theblackt a écrit :Salut pour ma part ma piste bois est peinte à la montana mate de chez couleur de tollens, rare peinture mate lavable et aucun soucis depuis que je l'ai 
tu parles bien de
Theblackt speedway, piste sillage racing ? Ce type de peinture existe-t-il toujours sous
la référence Montana chez Tollens (j'ai pas réussi à la retrouver dans le catalogue en ligne ...
De ce que l'on peut lire et voir sur l'Internet et en discutant avec les uns et les autres en ce qui concerne la peinture de la piste et le grip voilà ce qui avait été retenu il y a maintenant 3 ans et centralisé dans le Guide de Construction Piste Bois de circuit routier de slot v2.0 :
La piste et le grip
Le principe général est d'appliquer deux à trois couche de peinture. Entre chaque couche poncer au papier de verre 100 ou 120. Poncer avec une ponceuse vibrante si possible, pour faire du travail précis et fin. Il est conseillé de passer avant, une peinture d'apprêt pour faire "boire" l'agglo (cela est moins nécessaire avec du MDF).
Surtout bien laisser sécher largement le temps préconisé par la notice du fabricant de peinture entre chaque couche. Là encore, ne pas confondre vitesse et précipitation. Une peinture trop vite faite sans respecter les règles de l'art ne tiendra pas des années.
Afin de réaliser un bon grip, on peut retrouver dans certaines descriptions de fabrication, la technique basée sur un mélange de sable fin et de peinture. Cette technique semble néanmoins inutile et avec une peinture à bois acrylique mate en appliquant plusieurs couches et en ponçant entre les couches on obtient un grip très performant et agréable à piloter.
Afin de choisir la technique qui conviendra le mieux, penser à faire des essais sur une plaque de 50cmx25cm par exemple.
Lors des essais de peinture, penser à nettoyer l'échantillon avec de l'essence F ou tout autre produit de nettoyant qui pourrait attaquer la peinture afin de voir si cela tient correctement.
Il est également intéressant de noter dans cette section, la technique ancienne de peinture avec mootage. Ceci n'est toutefois utile qu'avec l'utilisation de pneus mousse, sinon cela ne sert à rien.
A la place du moo, on peut utiliser de l'huile additif de boite de vitesse type Wins. C'est un produit gras et peu visqueux. Il va avec tous types de pneus.
Les peintures latex ou acrylique mat offrent un bon grip une fois mootée. Mais la mise en place d'une telle solution est très salissante pour la piste et les voitures et ajoute une tache de maintenance sur la piste car il s'agit de tout nettoyer pour mooter à nouveau et ce environs tous les six mois. Néanmoins le grip est excellent!
Dans l'ensemble des sources qui ont été consultées, il semble qu'une peinture acrylique mate permette de bons résultats ! Sans rien ajouter pour accentuer le grip ! Application au rouleau pour faire de beaux à plat et ponçage entre chaque couche.