Passage sur plateau ... Need conseil pour ma piste !


Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 19h20


Je le sens pas trop ton trou :))
en plus l'espace prévu me parait petit pour se glisser dedans et bricoler...
Pour le ramassage, tu peux utiliser une pince.

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 19h23 par Patnator

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 19h42


Patnator a écrit :
Je le sens pas trop ton trou :))

Hum ... No comment !

Patnator a écrit :
En plus l'espace prévu me parait petit pour se glisser dedans et bricoler... Pour le ramassage, tu peux utiliser une pince.

Je suis p'tit mais pas gros ( Pas trop ... ). Les trous devraient faire dans les 60 à 70 cm de diamètre, voir plus large si ovale : Je peux sans problème passer par ces diamètres ... Pour l'instant ...

L'idée c'est juste pour bricoler ma piste au début ( Pour être debout au milieu des zones les moins accessibles du plateau ... ), ensuite : Je ne devrai plus trop y avoir recours.
Après, il faudra évidemment que lesdits trous n'altèrent pas la rigidité de mes plaques d'agglo ... Je les découperai en dernier, et "tassauterai" en conséquence les plaques concernées !

Pour la pince ... C'est prévu !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 19h46 par NNKClinton

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 20h13


Moi j'en pince pour ton dernier tracé

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 22h29


Perso je préfère de loin le précédent, il fait moins classique, plus élaboré.
Le seul défaut que je verrai c'est peut-être le 180° au dessus du pont que tu devrais adoucir.
Pas seulement pour le coté esthétique, l'ensemble est sympa, mais les passages un peu serrés en plein milieu n'ont pas un coté pratique.
Faire un S plus doux en hauteur avec un changement d'appui moins violent...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 23h17


J'essaierai de retravailler un peu le 180°C, mais je m'en suis déjà vu pour boucler sans trop coller des 1/3 ou des 1/4 de droite dans les courbes ... C'pas si facile !

J'avoue quand même avoir comme Marcury une petite préférence pour le dernier ...
J'aime bien son côté petits lacets, mais aussi la partie un peu plus anguleuse et // en bas à gauche .
( Sans aucune idée sur le "roulage" ... )

C'est surtout, qu'il me laisse un peu plus d'espace pour découper et insérer les bordures ( Pas de voies qui se touchent ... ).


A l'instant, je viens de me faire un panier chez Leroy Merlin pour les caissonnages qui vont supporter le plateau ...
J'hésite encore entre des caissons de 85 cm de haut : Ce qui devrait donner une hauteur de plateau à ~ 91 / 92 Cm en additionnant l’épaisseur des tasseaux ( 47 mm ) et les plaques d'agglo ( 16 mm ), et des caissons de 70 cm, ce qui donnerait un plateau à 77 cm ...

Même avec des tabourets de bar : J'ai peur que 92 cm ce soit un peu haut ... Z'en pensez koi ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 23h19 par NNKClinton

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 23h19


je prendrai les plus bas surtout si c'est pour sloter avec des enfants

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 23h20 par Patnator

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 23h27


NNKClinton a écrit :
Même avec des tabourets de bar : J'ai peur que 92 cm ce soit un peu haut ... Z'en pensez koi ?

Ceci n'engage que moi mais une piste au-dessus de 60cm c'est trop haut.

A cette hauteur,
- c'est moins dangereux pour les enfants qui n'ont pas la piste à la hauteur des yeux,
- les enfants peuvent jouer plus facilement c'est plus à leur niveau,
- on pilote mieux parce que l'on voit de plus haut et non pas avec une vue en "fuite",
- pour le ramassage c'est plus facile et moins fatiguant parce que l'on voit les autos du dessus ou presque.

Ce n'est pas pour rien qu'à le grande époque des slot centers et des pistes commerciales celles-ci étaient toutes placées entre 50 et 60cm de haut.

Fais un essai tu comprendras...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 23h35


Mesure la hauteur des meubles de ta cuisine et tu verras que 60 / 70 c'est le max que tu dois faire pour ta piste de slot.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 10h46


Marcury a écrit :
Mesure la hauteur des meubles de ta cuisine et tu verras que 60 / 70 c'est le max que tu dois faire pour ta piste de slot .

Mauvaise comparaison Marcury paske justement les plans de travail de ma cuisine sont tous à ~ 93 cm ...
( Souffrant de lombalgies chroniques : C'était plus beaucoup plus confortable pour moi que des plans de travail à 75 cm ... )


Mais vous avez raison, un plateau de slot c'pas pareil, et une vue dominante est sans aucun doute bien plus avantageuse ... Puisk'au final on se contente de regarder ce qu'il s'y passe, autant tout bien voir !
Et qu'effectivement 93 cm ce serait probablement un peu trop haut pour des enfants ...
Me reste plus qu'à trouver une autre marque qui propose des caissons de 65 ou 70 cm ...


Je ne veux pas non plus un plateau trop bas ( < 75 cm ), car je compte beaucoup sur les volumes de rangement !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 11h31 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 12h11


Les caissons font presque tous 65cm de haut.
C'est le bandeau du bas qui les rehausse en général à peu près la hauteur d'une plinthe soit 12 à 15cm.
Il suffit donc de ne pas installer ce bandeau qui de toutes façons est une place perdue puisque vide et ne servant que de rehausseur.
C'est bien ces caissons en neuf mais on trouve des centaines de cuisines complètes sur le net d'occas ou les dépôts vente pour une misère...
Parce que tous ceux qui refont leur cuisine, il en font quoi des vieux meubles ?
Au moins ceux là on a pas peur de les charcuter

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 13h56


pepe_plus a écrit :
Les caissons font presque tous 65cm de haut. C'est le bandeau du bas qui les rehausse en général à peu près la hauteur d'une plinthe soit 12 à 15cm. Il suffit donc de ne pas installer ce bandeau qui de toutes façons est une place perdue puisque vide et ne servant que de rehausseur.

Oui ... C'est vrai ! Mais j'ai quand même absolument besoin de pieds réglables pour obtenir une bonne planéité de l'ensemble, et comme je comte me glisser dessous aussi ( Au moins au début ... ), ils ne seront pas inutiles ...

pepe_plus a écrit :
C'est bien ces caissons en neuf mais on trouve des centaines de cuisines complètes sur le net d'occas ou les dépôts vente pour une misère... Parce que tous ceux qui refont leur cuisine, il en font quoi des vieux meubles ? Au moins ceux là on a pas peur de les charcuter

Certes, mais dans la mesure ou j'ai besoin de caissons de largeurs bien précises ( 50 / 60 / 80 / 90 / 100 / 120 ... certains en 2 ou 3 exemplaires ), et dans lesquels ma femme va ranger plein de trucs ( Vaisselle / Bibelots / électroménager ... etc ... ) : J'pas trop envie de recourir à de l'occase .
En plus les vendeurs vendent souvent l'ensemble de leur cuisine ... Du coup c'est cher pour n'avoir l'usage que de quelques caissons bas ... En plus des portes "Beuuark" ...

Mon garage se transforme peu à peu en salle de jeu, et ressemble de moins en moins à un garage : Je préfère donc du mobilier bien "clean" !
Mais si j'ai l'opportunité de trouver des caissons d'occase et pas chers, je profiterai de l'opportunité


J'suis en train de regarder pour des éléments en H70 ... C'est sans doute une concession que je ferai ( Rapport à une hauteur idéale de plateau ... ) pour ne pas perdre le bénéfice de volumes de rangement ! Quitte à ensuite faire une petite estrade pour le poste de pilotage ...

A part moi et mon fils ... Personne n'y trouvera à redire !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 14h02 par NNKClinton

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 14h43


70 c'est déjà bien je trouve (c'est un bon compromis).
je suis intéressé pour voir ce que le résultat donnera, donc si tu veux bien envoyer une photo lorsque tu auras avancé, je suis preneur

du coup pour tes "trous" tu vas faire comment avec tes caissons ??? tu comptes laisser des espaces sans caissons au niveau des "trous" ?

Je visualise toujours pas bien l'intérêt... surtout si tu peux avoir accès à l'intérieur du L ?

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 14h47


sinon j'aime bien ton dernier tracé
c'est dommage que tu coupes la fluidité des courbes avec des changements de voie en virage. Tout le reste est bien fluide.

Moi j'aurais préféré ne pas mettre ces changements de voie et avoir des courbes plus fluides, quitte à mettre 1 ou 2 autres changements de voie en ligne droite.

Mais bon, c'est subjectif ce que je te dis.

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 14h48 par Patnator

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 16h45


Patnator a écrit :
70 c'est déjà bien je trouve (c'est un bon compromis). je suis intéressé pour voir ce que le résultat donnera, donc si tu veux bien envoyer une photo lorsque tu auras avancé, je suis preneur

J’alimenterai mon "TOPIC du débutant" ...

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523076&pgi=0#is-page

J'y posterai quelques photos avec la réalisation du plateau, et la piste ...

Patnator a écrit :
Du coup pour tes "trous" tu vas faire comment avec tes caissons ??? tu comptes laisser des espaces sans caissons au niveau des "trous" ?

Je visualise toujours pas bien l'intérêt... surtout si tu peux avoir accès à l'intérieur du L ?

Pour l'accès par l'intérieur du L ce sera pour plus tard ... Quand j'aurai rangé et bien agencé mon garage !
Mais quoi qu'il en soit : Mon allonge bras tendu sera toujours limitée à 80 cm !

Pour les trous : Ils seront évidemment là où il n'y aura pas de caison ... Regarde le dessin en 1ere page de ce TOPIC !
L'agencement des caisson sera donc adapté en fonction de la piste qui sera sur le plateau .


Pour les changement de voies : Ben ... Tu les prends ... Ou pas !

J'suis pas encore assez adroit en pilotage ... Même s'ils peuvent t'amener en intérieur de courbe, je ne trouve pas qu'ils te permettent de gagner beaucoup de vitesse, voir même tu en perds .
Par contre à plusieurs ( Débutants ... ) : C'est assez sympa d'avoir des possibilités de se doubler et / ou de se rabattre devant le concurrent ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 20h02 par NNKClinton

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 19h11


Dernière mouture ... 24m / 4 changements de voies pour faire l'intérieur ( ou pas ... ) avec l'idée de mettre un peu de différence de niveaux ...
Pas trop de // , mais peut être un peu trop de lacets ?

N'étant pas un as du pilotage ( Ni du bricolage pour les bordures ... ) : J'évite toujours volontairement que mes voies ne se collent ...

Je pourrai toujours modifier ultérieurement si la "roulabilité" n'était pas terrible à l'usage !

J'aurai sans doute à centrer la Control Unit sur la ligne droite ( Et donc déplacer le double changement de voies ... ), pour pas avoir des longueurs de réalimentations trop longues d'un côté ...

Dans cette config : J'ai déjà pour pas mal d'€ de rails à rajouter ... Faut pas rallonger plus !

Semaine prochaine : Passage chez LEROY Merlin pour voir s'il est possible d'équiper leurs caissons de piètements d'épaisseur minimum ... Ce qui permettrait peut être d'avoir un plateau à ~ 74 / 75 Cm.


Dire k'il va bientôt me falloir remballer ma piste actuelle jusk'à aboutissement de ce projet ... Snif !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 10 avril 2015 à 19h14 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 19h59


Sympa et effectivement ça manque un peu de lignes droites...

Pourquoi de l'agglo hydro ? Il pleut à l'intérieur chez toi ?

Et pourquoi 16mm si tu poses sur des meubles ?

Sinon recherche en 16mm de la dalle de plancher en OSB en 16mm c'est équivalent en solidité à du 22mm en agglo.
Et ça a l'avantage d'être rainuré sur les 4 cotés donc ça s'emboite, ainsi pas de différence de niveau aux jonctions même au cas où ça se déforme.

Compare :
http://www.castorama.fr/store/Agglomere-brut-hydro-250-x-125-cm-ep16-mm-prod14310014.html
http://www.bricodepot.fr/toulon/dalles-de-plancher-/prod6650/

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 21h06


pepe_plus a écrit :
Sympa et effectivement ça manque un peu de lignes droites...

On peut pas toujours avoir "fromage" et "dessert" ...

pepe_plus a écrit :
Pourquoi de l'agglo hydro ? Il pleut à l'intérieur chez toi ? Et pourquoi 16mm si tu poses sur des meubles ?

Aucune idée ... J'suis une "tanche" en matière de bricolage ( Et faudrait surtout pas que ma femme pense le contraire ... ).

Pour l'hydro, comme mon garage n'est pas chauffé l'hiver et un tantinet humide : Je pensais que peut être c'était mieux ... Non ?

Les caissons seront disposés sur les pourtours du plateau ( en retrait de 10 cm ... ). Le plateau reposera sur des étais afin que je puisse sans problème passer des fils dessous ( Réalims / Fils pour éclairages divers ... Une trémie ... etc ... ). C'est p't être une idée à la con en réalité ?

Sur du 16 mm bien étayé ( Y'aura plus d'étais que sur mon crobard ... ) : Je pensais pouvoir monter dessus ... Non ?
( Au cas ou je grossirai trop pour me glisser dans mes trous ... )

pepe_plus a écrit :
Sinon recherche en 16mm de la dalle de plancher en OSB en 16mm c'est équivalent en solidité à du 22mm en agglo. Et ça a l'avantage d'être rainuré sur les 4 cotés donc ça s'emboite, ainsi pas de différence de niveau aux jonctions même au cas où ça se déforme.

Oki ... Je ne connaissais pas ( Ou du moins ca n'avait pas retenu mon attention ... ). C'est effectivement 2* moins cher ...
Ca se troue ou se perce à la scie cloche de la même manière sans trop s'effriter ? On peut clouer dans la tranche ( Avec la rainure ca doit pas être simple ... ) ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 10 avril 2015 à 21h24 par NNKClinton

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 21h32


Du 16mm ça me parait également épais.
C'est plus cher mais également plus lourd donc manipulation pas aisée de tes plateaux...
J'ai ma piste sur 4 plateaux de 140x85cms en agglo de 10mm (plus 10mm pour que la déco soit à fleur des rails Scalex).
Mais avec la base de 10mm et des tasseaux aux pourtours plus 2 centraux je montais dessus sans rien craindre pour te donner une idée

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 22h00


Ca se troue et se perce comme n'importe quel panneau classique à base de bois.

Les dalles OSB existent aussi en hydrofuge. En principe le 16mm est toujours hydro.

Les dalles de plancher existent aussi en agglo.

On ne peut pas clouer dans le chant d'un panneau bois (sauf panneau spéciaux) et dans l'agglo encore moins que dans les autres.
On peut à la limite visser après avoir fait un avant-trou dans le contreplaqué, latté, mdf, osb mais pas dans l'agglo.

Et pour la rainure (ou la languette) de bordure visible on la fait sauter.

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 22h19


Oki merci de l'info ... J'aviserai pour l'épaisseur ...

Je souhaite quand même quelque chose d'un peu "massif" , qui plaque bien mes caissons au sol, sans risque qu'en y rangeant ou qu'en sortant des objets, tout mon ensemble ( Mobilier + Plateau ... ) se mette à bouger dans tous les sens ...
Un plateau dans lequel je puisse visser ou "planter" des choses !

Dire qu'au départ je pensais même à plus épais ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Surveiller Imprimer