PB de PATINAGE


Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 16h38


Salut à tous,
bon comme je l'ai dit dans ma presentation, j'ai récupéré un vieux circuit scalextric que je remet doucement en état.
J'ai une voiture (une 307 wrc traction avant) qui a déja surement bien roulée. Elle a une garde au sol assez basse.
Le soucis est que les roues avant patinent comme s'il y avait eu du savon sur la piste.
Le circuit ne date pas d'hier et les rails ne sont pas tres plats.
Etant novice dans le domaine, je ne comprends pas pourquoi.
A quoi cela est il du??

Je vous remercie par avance pour vos lumieres

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 17h33


Salut,

Si les voitures n'ont pas roulé depuis longtemps, tu dois essayer de rénover les pneus, surtout s'ils sont durs au toucher : Rodage sur du papier de verre (léger, pas jusqu'à la jante ) puis nettoyage avec un chiffon imbibé de white spirit

Si après ça, ça glisse toujours, il faudrait penser à les changer... Il existe des revendeurs de pneus adaptables...

Peter

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 17h34


C'est pas un 4x4 à courroie, la 307 Scalex?

Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 17h54


peterdremel a écrit :

Salut,

Si les voitures n'ont pas roulé depuis longtemps, tu dois essayer de rénover les pneus, surtout s'ils sont durs au toucher : Rodage sur du papier de verre (léger, pas jusqu'à la jante ) puis nettoyage avec un chiffon imbibé de white spirit

Si après ça, ça glisse toujours, il faudrait penser à les changer... Il existe des revendeurs de pneus adaptables...

merci pour cette, info
Effectivement elle n'a pas roulé depuis pas mal de temps d'autant plus qu'il a fallu changer un fil electrique coupé.
Les pneus sont tres lisses au touché mais pas dur.
Je vais essayer de la poncer legerement pour voir ce que ca donne

Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 17h57


fastwagon a écrit :

C'est pas un 4x4 à courroie, la 307 Scalex?

je n'y connait pas encore grand chose puisque je debute mais non, la 307 a un moteur classique

Je mettrai bien une photo mais je ne sais pas comment on fait

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 18h23


Désolé, mais je confirme : c'est bien un 4x4 à courroie, avec le moteur à l'avant. Un peu la même architecture que la vraie, quoi...

Et c'est inroulable. Perds pas ton temps avec ça. Quand c'est pas les roues qui patinent, c'est la courroie...

Ou alors il faudrait virer l'aimant, changer les pneus, lester l'arrière, bidouiller un tendeur de courroie... Tiens, tu me donnes des idées...

Message modifié le mardi 21 mai 2019 à 18h29 par fastwagon

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 18h25


Salut Francky!

J'ai déjà eu ce cas.

La première fois c'était sur des veilles f1 scalextric qui n'avaient pas tourné depuis 15 ans les pneus étaient secs donc aucune motricité.

La deuxième fois une Aston Martin vantage GT3, la voiture était trop basse de l'arrière donc elle avait tendance a frotter sur les rails comme ces derniers ont tendance a gondoler.

Mais il y a de grandes chances que ce soit tes pneumatiques comme précédemment mentionné !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 18h30


francky28 a écrit :

Salut à tous,
bon comme je l'ai dit dans ma presentation, j'ai récupéré un vieux circuit scalextric que je remet doucement en état.
J'ai une voiture (une 307 wrc traction avant) qui a déja surement bien roulée. Elle a une garde au sol assez basse.
Le soucis est que les roues avant patinent comme s'il y avait eu du savon sur la piste.
Le circuit ne date pas d'hier et les rails ne sont pas tres plats.
Etant novice dans le domaine, je ne comprends pas pourquoi.
A quoi cela est il du??

Je vous remercie par avance pour vos lumieres

Essaie d'enlever la courroie et de frotter les pneus arrière à l'abrasif comme on te l'a expliqué plus haut.
Normalement, ça devrait améliorer la motricité de ta voiture.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 18h36


PINUEXPRESS a écrit :

Essaie d'enlever la courroie et de frotter les pneus arrière à l'abrasif comme on te l'a expliqué plus haut.
Normalement, ça devrait améliorer la motricité de ta voiture.

Euh... s'il enlève la courroie, la voiture devient une traction avant et ce n'est plus la peine de roder les pneus arrière, non? J'dis ça, j'dis rien...

Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 18h58


fastwagon a écrit :

Désolé, mais je confirme : c'est bien un 4x4 à courroie, avec le moteur à l'avant. Un peu la même architecture que la vraie, quoi...

Et c'est inroulable. Perds pas ton temps avec ça. Quand c'est pas les roues qui patinent, c'est la courroie...

Ou alors il faudrait virer l'aimant, changer les pneus, lester l'arrière, bidouiller un tendeur de courroie... Tiens, tu me donnes des idées...

C'est bien celle ci
OK, méaculpa, je me coucherai moins bete ce soir comme ca.
merci pour l'info
Je le repete mais comme je debute, c'est pas evident

Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 19h01


Si c'est un 4*4, les 4 roues devraient etre motrices non?
Et la dans tous les cas ce sont 2 roues motrices a l'avant donc traction
Et pourquoi a courroie? c'est bien un engrenage qui entraine l'essieu mais il existe d'autres modes de fonctionnement?

Message modifié le mardi 21 mai 2019 à 19h02 par francky28

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 19h55


francky28 a écrit :

Si c'est un 4*4, les 4 roues devraient etre motrices non?
Et la dans tous les cas ce sont 2 roues motrices a l'avant donc traction
Et pourquoi a courroie? c'est bien un engrenage qui entraine l'essieu mais il existe d'autres modes de fonctionnement?

Les roues avant sont entraînées directement et classiquement (pignon/couronne), puis la puissance est transmise aux roues arrière par une courroie qui relie une poulie sur l'essieu avant et une poulie sur l'essieu arrière. Regarde la photo.

Les quatre roues sont donc motrices en permanence. Le seul problème, c'est que souvent la courroie patine et c'est le bordel parce que les deux essieux ne tournent plus à la même vitesse, sans compter que ça bouffe une puissance phénoménale (comme tout frottement).

Message modifié le mardi 21 mai 2019 à 19h56 par fastwagon

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 20h32


Bonsoir,
J'ai également cette Peugeot 307 SCALEXTRIC mais en version 2 roues motrices uniquement sur l'avant. Il n'y a pas le système de courroie vers une poulie sur l'arrière. Cette 307 existe en 2 versions.
Elle fait partie du coffret RALLY SPORT X2 avec une Subaru Impreza bleue. Même neuve les roues patinaient en permanence, surtout dans les virages.
J'ai tout essayé, avec aimant, sans aimant, sans aimant avec du lest, rien n'y fait ! Sur un châssis rigide le principe est voué à l'échec. Comme l'a dit fastwagon, à oublier sans détour...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le mardi 21 mai 2019 à 20h59 par Kcirtap

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 21h03


Kcirtap a écrit :

J'ai également cette Peugeot 307 SCALEXTRIC mais en version 2 roues motrices uniquement sur l'avant.

J'ignorais qu'elle existait aussi en traction. Alors que le principal objectif du slot, c'est d'avoir du poids sur l'arrière, je vois pas l'intérêt... Ça doit patiner et déraper un max...

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 21h08


fastwagon a écrit :

J'ignorais qu'elle existait aussi en traction. Alors que le principal objectif du slot, c'est d'avoir du poids sur l'arrière, je vois pas l'intérêt... Ça doit patiner et déraper un max...

Exactement, aucune efficacité...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 21h13


Kcirtap a écrit :

Exactement, aucune efficacité...

En marche arrière, peut-être?

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 21h17


fastwagon a écrit :

En marche arrière, peut-être?

Même pas !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

francky28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2019 à 22h41


fastwagon a écrit :
francky28 a écrit :

Si c'est un 4*4, les 4 roues devraient etre motrices non?
Et la dans tous les cas ce sont 2 roues motrices a l'avant donc traction
Et pourquoi a courroie? c'est bien un engrenage qui entraine l'essieu mais il existe d'autres modes de fonctionnement?

Les roues avant sont entraînées directement et classiquement (pignon/couronne), puis la puissance est transmise aux roues arrière par une courroie qui relie une poulie sur l'essieu avant et une poulie sur l'essieu arrière. Regarde la photo.

Les quatre roues sont donc motrices en permanence. Le seul problème, c'est que souvent la courroie patine et c'est le bordel parce que les deux essieux ne tournent plus à la même vitesse, sans compter que ça bouffe une puissance phénoménale (comme tout frottement).

Super
Merci pour cette info
Mais effectivement la mienne est en 2 roues motrices comme Kcirtap d’ou Mon étonnement et questionnement
Si j’ai bien compris, cette caisse va servir de deco ????

Que me conseillez vous comme bolide sympa et pas trop compliqué à piloter pour un novice?

Message modifié le mardi 21 mai 2019 à 22h44 par francky28

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2019 à 06h03


je n'ai jamais eu de voiture avec la couronne à l'avant.
Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas correctement?
Le poids est à l'avant; pas besoin de lester le guide, ca deslotera pas.
Pourquoi c'est moins bien qu'un moteur à l'arriere?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2019 à 07h18


gilou-971 a écrit :

je n'ai jamais eu de voiture avec la couronne à l'avant.
Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas correctement?
Le poids est à l'avant; pas besoin de lester le guide, ca deslotera pas.
Pourquoi c'est moins bien qu'un moteur à l'arriere?

La hauteur de l'axe n'est réglable qu'en fonction des tresses, même si elles sont bien plaquées sur le guide en enlevant la sur-épaisseur du système Scalextric, les roues patinent beaucoup à chaque accélérations.
Avec l'aimant la voiture est légèrement plaquée sur la piste, mais sans aimant, il faut beaucoup de lest sur l'avant et l'arrière...
La voiture roule mais les sensation de pilotage sont nuls !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Surveiller Imprimer