Piste Carrera 1/32 - peinture et modélisme


Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 20h49


Une des meilleures façon de réaliser des montagnes :

ici

Ici plein de trucs :

Message

davhc95
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 08h58


Merci Davox pour ces précieux conseils

David de Vémars
Roule sur D132

Message

scalexchelle
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 09h01


super ce tuto.
J'ai une autre façon de faire des rochers. (celle que je vais utiliser prochainement)
ici
J'ai fais une base grillage à poule, MAP sur bande de tissus et hypertufa.
L’avantage de ce système est que les couleurs de rocher sont obtenues naturellement. La mousse peut être obtenu aussi naturellement avec un mélange eau et yaourt dilué (je ne vais pas essayer ça, car peur des odeurs...)

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 09h39


Donc, récapitulons :
- une ossature en bois,
- du grillage à poule agrafé dessus,
- de la mousse polyuréthane que l'on sculpte une fois sèche,
- du plâtre par dessus pour faire les reliefs,
- de la soupe de plâtre pour fixer des bandes de papier dessus,
- encore de la soupe de plâtre et du papier,
- des rochers en plâtre fabriqués avec des moules spéciaux,
- de la colle à placo pour les fixer sur le décor existant,
- cinq ou six couches de peinture de couleurs différentes pour représenter la texture des roches,
- du flocage fabrication maison avec de la sciure passée à la moulinette et teintée -pas peinte- selon une méthode mal définie,
- un collage de ce flocage avec un mélange de colle à bois et d'eau dans un pulvérisateur qui ne se bouchera pas,
- un coup d'aspiro pour retirer l’excès de flocage,
- nouvelle application du flocage qui ne tient jamais bien du premier coup et au bon endroit,
- vernissage de tout cela pour que cela ne bouge pas à l'humidité...

Non, vous avez raison, c'est enfantin, et ça ne demande pas du tout un local dédié et deux mètres cubes de matériel.
Sans oublier que le décor ne va pas du tout peser deux tonnes au moment de le remettre en place.

On se demande bien pourquoi certains cherchent à faire plus simple, moins cher et surtout avec moins de matériel...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 11h27


hahahaha :)

Disons qu'en modélisme ferrovière on trouve cela simple.

Mais tiens voilà un basic vraiment bien à réaliser.

Tu utilise de la mousse de polyuréthane expensée, tu la pulverise en grosse quantité sur la zone désirée, tu laisse sécher gonfler et tu aura un ersatz de ta montagne, ensuite tu découpe au cutter la forme qui te plait, avec les roches etc. Puis tu applique au pinceau une fine couche de bande de plâtre pour boucher les petites bulles. Et tu finit par peindre simplement au pinceau des tons de roche gris. C'est très simple fonctionne déjà très bien et surtout le polyuréthane c'est très léger.

ici

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 12h07


Pascal-1963 a écrit :

Donc, récapitulons : .....

On se demande bien pourquoi certains cherchent à faire plus simple, moins cher et surtout avec moins de matériel...

et bien , il y a aussi celle la , simple, leger ..et tout .... par Monsieur daniel

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 13h35


ma méthode est moche, mais en attendant mieux ça remplit le fond et comble le trou entre mes deux niveaux :
la piste passe entre les collines vertes du fond (marque Faller) et la roche brune.

Papier crèche, 1€ le rouleau. je le chiffonne, je le cale sous la piste et voilà.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 02h10


Excellent du moment qu'il y a du décors :)

Alors voilà, à un bout de ligne droite près (flemmardise) toute la piste est peinte et "vieillit".
2/3 arbres et le repérage et la peinture au sol des premières plaques des bâtiments et ce sera tout pour l'instant. Prochaine étape construction et peinture des stand pendant les vacances avec le fiston…

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 03h21


Salut Davox,

Je sens qu'avec ton expérience du modélisme ferroviaire, ta piste ne va pas tarder à resplendir.

J'ai vu dans le cours de ce sujet que tu étais suisse. Si ce n'est pas indiscret, de quelle région? Il y a quelques amateurs de circuit routier en Suisse romande, qui se rassemblent dans des clubs à Genève, Fribourg et Neuchâtel, et l'on est toujours heureux de découvrir qu'une nouvelle personne s'intéresse à ce loisir dans notre région.

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 06h50


joli circuit
Et du carrera...

Citation :

J'ai vu dans le cours de ce sujet que tu étais suisse. Si ce n'est pas indiscret, de quelle région?

C'est vrai ça, tu viens d'où d'jà? Du Juuurrrra?

Bonne continuation dans ton beau projet

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 17h15


De Genève

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 22h54


Pascal-1963 a écrit :

Donc, récapitulons :
- une ossature en bois,
- du grillage à poule agrafé dessus,
- de la mousse polyuréthane que l'on sculpte une fois sèche,
- du plâtre par dessus pour faire les reliefs,
- de la soupe de plâtre pour fixer des bandes de papier dessus,
- encore de la soupe de plâtre et du papier,
- des rochers en plâtre fabriqués avec des moules spéciaux,
- de la colle à placo pour les fixer sur le décor existant,
- cinq ou six couches de peinture de couleurs différentes pour représenter la texture des roches,
- du flocage fabrication maison avec de la sciure passée à la moulinette et teintée -pas peinte- selon une méthode mal définie,
- un collage de ce flocage avec un mélange de colle à bois et d'eau dans un pulvérisateur qui ne se bouchera pas,
- un coup d'aspiro pour retirer l’excès de flocage,
- nouvelle application du flocage qui ne tient jamais bien du premier coup et au bon endroit,
- vernissage de tout cela pour que cela ne bouge pas à l'humidité...
Non, vous avez raison, c'est enfantin, et ça ne demande pas du tout un local dédié et deux mètres cubes de matériel.
Sans oublier que le décor ne va pas du tout peser deux tonnes au moment de le remettre en place.

On se demande bien pourquoi certains cherchent à faire plus simple, moins cher et surtout avec moins de matériel...

Même procédure que davox

Une photo d'une piste construite il y a...

Passons. Je n'ai que celle-ci où l'on voit quelque chose.

Après avoir protéger les parties que l'on ne veut pas recouvrir avec un truc genre sac poubelle scotché pour lui éviter de bouger, pulvérisation de mousse polyuréthane en bombe.
Après séchage, on découpe avec un cuter (ou autre) les emplacements de bâtiments par exemple etc.
Enfin on découpe les parties en trop (ça gonfle et ça colle c'est pour ça qu'il faut protéger).
Avec une simple petite de brosse métallique genre brosse à nettoyer les bougies on donne le relief désiré. Attention ça va très vite.
Pour finir c'est du classique, un brossage à sec (drybrush) et lavis avec des couleurs naturelles ou terre à décor.

Ca ne pèse rien, ça renforce l'ensemble et absorbe une partie des vibrations donc du bruit.
Une fois terminé on peut y placer des arbres, des poteaux, des barrières ou autres. Rien de plus facile il suffit de les enfoncer...

Le slot ça rend fou !!!

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 14h44


Juste un petit merci au passage.

Suite à la lecture de ce topic je me suis décidé à peindre ma piste scalex.
J'ai utilisé cette même peinture et je ne suis vraiment pas déçu, elle est top.
Couleur superbe et réaliste. Petit bonus : amélioration non négligeable du grip du scalex...
Pour le moment je n'ai fait qu'une partie de la piste mais au final c'est très rapide à réaliser, peu cher et le résultat est vraiment sympa. Pour ceux qui comme moi hésitaient, je vous assure que vous pouvez y aller !
je vais essayer de "noircir" la trajectoire "idéale" pour améliorer le rendu visuel.

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 15h52


Et bien heureux que ma première contribution ai pu aider la communauté :)

Tu me montrera le résultat !

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h11


Voici un premier essai avec peinture faller et noircissement rapide de la trajectoire.
C'est assez approximatif pour le moment mais je trouve que le résultat est assez prometteur.
Deux photos pour montrer ce que ca donne sur des rails scalex.

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2013 à 00h24


Il n'y a pas à dire cela change tout de même bien la donne

Message

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2013 à 20h24


davox a écrit :

Il n'y a pas à dire cela change tout de même bien la donne

Sympa le résultat
Je vais y réfléchir du coup pour ma piste.

Par contre, je trouve le gris un peu trop sombre à mon goût, mais c'est peut-être la photo qui donne ce rendu

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2013 à 20h42


Franchement le gris n'est pas sombre mais la photo n'est pas à la hauteur...

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2013 à 21h46


Et chez faller tu as deux peinture, la bitume (celle utilisée ici) et la béton plus clair.

Message

davox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 00h36


Allez, pour continuer sur mon circuit et vous faire profiter des trucs et astuces de modéliste de train, petit tuto du soir pour valoriser le sol de vos maquettes.

Cette technique et valable pour l'herbe et n'importe quelle teinte/grain de sol possible.

Ici c'est le socle d'une tour de "marshall" car mon circuit est ambiance US, donc un sol aride, jaune/ocre avec quelques courageuses herbes par ci par là.

1 - C'est un socle qui vient se mettre à la fin d'une bordure, donc peinture Faller pour finir la route, et laisser l'amorce d'une bande blanche/rouge pour l'intégration (petit coin de blanc). Etaler généreusement de la colle à bois sur les zones qui vont recevoir les matières.

2 - Faire des essais sur une feuille de papier et faire votre mélange de terre, petit cailloux, touffes d'herbe (tout ceci se trouve dans les boutiques de décors ferroviaires en HO sous les marques HEKI et NOCH). saupoudrer à la main sur le support, si vous n'êtes sûr du résultat, google et des images de nature du lieu que vous voudrez représenter seront vos amis. Gardez les petites touffes d'herbe pour "après" le coup de colle final au pulvérisateur.


3 - Préparer ensuite un mélange comme suit :
1/4 colle à bois prise rapide
3/4 eau du robinet
1 goute de produit vaisselle (c'est le secret, le produit vaisselle rend la mixture visqueuse et l'aide à s'immiscer partout entre les matières)

Remuer jusqu'à ce que cela doit bien fluide et liquide attention comme les crêpes pas de grumeaux !

Utilisez un pulvérisateur réglé à la bruine aux plus petites gouttes, le plus vaporeux possible. Pulvérisez votre décors à 20 cm généreusement, à cette distance les micros gouttes ne viendrons pas pousser le sable ni modifier votre décors mais couvriront et pénétrerons partout sur celui-ci.

Ne paniquez pas tant que cela n'aura pas séché ce sera blanc, bulleux et moche, mais la colle à bois devient totalement transparente et l'eau va s'évaporer au bout de quelques heures.

5 - Profitez en pour "planter" vos arbustes et laissez sécher le tout. Sur la photo ci-après cela fait juste 30 min que le produit à été appliqué et l'effet humide à déjà presque disparu.

Toutes vos matières seront alors parfaitement collées dans le dur et aucun grain de sable ne pourra se décoller même en grattant.

Cette technique est valable quelque soit les surfaces.

Coût : 1 flacon de colle à bois rapide, 3 sac de ballast de modélisme ferroviaire à 3 euros le sac, un pulvérisateur récupéré, des arbustes à 5 euros les x. Avec tout cela vous pouvez couvrir 60x60cm de matière comme ci-dessus.

Message modifié le mercredi 18 décembre 2013 à 00h40 par davox

Surveiller Imprimer