Passage sur plateau ... Need conseil pour ma piste !


Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2015 à 09h50


Salut all !

Les beaux jours reviennent ( et accessoirement les Tp° remontent ... ), ce qui va me permettre de nouveau de pratiquer dans mon garage ...

Je compte donc rapidement passer mon circuit sur plateau, pour ensuite en profiter à nouveau jusqu'à l'hiver prochain ... Ce passage sur plateau va nécessairement m'obliger à établir quelque chose de fonctionnel et d'optimisé, contraintes que je n'avais pas au sol ( Ou auxquelles je n'avais pas réfléchi au départ ... ).

Actuellement je suis au sol sur :

Et je compte passer sur plateau ( et selon vos conseils ) sur :

Pour ce qui est des bordures, ce sera du "HomeMade" ( Probablement en DEPRON ... ) et donc point d'impératif à strictement réserver l'espace CARRERA standard ...

Voici un lien vers mon fichier UR3, si vous aviez des idées d'optimisation :

http://www.petit-fichier.fr/2015/03/23/piste-01/

- Je suis débutant .. Je ne recherche donc absolument pas un circuit trop technique !
- Le circuit doit être accessible pour des enfants de - 10 ans .
- Nos voitures de prédilection seront principalement des voitures d'endurance, des DTM, des Formules 1 ou des voitures d'enfant ( Cars / StarWars / Mario ... )
- La déco sera à priori minimaliste ( Gazon ... )
- Je n'aime pas trop les superpositions de voies, par contre deux niveaux de circulation ( Comme ma boucle extérieure en haut avec montées et descentes préformées CARRERA me tentent bien ... )

Pour vous éclairer sur mon parcours, j'avais créé un p'tit TOPIC :

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523076&pgi=0#is-page

Voila ... Voila ... Début d'assemblage de mon plateau au mois d'avril , et commande des pièces et remontage de ma piste courant Mai probablement ! Le plateau devrait être supporté par des caissons de cuisine 60*60 ou 120*60 ( Avec accès par dessous, entre les caissons ... )


@ Vous les commentaires et idées d'amélioration ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 23 mars 2015 à 10h02 par NNKClinton

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2015 à 16h56


En fait ... J'ai du me tromper de section !

Si un gentil modo pouvait déplacer mon post dans la section "Demande de tracé" ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2015 à 20h05


hello.
Juste pour bien comprendre ton tracé:
le poste de pilotage sera bien où tu mis à droite ?
Il sera accessible par ou ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2015 à 13h18


STF a écrit :
hello. Juste pour bien comprendre ton tracé: le poste de pilotage sera bien où tu mis à droite ? Il sera accessible par ou ?

Seule la partie intérieure en blanc serait inaccessible ... Les 4 autres côtés seraient accessibles !

L'idéal serait un poste de pilotage à droite du schéma de la piste, voir en dessous aussi ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mercredi 25 mars 2015 à 10h24 par NNKClinton

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2015 à 16h40


Bon ... Ben ... Soit mon tracé est "parfait" et ne suscite ke béatitude ( muette ... ), soit mon idée de piste est si "pourrave" que nul n'ose me le dire ...

Comme le tracé, c'est pour après la construction du plateau, voilà le plateau envisagé avec les places de pilotage possibles, et les accès par dessous .
Je vais partir sur du meuble de cuisine 1er prix avec plateau en aggloméré de 18 mm sur chevrons ...

Et accessoirement ca devrait me permettre aussi de ranger un peu "l'boxxon" dans mon garage !

Bon ... Heu ... Sinon, pour le tracé ? C'est vraiment si nul ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mercredi 25 mars 2015 à 16h42 par NNKClinton

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2015 à 19h16


Pas trop eu le temps d'y réfléchir mais tu pars sur une bonne base. faut aimer les tracés parallèles par contre. oui ça peut être un défaut. je ne connais pas le digital mais je rajouterai bien une en courbe à l'entré de la dernière courbe mais comme elle est après le pont jsuis pas sur du coup.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2015 à 19h54


STF a écrit :
Pas trop eu le temps d'y réfléchir mais tu pars sur une bonne base. faut aimer les tracés parallèles par contre.

Certes, c'est un peu // ... Mais vu le plateau, et le fait que je n'aime pas trop les chevauchements de voies ...
Mais je suis sûr que les experts auraient des idées qui ne m'ont même pas effleuré l'esprit !

STF a écrit :
Je ne connais pas le digital, mais je rajouterai bien une en courbe à l'entré de la dernière courbe mais comme elle est après le pont jsuis pas sur du coup.

Le problème des changements de voies CARRERA : C'est qu'ils existent exclusivement par addition d'une longueur droite + Courbe R1 ( C'est dommage ... )
J'ai bien bookmarké un site allemand qui confectionne des rails CARRERA spéciaux, mais dans un 1er temps, par économie et par facilité, je pense rester sur du standard .

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 15h39


STF a écrit :
Pas trop eu le temps d'y réfléchir mais tu pars sur une bonne base. faut aimer les tracés parallèles par contre.
NNKClinton a écrit :
Certes, c'est un peu // ... Mais vu le plateau, et le fait que je n'aime pas trop les chevauchements de voies ...

Je le trouve bien aussi ton tracé si ce n'est les parallèles, comme pour STF.

C'est vrai aussi que la forme ne laisse pas beaucoup de choix.

En partant de ton idée de départ j'ia essayé de réduire ce parallélisme.

Il manquait aussi une grande courbe à grand rayon.

J'ai tenté d'intégrer les deux.

Une légère différence sur les 2 tracés :

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 19h09


Merci Pepe_plus ...

J'aime bien l'idée de la partie inférieure que tu me proposes, toute en courbes .
Par contre, j'aime un peu moins la boucle en partie supérieure ...

Inconvénient cependant : C'est de ne pouvoir recaser mes changement de voies vers l'intérieur des R1 ...

Je vais voir si je peux affiner, en conservant l'idée que tu me soumets ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le jeudi 26 mars 2015 à 19h11 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 22h50


NNKClinton a écrit :
Par contre, j'aime un peu moins la boucle en partie supérieure ...

Ben heu j'ai recopié (presque ) TA boucle intérieure du bas

Pour le digital et les détails s'y accordant, désolé mais je me suis abstenu, ce n'est pas ma partie.

Mon plan est seulement une approche légèrement différente de la tienne, à toi d'adapter...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 13h43


Effectivement j'avais pas vu ca sous cet angle ...

Disons alors que c'est la partie haute dans sa globalité qui ne m'inspire pas ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 20h43


Bon ... Ben ... Après reprise de mesures, vente d'une partie du "bordel" de mon garage sur LBC, découpe de patron carton, âpres discutions avec madame, et nouvelles cogites sous UR3 : J'ai finalement établi des dimensions un poil différentes pour mon projet de plateau !
Ca m'éloigne finalement un peu de ce que j'envisageai au départ, et de la proposition de pepe plus ...
Mais à terme : Je devrai pouvoir avoir accès à l'intérieur du L, que je considérai initialement inaccessible, car trop encombré !

Ca pourrait finalement donner ca :

Possibilité de découper les angles en courbe ( Me faudra alors reculer un peu les caissons ... ) pour gagner un peu d'encombrement .
Emplacement et dimension des 2 trous à adapter rapport aux plaques et aux boucles du circuit ...
UR3 ne me permet pas de dessiner des tasseaux en diagonale, mais je pense en mettre qques uns dans cette position pour rigidifier le plateau ...

J'ai également à peu près budgété ce plateau ( ~ 800 à 1200 € ) selon les caissons de cuisine que je retiendrai ( 1ers prix ... CASTO / Lapeyre / Brico dépôt ... Autre ? ), les plaques d'aggloméré 16 mm hydrofuge CASTO, les tasseaux et autres matériels ...

J'espère juste que ca ne vous parait pas trop "déconnant" comme tracé !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 4 avril 2015 à 20h47 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 23h42


NNKClinton a écrit :
J'espère juste que ca ne vous parait pas trop "déconnant" comme tracé !

Non pas du tout...sauf ton pont qui est en noeud de lacet et non pas en 8...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 00h29


pepe_plus a écrit :
NNKClinton a écrit :
J'espère juste que ca ne vous parait pas trop "déconnant" comme tracé !

Non pas du tout...sauf ton pont qui est en noeud de lacet et non pas en 8...

Damned ... T'as raison : J'suis tellement obnubilé par le fait que tout soit raccord, que j'ai même pas percuté que ma voie rouge est de fait toujours en extérieur, même dans ma boucle ...
Mais d'un autre côté : Ca donne de l'intérêt aux changements de voies ...

Pour l'instant mon cerveau ne voit plus que :

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 00h41 par NNKClinton

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 12h19


Autre possibilité ... Avec la bonne boucle en "8" cette fois !

Pas bien d'idée sur sa "roulabilité" , rapport au 1er ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 12h23 par NNKClinton

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 13h59


Question : ça sert à quoi les "trous" ?

PS : n'oublie pas d'intégrer la dimension des bordures

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 15h31


Patnator a écrit :
Question : ça sert à quoi les "trous" ?

A pouvoir accéder aux parties centrales du plateau ...
Je ne suis pas très grand, et penché sur le plateau : J'ai une allonge maximum d'environ 80 cm ...

Donc même si mon plateau sera ultérieurement accessible par tous les côtés : C'est pour bricoler au milieu en étant à l'aise ( Sans être complètement penché sur le plateau et à bouts de bras ... ): Ca me semble nécessaire !
Pour le ramassage j'investirai dans une pince ...

Patnator a écrit :
PS : N'oublie pas d'intégrer la dimension des bordures

Oui c'est prévu ! J'envisage de les découper d'une pièce dans des plaques de matériau genre DEPRON en me servant des courbes comme patron .
Je les ferai aussi bien moins larges que celles du commerce !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 15h37 par NNKClinton

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 17h22


Bien ta dernière mouture !
En 8, ni symétrique ni presque parallèle !
Grandes courbes et rayons variables !
Prof pp+ va certainement te donner une bonne note !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 17h23


Peut être une super longue courbe en bas à droite pour éviter totalement l'angle droit ?

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 17h43


kall a écrit :
Peut être une super longue courbe en bas à droite pour éviter totalement l'angle droit ?

Ca fait effectivement un peu "angle droit", tu as raison ... Mais c'est déjà du R4 + R3, donc avec un bon rayon de courbe !

Sinon, je suis assez content des dimensions que devrait pouvoir avoir ce plateau ... Ca me permet ( et permettra ... ) d'établir pas mal de tracés différents ...
Le plus embêtant sera sans doute : Les trous qui ne seront pas placés au bons endroits pour toutes les variantes !

Bon ... Aller ... Un p'tit dernier pour la journée !

Va falloir que je mette ca au vote ... Koi ke l'idéal serait que j'assemble et essaie ceux qui semblent les plus sympas !

Celui-ci je le kife bien ... Pas mal non ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 19h54 par NNKClinton

Surveiller Imprimer