Test de la Renault Alpine A310 de Avant Slot


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 17 août 2010 à 14h46


En cette période pluvieuse des grandes vacances, quoi de mieux qu'un petit test pour s'occuper un peu? Voici donc la présentation de la petite dernière de chez Avant Slot, la très attendue Renault Alpine A310 Criterium des Cevennes.

Cette Alpine gagna en 1977, le Critérium des Cévennes. Elle était pilotée par Guy Fréquelin et Delaval.

La reproduction de Avant Slot est très propre tant au niveau des formes que de la décoration. La peinture est finement appliquée et les différents sponsors bien présents. Seul gros défaut esthétique, seul le nom de Dalaval est présent... quid de Fréquelin??

Plus en détail, on peut féliciter la marque pour la finesse de sa reproduction et le soin apporté dans les détails de cette A310.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 17 août 2010 à 14h47


Du coté de la mécanique, pas de surprise sur notre Alpine. L'auto est équipé du Républic cage rose (25.000 tm) en anglewinder avec une couronne 27 dents et d'un pignon de 10.

Je remarque qu'une nouvelle fois sur une Avant Slot, l'ensemble pignon couronne tourne difficilement quand on l'actionne à la main...

Direction la piste maintenant.

Sortie de boite et sans aimant d'origine, l'auto affiche un poids de 77.2g
Les premiers tours de roues confirme ma remarque sur la pignonerie puisque l'auto est très bruyante... Pour un peu on croirai une Ninco.

Au niveau sensation, elle n'a rien à voir avec les autres rallyes. D'une part, elle me semble très on-off et d'autre part, elle semble souffrir plus que les autres de la magna-traction du moteur. Ceci se confirme par le chrono de 9.403s qui est bien loin de ce que permettent d'habitude les Avant Slot en sortie de boite.

Retour à l'atelier pour un bon graissage et huilage de la mécanique et pour un resserrage du guide pour limiter le débattement.
Verdict, c'est à peine mieux. L'auto gagne grandement en souplesse mais le guide ainsi réglé rend l'auto trop instable pour pouvoir attaquer. Du coup, je tourne en 9.120s sans prendre de grand plaisir.

Je m'attache donc à remettre le guide dans sa configuration d'origine. Et là, l'auto gagne enfin en efficacité! Elle sautille toujours un peu mais devient plus agréable à piloter. Le temps passe rapidement à 8.879s

Pour conclure, je pense que la configuration deux roues motrices explique en partie la différence de performance et de comportement entre cette Alpine et les autres Rallyes 4x4 de la marque. En modifiant quelques peu les réglages et la pignonerie (qui n'est manifestement toujours pas le fort de AVSlot) on devrait avoir une auto encore plus efficace!

Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13V
Test réalisé en partenariat avec la boutique SP-Collectable.

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 15h09


Bonjour, j'ai acheté ce modèle très joli.
C'est ma première voiture rallye, mais un truc m'a frappé, c'est l'axe arrière qui est fixé aux paliers. Du coup les paliers tournent aussi et on peut régler le débattement de l'axe en hauteur. C'est ce qui provoque le bruit. A l'accélération le palier bouge avec son axe et sa couronne, ce qui provoque ce clac clac désagréable contre le pignon.
En diminuant le débattement de l'axe on atténue le bruit.

Sur la photo de Nico on voit bien les deux petites vis qui servent à régler le débattement de l'axe.

Seul défaut esthétique, je trouve les jantes pas trop réussies.

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 15h12


Encore un très bon test,merci beaucoup.

Message

magix
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 16h45


Merci pour le Test

je l'apprécie cette Alpine. J'ai laissé le guide tout en bas, j'ai juste desserré la carro avant et arrière,
et là, que du bonheur! Par contre j'ai remarqué que les tresses faisaient une petite boule
ce qui la faisait plus désloter, en les redressant ça va beaucoup mieux, j'attends de les user un peu avant de mettre du Ninco.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1422737&pgi=0]Magix's garage[/url]
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1442774&pgi=0]Shoot GulF[/url]

Message modifié le mardi 17 août 2010 à 18h02 par Drix

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 18h00


Superbes photos pour ce test Nico

Sinon, oui, ces Avant Slot sont munies d'une transmission en angle souvent mal réglée de boîte
Il faut prendre un peu le temps de l'ajuster correctement avant de rouler et après c'est un vrai bonheur.
Le pignon moteur est droit donc le bouger ne change pas l'ajustement de la transmission. Il faut bouger la couronne en la décalant du chassis avec de fines rondelles jusqu'à trouver le point où elle va bien avec le pignon. Attention, comme l'a dit Ranieri, l'axe arrière est aussi réglable en hauteur ! Il ne faut pas changer la hauteur de l'axe arrière après avoir réglé la transmission sinon ça sert à rien !
Donc d'abord régler la hauteur de l'axe arrière en prenant soin d'être symétrique sinon on tord le chassis et ensuite régler la transmission en bougeant la couronne.
Certes c'est fastidieux mais après elles marchent super ces avant Slot

--
jc

Message

magix
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 19h09


Cool JC, je test ça

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1422737&pgi=0]Magix's garage[/url]
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1442774&pgi=0]Shoot GulF[/url]

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 août 2010 à 19h49


Je suis convaincu ! sans trop de difficulté !!!

merci pour le test !

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 août 2010 à 18h10


Pour le train avant et arrière il y a 2 vis sur le dessus et 2 vis sur le dessous par train...

Sébastien

Message

magix
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 août 2010 à 18h40


j'ai tester avec les rondelle c'est top, c'est le jour et la nuit merci

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1422737&pgi=0]Magix's garage[/url]
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1442774&pgi=0]Shoot GulF[/url]

Message modifié le mercredi 18 août 2010 à 19h34 par magix

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 août 2010 à 19h45


J'ai testé aussi,mais avec la 207,ça marche aussi...merci

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : vendredi 20 août 2010 à 23h42


Merci pour ton test qui m'aidera à régler comme il faut la mienne Nico. Je viens de la recevoir et j'ai hâte de pouvoir monter le circuit pour l'essayer.

Bon ! Maintenant si NSR pouvait avoir la bonne idée de fabriquer une Porsche 911 Alméras digne de ce nom et aussi performante que l'A310 Avant Slot, ce serait génial. Celle de 77 pour rivaliser avec cette Alpine ?

(Tu peux en toucher deux mots à M. NSR Francis ? )

A+ Patrick

Message

lehawaien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 21 août 2010 à 13h50


très bon test merci nico

Message

oOoChrisoOo
Revendeur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 août 2010 à 20h29


vidéo tm contre lanciab

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 août 2010 à 20h05


Voiture achetée chez SP il y a peu : du pur bonheur...après quelques dizaines de minutes de réglages.
Le train AR est très sophistiqué avec des possibilités de réglages tres pointues, qu'il faut faire pas à pas, un réglage en influant sur un autre.
Une fois le train AR remonté pour que les pneus AR ne touchent plus dans les ailes, et le calage de la transmission refait en conséquence, la voiture est très agréable, rapide et facile.
Et en plus elle est belle ce qui ne gâte rien !
Concernant les remarques lues ici et là sur sa fragilité, après quelques bourres avec Maverick chez Chris & Francis, où quand on sort en bout de ligne droite, on sort fort, la mienne est comme neuve. Donc c'est du costaud !
Vivement d'autres décos !
Les pneus fournis (identiques à l'AR et à l'avant) sont des 19x10 rainurés avec un gros grip, pour les pistes abrasives style Ninco, il faudra les remplacer par du plus dur.
Me concernant les AR ont été remplacés par des slicks SCX (badgés Michelin, ça le fait bien !) et c'est parfait.
Me reste à faire un petit lestage à l'avant, remonter le train AV, mettre des pneus fins devant, bien roder et graisser le tout, et Maverick ne verra que mes échappements !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 28 août 2010 à 20h19


Merci pour ces précisions Précis et sobre comme toujours!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 août 2010 à 20h31


Nico, si je me permets d'intervenir après toi c'est parce que je me régale à la lecture de tes tests, impartiaux, exhaustifs, et toujours avec de magnifiques photos.

Continue, c'est le top, merci !!

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 31 août 2010 à 17h16


Pas évidente à régler, cette Alpine.

L'axe arrière doit être bien maintenu sinon la transmission se mange, mais j'ai un souci que j'arrive pas à régler totalement :
A l'accélération, l'auto se déleste trop à cause du trop gros couple du moteur et ce couple a même tendance à ne lever qu'une roue avant : celle coté pignon, bien sur! .....du coup, deslotage!!

Je ne tiens pas à mettre du lest. Ce phénomène est récurrent chez beaucoup d'anglewinders à gros moteurs. Je me demande si il faudrait pas mieux du in-line pour ce genre de voiture.

.


Restons au fond!

Mon circuit :

Message modifié le mardi 31 août 2010 à 20h21 par Drix

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 31 août 2010 à 20h00


RODAGE RODAGE RODAGE,c'est vrai qu'elle est brutale la bête

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 septembre 2010 à 12h16


J'ai eu le meme problème que toi ! et la voiture etait rodée !

Par contre, j'ai réussi à solutionner le problème en serrant a bloc les 2 vis qui tiennent le moteur. peut etre un coup de bol !!!!! mais si j'ai bonne mémoire Lanciab a eu le meme problème et l'a resolu de la meme façon ...

Il est vrai que cette voiture est tres difficile a faire fonctionner parfaitement, ça m'as pris plus d'une heure (pendant laquelle j'ai failli tout envoyer balader une ou deux fois !), mais après c'est du bonheur.

Si ça peut aider quelqu'un, voila ce que j'ai fait :
- regler la hauteur de la carro pour que le pneus ne touchent plus la carro
- regler la hauteur du chassis par rapport a la piste
- regler le debattement du bras de guide
- bloquer les vis moteur
- changer les pneus arrieres. j'ai mis des NSR 19x10 UG, mais je pense que les SG devraient aller mieux (mais j'en ai plus !!!)
- changer les pneus avant. j'ai mis des SLOTING 0grip
- remplacer les paliers arrieres par des SLOT IT car les vis btr rentraient dans les trous des paliers d'origine

Voila !

Elle est peut etre casse-pieds a regler, mais tenez bon, elle en vaut largement le coup !!!!

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Surveiller Imprimer