin d'investiguer.

Hier j'ai commencé à tester gentiment avec/sans aimant central/milieu, c'est bien marrant pour le drift mais en revanche ça patine beaucoup (sans les 2 aimants) sur les portions de circuit relevés.

En terme d'espace et de rangement, j'ai pas mal cogité sur la question. Je l'avais mis par terre au début, maintenant j'ai bricolé une table de 3m par 1m50 sur 2 tréteaux en attendant de refaire la pièce. Je pensais faire une table pliable sur un long mur avec des équerres un peu comme un établi pliable et finalement je vais surement acheter des planches de pins et faire du sur mesure + rangement et portes coulissantes en dessous afin de ranger tout mon bordel et de ne pas perdre de place...

Bref, je ne peux pas vraiment te donner des conseils étant donné que je démarre dans cet univers mais ça m'auras fait plaisir d'échanger avec quelqu'un qui débute comme moi :)

PS : désolé j'ai un peu raconté ma vie...

Message modifié le jeudi 12 janvier 2023 à 13h41 par Leycanh

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2023 à 20h24


Pour vos carrera, la premiere chose à faire est de changer vos pneus arriere par de l'urethane, comme ceux de chez slot car tyres (site et artisan français), et si jamais William peut pas vous trouver la ref, reste Paul Gage (marque américaine).

Ensuite un peu de lest, généralement vers l'arriere pour la motricité, et un peu devant pour bien avoir son guide planté. Ca s'achete en boutique, du lest autocollant de divers grammages.

Déja ça changera pas mal de choses...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2023 à 22h26


C'est vraiment très sympa de lire le détail de ta découverte du Slot et des étapes que tu franchis petit à petit

Comme tu l'as remarqué, les pneus jouent un rôle fondamental dans les premières améliorations que l'on peut apporter lors du retrait des aimants (sinon on patine, comme le souligne Leycanh). Sur piste Carrera, je reste personnellement partisan des gommes de type P6 de Slot.It (PT24 pour les petites roues, PT25 pour les plus grandes roues), suivies par les Sideways soft et puis par les NSR.

Dans tous les avis qui sont partagés sur ce forum et parmi tous les conseils que tu reçois, j'avoue faire partie de la catégorie de sloteurs qui préconisent un passage relativement rapide vers des voitures comme les NSR, Slot.It, Sideways voire même RevoSlot, des marques que je considère plus efficaces et qui apportent plus vite un plaisir de pilotage accru que les Carrera et Scalextric.

Mais je respecte les copains qui s'acharnent plus longtemps à rendre les soi-disant jouets un peu plus efficaces et performants.

Il y a différentes écoles, il y a différentes philosophies, et il y a bien sûr aussi des questions de goûts et de couleurs

Tu te feras petit à petit ta propre expérience, et le club que tu t'apprêtes à fréquenter de permettra de progresser

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2023 à 16h01


Disons qu'en t'arretant à un petit nombre de marques, tu limites ton choix d'autos...Alors certes, tu peux acheter des autos et virer le chassis, mais quand c'est pour rouler à la maison ou en monoclasse de club, un peu de travail suffit à rendre des autos médiocres techniquement amusantes à piloter.

Tu veux faire rouler ça :

et ben t'as pas le choix...et les exemples sont légion. Rally, classiques, etc...

Ensuite la "course à l'armement" je l'ai vu dans tous les domaines du modélisme, ou du wargame, ce pourquoi je ne fréquente plus de clubs ou assos, trop contraignant. Et le discours "jouet vs modélisme sérieux" je l'ai entendu souvent aussi, là encore dans plusieurs domaines...au final on est tous des grand dadets qui faisont mumuse, ne nous prenons pas trop au sérieux. ;)

Ce qui n'enleve rien à la qualité des marques orientées performance, qui font aussi parfois de trés belles autos originales et amusantes (slot it en particulier pour moi).

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2023 à 20h51


Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses !

Je vais essayer de répondre à chacun puis vous raconterai mes dernières aventures !

Réponses :

@Gilou : Pour le circuit, j'aimerais bien ajouter un peu de sinuosité entre l'épingle de fin de ligne droite et le gauche droite qui monte sur le pont. Pour cela il faudrait refaire une partie aérienne et surtout que je regarde sur un logiciel si c'est envisageable avant d'acheter les rails...

@SilverSloter : Merci ! Comme tu peux le voir sur la photo plus haut, j'ai installé les bordures sur les épingles. Je me pose la question d'en installer partout, en incluant les parties surélevées. Ceci impliquerait que j'installe des supports plus sérieux pour les soutenir. Cela rejoint un projet qui me trotte dans la tête : fabriquer une ossature en contre-plaqué pour soutenir la partie aérienne. L'idée serait d'avoir comme un pont mais plein, où les flancs feraient office de piliers.

@Leycanh : Ah enfin un newbie comme moi ! Comme je l'avais écrit dans ma présentation, je pensais passer en digital mais je crois que je suis en train de revoir ce projet car en effet c'est onéreux (j'ai d'autres dépenses à faire pour le circuit avant je pense) et ça me contraindrait à rester chez Carrera pour le moment alors que j'ai tendance à vouloir essayer d'autres marques. J'avais aussi retiré l'aimant central mais sans changer les pneus, je trouve que ça patine vraiment beaucoup trop. Pour l'espace, je n'ai malheureusement pas de pièce que je pourrais y dédier. Je réfléchis donc à acheter un plateau pour le poser aussi sur des tréteaux, mais seulement une fois que j'aurai fabriqué le pont et statué sur le fait que je modifie le tracé ou non. Mais tu as un bel espace avec 3m de long ! PS : on est tous ici pour raconter notre vie, ce qui peut profiter à d'autres ! ;)

@Demether : J'ai depuis changé les pneus de mes Carrera pour les NSR Super Grip (il faut que je pense à essayer autre chose, dont les fameux P6 dont on me parle tant !) Pour le lest, je pensais qu'on essayait d'avoir les voitures les plus légères possible ? Si on charge l'arrière, lorsqu'il décroche et part en dérapage, ça ne risque pas d'amplifier la chose ?

@LittleBen : Comme tu l'as lu plus haut, je pense tester sous peu les P6 ! Il faut que j'améliore ces voitures ! Ou que je les vende et passe sur autre chose... J'hésite... Mais il faut aussi que je garde des voitures solides pour jouer avec les copains... J'en dirai plus là dessus dans ma rubrique "aventures" !

Mes dernières aventures :
J'ai initialement acheté ce circuit pour jouer avec un pote qui était super motivé par l'idée. Il est donc passé chez moi et là... J'ai été déçu. On n'a pas pu se tirer la bourre comme je l'imaginais. Il déslottait très souvent, la voiture chassant beaucoup. Ce déslottage était dû à deux choses : pas (ou trop peu pour lui) d'aimants sur les voitures et un circuit qui présentait des irrégularités à cause du tapis sur lequel il était posé. On a quand même pu faire quelques tours satisfaisants une fois que j'avais ajouté les aimants (mais pas assez) et changé les pneus sur des voitures qui avaient ceux d'origine. Mais qui dit aimant dit voitures plus rapides et donc accidents plus spectaculaires et qui font plus serrer les fesses...

Le lendemain, j'ai donc retiré le tapis et installé les bordures supplémentaires que j'avais reçues. J'ai aussi perfectionné les "piliers" qui surélèvent la piste par endroit pour éviter les cassures et dévers. J'ai également réinstallé les aimants sous mes voitures car un autre ami devait passer pour tester le circuit ! Au passage, sur mes vieilles voitures, c'est assez facile car on peut le faire de l'extérieur alors que sur les récentes, il faut démonter la carrosserie et parfois retirer le moteur et l'axe arrière. Un peu long quand on est avec un copain !
Carrera récenteCarréra ancienne. On voit les accès aux aimants maintenus par deux vis.

Avec ces modifications faites... Eh bien c'est la grande rigolade ! Mon copain qui n'avait jamais piloté a pu rapidement prendre en main les autos et on a pu se tirer la bourre dans la joie et l'allégresse. Le tracé ne présentant plus d'irrégularité, il n'y avait pas de déslottage intempestif. Juste ceux dus à une vitesse excessive... Et ça fait parfois un peu peur ! Je crois que je vais devoir sacrifier un ou deux voitures pour les visiteurs...

Demain le premier ami revient avec ses enfants, on va voir ce que ça donne ! Pour éviter les accidents graves je pense instaurer une règle disant que dès qu'on déraille on passe la manette... On va voir si ça prend !

Message modifié le samedi 14 janvier 2023 à 20h52 par Baranosky

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2023 à 20h57


Projets :
- Installer un compte tour (il est en route !)
- Continuer d'installer des bordures (il n'y en a plus sur le bon coin, je vais devoir patienter ! Si jamais l'un d'entre vous veut se séparer de bordures extérieures R1/60, je suis preneur ! Quelques intérieurs aussi d'ailleurs...)
- Fabriquer un support pour la partie aérienne
- Modifier le tracé comme représenté dans ma réponse à Gilou
- Acquérir un plateau (ou plutôt deux plateaux que je pourrai encastrer l'un dans l'autre grace à un système de glissière comme pour les rallonges de tables) pour jouer à hauteur
- Si je modifie le tracé, voir si je modifie les rayons de courbe et pour quel rayon.. L'idée de courbes se refermant ou s'ouvrant m'inspire bien !

Merci encore pour vos commentaires et conseils ! N'hésitez pas, je suis preneur !

A bientôt pour le récit de l'après-midi avec les enfants de mon ami !

Message modifié le samedi 14 janvier 2023 à 21h01 par Baranosky

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2023 à 21h33


salut copaing,

Le lest fait figure d'appui dans le slot racing, tu vas gagner en motricité, avoir moins de deslotage selon le placement, etc... Ensuite tout est question d'équilibre, trop de lest et t'as un fer à repasser sur la piste, avec moins de frein et de la chasse. C'est à toi de trouver le juste milieu. Et bien sur selon les marques, tu en auras plus ou moins besoin...Plus l'auto est performante en sortie de boite, moins tu as besoin de lest. En tout cas le lest peut faire une vraie différence, bien exploité.

Pour en revenir à ta piste, il va falloir bientot investir dans un plateau sur treteaux ;)

amuses toi bien !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2023 à 21h40


Merci pour les explications ! Je vais étudier la question ! Probablement pour la Scalex... Je la trouve très légère et peu motrice, ça patine sec malgré les NSR Super Grip ! Je vais peut-être essayer les Ultra Grip sur elle tiens...

demether a écrit :

Pour en revenir à ta piste, il va falloir bientot investir dans un plateau sur treteaux ;)!

Ahah oui je crois aussi ! Le MDF c'est ce qui est le plus utilisé c'est ça ?

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2023 à 22h34


pour un plateau vas sur de l'agglo, moins cher et plus résistant à l'humidité. par contre lésine pas sur les tréteaux, achetes en plein, ça coute rien.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 10h16


Alleluhiah

Tu n'as pas un digital, vive la Liberté sans les emmerdes !!!

Le digital c'est pour les clubs

Avec le Cirso32 à proximité , tu vas progresser à vitesse grand V grâce aux conseils de pratiquants aguerris.

Tu peux d'ailleurs t'inscrire sur le forum de notre club

https://www.cirso32.com/forum

Au week end prochain

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 10h31


Ok je vais regarder ça !

Mais avant de trouver le plateau, j'aimerais bien modifier le tracé et valoriser l'espace occupé par le circuit.

Voici un premier jet (au passage, merci à LM-slot qui a donné le nom de la webapp sur ce post

Deux problèmes :

- Le circuit ne boucle pas
- Je ne suis pas satisfait du côté symétrique du U inversé
- Je n'utilise que des R1/60
(OK ça fait deux problèmes en fait !)

Je me dis donc que je pourrais en réalité modifier les épingles à chaque extrémité de la ligne droite afin que cette dernière soit en diagonale et avoir quelque chose dans ce goût là :

Je vais donc refaire une mouture selon ces idées et en réduisant la longueur de 3m40 à 3m.

N'ayant absolument aucune expérience en la matière, je suis bien sûr à l'écoute de vos remarques et conseils !

Baranosky

Message modifié le dimanche 15 janvier 2023 à 10h35 par Baranosky

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 11h01


Voilà ce à quoi j'arrive :

Ce tracé me plaît un peu plus car on varie les courbes et on occupe plus l'espace.

Cependant, fermer les grandes courbes par du R1 m'embête un peu mais je voulais garder une ligne droite de bonne taille et je ne vois pas comment concilier ligne droite et grande courbe en gardant environ 3m de longueur occupé par le circuit entier...

Je retourne à mes essais !

Message

Baranosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 11h16


Allez un dernier pour la route ! Il va falloir que je songe à faire quelque chose de mon dimanche maintenant !

Je suis assez content de la partie à droite du circuit qui donne plus de fluidité mais je me demande quand même si tout ça ne manque pas d'une deuxième ligne droite et si la partie gauche n'est pas trop sinueuse...

Et tout ça ne boucle toujours pas !

J'arrête les essais pour le moment ! Je reprendrai en tenant compte de vos conseils et remarques.

Baranosky

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 13h02


Sans vouloir te "casser", la succession de virages n'a pas vraiment d'interet : tu pourras le remarquer toi meme, ça passe à vitesse constante. L'interet du slot c'est les freinages accélérations, il te faut retravailler ton tracé pour intégrer des droites. Ne cherches pas forcément à couvrir ton espace de rails, parfois le plus simple est le plus performant et le plus amusant. Exemple d'une piste intéressante, sur un espace réduit :

Si tu peux agrandir la longueur, tu auras plus de lattitude. 3 metres pour du carrera c'est juste...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 13h18


Quel plaisir de lire tes aventures!

Par rapport à tes essais de tracé, je dirais ceci:
- oublie définitivement les croisements
- très bonne idée de varier les rayons et d'éviter le piège du circuit avec rien que des R1
- l'idée de remplir l'espace donne généralement lieu à des tracés spaghetti, qui sont très ennuyeux

Dans un (relativement) petit espace, avoir une ligne droite principale est déjà pas mal, et la mettre légèrement en oblique permet de l'allonger un peu.

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 15h17


J'avais fait ces tracés de 12 mètres de développé pour un autre sloteur dans des dimensions à peu près similaires

...si ça peut t'aider

Message modifié le dimanche 15 janvier 2023 à 15h37 par BOXER

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2023 à 15h47


Salut
Si cela peux t'aider voici ma piste maison, je fais varier les courbes du R1, R2 et R3, et parfois je mélange du R1 et du R2. 17,65 de développement.
Bon courage pour la suite

Surveiller Imprimer