Pourquoi je déteste les S.U.V


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 16h20


Pourquoi je détesté les S.U.V

Alors oui je sais, ce fut une semaine difficile pour les S.U.V. Jeudi sur France Inter, la question était lâchée : Faut-il interdire les S.U.V ? Selon Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie ; les SUV sont responsables de la moitié de l'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018 ! Rien que ça ! T'en qu'on y est on pourrait aussi leur mettre sur le dos la disparition des abeilles, la hausse du prix du carburant, puis pourquoi pas ajouter les problèmes de flux migratoires, la guerre en Arménie et le Covid.

Jaguar version Break

Jaguar version SUV

Non ne vous y trompez pas, je ne me suis pas réveillé ce matin avec une conscience d'écolo militant extrémiste, près à couper les têtes de delco de tous les « Grands Pollueurs » de la planète.
Non, ce que je reproche au S.U.V c'est d'être l'une des plus grandes farces de l'histoire automobile.

- « On s'assoit dans le fond, je n'ai pas encore dit pourquoi ! »

Volvo Break

Volvo SUV

Tout est dans l'appellation ; S.U.V est un sigle voulant dire Sport Utility Vehicle, ou en français, Véhicule d'Utilité Sportive !?!
Je répète lentement pour ce qui n'auraient pas senti venir l'arnaque : Véhicule... d'Utilité... Sportive. En quoi rouler dans une voiture plus encombrante, plus haute et plus lourde, serait utile à une quelconque activité sportive ???
Avant qu'un petit malin ne me réponde que c'est la voiture idéale pour transporter des vélos vers le premier petit coin de campagne disponible ; allez donc jeter un œil sur le coffre d'un S.U.V, il n'est guère plus gros que celui d'un break, voir plus petit. Le break, voilà une vraie voiture de chef de famille. Une qui roule bien sûr l'autoroute, qui offre de la place pour toute la portée et qui ressemble à une auto. Pour les fans, je rappelle que Volvo, Mercedes, BMW ou Alfa ont fait de très beaux breaks.
De plus, comme un break à un centre de gravité raisonnable, ça tient correctement la route. Par ailleurs, un break n'a pas le coefficient de pénétration dans l'air d'une cathédrale gothique, donc effectivement à motorisation égale il va plus vite ou consomme moins.

Et pourtant, en huit ans, la part de marché mondial des SUV est passée de 18 à 40 % ! Dans la belle région que j'habite ; Zinzinland, ou l'apparence prime sur la valeur ; c'est trois voitures sur quatre !

BMW Break

BMW SUV Coupé ?!?

Au feu rouge je suis entouré d'une muraille de S.U.V tous plus risibles les uns que les autres. Le Porsche Caïman (un grand classique de la région) qui n'a de Porsche que le blason sur le capot et le volant ! Le reste est sorti des usines Audi. Le RAV 4, qui a perdu ces 4 roues motrices et donc devrait s'appeler un RAV 2. Le Dacia Duster, Duster en anglais veut dire plumeau, l'outil préféré des femmes de ménage du Martinez. Le Nissan Juke, parce que Joke (Blague en anglais) eut été trop flagrant...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 16h20


...Mais pour moi le pire de tous c'est le BMW X6, les ingénieurs maison ont été poussés l'arnaque jusqu'à lui greffer un arrière de coupé et il y en a pour trouver ça beau !

J'en vois un au fond qui s'énerve, - Non, ne dis rien ! Tu vas aggraver ton cas, le X6 c'est une hérésie, un point c'est tout !
Mais alors me direz-vous, comment une telle ineptie a-t-elle pu conquérir le marché mondial de l'automobile ? En fait, il faut revenir en 1984, lorsque Renault en collaboration avec Matra lance sur le marché un concept nouveau : l'Espace. Au début l'idée d'acheter un fourgon vitré au lieu d'un break avait eu un peu de mal à prendre. Puis au fil des ans, la mode s'est répandue et tous les fabricants ont ajouté à leur gamme un ou deux monospaces.
Le monospace était le symbole de la conquête individuelle de la femme sur son époux ; aux deux conditions déjà séculaires, le mariage et les enfants, s'ajoutait désormais le monospace !
Vous souvenez vous ce regard de vaincu, des conducteurs mâles de monospace, de pauvres âmes qui en vendant leur BMW Série 3 ou leur Clio Williams, pour épouser la belle Isabelle, avait renoncé à leur virilité et leur domination de chasseur cueilleur.
Mais après quelques années un vent de soulèvement s'est abattu sur les trentenaires père de famille équipé du kit : Femme deux gosse + chien. Comme une envie d'évasion, de crier, je suis un HOMME !


La voiture du papa qui se prend pour Indiana Jones

C'est là que les Mad Men de l'industrie automobile ont eu cette idée commercialement géniale :
Et si on déguisait les Monospaces en voiture de baroudeur, les papas se prendront pour des Indiana Jones de la grande couronne. Ils seront enfin fiers de conduire leur progéniture à l'école dans une voiture qui a de la gueule.
Certainement un trait de génie des services marketing de nos constructeurs préférés, parce que l'arnaque a fonctionné et même mieux que prévu. Difficile de croire qu'un véhicule plus cher, moins sobre et moins stable ait à ce point pris la plus grosse part de marché sur le parc auto Européen. A croire qu'être assis plus haut que les autres est la condition première pour un acheteur de cette troisième décennie du siècle.
Autre fois le mâle en souffrance d'identité plaçait son égo dans le nombre de chevaux de sa voiture, aujourd'hui, c'est en centimètres de hauteur qu'il affirme sa place parmi les autres.
Bien sûr ceux qui conduisent un S.U.V nous diront qu'ils sont très satisfaits de leurs voitures et qu'elles leur apportent un vrai plaisir de conduite. Qu'ils la trouvent jolie, qu'elle est confortable ou même très pratique.
De la même façon que je considère chacun libre de choisir sa religion ou de ne pas croire, sa sexualité et même l'abstinence, son bord politique ou de ne pas voter, de choisir ses vêtements en fonction de son humeur et je dis surtout ça pour les femmes ; je considère que chacun a le droit de rouler dans ce qui lui plaît, quitte à rouler dans un S.U.V (Sans Utilité Véritable) et puisqu'ils ne polluent pas autant que M. Briol voudrait nous le faire Croire.

Message modifié le dimanche 11 octobre 2020 à 16h20 par Alain Craniotakis

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 17h44


Toujours sous le coup de l'humour mais ô combien véridique ! Les rallye raids ont sans doute influencés aussi pour le coté "baroudeur".

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 17h57


pour moi les premiers SUV qui me viennent a l ' esprit sont la Jeep Wagon
et la Renault Coloral
Une base utilitaire / tt avec une carrosserie un peu plus civile
Les américains avec leur Way of Life rajoutent des options conforts obligatoires qui permettent de surfer et le picnic le désert , on tient le SUV
Vinrent le Chrysler Voyager et l 'Espace qui avait l 'argument de l 'intérieur modulable avec les sièges pivotants , a l ' époque c 'étaient des " monospace "
( non, j 'ai pas dit bétallière a enfants ) puis le premier SCENIC qui mis le concept a la portée de tout le monde .
mais pour le Natural Born Winner c 'est un peu trop famille nombreuse et le break ça fait plombier / brocanteur
Arrive le premier Range et là : ILLUMINATION !!!
Le marketing met des grandes roues et recherche donc un terme plus branché , obligatoirement un anglicisme, SUV c 'est pas mal hein !
et depuis c 'est la dérive ...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 18h00


C'est dit avec élégance et pertinence.
Il fait se rappeler que l'homme célibataire possède une voiture qu'il a choisie ,quand le même,marié et futur papa,doit revendre son coupé pour acquérir un monospace afin de transporter toutes les affaires de cet intrus : j'ai nommé l'enfant.
Jouets,parc,vêtements,poussette et j'en passe.
Lui,tout au plus, ne peut il plus que prendre une brosse à dents et ses chaussures Decathlon.
Il passe du statut de séducteur dynamique à celui de chauffeur de bus, mu au fioul.
Alors oui, le SUV représente un progrès pour cet homme là.
Sa femme le lui empruntera sous couvert de « sécurité « ,car   comme elle disent .. » C'est parce qu'on est plus haut ».
Merci pour la traduction du nom du Duster, c'est tellement...suave de penser à tous ces gens qui roulent en plumeau ( oui, je sais ,je provoque )
NB: il faudrait aussi ,si tu l'avais envisagé faire un épisode nommé : »pourquoi je hais les pickups ».Mais ce n'est qu'une suggestion.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le lundi 12 octobre 2020 à 16h20 par J89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 19h44


Merci, merci vraiment pour ces commentaires, J89, tu m'as bien fait rire, et ok pour un : Pourquoi je déteste le Pick Up, j'étais presque à court d'idées...

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 20h14


Quelqu'un pourrait il confirmer la traduction du nom du SUV Renault Koleos?
Sinon Alain, Matra et Renault n'ont pas inventé le monospace... peut-être juste le nom.
Le premier était le multipla de Fiat, pas celui à la gueule de canard, celui des années 60.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 22h16


Merci pour ce beau sujet, autant je n'étais pas forcement du même avis pour les golf gti autant là je cautionne à 200%.
Le SUV est pour moi la voiture du "matuvu" qui fait le kakou en se mettant en hauteur pour voir le petit peuple (c'est à peine exagéré). Perso j'appelle ce merdes (il faut appeler un chat un chat) des grimpes trottoirs, car il faut bien l'avouer c'est leur seul réelle utilité.
Un SUV en comparaison d'une berline ou compacte équivalente, c'est un sCX de merde, un poids plus important (et donc les perfs qui en pâtissent) , une tenue de route moins bonne et une sécurité pas meilleure (et oui il y a eu des test de faits et être en hauteur n'est pas gage de sécurité....) au final tu te retrouves avec une merguez qui saucissonne en virage qui marche moins bien et qui consomme plus, et malgré ça des mecs achètent ..... pauvre monde (et oui on a testé les suv en voitures de prêt quand la notre était en carrosserie et cela confirme bien mes pensées.....).
Allez il faut bien leur reconnaitre un avantage le mec qui doit emprunter régulièrement des chemins chaotiques sera mieux la dedans que dans une berline standard mais est-ce le cas du ratio actuel ? je ne pense pas ....
J'ai du personnellement faire des choix en 2013 quand je suis devenu papa et contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage je n'ai pas foncé vers une "bétaillère", j'ai quand même une idéologie de l'automobile qui reste malgré toutes les contraintes actuelles encore un plaisir, au final j'ai eu le dernier mot (avec Mme) et nous sommes partis sur une jolie (cela reste purement personnel) civic 8 2.2 ictdi 140cv, une compacte stylée (on aime ou pas), spacieuse avec plus de 480l de coffre et fiable dotée d'un super agrément de conduite (perfs, tenue de route et conso sont excellents) .
Pour info j'ai même "pisté" 3 fois avec dont 2 fois au Nurburgring sur la boucle nord et elle est loin d'être ridicule à la vue de sa modeste fiche technique.

Mort aux bétaillères sans âme !!!!

Après chacun fait de ses sous ce qu'il veut

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 octobre 2020 à 22h47


He oui Penn ; le Multipla a effectivement précédé l'Espace. D'ailleurs Fiat à ressuscité sont Multipla dans les année 90 avec beaucoup moins d'inspiration. Cette version plus tardive est si moche que je ne le mettrai pas en ligne de peur de vous gâcher la journée. Non vraiment ça pique les yeux.

The black, la Civic 8ème génération est effectivement un bon choix et démontre très bien mon propos ; il n'est pas grand chose qu'un S.U.V fasse mieux qu'une voiture normale, à part monter sur les trottoirs, comme tu le dis si bien.

Le pire du pire en S.U.V c'est ça :

Un sommet dans le mauvais goût payé à prix d'or. Je suis certain que messieurs Rolls et Royce se retournent dans leurs tombes. Remarquez, quand on y réfléchit, leurs âmes doivent être torturées depuis que leur marque a été rachetée par BMW. Parce que pour rappel, pendant la seconde guerre mondiale, RR construisait le Merlin, moteur qui équipait le Spitfire, pendant que BMW, obligeait des prisonniers de camps de concentration, à assembler les moteurs des Messerschmidt. Triste ironie du sort non ; les vaincus ont racheté l'usine de vainqueurs?... Pour peu que le propriétaire ce cette Rolls s'habille en Hugo Boss.

Message modifié le dimanche 11 octobre 2020 à 22h49 par Alain Craniotakis

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 11h34


SUV sans utilité véritable tout est dit

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 15h08


Chacun son avis.
OK pour les Maxi SUV lourds et 4x4 de 300 Chevaux.
Mais une 3008 ,130 CV c'est confortable,ça tient la route,c'est pas laid et pratique une familliale.
Mais rassurez vous nos amis écolos vont faire le ménage.
Bientôt la course Auto sera un doux souvenir…
Slotpat

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 18h00


Purée, c'est la covid qui vous rend aussi critiques? Respirez un bon coup par le nez, ça va passer...

Et en passant, VUS, ça veut dire Véhicule Utilitaire Sport, ce qui n'est pas si idiot que ça...

Moi, je roule avec ça et je vous emm..quiquine!

On n'a qu'une vie à vivre, après tout!...

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 18h29


pfiouuuuu....ben ça vous agace les bagnoles hein .......

Message

TeddyBear
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 19h02


Pourquoi je déteste les topics qui commencent par "Pourquoi je déteste" ?
En voilà une idée qu'elle serait bonne ...

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 19h05


Helmut !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 20h15


fastwagon a écrit :

Purée, c'est la covid qui vous rend aussi critiques? Respirez un bon coup par le nez, ça va passer...

Et en passant, VUS, ça veut dire Véhicule Utilitaire Sport, ce qui n'est pas si idiot que ça...

Moi, je roule avec ça et je vous emm..quiquine!

On n'a qu'une vie à vivre, après tout!...

Oui mais une Jeep, ce n'est pas un SUV, C'est un 4X4. C'est utile quand on vit à la campagne ou à la montagne ou que l'on tracte des bateau OU.... Bref c'est une forme d'utilitaire. Comme un Land Rover Defender, que d'ailleurs j'adore.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 20h16


TeddyBear a écrit :

Pourquoi je déteste les topics qui commencent par "Pourquoi je déteste" ?
En voilà une idée qu'elle serait bonne ...

En même temps, si t'aime pas, personne ne te force à le lire.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 octobre 2020 à 20h49


Faut pas confondre suv et 4x4 l'un peut arpenter des terrains chaotiques alors que l'autre à le même pouvoir de franchissement qu'une Clio rehaussée, pas la même utilité du tout.
Quand au commentaire sur le 3008 à finition et moteur égal une 308 sera plus performante avec une meilleure tenue de route, une consommation moindre et un confort équivalent tout ça pour un prix moins élevé, pour l'esthétique chacun voit midi à sa porte ça je ne juge pas, heureusement il en faut pour tous les goûts sinon on roulerait tous avec la même auto

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 octobre 2020 à 01h09


Alain Craniotakis a écrit :

Oui mais une Jeep, ce n'est pas un SUV, C'est un 4X4. C'est utile quand on vit à la campagne ou à la montagne ou que l'on tracte des bateau OU.... Bref c'est une forme d'utilitaire. Comme un Land Rover Defender, que d'ailleurs j'adore.

Tracter un bateau avec un Jeep? Faudrait être suicidaire, ce n'est certainement pas fait pour ça!...

Mon point était que l'on pouvait bien rouler avec ce qu'on veut et ce qu'on aime, VUS, 4x4, minivan..., sans tenir compte des diktats d'une Greta quelconque, ou autre raison plus ou moins hypocrite.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 octobre 2020 à 11h18


V.U.S Vehicule utilitaire Sport ?
Ça correspond à ma voiture
Vehicule : c'en est une Volvo
Utilitaire : c'est un break
Sport : 200 cv
J'ai bon ?
Pour l'anecdote ,à l'epoque de sa mise sur le marché,c'était quasiment le plus gros break du marché.
Maintenant que les véhicules sont hypertrophiés, bulbeux,elle semble basse, sportive, aux lignes tendues et pour causes quand on connait l'art de Volvo pur utiliser la ligne droite,ça dégage un côté quasi épuré ....

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Surveiller Imprimer